Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Pas d'audio Dolby sur la majorité des chaines en FTTH ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
lestig83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mar 2017
Messages: 19
 
19 points

lestig83
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Avr 2017, 21:13    Sujet du message: 155193 142727
Répondre en citant

Le problème ne se pose que sur les chaines TV de la box, quand je met Youtube sur la box en restant sur un mode Cinéma, le son est bien réparti sur toutes les enceintes.

Pour le mode que tu appelle quadriphonie je l'avais aussi essayé, sur mon ampli c'est le mode mutichanel, bien évidement ça marche mais ça reste du stéréo retransmis sur toutes les enceintes, même la centrale marche, ça sert uniquement pour la musique.
D'ailleurs j'avais essayé ce mode sur une chaine de musique( clubbing TV), c'est la que j'avais pas beaucoup de son, demain j'essayerais sur Youtube, je viens de le mettre il me semble que j'ai déjà plus de son mais je peux pas faire de test maintenant j'ai ma petite qui dort.


Dernière édition par lestig83 le Mar 04 Avr 2017, 21:43; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 04 Avr 2017, 21:16    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Youtube ne diffuse pas en 5.1  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 04 Avr 2017, 21:52    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Je suppose que vous avez bien réglé la Freebox en passthrough...? Sinon c'est normal que le son ne soit pas ce que vous espérez.
Quand on a un ampli, il est largement préférable de laisser l'ampli faire le boulot au lieu de faire travailler la box, qui ne sait pas forcément faire ça aussi bien qu'un bon ampli..

Quand vous dites que vous mettez le son de la box à fond, ça me perturbe un peu..
En passthrough, le réglage du volume de la box ne change rien. A la limite, en HDMI-CEC, ça peut changer le volume sur l'ampli, mais ce n'est pas sur la box.

Si c'est l'ampli qui fait le traitement du son numérique brut reçu dans le flux, sans que la Freebox y touche (en passthrough, donc), vous devriez avoir quelque chose de correct. Si vous faites décoder le son par la box, avec en plus éventuellement des mixages des canaux faits sur la box, puis un ré-encodage du son par la box, suivi par un nouveau décodage par l'ampli, forcément, vous aurez un résultat mauvais.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 04 Avr 2017, 21:58    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

tout a fait, soit l'ampli/enceintes ont un pb, soit pb de sortie (reglages, cablages) soit la piece est trop importante par rapport a la puissance de l'ampli.
mais l'onkyo depote pas mal donc tu dois entendre et on met rarement un ampli A/V au delà de la moitié meme dans une grande piece de 60m²
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lestig83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mar 2017
Messages: 19
 
19 points

lestig83
(Auteur du topic), Posté le: Mer 05 Avr 2017, 21:34    Sujet du message: 155193 142727
Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Je suppose que vous avez bien réglé la Freebox en passthrough...? Sinon c'est normal que le son ne soit pas ce que vous espérez.
Quand on a un ampli, il est largement préférable de laisser l'ampli faire le boulot au lieu de faire travailler la box, qui ne sait pas forcément faire ça aussi bien qu'un bon ampli..

Quand vous dites que vous mettez le son de la box à fond, ça me perturbe un peu..
En passthrough, le réglage du volume de la box ne change rien. A la limite, en HDMI-CEC, ça peut changer le volume sur l'ampli, mais ce n'est pas sur la box.

Si c'est l'ampli qui fait le traitement du son numérique brut reçu dans le flux, sans que la Freebox y touche (en passthrough, donc), vous devriez avoir quelque chose de correct. Si vous faites décoder le son par la box, avec en plus éventuellement des mixages des canaux faits sur la box, puis un ré-encodage du son par la box, suivi par un nouveau décodage par l'ampli, forcément, vous aurez un résultat mauvais.



Oui je viens de vérifier, la Freebox est bien en passthrough.

Quand je dis que je met le son de la box a font, je parle juste du volume sur la télécommande, car si je met l'ampli a font alors que le volume de la box est au mini, évidement j'aurais très peu de son.

Je fais une petite rectification, c'est pas en mode multichanel que je met pour avoir du son stéréo sur toutes les enceintes, c'est en mode All ch st.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 05 Avr 2017, 21:47    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

lestig83 a écrit:


Oui je viens de vérifier, la Freebox est bien en passthrough.

Quand je dis que je met le son de la box a font, je parle juste du volume sur la télécommande, car si je met l'ampli a font alors que le volume de la box est au mini, évidement j'aurais très peu de son.

Je fais une petite rectification, c'est pas en mode multichanel que je met pour avoir du son stéréo sur toutes les enceintes, c'est en mode All ch st.


houla que fais tu comme mic mac ? moi pas comprendre tout !
si tu as activé le passtrough, c'est l'ampli qui va decoder les signaux Dolby et dts. tout ce qui est aac, mp3, lpcm (sauf lpcm multicanal qui sera alors mis soit en Dolby soit dts pour le multicanal mais ca sera un lpcm encapsulé), flac ( sauf flac multicanal qui sera alors mis soit en Dolby soit dts mais ca sera aussi un encapsulé) sont décodés par le Player lui meme (sauf si son multicanal encapsulé, c'est le signal flac/lpcm décodé et envoyé dans une capsule Dolby ou dts pour multicanal)

par consequent, si tu as une source Dolby ou dts, la télécommande du Player ne fait rien, enfin le volume de celle ci, ne sert à rien car c'est pas le Player qui decode le signal mais ton ampli. le son est alors au maximum du signal, sans traitement ni decodage par le Player, tu peux pas baiser/augmenter le son... sauf coté ampli

si la source est aac, mp3, lpcm (sauf si multicanal), flac (sauf si multicanal), alors c'est le Player qui decode et là tu peux monter/baiser le son a la télécommande du Player en plus de celle de l'ampli.

mais si "parfois" sur certains ampli puissants il est bon de baisser "un peu" le volume du Player pour pouvoir avoir une meilleure proportion d'amplification coté ampli, il n'est pas bon de mettre le son du Player au mini ou presque car coté ampli tu vas amplifier le signal quasi absent + un max de distorsion et bruit, alors que si tu mets le Player assez haut, pas besoin d'amplifier trop, du coup pas de distorsion ni bruit (ou si peu que cela ne s'entend pas ou si peu)

du coup je me demande quelle est ta question/demande initiale. si tu ne montes pas un peu le volume de la télécommande du Player, c'est sur que tu vas devoir monter l'ampli "à fond" !
et saches que monter un ampli a fond, meme si la source est faible en volume, c'est assez mauvais surtout pour le moyen/long terme, car l'ampli non seulement consomme pour rien de l'électricité en plus (hé oui il doit amplifier d'avantage parce que le volume initial est trop faible, il compense donc), mais il chauffe et s'abime pour rien.
tu monterais le son du Player a 80% par exemple (voir plus selon ton ampli, enceintes, piece), tu entendrais largement en mettant ton ampli assez bas, peut être en position 10 ou 15 sur 70 ou 75 je ne sais pas comment fonctionne onkyo pour l'amplification mais quand j'utilisais le Player de la v6 au debut, je montais rarement le son au delà de 10 ou 15 sur les 70 de l'ampli (OK j'ai aussi un pré ampli) et on entendait vraiment beaucoup
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 05 Avr 2017, 21:47    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

lestig83 a écrit:
Quand je dis que je met le son de la box a font, je parle juste du volume sur la télécommande, car si je met l'ampli a font alors que le volume de la box est au mini, évidement j'aurais très peu de son.

Ben justement, non...
En Passthrough, aucun réglage de son ne peut être effectué sur la Freebox elle-même.. C'est le flux d'origine qui est envoyé directement à l'ampli et c'est l'ampli qui fait tout le décodage du son.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 05 Avr 2017, 21:50    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
lestig83 a écrit:
Quand je dis que je met le son de la box a font, je parle juste du volume sur la télécommande, car si je met l'ampli a font alors que le volume de la box est au mini, évidement j'aurais très peu de son.

Ben justement, non...
En Passthrough, aucun réglage de son ne peut être effectué sur la Freebox elle-même.. C'est le flux d'origine qui est envoyé directement à l'ampli et c'est l'ampli qui fait tout le décodage du son.


ca depend du signal. si Dolby ou dts c'est l'ampli qui decode, si c'est un signal aac, mp3, lpcm (sauf multicanal) et flac (sauf multicanal) alors c'est quand meme décodé par le Player lui meme meme s'il est réglé en passtrought


Dernière édition par frederic76 le Mer 05 Avr 2017, 21:55; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 05 Avr 2017, 21:52    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Gregwar a écrit:
lestig83 a écrit:
Quand je dis que je met le son de la box a font, je parle juste du volume sur la télécommande, car si je met l'ampli a font alors que le volume de la box est au mini, évidement j'aurais très peu de son.

Ben justement, non...
En Passthrough, aucun réglage de son ne peut être effectué sur la Freebox elle-même.. C'est le flux d'origine qui est envoyé directement à l'ampli et c'est l'ampli qui fait tout le décodage du son.


ca depend du signal. si Dolby ou ac3 c'est l'ampli qui decode, si c'est un signal aac, mp3, lpcm (sauf multicanal) et flac (sauf multicanal) alors c'est quand meme décodé par le Player lui meme meme s'il est réglé en passtrought

Ah... ben ce n'est pas normal.. Ce n'est plus du passthrough alors.....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 05 Avr 2017, 21:54    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Gregwar a écrit:

Ah... ben ce n'est pas normal.. Ce n'est plus du passthrough alors.....


si car le aac, mp3, lpcm, flac... c'est du lpcm, il n'y a pas de decodeur special comme le Dolby ou dts, c'est donc décodé par le Player lui meme
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 05 Avr 2017, 21:56    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Gregwar a écrit:

Ah... ben ce n'est pas normal.. Ce n'est plus du passthrough alors.....


si car le aac, mp3, lpcm, flac... c'est du lpcm, il n'y a pas de decodeur special comme le Dolby ou dts, c'est donc décodé par le Player lui meme

OK. Mais le décodage se fait a priori au max du volume (ou en tout cas tel que c'est encodé dans le flux).
On est bien d'accord, on ne règle pas le volume de sortie de la Freebox quand on est en Passthrough..?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 05 Avr 2017, 22:02    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Gregwar a écrit:

OK. Mais le décodage se fait a priori au max du volume (ou en tout cas tel que c'est encodé dans le flux).
On est bien d'accord, on ne règle pas le volume de sortie de la Freebox quand on est en Passthrough..?


bien si la source est du Dolby (encapsulé ou vrai Dolby) ou dts (encapsulé ou vrai dts), non, on ne touche pas au volume du Player, de toute facon ca ne sert a rien, qu'on monte ou baisse le volume, ca ne fait strictement rien au final, c'est meme grisé si je me rappelle bien au temps où je l'utilisais.
si la source est mp3, aac, flac (sauf multi), lpcm (sauf multi), alors meme si l'on est en passtrought, on peut monter/baisser le volume de la télécommande du Player. si tu écoutes par exemple la radio, tu peux monter/baisser le volume par exemple, idem les chaines de télé car c'est presque toujours du aac, donc pas de Dolby ou dts.

c'est tout. le passtrough est là pour ne pas decoder un ou plusieurs signaux à la licence couteuse en générale, ca ait des économies de frais et parce que les ampli dédiés sont souvent bien meilleur pour décoder qu'un Player surtout comme ca (meme si celui de la v6 est super bien) mais meme sur mon oppo par exemple, tout signal lpcm (qu'importe le format, sauf multi), c'est décodé par lui
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 05 Avr 2017, 22:08    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

apres pour le volume max, tout depend de l'ampli et du signal. je me souviens au début de la v6, le signal Freebox ou canalsat ou radio je sais plus, saturait si on montait le volume a 100% sur le Player, mais si on le mettait à 80 ou au pire 85, c'était nickel. par la suite ils avaient baissé le niveau donc apres j'étais presque tout le temps à 100%
les rares fois où je baissais le son c'était :
- soit pour baisser rapidement le volume en urgence car celui du Player était plus rapide que mon ampli
- soit pour passer genre en mode nuit/allongé, où l'ampli était donc mis un peu bas mais où si 100% c'était trop et donc soit j'entendais trop a genre 8 sur 70 soit pas assez a 6 sur 70, du coup je baissais le volume de la télécommande à 75 ou 80 et je remontais le son a 10 sur 70 sur l'ampli, c'était nickel au parfait volume. (mon pré ampli+ ampli sont assez puissants, surtout avec les enceintes que j'ai)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lestig83
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mar 2017
Messages: 19
 
19 points

lestig83
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 06 Avr 2017, 19:28    Sujet du message: 155193 142727
Répondre en citant

Bon, on reprend a zéro ou presque^^

Je vais essayé de me faire comprendre point par point.


1) Mon problème principal c'est que le signal que je reçois ne me permet pas d'avoir du son sur toutes les enceintes pour regarder des films en mode Cinéma.
Sur les 25 première chaines, il y a que sur LCP et France O que j'ai du son sur toute les enceintes (en restant sur le même mode Cinéma bien évidement)
Sur les 200 première chaines, autres chaines ou ça marche bien: Canal +, Disney Cinéma, Game one +1, Canal play, Ciné+ club, Ciné + classic, Piwi+, Boomerang, Télétoon+, Equidia life, PFC, Extrème sport chanel, Golf +.

2) Le passtrough est bien activé.
Quelques soit les chaines que je regarde, ou même sur Internet, j'arrive toujours a faire varier le son avec la télécommande du Player ( comme toi frédéric76, je m'en sert pour pouvoir baiser le son rapidement et surtout parce que la touche volume de la télécommande de mon ampli est capricieuse)

3) Même si Internet ne diffuse pas en 5.1, quand je navigue sur Internet j'ai aucun soucis, j'ai du son sur toute les enceintes en mode Cinéma et si j'écoute de la musique sur Youtube en mode Music, le son est explosif.

4) Quand j'écoute la musique sur une chaines TV comme clubbing TV, j'ai beaucoup moins de son que sur Internet mais ça a la limite c'est pas bien grave je m'en sert que très rarement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mpours
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 03 Mar 2016
Messages: 176
 
197 points

mpours, Posté le: Ven 07 Avr 2017, 9:46    Sujet du message: 128877 118813 Répondre en citant

Bonjour,
1) C'est le problème de Free qui ne diffuse pas le son originel des chaînes mais les compresse en un espèce de "soupe" qui n'est, au mieux, que du stéréo
2) Alors là incompréhensible, si le passtrough est activé la télécommande devrait être inactive puisque le son devrait être transmis "brut" à l'ampli. ( Si ton ampli affiche le mode de décryptage qu'as tu d'affiché ? Dolby Digital, DD Ext, PCM .... )
3) Internet diffuse bien du 5.1 sur certains flux.
4) Oui, suivant les chaînes le niveau de son peut être différent (Sauf pour la pub où il est à fond Laughing)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox