Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Serveur + routeur + Player: comment tout brancher ?
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Doop_snoop
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mai 2017
Messages: 9
 
10 points

Doop_snoop
(Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Mai 2017, 18:32    Sujet du message: 157238 144635
Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Doop_snoop a écrit:
Gregwar a écrit:
Doop_snoop a écrit:
Pour le masque sous réseau je ne suis pas certain de savoir ou le placer déjà sur le routeur Asus
https://www.3virgule14.fr/routeur/01.jpg
https://www.3virgule14.fr/routeur/02.jpg
https://www.3virgule14.fr/routeur/03.jpg

c'est au niveau de l'adresse IP du réseau Local j'imagine (image 02)?

Il faut le mettre au niveau de la Freebox et des machines connectées dessus (de préférence en DHCP pour éviter de devoir modifier la configuration de toutes les machines à chaque changement). Il faut aussi le mettre sur le routeur, côté WAN et côté LAN. Apparemment, le DHCP de votre routeur Asus diffuse le masque utilisé pour le routeur lui-même (côté LAN).


Bizarre quand je veux changer le masque niveau réseau local, en 255.255.0.0 il m'affiche :
Le réseau local (LAN) et le réseau étendu (WAN) ne peuvent pas utiliser la même adresse IP et de sous-réseau.
Il n'ont pas la même adresse IP le WAN en 0.100 et le LAN en 1.1 par contre les masques sont identiques 255.255.255.0

Vous êtes tombé sur un routeur capricieux..
Il refuse d'avoir l'IP WAN et l'IP LAN sur le même sous-réseau.
En mettant un masque à 255.255.0.0, vous mettez les 2 sous-réseaux 192.168.0.x et 192.168.1.x dans le même et unique sous-réseau.
Il va donc falloir contourner le problème..
Je n'ai pas le temps d'étudier la chose tout de suite, mais je vais y penser rapidement..


Merci c'est très gentil, pas de chance pour mon routeur en effet surtout que je pensais avoir acheté un routeur efficace et performant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 23 Mai 2017, 18:34    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Doop_snoop a écrit:
...surtout que je pensais avoir acheté un routeur efficace et performant !

Et c'est le cas !! Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 24 Mai 2017, 18:04    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Après un coup d'oeil très rapide à la doc du routeur, il semblerait qu'on puisse configurer le Wifi "invité" indépendamment du reste.
Si c'est bien le cas, je vous propose la configuration suivante :

Freebox :
- en mode routeur
- adresse IP de la Freebox = 192.168.0.254 (comme actuellement)
- masque de sous-réseau = 255.255.255.0
- DNS = 192.168.0.254 (la Freebox sert de relai DNS)
- DHCP activé
- bail DHCP statique pour le routeur Asus (côté Freebox), par exemple 192.168.0.253 (si le routeur le permet, ce qui n'est pas sûr (voir plus bas)
- baux statiques pour d'autres équipements éventuels (console de jeux, Freebox Player, NAS, etc.)
- redirections de ports vers ces équipements si nécessaire pour les accès depuis l'extérieur

Asus :
- IP attribuée par DHCP côté Freebox (cf. bail statique défini préalablement sur la Freebox) ; si on ne peut pas attribuer l'IP en DHCP, mettez celle que vous auriez mise avec un bail statique, avec un masque à 255.255.255.0
- Mode Invité configuré comme vous le souhaitez Wink
- dans "Operation mode", choisir Access Point Mode (pour mettre le routeur en mode Point d'accès simple)
- configuration classique du point d'accès Wifi (SSID, WPA, etc...) ; le SSID peut être le même que la Freebox
- DHCP désactivé (pour que ce soit celui de la Freebox qui soit utilisé)

Les divers équipements devraient pouvoir être connectés aussi bien en Wifi qu'en filaire, aussi bien sur la Freebox que sur le routeur.

Normalement, avec cette configuration, ça devrait fonctionner.
Comme je le disais il y a quelques temps, on utilise un routeur perfectionné en simple borne Wifi de base (+ le mode Invité).

Tenez-moi au courant, et si nécessaire, on pourra continuer en MP pour des choses un peu plus spécifiques (avec éventuellement prise de contrôle à distance si vous avez suffisamment confiance), en indiquant la configuration finale ici une fois que tout sera fonctionnel.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doop_snoop
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mai 2017
Messages: 9
 
10 points

Doop_snoop
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Mai 2017, 23:04    Sujet du message: 157238 144635
Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Après un coup d'oeil très rapide à la doc du routeur, il semblerait qu'on puisse configurer le Wifi "invité" indépendamment du reste.
Si c'est bien le cas, je vous propose la configuration suivante :

Freebox :
- en mode routeur
- adresse IP de la Freebox = 192.168.0.254 (comme actuellement)
- masque de sous-réseau = 255.255.255.0
- DNS = 192.168.0.254 (la Freebox sert de relai DNS)
- DHCP activé
- bail DHCP statique pour le routeur Asus (côté Freebox), par exemple 192.168.0.253 (si le routeur le permet, ce qui n'est pas sûr (voir plus bas)
- baux statiques pour d'autres équipements éventuels (console de jeux, Freebox Player, NAS, etc.)
- redirections de ports vers ces équipements si nécessaire pour les accès depuis l'extérieur

Asus :
- IP attribuée par DHCP côté Freebox (cf. bail statique défini préalablement sur la Freebox) ; si on ne peut pas attribuer l'IP en DHCP, mettez celle que vous auriez mise avec un bail statique, avec un masque à 255.255.255.0
- Mode Invité configuré comme vous le souhaitez Wink
- dans "Operation mode", choisir Access Point Mode (pour mettre le routeur en mode Point d'accès simple)
- configuration classique du point d'accès Wifi (SSID, WPA, etc...) ; le SSID peut être le même que la Freebox
- DHCP désactivé (pour que ce soit celui de la Freebox qui soit utilisé)

Les divers équipements devraient pouvoir être connectés aussi bien en Wifi qu'en filaire, aussi bien sur la Freebox que sur le routeur.

Normalement, avec cette configuration, ça devrait fonctionner.
Comme je le disais il y a quelques temps, on utilise un routeur perfectionné en simple borne Wifi de base (+ le mode Invité).

Tenez-moi au courant, et si nécessaire, on pourra continuer en MP pour des choses un peu plus spécifiques (avec éventuellement prise de contrôle à distance si vous avez suffisamment confiance), en indiquant la configuration finale ici une fois que tout sera fonctionnel.


Bonsoir et avant tout Merci pour ce temps que vous m'accordez, j'ai, je pense, bien compris la manipulation, le but étant de passer mon routeur en simple switch un peu plus évolué et de laisser la FB distribuer les IP?
Mes questions :
J'avais pensé utiliser sciemment 2 réseaux différent pour une question de sécurité et pour bien séparer le travail des "loisirs" tout en choisissant ce qui passe d'un réseau à l'autre et pour épargner (enfin autant que possible Very Happy ) à mes enfants les dangers du Web ! (mais je me trompe peut-être et ça n'améliore peut-être pas la sécu plus que ça)
Je me pose aussi la question des performances du réseau ainsi, mais peut-être que cela ne change rien et que le fait que la FB distribue les IP ne ralentit pas les accès réseau et la latence?
Je bosse directement sur mon réseau et sur mes NAS depuis ma machine, je suis graphiste et je fais des accès disques très fréquents sur des fichiers très lourds, bref il faut que ça dépote !
Enfin voici mes interrogations, mais en effet je suis conscient que c'est la solution la plus efficace et simple à mettre en place.
J'ai pas mal cherché et pour faire le lien entre 2 réseaux il faut un autre routeur (que je possède) si j'ai bien tout compris, mais je n'ai pas tout saisi pour configurer l'installation, entre les passerelles, les histoires de NAT, comment connecter etc..
Mais comme je déteste ne pas comprendre, je voudrais bien arriver à faire ce lien entre mes 2 réseaux et pour l'instant je n'y arrive pas, mais vous allez peut-être me dire que ce n'est pas une bonne solution.
Merci encore
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soofiane84
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Juil 2017
Messages: 2
 
2 points

soofiane84, Posté le: Jeu 27 Juil 2017, 13:50    Sujet du message: 159793 146979 Répondre en citant

Bonjour,

as-tu trouvé une solution pour faire communiquer les deux réseaux entre-eu ?
Je suis dans le même configuration que toi.

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox