elbarto56 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Déc 2014, 21:51 Sujet du message: Disque dur externe plus reconnu (erreur interne)
Disque dur externe plus reconnu (erreur interne)10587198178
Bonjour,
J'utilisais un disque dur externe branché en USB sur le Server, tout marchait très bien.
Puis j'ai voulu transférer directement des fichiers sur mon PC portable depuis le disque dur. Je l'ai débranché de la Freebox puis branché sur le PC.
Sauf que le PC me demande de formater le disque dur pour pouvoir le lire.
Je le rebranche donc sur ma Freebox ne voulant pas perdre l'ensemble des fichiers dessus. Sauf que la, le disque n'est même plus reconnu par la Freebox non plus :
"Erreur lors de la récupération de la liste des fichiers : Erreur interne" dans le Freebox OS. Et pas moyen de le faire apparaître dans le poste de travail.
Si quelqu'un a une explication et une solution qui m’éviterait de devoir formater le disque...
kmf31, Posté le: Jeu 18 Déc 2014, 22:30 Sujet du message:
47644303
Le disque est formate avec quel format ?
Peut-être l'ext4 depuis la Freebox V6 ?
Quand tu l'as debranche tu as bien fait attention de faire le bon truc "ejecter en toute securite" depuis l'interface Freebox OS avant de retirer le câble USB ?
chrispas, Posté le: Jeu 18 Déc 2014, 23:48 Sujet du message:
6778961626
kmf31 a écrit:
Le disque est formate avec quel format ?
Peut-être l'ext4 depuis la Freebox V6 ?
Quand tu l'as debranche tu as bien fait attention de faire le bon truc "ejecter en toute securite" depuis l'interface Freebox OS avant de retirer le câble USB ?
Bonsoir "kmf31",
un ami informaticien chez HP (dépannage pro entreprise et autres) m'a confirmé que depuis au moins "Windows 7" la manip "ejecter en toute sécurite" n'avait plus aucun intérêt.
As-tu des liens prouvant le contraire.
Je suis preneur de toutes infos sur ce thème, sans vouloir empiéter sur le sujet de l'auteur.
Merci d'avance
neolupus, Posté le: Ven 19 Déc 2014, 10:07 Sujet du message:
9990992940
chrispas a écrit:
Bonsoir "kmf31",
un ami informaticien chez HP (dépannage pro entreprise et autres) m'a confirmé que depuis au moins "Windows 7" la manip "ejecter en toute sécurite" n'avait plus aucun intérêt.
Faudra lui dire de revoir sa copie... Il est totalement vrai que c'est devenu inutile mais il est fortement recommandé de se méfier principalement avec... Les disques durs externes.... Si le disque n'est pas arrêté et tourne encore on a au moins 50% de chances d'avoir ce soucis.
Pour le soucis, il y a de forte chance que lors du débranchement à chaud il y ai eu un soucis, soucis relativement courant. En fait, si c'est le soucis habituel un petit "check disk" devrait permettre en 5mn de récupérer la partition
https://assiste.com/CHKDSK_Check_Disk.html
Par contre dans un cas sur deux il faut utiliser un logiciel de récupération de données et être patient pour récupérer les données . Car bien souvent aussi la partition ne sera pas accessible depuis Windows alors la commande CHKDSK ne pourra pas être utilisée
mais déjà voir si on peut utiliser CheckDisk et voir ce que cela donne
C'est un problème qui a été courant avec les marques Western digital, quelques seagate et d'autres marques
garm, Posté le: Ven 19 Déc 2014, 12:34 Sujet du message:
4144637139
chrispas a écrit:
un ami informaticien chez HP (dépannage pro entreprise et autres) m'a confirmé que depuis au moins "Windows 7" la manip "ejecter en toute sécurite" n'avait plus aucun intérêt.
As-tu des liens prouvant le contraire.
Je suis preneur de toutes infos sur ce thème, sans vouloir empiéter sur le sujet de l'auteur.
Merci d'avance
Voici une lecture éloquente et qui m'a paru très sensée et qui montre que ton ami a raison et tort à la fois, tout dépend de la configuration de la clé et de l'OS:
kmf31, Posté le: Ven 19 Déc 2014, 13:05 Sujet du message:
47644303
J'ai pose la question pour la Freebox et pas pour Windows 7 (ou autre) car dans Freebox OS il y a aussi le truc "retirer le disque en toute securite" (ou similaire) et c'est important de le faire avant de retirer le disque. C'est dans le menu "mes disques" (ou similaire).
Si on branche au serveur un disque USB, si on le formate en ext4 depuis la Freebox (facilement possible dans le bon menu de Freebox OS), alors il marche tres bien pour les enregistrements etc. mais si on le retire de maniere froide alors le systeme de fichier ext4 se met dans un etat "sale" ("not clean") et necessite une petite manipe de reparation (recuperation du journal, a effectuer avec la commande "fsck.ext4 -p" en utilisant un PC Linux). La raison est que le montage ("mount") n'a pas ete defait correctement (par un "umount") dans la Freebox. Si on rebranche un disque dans un etat "sale" sans la recuperation du journal a un autre systeme Linux ou Freebox (qui est d'ailleurs aussi en Linux !) ca peut potentiellement detruire le formatage/contenu si on commence reecrire la dessus.
Avec le HF+ de mac c'est en principe similaire sauf ici en etat sale le disque refuse d'être monte en mode ecriture et ne marche qu'en lecture, d'ailleurs une bonne chose pour proteger le disque et dans ce cas il faut reparer sur un MAC pour retablir l'etat "prope" et le mode ecriture.
Pour le NTFS de Windows je ne suis pas sur pour les details mais je pense ca doit être similaire mais peut-être en Windows 7 la manipe de reparation se fait automatiquement quand on rebranche un disque retire avant de maniere froide. Seule probleme: si on rebranche le meme disque sur autre chose (Freebox, autre systeme Windows plus ancien) alors la reparation automatique ne sera pas faite avec toutes les consequences nefastes possibles ...
Avec le fat32, si le disque est formate avec ca, la situation est un peu meilleur. Ici il n'y a (a ma connaissance) pas d'etat "sale" ou "propre" memorise avec le disque. Dans ce cas le seul risque est quand on retire le disque au moment il effectue/finalise encore une ecriture physique. A savoir dans un systeme Linux le systeme peut afficher que la copie/ecriture "aurait ete terminee" sur le plan gestion mais en realite l'ecriture physique n'est peut-être pas encore termine. Il peut y avoir un decalage de 30 secondes entre les deux (beaucoup plus pour de grands fichiers a quelques Go). En Linux on peut forcer l'ecriture physique immediate avec la commande "sync" et il faut aussi tenir compte que la ecriture d'une fichier de quelques Go peut prendre des minutes.
Bref, si on est 100% sur qu'il n'y a plus d'ecriture physique sur un disque (ou cle) fat32 on peut en principe aussi le retirer de maniere froide (meme si je le desonseillerais aussi dans cette situation) sans (trop de) risque.
Apres pour le probleme d'elbarto56 je ne suis pas sur vu qu'il n'a donne aucun retour jusqu'ici sur les questions que je lui ai posees. A mon avis les chances sont bonnes qu'il a tout simplement m***** avec les (de)branchements froides et honnetement je ne fais pas non plus confiance a Windows de ne pas modifier/abimer le formatage (notamment si c'est ext4) ou meme la table de partition si le disque n'est pas pile-poile formate dans un format "Windows" ...
Theoriquement avec un format NTFS ou fat32 ca devrait aller mais meme pour ca il y a un risque ...
En tout cas si on ne fait pas attention c'est tres facile de se faire detruire/effacer le contenu du disque ...
neolupus, Posté le: Ven 19 Déc 2014, 13:21 Sujet du message:
9990992940
kmf31 a écrit:
Theoriquement avec un format NTFS ou fat32 ca devrait aller mais meme pour ca il y a un risque ...
En tout cas si on ne fait pas attention c'est tres facile de se faire detruire/effacer le contenu du disque ...
Ces soucis sont tout aussi fréquents en FAT32 qu'en NTFS, surtout avec les disques durs externes.
Pour ma part, je ne pense pas qu'il l'ai formaté depuis Freebox OS, donc je ne pense pas que le disque soit formaté en EXT4 car avec le message d'erreur du disque avec Windows et le rebranchement à la Freebox il aurait retrouvé ses fichiers et il n'aurait pas le message qu'il a. Mais bon tout est possible avec l'informatique et parfois on découvre des nouveautés.
Pour ma part je maintiens, CheckDisk si c'est possible, sinon on peut aussi tenter avec des logiciels de partitionnement comme Easus Partition Manager avec lequel je restaure parfois des partitions depuis Windows
Mais si aucune des méthodes traditionnelles ne fonctionnent il faut passer par des logiciels de récupération de données
Je suis d'accord pour le fait qu'il "tres facile de faire detruire/effacer le contenu du disque" mais il est très facile aussi de récupérer les données mais faut connaitre
Il n'y a que la panne moteur, d'électronique hs ou un problème de tête de lecture qui impose la salle blanche. Tant que le disque est fonctionnel tout se récupère
chrispas, Posté le: Sam 20 Déc 2014, 8:41 Sujet du message:
6778961626
Bonjour et Merci,
donc en relisant les posts et les liens, les avis divergeant, j'appliquerai la prudence en passant par l’icône "éjecter le disque en toute sécurité". Je note que pour l'instant je ne le faisais jamais et que je n'ai jamais eu de souci, enfin vaut mieux prévenir que guérir.
Bonjour, désolé je sais que je remonte un vieux sujet, mais j'ai eu un problème similaire sur lequel je me suis arraché les cheveux et j'ai fini par le résoudre, alors si ça peut servir pour d'autres...
Pour résumer, le problème se produit lorsqu'il s'agit d'un disque en NTFS, qu'on essaye de rebrancher sur la Freebox après l'avoir utilisé sous Windows. Bizarrement le disque n'est plus reconnu et il reste en "erreur" quoiqu'on fasse...
Explication : ceci se produit quand un disque NTFS est mal retiré de Windows. NTFS est très bien géré par Windows, qui sait récupérer les erreurs de débranchement, par contre il est beaucoup moins bien géré par Linux (la Freebox tourne sous Linux, qui n'utilise pas NTFS mais ext4). En effet Linux ne sait pas récupérer les erreurs NTFS, et voilà pourquoi le disque reste en "erreur" dans la Freebox !
Solution : débrancher proprement le disque de Windows avant de le rebrancher sur la Freebox.
Etape 1 : Déconnecter le disque de Windows. Sous Windows 10 : clic droit sur Poste de Travail > Gérer > Stockage > Gestion des disques > clic droit sur le disque en question dans la liste > "Hors connexion". A partir de là, le disque est déconnecté de Windows, il n'est plus visible dans le poste de travail et plus accessible via sa lettre de lecteur.
Etape 2 : arrêter la rotation des disques. Il y a plusieurs façons de faire via certains logiciels, mais celle que je préfère est une manip simple depuis Windows qui consiste simplement à changer le délai de mise en veille des disque durs, depuis les options d'alimentation de Windows : Panneau de configuration > Options d'alimentation > Modifier les paramètres du mode > Modifier les paramètres d'alimentation avancés > Dans la section "Arrêter le disque dur après" mettre par exemple 1mn. Après ce délai normalement vous entendrez votre disque externe s'arrêter de tourner et devenir silencieux. Ne pas oublier après de remettre une valeur normale pour la mise en veille des disques durs.
Une fois ceci fait le disque externe peut enfin être éteint et débranché, et normalement une fois rallumé sur la Freebox il fonctionne.
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