Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Se désabonner de Free xDSL: quels sont les pièges à éviter ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales



 Auteur   Message 
OneCatFamily
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily
(Auteur du topic), Posté le: Dim 09 Avr 2017, 17:51    Sujet du message: Se désabonner de Free xDSL: quels sont les pièges à éviter ? Se désabonner de Free xDSL: quels sont les pièges à éviter ? 91956 85578
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l'avais déjà évoqué il y a quelques mois, je quitte mon logement en région parisienne dans quelques jours, et comme l'appartement dans lequel j'emménage (et qui appartient à un membre de ma famille, qui me le loue pour quelques mois) est déjà équipé d'une Freebox, je vais me désabonner de chez Free, en attendant d'avoir un nouveau logement "à moi et rien qu'à moi", et d'y souscrire une nouvelle offre Freebox.

D'après ce que je comprends, le désabonnement se fait depuis l'espace client Free, il faut imprimer (obligatoire ? La version électronique du document, complétée, suffit-elle ?) un document, le faire parvenir à Free, et on a quinze jours pour envoyer le matériel (Server, Player, les deux boitiers CPL, manettes de jeu, FemtoCell, etc...) à Free, à une adresse à Bondouffle.

Jusque là, j'ai bon...?

De par vos retours d'expériences, quels sont les pièges à éviter, les points à surveiller, etc...?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patou63
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 1154
 
1257 points

patou63, Posté le: Lun 10 Avr 2017, 6:33    Sujet du message: 56607 51163 Répondre en citant

Bonjour

vas voir la

https://www.sepastop.eu/fr-fr/telecom/Free/?gclid=CL-whY2GmdMCFW4A0wodg1kCXw

https://www.free.fr/assistance/145.html

et surtout par précaution fait opposition des prélèvement Free a ta banque

et fait photos et photocopie de tous ce que tu envoie
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 10 Avr 2017, 7:20    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Pourquoi passer par un service tiers ? Si on n'a pas envie de se déplacer pour envoyer une Lettre recommandée, on la le Recommandé électronique en ligne par la Poste, c'est quand même mieux en sécurité que de passer par des personnes que l'on ne connait pas.

sinon ....

Il faut juste aller sur son compte Freebox
https://subscribe.free.fr/login/

A la rubrique
Mon Abonnement / résilier mon abonnement
On télécharge le formulaire de résiliation qui comporte les bonnes informations de notre compte, un code barre pour que ce soit scanné à l'arrivée.
On le remplit et on l'envoi en LR/AR à Free

On fait des envois séparés pour le courrier et pour le colis

Le matériel on a 15 jours à compter de la prise en compte de la résiliation pour le renvoyer. Là aussi en colis recommandé avec avis de réception et surtout colis assuré pour le moment du contenu, car si la poste perd le colis, c'est cette somme qui sera remboursé (pas plus)

Bien identifier chaque élément que l'on renvoi (photo oui par exemple) A relever les adresses Mac du matériel (pour toi) Bien faire attention aux Freeplug que ce soit bien les tiens (voir la concordance avec les boites d'emballage)

Sur les forums on ne voit que ce qui ne fonctionne pas ou mal, mais dans la plupart des cas, tout se passe bien.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OneCatFamily
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily
(Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Avr 2017, 10:12    Sujet du message: 91956 85578
Répondre en citant

Bonjour, et Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je vais voir comment procéder (perso, ou par le biais du site tiers, je ne sais pas encore), et je vais suivre vos conseils.

Je suis très content du service de Free par ailleurs, donc j'espère que cette résiliation se passera bien.

Je vous tiens au courant !

Bonne Journée / semaine !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Factotum17
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2015
Messages: 119
 
163 points

Factotum17, Posté le: Lun 10 Avr 2017, 18:41    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

La résiliation passe par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception.
C'est la seule méthode fiable. La lettre doit stipuler en clair la demande de résiliation et la date à laquelle on souhaite qu'elle soit effective.
C'est également dans ce même courrier que l'on demande à Free la révocation de son mandat de prélèvement SEPA. En effet, la révocation d'un prélèvement se fait auprès du créancier et en aucun cas auprès de sa banque qui ne s'occupe plus de cela depuis la réforme européenne des prélèvements bancaires.
Une fois cette lettre expédiée, Free accusera réception de la demande et vous donnera les instructions à suivre pour renvoyer le matériel après la date que vous avez choisie pour la résiliation.
Étant donné que vous avez révoqué votre madat de prélèvement SEPA, Free vous enverra ensuite sa facture de clôture de compte (appelée aussi facture de résiliation), que vous devrez acquitter par le moyen de paiement de votre choix après bien entendu avoir pris soin de déduire les frais de résiliation qui ne sont jamais à payer car illégaux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borneo
Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo, Posté le: Mar 11 Avr 2017, 0:38    Sujet du message: 130169 120036 Répondre en citant

Il faut demander le bon de retour du matériel avant que la ligne soit coupée. Après, c'est beaucoup plus compliqué.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OneCatFamily
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily
(Auteur du topic), Posté le: Mar 11 Avr 2017, 8:26    Sujet du message: 91956 85578
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Ça fait beaucoup de choses à faire, et apparemment dans un ordre précis, donc reprenez-moi si je dis une bêtise, mais d'après ce que je comprends, je dois :

- Envoyer ma lettre de résiliation à Free par courrier recommandé avec AR, en indiquant à quelle date je souhaite que la ligne soit coupée, ET EN MENTIONNANT EXPLICITEMENT QUE JE VEUX METTRE FIN AUX PRELEVEMENTS ;

- Prendre des photos du matériel que je renvoie, au cas où ;

- Envoyer le matériel en "recommandé" (ou par colis suivi, ça suffit ?), en assurant le contenu à hauteur de 200 euros (là aussi, ça suffit, ou il faut mettre plus ?), MAIS SEULEMENT UNE FOIS QUE Free M'A CONFIRME QUE MA LIGNE ÉTAIT RESILIEE ;

(Note aux administrateurs du site : si on pouvait avoir la conversation qui s'affiche au dessus ou en dessous de la fenêtre de réponse, ce serait super...)

J'ai oublié quelque chose ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8424
 
8763 points

menelas29, Posté le: Mar 11 Avr 2017, 11:41    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

OneCatFamily a écrit:


- Envoyer le matériel en "recommandé" (ou par colis suivi, ça suffit ?), en assurant le contenu à hauteur de 200 euros (là aussi, ça suffit, ou il faut mettre plus ?), MAIS SEULEMENT UNE FOIS QUE Free M'A CONFIRME QUE MA LIGNE ÉTAIT RESILIEE ;



200 euros cela me paraît faible, je dirais plutôt 500 euros pour les 2 box et accessoires divers
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Factotum17
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2015
Messages: 119
 
163 points

Factotum17, Posté le: Mar 11 Avr 2017, 12:43    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

OneCatFamily a écrit:
Bonjour tout le monde,

Ça fait beaucoup de choses à faire, et apparemment dans un ordre précis, donc reprenez-moi si je dis une bêtise, mais d'après ce que je comprends, je dois :

- Envoyer ma lettre de résiliation à Free par courrier recommandé avec AR, en indiquant à quelle date je souhaite que la ligne soit coupée, ET EN MENTIONNANT EXPLICITEMENT QUE JE VEUX METTRE FIN AUX PRELEVEMENTS ;

- Prendre des photos du matériel que je renvoie, au cas où ;

- Envoyer le matériel en "recommandé" (ou par colis suivi, ça suffit ?), en assurant le contenu à hauteur de 200 euros (là aussi, ça suffit, ou il faut mettre plus ?), MAIS SEULEMENT UNE FOIS QUE Free M'A CONFIRME QUE MA LIGNE ÉTAIT RESILIEE ;

(Note aux administrateurs du site : si on pouvait avoir la conversation qui s'affiche au dessus ou en dessous de la fenêtre de réponse, ce serait super...)

J'ai oublié quelque chose ?


C'est bon pour la lettre de résiliation en LRAR

Pour la restitution du matériel, je n'ai jamais envoyé en recommandé. Un colissimo suivi suffit en conservant la preuve du dépôt. Inutile de faire dans la paranoïa non plus.
Car quel est objectivement le risque ?
Que le colis n'arrive pas ?
Tu demanderas à la poste une recherche et tu pourras prouver ta bonne foi avec la preuve de dépôt si l'opérateur te demande des comptes.
Comme tu ne seras plus prélevé, il ne pourra pas prélever unilatéralement la moindre somme de ton compte.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 11 Avr 2017, 15:05    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Si colis perdu par la Poste, il y a des risques, puisqu'on n'a pas dans ce cas rendu le matériel à Free, et Free prévoit dans ce cas de réclamer les sommes affichées dans la fiche tarifaire.

On peut décider de s'en moquer, certes, et de ne pas payer , mais on traine ensuite un contentieux pour longtemps chez Free.

Donc assurer le colis pour la valeur du matériel (voir la fiche tarifaire de Free) est une bonne sécurité.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Factotum17
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2015
Messages: 119
 
163 points

Factotum17, Posté le: Mar 11 Avr 2017, 16:20    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Si colis perdu par la Poste, il y a des risques, puisqu'on n'a pas dans ce cas rendu le matériel à Free, et Free prévoit dans ce cas de réclamer les sommes affichées dans la fiche tarifaire.

On peut décider de s'en moquer, certes, et de ne pas payer , mais on traine ensuite un contentieux pour longtemps chez Free.

Donc assurer le colis pour la valeur du matériel (voir la fiche tarifaire de Free) est une bonne sécurité.


Si le colis est perdu par la poste, ce n'est jamais la responsabilité de l'expéditeur, mais... de la poste. La preuve du dépôt suffit donc à prouver sa bonne foi.

Ceci dit, chacun est libre de gaspiller son argent comme il l'entend en surpayant un envoi, surtout si c'est pour s'éviter la peur d'un grand méchant loup qui n'a aucun moyen d'agir si d'aventure le colis était perdu Wink

Le risque n'existe donc absolument pas (sauf sans doute dans la tête des gens) Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borneo
Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo, Posté le: Mer 12 Avr 2017, 23:44    Sujet du message: 130169 120036 Répondre en citant

Je pense qu'il vaut mieux envoyer le matériel avec le bon UPS (ex-kiala), car le code barre scanné à l'arrivée identifie directement le client, ce qui n'est pas le cas du recommandé.

De plus, c'est gratuit pour le client.


Dernière édition par borneo le Jeu 13 Avr 2017, 23:34; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OneCatFamily
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 272
 
315 points

OneCatFamily
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Avr 2017, 8:35    Sujet du message: 91956 85578
Répondre en citant

borneo a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux envoyer le matériel avec le bon UBS (ex-kiala), car le code barre scanné à l'arrivée identifie directement le client, ce qui n'est pas le cas du recommandé.

De plus, c'est gratuit pour le client.


D'après ce que je vois sur leur site, un particulier peut recevoir des colis par Kiala, mais on ne peut pas en envoyer si on n'est pas une entreprise.

Ou bien j'ai raté quelque chose ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Factotum17
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2015
Messages: 119
 
163 points

Factotum17, Posté le: Jeu 13 Avr 2017, 10:57    Sujet du message: 108636 100614 Répondre en citant

borneo a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux envoyer le matériel avec le bon UBS (ex-kiala), car le code barre scanné à l'arrivée identifie directement le client, ce qui n'est pas le cas du recommandé.

De plus, c'est gratuit pour le client.


Sauf erreur de ma part, le retour du matériel suite à une résiliation, n'est pas pris en charge par Free.
Cette prise en charge concerne les échanges de matériel en cours de contrat.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borneo
Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo, Posté le: Jeu 13 Avr 2017, 23:33    Sujet du message: 130169 120036 Répondre en citant

Quand on résilie sa Freebox, on peut demander un bon retour UPS. On l'imprime chez soi, on le colle, et on envoie gratuitement. Il y a notre numéro de client sur le code barre. Le suivi est possible.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox