Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Pics de latence sur Path of Exile
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Magoo2851
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 13
 
13 points

Magoo2851
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Mai 2017, 13:54    Sujet du message: Pics de latence sur Path of Exile Pics de latence sur Path of Exile 157457 144835
Répondre en citant

Bonjour à tous.

Depuis que j'ai commencé à jouer à POE, il y a 1 mois, j'expérimente des pics de latence toutes les 3/4 secondes. Je passe brièvement de 40 ms environ à 150+ms l'espace d'une micro seconde, puis je repasse à 40 ms. Entraînant des freezes et des rollbacks. Donc assez gênant..

J'ai d'abord contacté le support de Path of Exile. Ils m'ont fait faire quelques tests. Passer de "Predictive" à "Lockstep", faire un WinMTR etc .. Puis ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire et qu'il fallait que je contacte mon FAI, que je leur montre le résultat du test WinMTR. Et que mon FAI fasse je ne sais quoi pour faciliter le transfert de données.

Le résultat du test WinMTR le voici : https://pastebin.com/Y6iy2dUt

J'ai fait ce test avec la Gateway Frankfurt. Mais le résultat et le même avec celle de London, ou même celle de Paris.

Je ne mis connais pas beaucoup, mais visiblement, on y voit qu'un des hôtes à 100% de perte de données. Ça doit pas être bon ça non ?

Enfin voilà mon problème. J'ai contacté Free, mais ils m'ont dit que ma ligne allait bien et qu'ils ne pouvaient pas recevoir d'email où ils étaient. Donc impossible de leur montrer le WinMTR et très difficile de leur expliquer mon problème.

Ils m'ont également conseillé de changer de mode de ping. J'ai essayé mode par défaut, et mode sérénité. Ce soir je vais essayer le mode Fastpath et je verrais demain (oui car le mode se met en place entre 00h et 3h apparemment). Mais ce dernier mode m'inquiète un peu, il est précisé qu'il faut une qualité de ligne optimale.

De plus, je ne suis pas sûr que ces modes de ping aient quelque chose à voir avec mon problème. Qu'en pensez vous braves gens ?

Merci d'avance.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cartapuce
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2017
Messages: 293
 
359 points

Cartapuce, Posté le: Dim 28 Mai 2017, 16:36    Sujet du message: 154715 142289 Répondre en citant

Bonjour,

Le problème est toujours le même : l'interconnexion

Free utilise des opérateurs de transits qui satures vite et donc les jeux se mange des pings de ouf.

Même en Fibre ce serait pareil.

Je n'en dit pas plus 😎
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Craftateam
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juil 2013
Messages: 253
 
451 points

Craftateam, Posté le: Dim 28 Mai 2017, 21:57    Sujet du message: 90464 84186 Répondre en citant

Magoo2851,
Cartapuce,

Le cher utilisateur, se plaint des sauts de connexion passant de 40 à 150ms, le problème avec les transitaires survient aux grandes heures de pointes (18 à 23h environ) provoquant une montée de ping mais stable (variant de 70 à 90ms), les sauts de ping dans ce cas peuvent provenir de l'utilisation excessive de la connexion s'accompagnant d'un flux IPTv (IPTv étant prioritaire) Je vous recommande de modifier le flux TV par défaut sur la TNT pour les chaines de la TNT Joyeux Si vous jouez en ligne le mode Fastpath est vivement conseillée vous devriez avoir une réduction de ping d'environ 10 - 20ms Wink

Quelle est le débit affiché sur votre Freebox en voie montante et descendante ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magoo2851
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 13
 
13 points

Magoo2851
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Mai 2017, 0:13    Sujet du message: 157457 144835
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

En effect, mon problème n'a rien à voir avec les heures de pointes, il survient à n'importe quelle heure. Mais il est vrai également qu'il s'intensifie quand quelqu'un d'autre que moi utilise la connexion. Par exemple en regardant une simple vidéo. Je ne parle pas de télécharger pendant que je joues évidemment.

Pour ce qui est du mode TV, je n'ai pas trop bien compris. Ceci dit nous n'utilisons pas de décodeur TV Free. Y a t il tout de même quelque chose à changer dans les options Freebox ?

Je viens d'activer le mode Fastpath, je verrais demain ce que ça donne. Sinon ma box n'affiche que l'heure. Mais en voie montante j'ai 0.83 Mbps et en descendante 4 Mbps. Rien de transcendant, je l'admets, mais cette modeste connexion m'a toujours permis de jouer de manière stable aux jeux en ligne.

Encore une fois Merci à vous !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Craftateam
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juil 2013
Messages: 253
 
451 points

Craftateam, Posté le: Lun 29 Mai 2017, 1:51    Sujet du message: 90464 84186 Répondre en citant

Il est quasi sûr que les pics de latence proviennent d'un autre équipement utilisant votre connexion, bien sur la lecture de vidéo en streaming (Youtube) peut fortement impacter votre ping. vous devriez observer un net gain de Download (1 à 2 mégas) ce qui rendra un peut plus stable votre connexion.

N'hésitez pas à nous dire le gain de Download / Upload et la diminution du ping Smile
Bonne Journée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magoo2851
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 13
 
13 points

Magoo2851
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Mai 2017, 10:57    Sujet du message: 157457 144835
Répondre en citant

Ce qui m'étonne, c'est que le problème survenait également parfois quand j'étais tout seul sur la connexion.

En utilisant Speedtest ce matin, j'obtiens 14 ms au lieu de 29 ms. Je télécharge à 5.19 Mbps au lieu de 4Mbps et j'Upload à 0.9 Mbps au lieu de 0.8 Mbps.

Donc théoriquement ça a fait du bien de passer en Fastpath. Maintenant je vais tester sur POE et je vous tiens au courant Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magoo2851
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 13
 
13 points

Magoo2851
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Mai 2017, 13:49    Sujet du message: 157457 144835
Répondre en citant

Donc sur POE, j'ai en moyenne 25 ms au lieu de 40 ms. Mais il suffit que j'écoute de la musique sur Youtube par exemple (pas un clip, juste une musique sans vidéo) pour avoir de nouveau des pics de latence à 110 ms, au lieu de 150 ms, toutes les 5 secondes.

C'est déjà mieux mais ça reste presque injouable. Et je suis actuellement seul sur la connexion, donc ça deviendra complètement injouable quand on sera plusieurs. Même si les autres ne font que de la navigation.

Le problème pourrait venir du mode Lockstep dans les options de POE, en Predictive je ressens moins les pics de latence. Mais j'ai alors beaucoup plus de rollbacks, menant généralement à la mort.

Et j'ai entendu dire que des jeux comme League of Legend ou Dota 2 utilisent par défaut le mode Lockstep. Pourtant quand je jouais à ces deux jeux en ligne il y a quelques mois, il fallait vraiment que quelqu'un ait lancé un téléchargement sur la ligne pour que j'obtienne des pics de latence comme ceux là.

J'ai du mal à comprendre Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magoo2851
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 13
 
13 points

Magoo2851
(Auteur du topic), Posté le: Mer 31 Mai 2017, 11:13    Sujet du message: 157457 144835
Répondre en citant

Petite mise à jour après plusieurs jours de test en Fastpath. Je ressens les heures de pointes maintenant. De 18h à 00h j'ai 80 ms constant. Néanmoins quand quelqu'un d'autre utilise ma ligne Internet, je subis encore des pics de latence périodiques, que je n'avais pas il y a quelques mois avant que je fasse une pause des jeux en ligne.

Bilan, le mode Fastpath n'a pas résolu le problème, malheureusement. Et je suis donc toujours à la recherche d'une solution. Devrais-je rappeler Free ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dylan11
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 31 Mai 2017
Messages: 1
 
4 points

dylan11, Posté le: Mer 31 Mai 2017, 13:30    Sujet du message: 157532 144906 Répondre en citant

Imo va falloir que tu te prennes un routeur qui permet de gérer le partage de la connexion. C'est la meilleure solution que je vois. Et tu attribues un volume max de connexion a certain ordi. J'ai du faire ça avec l'accord de ma soeur qui regardait des vidéos sur Youtube et ca me tirait toute la connexion pendant que je jouais à CSGO, du coup horrible... je lui en ai parlé, elle était pas contre l'idée puisque pour elle ça changeait absolument rien (ses vidéos chargent un tout petit peu plus lentement, mais pas de quoi l'empecher de regarder) et maintenant tout le monde est content.
Dans le même style tu peux regarder du coté de selfishnet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magoo2851
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 13
 
13 points

Magoo2851
(Auteur du topic), Posté le: Mer 31 Mai 2017, 13:43    Sujet du message: 157457 144835
Répondre en citant

Merci à toi, ce sont de bonnes idées. Mais, avant tout, j'aimerais savoir pourquoi ma connexion est moins stable aujourd'hui qu'il y a 3 mois. Par le passé je n'ai jamais eu besoin de restreindre la connexion aux autres pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions. (exceptés les téléchargements évidemment)

De plus, je ne pense pas que ça résolve mon problème, puisqu'il suffit que quelqu'un navigue sur Internet pour provoquer des pics de latence. Ou mettons si quelqu'un d'autre joue à POE, on aura des pics tous les deux. Alors que ce jeu consomme 10ko/s max.

Donc 20ko/s c'est ce qu'il faut pour que ma connexion parte en vrille. Je trouve ça un peu abusé... Mais j'ai peut être tord et peut être est-ce normal ? J'en doute un peu, mais je ne suis pas un expert après tout Joyeux

Edit : j'aurais bien essayé Selfishnet, simplement pour voir si ça améliorait les choses, mais il n'est plus en développement et apparemment il ne marche pas sur w10
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Craftateam
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juil 2013
Messages: 253
 
451 points

Craftateam, Posté le: Mer 31 Mai 2017, 17:39    Sujet du message: 90464 84186 Répondre en citant

Après, le fait d'avoir moins de 10megas et qu'il y ait des pics de latence, je considère ça "normal" la latence qui monte quand la connexion est utilisée s'appelle le bufferbloat. Et il faut savoir que Free est le premier opérateur au monde a avoir le grade A / A+ en ce qui concerne le xDSL Smile (https://www.universfreebox.com/article/36343/Free-a-la-premiere-place-des-operateurs-ayant-le-moins-de-latence-dans-le-monde)

Je ne vous ai pas demander quelle box vous disposez, la Crystal, v5, v6 ?
Car il faut savoir que les composants (processeur, RAM etc... ) diffèrent des versio, la v6 ayant des composants pas trop dégeu depuis le temps gère mieux le bufferbloat Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magoo2851
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 13
 
13 points

Magoo2851
(Auteur du topic), Posté le: Mer 31 Mai 2017, 20:48    Sujet du message: 157457 144835
Répondre en citant

J'ai la Crystal, mais quelle version je ne saurais pas dire. Je ne retrouve pas la boite.

Du coup ça pourrait venir de la box ?

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je vais essayer le mode Patate. Comme ça je les aurais tous fait Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Craftateam
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juil 2013
Messages: 253
 
451 points

Craftateam, Posté le: Ven 02 Juin 2017, 14:30    Sujet du message: 90464 84186 Répondre en citant

Le mode patate ne devrais rien changer, seul le mode Fastpath est le mode le plus intéressant. Bien sur que le problème peut être matériel car ancien, si je suis chez Free c'est bien parce que la box (V6) a de bonnes caractéristiques et gère super bien le bufferbloat Smile

Alors j’imagine même pas ce que sera la V7, un monstre sans doute Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magoo2851
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 13
 
13 points

Magoo2851
(Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Juin 2017, 11:18    Sujet du message: 157457 144835
Répondre en citant

La Patate n'a rien changé et Free m'a encore confirmé que ma ligne n'avait aucun défaut. Donc je pense investir dans une nouvelle box .. au moins pour essayer. Comment dois-je m'y prendre pour acheter une nouvelle box ? Il faut contacter Free ?

Je viens de me renseigner un peu sur Wikipedia. Donc la Crystal, c'est la v5 si j'ai bien compris ? Donc j'aurais tout intérêt à prendre une v6. Mais Révolution Server r3 ou Mini 4K ?

Merci d'avance.

Edit : OK pour la box je sais comment faire. J'attends votre réponse et j'engage la procédure Very Happy

Edit 2 : J'ai cherché, mais j'ai eu du mal à trouvé. De ce que j'ai pu lire les deux box sont équivalentes en terme de performance réseau. Je pense donc prendre la Mini 4K puisque le forfait télévision ne m'intéresse pas. Inutile de payer 10e plus cher quand on ne regarde pas la télé non ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magoo2851
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 13
 
13 points

Magoo2851
(Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Juin 2017, 14:01    Sujet du message: 157457 144835
Répondre en citant

Je me permets de UP ce post, j'attends toujours votre avis avant de commander la Mini 4K ou la Révolution. Merci d'avance.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox