Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Pas d'audio Dolby sur la majorité des chaines en FTTH ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
lestig83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mar 2017
Messages: 19
 
19 points

lestig83
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Avr 2017, 21:43    Sujet du message: Pas d'audio Dolby sur la majorité des chaines en FTTH ? Pas d'audio Dolby sur la majorité des chaines en FTTH ? 155193 142727
Répondre en citant

Bonjour à tous

Après avoir fait quelques recherche sur le forum, je n'ai trouvé aucune réponse a mon problème de son avec un ampli home Cinéma, je repose donc cette question qu'avait posé pipovip sans jamais avoir eu de réponse.

Je souhaiterais savoir si la Mini 4K avec le passthrough activé et en ftth (pas de TNT), selon les chaines qui diffusent, y a t il de l'audio Dolby ? Où es ce uniquement du pcm stéréo sur toutes les chaines ?

Pour ma part j'ai trouvé quelques chaines qui envoie du Dolby mais elle sont très rares, par exemple sur les 25 chaines de la TNT (regardées en ftth) seul LCP et France O sont en Dolby Sad

Es ce un point faible de la Mini 4K et si c'est le cas, Free essaie t'il de résoudre ce problème ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam71
Geek de L'Univers


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 1093
 
1191 points

dam71, Posté le: Mar 04 Avr 2017, 3:54    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

ça change vraiment quelque chose pour toi?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 04 Avr 2017, 9:57    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Que ce soit en FTTH ou en xDSL, les flux vidéos sont les mêmes..
Quelle que soit la Freebox, les flux vidéos sont les mêmes..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 04 Avr 2017, 11:11    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Seule différence: 3 flux en FTTH en même et 2 en xDSL.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mpours
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 03 Mar 2016
Messages: 176
 
197 points

mpours, Posté le: Mar 04 Avr 2017, 11:26    Sujet du message: 128877 118813 Répondre en citant

dam71 a écrit:
ça change vraiment quelque chose pour toi?

C'est de l'humour ??
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam71
Geek de L'Univers


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 1093
 
1191 points

dam71, Posté le: Mar 04 Avr 2017, 12:56    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

entre stereo et Dolby pas de grosse difference tu m'aurais dit stereo et Dolby ATMOS la d'accord

surtout pour du flux TV
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 04 Avr 2017, 15:06    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

ca n'est pas du "pcm stereo" mais du aac, sauf si ca a changé depuis.
le aac était souvent entre 68 et 192kbps pour le bitrate à l'époque où j'avais encore la télé.

à l'époque, seule 1 chaine émettait en 5.1 :
- arte sur bouquet Freebox avec le signal dts connect inclu dans le signal aac. toutefois ce type de signal était pas top car tu n'avais de 5.1 dts QUE depuis le Player de la box. si tu voulais lire le fichier sur un ordi ou autre Player de salon, plus de 5.1 ni dts, tu n'avais qu'un son aac 2.0.
et 1 chaine en Dolby :
- ma chaine sport (il me semble que c'était ce nom là) vers la fin du bouquet canalsat sur Freebox (je parle d'abo a canalsat, donc visionner depuis le menu canalsat de Freebox), qui elle émettait en AC3 2.0 192kbps

depuis je ne sais pas si c'est encore le cas
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo31
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Fév 2011
Messages: 29
 
196 points

fredo31, Posté le: Mar 04 Avr 2017, 15:10    Sujet du message: 55478 50117 Répondre en citant

C'est tout à fait ça Frédéric...

J'ajoute que l'intérêt pour Free de recompresser l'image (et le son en aac) permet de gagner de la place sur le flux à transporter...

Sur la TNT les flux sont en Dolby Digital + (même si la plupart du temps ce n'est que de la stéréo qui passe dedans Laughing ).

On observe aussi un niveau différent entre ADSL/FTTH et TNT (le son est plus fort sur la TNT).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 04 Avr 2017, 15:22    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

oui compresser pour gagner du poids... mais si l'on calcule c'est pas pour cette raison là à mon avis. la raison majeure est surtout une question de licence/droit.
le Dolby est une licence couteuse alors que le aac est maintenant libre (le mp3 est une licence payante) si je me trompe pas (au debut elle était payante et propriétaire de Apple il me semble, c'est pour ca que ce codec ne fut pas généralisé pendant de nombreuses années contrairement au mp3 car avant la licence aac coutait cher, plus cher que la licence Dolby ou meme dts). sur la TNT je pense que tu payes la licence en payant la redevance, ce pourquoi il y a peut être du Dolby digital + comme tu indiques.

toutefois en compression, si l'on regarde un peu...
un film de disons 2h, avec une bande son en aac 2.0 a 192kbps c'est superieur en poids à une bande son identique mais cette fois en Dolby digital 192kbps 2.0. en stereo on peut avoir "assez" avec du 128kbps 2.0 AC3 (tout depend du type de son et de l'encodage). en 5.1 il vaut mieux être a mini 192kbps et idealement a mini 224kbps sinon un peu trop compressé et ca s'entend. a titre de comparaison entre du aac 2.0 192kbps et ac3 2.0 192kbps, le son est souvent meilleur en ac3 que aac mais tout depend de la source et de l'encodage. je pense que mettre du ac3 5.1 en 192 voir meme en 224kbps ca n'allourdirait pas tant que ca la bande passante, si toutefois ca alourdi (si l'on compare avec du aac 2.0 192kbps). mais tout depend de l'encodeur, de la source, s'il y a ou non de la compression dynamique...

apres la difference de volume je ne sais pas, je n'ai plus la télé donc je ne peux pas dire, tester...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo31
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Fév 2011
Messages: 29
 
196 points

fredo31, Posté le: Mar 04 Avr 2017, 16:02    Sujet du message: 55478 50117 Répondre en citant

Exact, je ne m'étais pas posé ces questions de licence...
Bien vu Wink
Ceci pourrait expliquer cela...

A l'usage, cette différence de niveau est insupportable (il doit bien y avoir près de 3 dB d'écart entre l'ADSL et la TNT (en gros, le son son de la TNT est presque 2 fois plus fort). C'est chiantissime quand on passe d'un flux à l'autre ou plus simplement quand on éteint la Freebox et que l'on retourne sur la réception TNT du téléviseur.

Du coup, je me passe de la TNT via la Freebox (et donc d'un peu de débit sur ma connexion) pour avoir le même niveau sonore sur toutes les chaines.

Pour l'aac utilisé, je te confirmes que c'est bien du 2.0 @ 192 kbp/s
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 04 Avr 2017, 16:09    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

dam71 a écrit:
entre stereo et Dolby pas de grosse difference tu m'aurais dit stereo et Dolby ATMOS la d'accord

surtout pour du flux TV


le Dolby peut être stereo comme mono ou multicanal
le stereo n'est pas un codec comme le Dolby mais juste 2 canaux distincts, avec un son différent à gauche comme à droite (different donc d'un dual mono 2.0)

il faut bien appeler les choses par leurs noms

apres si l'on prend un mp3 128kbps (ou aac au meme bitrate) d'un coté et de l'autre un Dolby 2.0 640kbps, le Dolby sera nettement meilleur meme si le mp3 ou aac est au bitrate maxi.
on peut aussi avoir du stereo avec du dts. là meme en "mi debit" (donc 768kbps), le dts est largement superieur au Dolby 640kbps, et pas que en raison du bitrate, mais aussi par rapport à la compression, l'algorithme utilisé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lestig83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mar 2017
Messages: 19
 
19 points

lestig83
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Avr 2017, 19:28    Sujet du message: 155193 142727
Répondre en citant

dam71 a écrit:
ça change vraiment quelque chose pour toi?


Oui ça change vraiment...

Tu as sans doute pas remarqué que je parlais de son sur mon home Cinéma, avant quand je regardais un film j'avais le son en 7.1, un bon son agréable avec des effets pour ce regarder un bon film comme au ciné.
Maintenant j'ai du son uniquement sur les grosses enceintes AV droite - AV gauche, qui de plus sont éloignées (5.50m), c'est vraiment pas agréable pour l'oreille.
ça c'est le mauvais point pour les films.

Pour la musique je met l'ampli en mutichanel stéréo, pour balancer du stéréo sur toutes les enceintes, le son est bon mais vraiment très faible, sur d'autre source j'ai du mal a dépassé les 70 , la pour la première fois j'ai pu mettre mon ampli a font a 90 ce qui équivaux a du 45.

Chez SFR je perdais en qualité d'image et chez Free je perd en qualité de son, enfin... faut faire avec, je vais m'en remettre au bon vieux téléchargement pour regarder des films.

En tout cas, Merçi tous pour vos réponses Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 04 Avr 2017, 19:44    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

lestig83 a écrit:

Oui ça change vraiment...

Tu as sans doute pas remarqué que je parlais de son sur mon home Cinéma, avant quand je regardais un film j'avais le son en 7.1, un bon son agréable avec des effets pour ce regarder un bon film comme au ciné.
Maintenant j'ai du son uniquement sur les grosses enceintes AV droite - AV gauche, qui de plus sont éloignées (5.50m), c'est vraiment pas agréable pour l'oreille.
ça c'est le mauvais point pour les films.

Pour la musique je met l'ampli en mutichanel stéréo, pour balancer du stéréo sur toutes les enceintes, le son est bon mais vraiment très faible, sur d'autre source j'ai du mal a dépassé les 70 , la pour la première fois j'ai pu mettre mon ampli a font a 90 ce qui équivaux a du 45.

Chez SFR je perdais en qualité d'image et chez Free je perd en qualité de son, enfin... faut faire avec, je vais m'en remettre au bon vieux téléchargement pour regarder des films.

En tout cas, Merçi tous pour vos réponses Wink


Dolby, dts, aac, mp3, lpcm... qu'importe le codec utilisé, si le volume (en dB) du signal est faible et/ou pas/peu amplifié, alors le son au final sera faible.
"normalement" en Dolby et dts il y a une norme "imposée" mais quand je prends les bluray, combien il y en a où l'on entend rien et/ou tout est sur l'avant sans surround qui est trop timide ?

pour moi le souci que tu rencontre n'est pas un probleme de Dolby or not Dolby (oui je sais, c'est la question !) mais plutot une question de signal et d'amplification.

si la source émise (donc par exemple les chaines de télé) est à volume trop bas, à toi de monter le volume (télécommande de la télé, decodeur, box mais aussi de l'ampli). desactives si par hasard il y a, les éventuelles compressions dynamiques (DMC) ou mode nuit par exemple.
si ton ampli ne restitue pas assez de puissance en dB, alors il faut te demander :
- est ce que la sensibilité de tes hauts parleurs sont suffisantes ? des entrées de gammes tournent à 70-75dB de sensibilité, quand des plus haut de gamme (sans forcement mettre des 100 et des 1000) tournent à au moins 85dB et dans les plus hauts de gamme ca peut monter à plus de 100dB. c'est un peu comme une alimentation d'ordi 80+ par exemple, là en gros plus la sensibilité est elevée plus la restitution sera facile, et donc a volume final égal, tu n'as pas besoin de monter trop le bouton du volume car le signal est suffisament decodé. un peu comme si tu avais quelq'un ki avait une super oreille et qui entendait le moindre murmure au loin (haut parleur de qualité), par rapport à quelqu'un qui a besoin d'un "sonotone" (1er prix/mauvaise qualité/fatigué)
- est ce que ton ampli est assez puissant surtout pour ta piece ? n'est t'il pas sous dimentionné ?


tu peux eventuellement "amplifier" le signal AVANT qu'il arrive sur l'ampli. par exemple tu sors le son en RCA et tu le branches sur une table de mixage sur une entrée, et en sortie vers une entrée de l'ampli. ainsi sur la table tu utilises le pré ampli et compenses du coup (il faut alors pas utiliser QUE le HDMI mais utiliser la sortie secondaire et l'activer dans les réglages)

sinon si c'est enregistré, rien ne t'empeche de démuxé la ou les pistes audio du programme, tu ouvres audacity, tu "normalises" le son a -0.1dB (et avant dans les reglages tu releve le dB a 98dB par exemple, au delà ca peut saturer sur les appareils), tu patientes le temps du traitement de normalisation, et apres tu exportes le son amplifié, normalisé, en flac (sans perte de qualité mais fichier bien plus gros) ou en Dolby ou autre format que tu veux, apres tu remuxe la piste vidéo avec la nouvelle piste audio (et eventuellement les autres et les sous titres) et voilà, tu n'auras plus de pb de volume !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lestig83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mar 2017
Messages: 19
 
19 points

lestig83
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Avr 2017, 20:36    Sujet du message: 155193 142727
Répondre en citant

frederic76

Merci pour ces infos , mais non je n'ai pas de problème d'ampli fatigué, sous dimensionné ou de sensibilité d'enceintes.

Pour tout te dire c'est un ampli onkio TX SR 608, 7 x 160 Watts et les enceintes sont des JBL E 90 a l'avant, centrale ES 25C, ES 10 sur coté et ES 30 a l'arrière.
Quelques soit la source Bluray, ordi, (canal sat et SFR quand je les avaient)ça marche très bien et très fort, suffisamment fort pour ne jamais pouvoir mettre a font sous peine de se faire mal aux oreilles.

Comme tu dis peu importe Dolby ou pas Dolby, je me suis peu être mal exprimé( je suis pas un gros connaisseur), mon seul problème est de n'avoir du son que sur deux enceintes Sad

A par le signal je ne vois rien d'autre, le son de la box est évidement a font, l'ampli je connais ça puissance, pas de mode nuit.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 04 Avr 2017, 20:47    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

si le son ne sort par defaut QUE sur 2 enceintes, c'est soit que la source n'est que dual mono/stereo soit ton ampli mal réglé/source mal reglée (dans les réglages et donc ne sort pas en 5.1 meme si la source l'était avec Dolby ou dts). enfin je dis "mal réglé" tout depend du signal initial et final bien sur

sur ton ampli tu as, enfin sur les ampli A/V (car les modeles tout en un avec lecteur/ampli ne le font généralement pas), tu as plusieurs modes audio :
- le mode source sans aucun équaliseur, appelé pur audio, respectant le signal au max, il n'y a que de l'amplification. le son sortira en 1.0, 2.0, 2.1, 4.1...jusqu'à par exemple 7.1 selon la source
- le mode source avec equaliseur (similaire au premier, pur audio mais avec une correction des basses, medium et aigus). le son sortira en 1.0, 2.0, 2.1, 4.1...jusqu'à par exemple 7.1 selon la source
- le mode dsp, c donc genre les Dolby pro logic (I, II, IIx...) avec les effet films, jeux vidéo, musique..., avec aussi equaliseur... le son sortira en mini 5.1...jusqu'à par exemple 7.1 selon la source (sauf le Dolby pro logic I qui n'était qu'un 3 canaux avant + 1 canal arriere mono + caisson)
- le mode quadriphonie (ou nom assez similaire), qui permet d'avoir le son stereo d'une source stereo MAIS au lieu que la stereo ne soit QUE a l'avant, sur les 2 enceintes frontales, tu l'as aussi sur les 2 enceintes arrieres (ou plus si tu as) mais meme si tu as un son sur toutes ou presque toutes les enceintes, tu n'as qu'une stereo devant/derriere en reparti.

si tu veux donc le son sur tous les canaux (enceintes donc), il te faut alors choisir l'un des modes dsp ou quadriphonie.

si pas assez puissant en volume, utilises un pré ampli (table de mixage c'est peu cher et tres efficace mais ca n'est que du RCA stereo ou jack, pas de 5.1). sinon tu prends un bon DAC ou pré ampli avant ton ampli dédié mais pour ton ampli je ne sais pas s'il est compatible
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox