Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Accès HDD Freebox depuis extérieur avec explorateur Windows
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Tint
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Mar 2017
Messages: 4
 
4 points

Tint
(Auteur du topic), Posté le: Ven 31 Mar 2017, 7:50    Sujet du message: Accès HDD Freebox depuis extérieur avec explorateur Windows Accès HDD Freebox depuis extérieur avec explorateur Windows 155555 143069
Répondre en citant

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je cherche une solution pour accéder au disque de ma Freebox depuis l'extérieur de chez moi à l'aide de l'explorateur de fichier Windows.
J'ai configuré la box pour autoriser cet accès avec un certificat TLS et un mot de passe bien sûre.
Tout se passe bien depuis un client FTP, mais je n'y parviens pas depuis l'explorateur de fichier Windows ...

En voulant faire cela, je souhaite a me servir du disque de la box comme un Cloud ou disque de sauvegarde.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6283 points

loggoi, Posté le: Ven 31 Mar 2017, 8:40    Sujet du message: Re: accès disque Freebox depuis exterieur avec explorateur w Re: accès disque Freebox depuis exterieur avec explorateur w 3458 3206 Répondre en citant

Tint a écrit:
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je cherche une solution pour accéder au disque de ma Freebox depuis l'extérieur de chez moi à l'aide de l'explorateur de fichier Windows.
J'ai configuré la box pour autoriser cet accès avec un certificat TLS et un mot de passe bien sûre.
Tout se passe bien depuis un client FTP, mais je n'y parviens pas depuis l'explorateur de fichier Windows ...

En voulant faire cela, je souhaite a me servir du disque de la box comme un Cloud ou disque de sauvegarde.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.


Ce n'est pas possible, sauf éventuellement à passer par un VPN. N'oubliez pas aussi que vous êtes limité par le débit montant de votre Freebox. En ADSL cela peut devenir très vite assez pénible.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 31 Mar 2017, 9:58    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Si le FTP fonctionne correctement, vous pouvez créer un lecteur réseau avec l'adresse ftp en mettant quelque chose du type ftp://utilisateur:mot_de_passe@ip_publique_freebox/dossier lors de la création du lecteur réseau.
C'est utilisable aussi directement dans l'explorateur de fichiers en mettant ça dans la barre d'adresse.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Ven 31 Mar 2017, 11:39    Sujet du message: Re: Accès HDD Freebox depuis extérieur avec explorateur Wind Re: Accès HDD Freebox depuis extérieur avec explorateur Wind 136496 125744 Répondre en citant

Tint a écrit:

En voulant faire cela, je souhaite a me servir du disque de la box comme un Cloud ou disque de sauvegarde.


Mauvaise idée.

Utilise plutôt un autre disque dédié aux sauvegardes à brancher éventuellement sur la box pour y accéder depuis l'extérieur

Sinon pour le VPN ou le FTP depuis l'extérieur il faut disposer d'une Freebox avec Freebox OS ( donc en gros pas la Crystal).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scorpio
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2011
Messages: 219
 
302 points

Scorpio, Posté le: Ven 31 Mar 2017, 12:00    Sujet du message: 66584 60513 Répondre en citant

Bonjour,

Donc tu peux très bien y accédé sans passé par un VPN

Il suffit de te rendre sur https://mafreebox.fr, puis dans Paramètre de la Freebox.
Ensuite dans l'onglet FTP
Tu modifie ton mot de passe, tu décoche la case "Autorisé l'accès anonyme"
Tu coche la case "Activer l'accès à distance", modifie le port si tu le souhaite.
Il te suffi de copier le lien qui se trouve en bas exemple : FTPES://Freebox@toto.Freebox OS.fr:2121
Tu ouvre ton explorateur Windows et tu colle lien dans la barre d'adresse.
PS: Si tu as WinSCP d'installer il s'ouvrira automatiquement en te demandant ton mot de passe.
PS 1: Perso je te conseille de l'installer

EDIT : J'ai pas fais gaffe que tu voulais faire du Cloud ou backup.
Perso je te déconseil de faire du backup de données sur un modem.
Si tu as une machine que tu te sert pas fais toi un petit NAS avec Freenas par exemple ou OpenMediaVault et fais tes backup dessus
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 31 Mar 2017, 13:03    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Les gars, relisez bien son post pour comprendre sa demande.
Il arrive à accéder en FTP à son disque dur.
Ce qu'il veut, c'est pouvoir y accéder depuis l'Explorateur de fichiers de Windows.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Ven 31 Mar 2017, 13:19    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Je me méfie généralement de ce type de demande, car on ne sait pas de quelle Freebox il parle et si il parle bien d'un accès FTP depuis l'extérieur.

Je préfère clarifier la situation même si parfois c'est inutile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 31 Mar 2017, 15:17    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

MSBOX a écrit:
Je me méfie généralement de ce type de demande, car on ne sait pas de quelle Freebox il parle et si il parle bien d'un accès FTP depuis l'extérieur.

Je préfère clarifier la situation même si parfois c'est inutile.

Ma remarque était surtout pour les autres interventions..
Il est toujours utile de savoir le maximum de choses.

Par contre, pour ce qui est de l'utilisation du disque de la box pour de la sauvegarde, personnellement je n'y vois pas d'inconvénient. C'est de la sauvegarde !
Si la box lâche, il y aura encore les fichiers sur le support d'origine (a priori). Si le support d'origine lâche, il y aura la box. Il est rare de voir 2 supports lâcher en même temps (même si ça peut arriver...).
Le principal inconvénient, c'est la bande passante sortante limitée à 1Mbps en ADSL...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Ven 31 Mar 2017, 15:24    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

OK, pas de souci Wink

Je suis d'accord pour la sauvegarde si les fichiers sont en double. Par contre si certains ne sont que sur le disque de la Freebox (sauvegarde) et pas sur le PC pour cause de manque de place, alors dans ce cas la, c'est un peu plus problématique.

Les gens virent parfois les fichiers sur l'ordi en se disant que ce n'est pas grave car il y'a la sauvegarde, jusqu'au jour où la foudre frappe et grille la Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tint
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Mar 2017
Messages: 4
 
4 points

Tint
(Auteur du topic), Posté le: Ven 31 Mar 2017, 18:33    Sujet du message: 155555 143069
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses.

Ma demande est bien celle résumée par Gregwar :
Citation:
Il arrive à accéder en FTP à son disque dur.
Ce qu'il veut, c'est pouvoir y accéder depuis l'Explorateur de fichiers de Windows.


En résumé :
J'ai bien paramétré ma box et je parviens à m'y connecter depuis l'extérieur avec un client FTP.
Par contre, depuis l'explorateur Windows, quand je tape :
FTPES://Freebox@toto.Freebox OS.fr:n°portpersonnalisé

je n'y parviens pas, j'ai systématiquement une erreur...
Impossible d'établir une connexion avec le serveur

Une idée ?...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard31
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2017
Messages: 5
 
5 points

gerard31, Posté le: Ven 31 Mar 2017, 19:35    Sujet du message: 155438 142958 Répondre en citant

Bonjour,
S'agit-il d'une Freebox Révolution ??
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tint
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Mar 2017
Messages: 4
 
4 points

Tint
(Auteur du topic), Posté le: Ven 31 Mar 2017, 21:21    Sujet du message: 155555 143069
Répondre en citant

Oui il s'agit bien de la Freebox V6  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard31
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2017
Messages: 5
 
5 points

gerard31, Posté le: Sam 01 Avr 2017, 9:09    Sujet du message: 155438 142958 Répondre en citant

Bonjour,
Dans ces conditions voici ma vision de votre problème.
Pour visualiser le DD de la Freebox depuis l'explorateur de fichiers Windows, on doit être connecté sur son réseau local (LAN) sur lequel tous les périphériques apparaissent (imprimantes, Freebox Player, TV connecté, etc. ...).
Depuis un accès extérieur on ne voit que le serveur Freebox dont l'accès se fait via son adresse IP. A ma connaissance il n'est pas possible d'atteindre le réseau local (LAN).
Donc la seule solution est d'utiliser Freebox OS depuis un ordinateur distant via Internet.
Pour des raisons de sécurité sur les données transférées, vous pouvez utiliser la Freebox en tant que serveur VPN.
Pour cela, une fois que vous aurez valider l'accès à Freebox OS (https://mafreebox.freebox.fr) depuis votre PC connecté à votre réseau local (vous aurez besoin de créer un mot de passe en étant à proximité du Freebox serveur pour faire cette validation) pour entrez dans Freebox OS.
Ouvrez "Paramètres de la Freebox" puis "Nom de domaine" et créez un nom de domaine. Cette opération vous permettra d'utiliser une connexion sécurisée avec la box (en https:// .....). En principe, ce domaine est créé assez rapidement, l'adresse apparaîtra après validation dans l'onglet domaine.
Ensuite, toujours dans "paramètres Freebox" ouvrez "Serveur VPN" dans la liste qui apparaît à gauche, cliquez sur configuration puis "utilisateurs" puis "ajouter un utilisateur" entrez votre login et un mot de passe, puis valider.
Dans la liste de droite "cliquez sur PPTP" puis dans la fenêtre ouverte cochez la case "Activer" vérifier que mode de chiffrement est sur "obligatoire" puis validez "OK".

Vous avez maintenant 2 possibilités pour accéder à votre Freebox Server
Soit directement via le lien sécurisé en HTTPS://..... et de là à partir de Freebox OS vous accédez aux fichiers du DD via l’icône "explorateur de fichiers" du menu Freebox OS.
Soit via le lien VPN PPTP auquel cas vous devrez créer une connexion VPN sur votre PC ce qui vous permettra un accès direct sur la Freebox Server (après saisi du login et du mot de passe préalablement créé) et dans ce cas vous pourrez accéder à Freebox OS via la commande "mafreebox.freebox.fr" dans la barre d'adresses de votre navigateur.
Personnellement je préfère utiliser le lien sécurisé https:// ....)
J'espère avoir répondu à votre besoin.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tint
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Mar 2017
Messages: 4
 
4 points

Tint
(Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Avr 2017, 9:19    Sujet du message: 155555 143069
Répondre en citant

Bonjour Gerard31,

OK je comprends donc que je ne peux pas accéder aux répertoires de la Freebox depuis l'extérieur depuis l'explorateur de fichier.
Il faut absolument passer par Freebox OS, en https ou en VPN.

Je vais donc essayer en https pour voir si cela peut répondre à mon besoin.

En tout cas Merci à tous pour vos conseils éclairés et votre rapidité.

Cordialement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 05 Avr 2017, 19:09    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Tint a écrit:
FTPES://Freebox@toto.Freebox OS.fr:n°portpersonnalisé

Essayez en FTP ou FTPS au lieu de FTPES. Je ne suis pas certain que Windows gère le FTPES.
Vous pouvez aussi mettre le mot de passe dans l'adresse : ftp://utilisateur:motdepasse@adresseduserveur:portduserveur

Si un client FTP arrive à se connecter, L'Explorateur Windows devrait pouvoir aussi.

(désolé pour ma réponse tardive, j'avais zappé les nouveautés sur le topic..)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox