Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Ligne HS, incompétence des services Free
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
auvergnat63000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Sep 2015
Messages: 11
 
11 points

auvergnat63000
(Auteur du topic), Posté le: Ven 02 Juin 2017, 6:59    Sujet du message: Ligne HS, incompétence des services Free Ligne HS, incompétence des services Free 115778 106893
Répondre en citant

Bonjour à tous.

Tout d'abord voici une petit topo de ma situation. J'ai déjà posté il y a 2 ans ici pour signaler mon problème et deviné quoi ? Le soucis est toujours présent.

Petit retour sur la situation, j'ai déménagé dans mon nouveau logement il y a 2 ans (avant aucun soucis avec Free, que du bonheur) et depuis je vis l'enfer. Dans la première partie de mon histoire, après des multiples ticket ouvert chez Free pour deco/reco sans arrêt de ma box, Free m'a répondu après 2 Gamot de Orange que ma ligne n'était pas optimisable. Travaillant en tant qu'administrateur réseau, j'ai tout de suite fait intervenir ma protection juridique, qui après une jolie lettre chez Free à finalement fait déclenché un nouveau Gamot qui s'est conclu par une stabilisation de la ligne durant 6 mois (je me suis dis ouf ca y est tout est OK). J'ai vite déchanté, en effet, le problème est revenu dès les premieres grosses pluies. L'explication de la part du dernier technicien Orange qui est venue est qu'avec le passage de la Fibre dans ma rue, les cuivres se sont détériorés et dès qu'il fait très chaud (comme ces derniers jours) ou qu'il pleut, perturbations sur la ligne qui durent des journées entières.

Bref j'ai de nouveau ouvert des tickets chez Free, tickets ou un seul technicien Free est passé pour me dire comme d'habitude que le problème était bien situé à l'exterieur de mon domicile, mais que pour lui ca sera mission impossible de faire bouger Free.
En effet, à chaque ticket ouvert, la vérification des équipements par l'envoi de courant sur la ligne a pour effet de stabiliser la ligne pendant un certain temps, et les 3 jours de mise en observation de la ligne fait que mon ticket est automatiquement fermé après cela.
Depuis donc maintenant plus de 2 mois, je fais des captures d'écrans de mes deco/reco, avec ceux de mes tickets d'incidents, et on vois bien qu'à chaque intervention de Free, tout remarche pour environ 1 semaine avant de repartir en Live.

Je suis lassé de cette situation, mon ticket ouvert le 25 venant d'être fermé hier, sans bien sur la moindre intervention sur la ligne.

Le problème est connu mais Free ne fait pas son travail de FAI, et c'est lui qui doit demander à Orange cette intervention. De plus travaillant en tant qu'admin comme je l'ai dis, je n'ai jamais vu une procédure de résolution comme Free. Quand une ligne comme la mienne a un souci , il devrait arriver le cas ou les techs regarde les précédents tickets pour escalader et accélérer la procédure, et ma ligne devrait être surveillé pendant au minimum 2 a 3 semaines.

Bref, j'espère qu'un technicien Free va passer par la et voir mon récit, sinon je penses ouvrir une procédure en justice avec toutes les preuves que j'ai accumulé depuis 2 mois.

PS : je suis pas contre des avis ou témoignages de personnes dans le même cas que moi

Smile Smile

*** Modération *** Déplacé dans " Ligne xDSL " *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou43
Geek de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 1569
 
2506 points

Gillou43, Posté le: Ven 02 Juin 2017, 8:45    Sujet du message: 113287 104686 Répondre en citant

Bonjour, d'un côté si vous saisissez la justice cela pourrez peut être faire bouger les choses car j'ai été confronté à sa, et tant d'autres personnes comme nous aussi !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Ven 02 Juin 2017, 9:04    Sujet du message: Re: Ligne HS, incompétence des services Free Re: Ligne HS, incompétence des services Free 108215 100235 Répondre en citant

auvergnat63000 a écrit:
Bref, j'espère qu'un technicien Free va passer par la et voir mon récit, sinon je penses ouvrir une procédure en justice avec toutes les preuves que j'ai accumulé depuis 2 mois.

Salut, je ne vois pas en quoi une procédure en justice va améliorer ce qui semble être un problème avec ta ligne cuivre. Je ne vois pas non plus ce que la ligne cuivre a à voir avec la Fibre, à moins qu'Orange ne cherche à te vendre la Fibre ? Tu indiques une longueur de ligne de 2510 mètres sur ton profil, tu as regardé s'il existe de potentiels perturbateurs entre le NRA et chez toi, genre ateliers équipés de machines électromécaniques, des usines (je vois que le NRA est proche de la gare et donc des voies ferrées) ?

Dans les cas comme le tiens où le problème perdure sur des années après de multiples interventions, il est peut-être préférable de te tourner vers l'option Fibre puisqu'elle existe.

Pour continuité de ton histoire, ton premier post de 2015 est ici.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 02 Juin 2017, 9:09    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Un avis personnel et un constat (forum entraide) : saisir la justice, c'est un choix, oui, mais cela change la donne pour l'entraide.

Le dossier part du coup en contentieux chez le FAI et plus personne ne peut toucher (ne veut) au dossier. Il est traité directement par le service spécialisé (contentieux)

Donc plus d'entraide bénévole, plus d'aide technique sur les forums, cela n'est plus possible si le dossier est parti en contentieux.

Cela ne signifie pas que l'aide ne puisse pas continuer, mais dans ce cas, ce sera d'une autre manière.

Donc faut choisir

- une demande d'aide , d'entraide sur un forum
- un dossier de plainte

Les 2 en même temps, c'est pas possible ...

Et pour les technicien qui interviennent sur un forum, lire que le dossier risque de partir en contentieux, que leurs actions risquent de figurer sur ce dossier, ne va pas du tout les encourager à intervenir, et on peut les comprendre.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillesd
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 438
 
501 points

Gillesd, Posté le: Ven 02 Juin 2017, 9:25    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Puisque tu as déjà fait des actes de procédure (au moins LRAR), as-tu essayé de saisir le médiateur https://www.mediateur-telecom.fr/home ?

Dans ton affaire ce n'est pas Free le problème même si le FAI a une obligation de résultat vis-à-vis de son client (jurisprudence), le problème est visiblement Orange qui refuse de faire des réparations sur ta ligne. Ton choix est simple :

- Soit tu fais suffisamment pression sur ton FAI (Free) via des recours juridiques ou via le médiateur pour que le FAI applique à son tour suffisamment de pression sur Orange afin que la ligne soit réparée. Problème cela risque d'être long.

- Soit tu passes avec armes et bagages chez Orange. Cependant et même dans ce cadre, il est possible qu'Orange refuse de faire les réparations qui s'imposent en raison de leur éventuel coût. La dernière possibilité serait alors de faire ouvrir une nouvelle ligne téléphonique par Orange pour basculer ton abo ADSL sur cette nouvelle ligne créée en espérant qu'elle soit meilleure que la première. Tout ça est malheureusement sans garantie.

- Enfin tu parles de Fibre, il semblerait donc qu'Orange ait tiré la Fibre dans ton coin. Pourquoi ne pas passer directement sur un abo Fibre et s'affranchir de tous ces problèmes ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berniem
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Jan 2011
Messages: 45
 
594 points

berniem, Posté le: Ven 02 Juin 2017, 9:50    Sujet du message: 54312 49038 Répondre en citant

Salut,
et une recherche détaillée sur la procédure réglementaire actuelle de gestion des dysfonctionnements de l'historique réseau téléphonique cuivré, qui en France appartient encore et toujours à Orange ?
Citation:
" Travaillant en tant qu'administrateur réseau, j'ai tout de suite fait intervenir ma protection juridique "
le rapport direct entre les 2 termes de la phrase m'échappe
Citation:
" L'explication de la part du dernier technicien Orange qui est venue est qu'avec le passage de la Fibre dans ma rue, les cuivres se sont détériorés "
et en tant qu'administrateur réseau vous avez vu le rapport entre l'état des 2 réseaux ? moi pas, là non plus
(mais j'avoue que j'ai souvent travaillé en tant que manutentionnaire, ceci explique sans doute cela...)

PS : je ne suis pas dans votre cas, mais je peux dire que dans le traitement
1- d'un écrasement de ma ligne et
2- d'un mauvais câblage initial au NRA (sur un de mes déménagements)
Free a fait sa part de boulot correctement, et l'OH aussi, ou le sous-traitant de son sous-traitant, ...mais à son rythme et après l'avoir en premier lieu mal fait !

J'ai aussi ça en stock :
https://www.francetvinfo.fr/Replay-magazine/France-2/complement-d-enquete/vidéo-téléphone-Internet-la-fracture-ouverte_879227.html
un complément d'enquête d'avril 2015
entre les minutes 9:00 et 12:00 il est question de sous-traitant de sous-traitant qui organise les pannes tournantes
et ça :
dans la série les abus des opérateurs historiques, chez l'un de nos voisins :
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0211919057982-telecoms-le-britannique-bt-ecope-dune-amende-record-2075443.php
plus frais, de mars 2017
mais je doute que le nôtre d'OH risque ce genre d'amende...

UFCQC anybody?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck57fr
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 544
 
777 points

franck57fr, Posté le: Ven 02 Juin 2017, 10:01    Sujet du message: 48750 43939 Répondre en citant

Bonjour,
petit retour concernant mon expérience personnelle ...
Nous avons emménagé dans notre maison fin décembre 2011 et avons déménagé notre abonnement Freebox V6..
La maison étant à 150 mètres du NRA je me dis que je vais pouvoir profiter de 20 méga (pas de VDSL2 à cette époque) sans soucis.
La maison bien qu'ancienne a été refaite entièrement (électricité câbles téléphoniques isolation etc etc ..)

Déménagement fait effectivement j'ai Internet au maximum de la capacité de la ligne aucun soucis à l'horizon.
Le printemps 2012 arrive avec les premières chaleurs et dès que la température extérieur grimpe à plus de 22/25 degrés, je dois faire face à des déconnexions en pagaille (aléatoirement en fonction des pics de chaleur d'une 10aine de déco à plus de 50/jour).

N'ayant pas le temps de m'en occuper l'année là, l'été passe et une fois l'automne venu (non ce n'est pas une fable de La Fontaine) tout rentre dans l'ordre.

Printemps 2013 rebelotte avec l'arrivée de la chaleur. Free est contacté, le tech passe à la maison, conclusion ligne de la maison RAS. S'en suis de multitudes tickets, surveillance de la ligne, re-déplacement d'un technicien, etc etc entre 2013 et 2016.
Sans aucun changement mis à part un passage en VDSL2 qui a boosté ma ligne à 100 méga sans augmenter les soucis de ma ligne mais sans les diminuer (logique).

Fin de l'été 2016, arrive un ras le bol et les déco deviennent insupportables ... je profite d'une offre Sosh pour basculer mon ADSL chez eux en me disant qu'au prochain printemps Orange interviendra directement sur ma ligne.

Ces dernières semaines nous avons eu dans le nord-est de gros pics de chaleur (jusqu'à 35°).
Après 3/4 appels chez Orange, un technicien se déplace (sous traitant de orange).
Nous sommes alors le 26 mai 2017 il est 12h55 (il y a donc une semaine).

Il vérifie mon installation (RAS), descends l’échelle de sa camionnette la pose sur ma façade, ouvre le boitier FT refais les connexions qui selon lui étaient dans un mauvais état (il est à ce moment là 13h57 précisément lorsque la box resynchronise).

Depuis les 6 jours qui ont passés :
mode de synchronisation Désolé : VDSL2
dernière synchronisation Désolé : 26 mai 2017, 13 h 57 m
durée de la synchronisation Désolé : 06 j 19 h 46 m 33 s
Débit et marge au bruit
débit de synchronisation Désolé montante : 18592 Kb/s
débit de synchronisation Désolé descendante : 87528 Kb/s
marge de bruit liaison descendante : 12.6 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

C'est la première fois en presque 6 années qu'il se passe une semaine sans déco.
Hors période de chaleur nous avions environ 1 ou 2 déco/ jour ce qui ne pose pas plus de soucis que cela.


Voila désolé pour mon pavé mais en conclusion, (j’espère ne pas me tromper et que ce n'est pas qu'une coïncidence),
j'ai galéré toutes ces années avec tous ces soucis alors qu'il suffisait qu'une seule personne ai le courage
d'ouvrir ce fichu boitier et refaire les connexions sur un fil blanc et gris pour que tout revienne dans l'ordre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
b10489
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 117
 
1573 points

b10489, Posté le: Ven 02 Juin 2017, 11:52    Sujet du message: 26205 22875 Répondre en citant

si si, tu as raison, j'ai vécu le même cas, chez moi et ma fille, connexions dans la boite "PTT" POURRIES !
depuis impeccable !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck57fr
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 544
 
777 points

franck57fr, Posté le: Ven 02 Juin 2017, 12:17    Sujet du message: 48750 43939 Répondre en citant

b10489 a écrit:
si si, tu as raison, j'ai vécu le même cas, chez moi et ma fille, connexions dans la boite "PTT" POURRIES !
depuis impeccable !


Oui mais c'est malheureux ... il a fallu 5 années près du double de techniciens pour résoudre un problème aussi simple que celui-ci.
Les autres techs n'ont même pas descendu l'échelle du véhicule.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cartapuce
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2017
Messages: 293
 
359 points

Cartapuce, Posté le: Ven 02 Juin 2017, 12:48    Sujet du message: 154715 142289 Répondre en citant

Bonjour,

La raison est simple, un Tech Free est simplement payé à s'assurer que la partie Freebox est OK pour le reste, c'est au propriétaire du logement de vérifier son installation (intérieur et extérieur (boitier de connexion, jonction dans fourreaux de jardin etc)) et à FT de vérifier que la ligne n'est pas endommagée (à partir de l'extérieur de la propriété) et permet au téléphone de fonctionner.

Chacun sa partie et parfois FT fait du zèle et s'occupe de tout mais c'est rare.

La solution est chaque fois la même, passer chez Orange 😎
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck57fr
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 544
 
777 points

franck57fr, Posté le: Ven 02 Juin 2017, 13:05    Sujet du message: 48750 43939 Répondre en citant

Cartapuce a écrit:
Bonjour,

La raison est simple, un Tech Free est simplement payé à s'assurer que la partie Freebox est OK pour le reste, c'est au propriétaire du logement de vérifier son installation (intérieur et extérieur (boitier de connexion, jonction dans fourreaux de jardin etc)) et à FT de vérifier que la ligne n'est pas endommagée (à partir de l'extérieur de la propriété) et permet au téléphone de fonctionner.

Chacun sa partie et parfois FT fait du zèle et s'occupe de tout mais c'est rare.

La solution est chaque fois la même, passer chez Orange 😎


Ca je le sais ... tout cela n'est que la succession de gens qui ne font pas leur job !!
Pour ce qui est du boitier qui est sur ma façade il est la propriété de Orange ... je n'ai pas à y toucher.
D'ailleurs lorsque j'ai demandé (à plusieurs reprises) aux tech (orange) de vérifier si tout va bien la dedans il m'a été rétorqué soit :
- ce n'est pas la peine tout va bien
- je n'ai pas le temps
- je n'ai pas le droit de monter sur mon échelle (alors pourquoi ils en ont une sur la camionnette)
etc etc etc
Lorsque j'ai soumis l'idée de le faire moi même il m'a bien été précisé que c'était formellement interdit !
De plus il y a la ligne du voisin qui passe aussi dans ce boitier.

Il n'y a donc que le dernier tech qui, de lui même (par conscience professionnelle) a ouvert de boitier.
J'ai son numéro de portable ... dans 8 jours lorsque je serais 100% certains que tout est OK je lui enverrai un message pour lui dire tout le bien que je pense de lui.
Avec tous les soucis que j'ai eu ces dernières années je lui offre aussi le barbecue et le rosé qui va avec.

Sur ce j'arrêt de polluer le fil de auvergnat63000 je voulais simplement partager mon expérience.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cartapuce
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2017
Messages: 293
 
359 points

Cartapuce, Posté le: Ven 02 Juin 2017, 14:10    Sujet du message: 154715 142289 Répondre en citant

Ah ça la conscience professionnelle, si les gens était payé en fonction de ça, il y en a qui ne boufferait que de l'herbe.

Elle se perd et s'est au détriment de tous malheureusement.

J'ai travaillé 4 ans à 35 heures/semaine chez macdo ne trouvant pas de poste dans mon domaine et bien je peut vous garantir que c'est un vrai fléau qui s'abat depuis quelques années.

J'ai presque 30 ans et je ne laisse personne dans la merde même si ça me coûte du temps.

Là certains c'était : je me tire demmerdez vous !!!!

On vois où ça mène.

Moi patron, le mec qui fait ça, c'est licenciement direct.
D'une il ne respecte pas le client et de deux le patron non plus qui est garrant du bon fonctionnement quand le tech repart et pas dans 3 semaines.

Enfin bref 😎
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bab1c
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Oct 2011
Messages: 52
 
140 points

bab1c, Posté le: Ven 02 Juin 2017, 16:39    Sujet du message: 64202 58287 Répondre en citant

A vous lire cela me décourage, car j'ai les mêmes symptômes depuis l'été dernier. Dès que les températures remontes et qu'il y a ensoleillement c'est la cata, la ligne ne tiens plus.
J'en suis au 4éme ticket ouvert depuis début mars, j'ai enfin réussi ce ce dernier ticket à aller jusqu'à l'ouverture d'un Gamot, mais à priori cela risque d'être sans résultat....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
auvergnat63000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Sep 2015
Messages: 11
 
11 points

auvergnat63000
(Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Juin 2017, 6:50    Sujet du message: 115778 106893
Répondre en citant

Bonjour à tous et désolé pour mon retour tardif, beaucoup trop de taf Smile

Alors je vois que je ne suis pas le seul à avoir le même type de soucis.

En complément, et pour répondre à certains, voici ce que je peux dire en plus :

Mes décos/recos quand le problème a lieu durent des jours et sont supérieurs à 60 dans une journée (il est arrivé que je compte plus de 20 décos en une heure).

Le problème est clairement identifié dans mon quartier dans une chambre FT, par le technicien Orange compétent qui est venu après ma première mise en demeure de Free, qui m'a indiqué que le problème venant du passage de la Fibre, la société mandaté par Orange pour la pause ayant fait du travail de porc, en cas de forte pluie, la chambre n'est plus étanche et l'eau se met à remplir jusqu'à arriver à toucher les cuivres (dont un étant le mien).

Lors du premier Gamot, le premier technicien Orange a refais entièrement la connectique dans le boitier FT en facade de l'immeuble (oxydation des cuivres), mais le problème est toujours la.

Aucun élément perturbateur chez moi, c'est garantie, par contre aucun moyen de vérifier sur la longueur de ma ligne, mais comme le problème se produit en cas de forte chaleur ou de forte pluie ...

Mon voisin du dessus est chez Orange, mais contrairement à la Freebox, sa box synchronise au début vers 8Mo (comme la mienne), mais descends après 4 reboot à 2.5Mo ou elle se synchronise et reste stable (surement du à un protocole de correction d'erreur). La voisine encore du dessus est elle chez Bouygues, et elle aussi à fait ouvrir plusieurs Gamot arrivant à une stabilisation de sa ligne puis plantage qui intervient aléatoirement (par contre Bouygues lui ouvre le Gamot sans passer par toutes les procédures de Free).

Je ne veux certainement pas passer sur de la Fibre, car à Clermont Ferrand, il n'y a qu'Orange, Free selon le dernier technicien passé essayant depuis des années de poser des NRO, mais Orange fait de la résistance.

J'ai saisi le mediateur il y a un an avant d'avoir mis Free en demeure par le biais de ma protection juridique, mais ce dernier n'a pas donné suite à mon problème, indiquant qu'une réponse de Free m'avait été apporté (la ligne étant non optimisable, voici la réponse de l"époque). Pour moi le médiateur télécom est un service inutile, nous avons dans mon immeuble saisi ce médiateur qui n'a rien fait avancer.

Malgré tous ces problèmes, je souhaite rester chez Free car c'est pour moi la meilleure box, le meilleur service (quand il marche) et je sais que c'est normalement la faute d'Orange. Je met Free une nouvelle fois en demeure car c'est mon FAI et je ne peux attaquer directement Orange, mais Free a une obligation en tant que FAI.

Depuis 3 semaines, et après une petite enquète dans le voisinage, tout mon quartier semble subir le même genre de problème, Orange est intervenu dans une petite maison à 50 m de chez moi et depuis son passage, la personne ne semble plus avoir de problème et synchronise de nouveau à ses 7.5 Mo habituel m'a t'il dis.

Voila, le but de ce post était de me rendre visible vis à vis d'un potentiel tech Free (ou Orange), et récolter aussi vos avis et témoignages.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 04 Juin 2017, 9:15    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

auvergnat63000 a écrit:
Je ne veux certainement pas passer sur de la Fibre, car à Clermont Ferrand, il n'y a qu'Orange, Free selon le dernier technicien passé essayant depuis des années de poser des NRO, mais Orange fait de la résistance.


Bonjour

Pour la Fibre optique Clermont Ferrand est en zone très Dense (ZTD) cela signifie que chaque opérateur Fibre doit mettre en place son propre réseau optique : activer un NRO, tirer la Fibre en horizontal juqu'au pied des immeubles, maisons pour pouvoir ensuite venir se raccorder sur le Point de Mutualisation mis en place par l'opérateur d'immeuble (pour les immeubles)

L'opérateur d'immeuble quant à lui a installer les Fibre optique en vertical dans l'immeuble. Ensuite ces installations verticales sont mutualisables par tous les autres opérateurs Fibre.

Tous les autres opérateurs Fibre optique qui auront installé un NRO, amené la Fibre optique au bas de l'immeuble pourront s'y raccorder .. et s'y raccorder en même temps qu'Orange si Orange est l'opérateur d'immeuble.

Tous les opérateurs sont sur un pied d'égalité, il n'y a aucune exclusivité pour quiconque (même pas pour l'opérateur d'immeuble)

Mais pour que cela soit effectif, il faut que l'opérateur que l'on souhaite pour son abonnement, son raccordement, soit bien opérationnel, prêt à se raccorder sur le PM (Point de Mutualisation)

Ici Free n'a pas l'air d'avoir mis en place de réseau optique, (pas de NRO Free à Clermont Fd , pas de réseau optique en horizontal ) Cela parait curieux que la mise en place d'un NRO puisse rencontrer un blocage d'un autre opérateur. Logiquement l'ARCEP veille au grain.

Pour le raccordement dans l'immeuble sur les Fibres verticales, là aucun problème, ni blocage, tous les opérateurs ont accès (s'ils peuvent se raccorder avec leur réseau)

C'était un petit hs sur le déploiement de la Fibre optique, mais surement utile pour mieux comprendre.

Après si vous êtes un groupe d'utilisateurs à constater des perturbations suite à des travaux, il serait peut-être utile de vous regrouper pour monter un dossier auprès de la Mairie.

A plusieurs on a plus de poids que tout seul.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox