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Ligne HS, incompétence des services Free
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auvergnat63000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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auvergnat63000
(Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Juin 2017, 10:07    Sujet du message: 115778 106893
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Busyspider a écrit:
auvergnat63000 a écrit:
Je ne veux certainement pas passer sur de la Fibre, car à Clermont Ferrand, il n'y a qu'Orange, Free selon le dernier technicien passé essayant depuis des années de poser des NRO, mais Orange fait de la résistance.


Bonjour

Pour la Fibre optique Clermont Ferrand est en zone très Dense (ZTD) cela signifie que chaque opérateur Fibre doit mettre en place son propre réseau optique : activer un NRO, tirer la Fibre en horizontal juqu'au pied des immeubles, maisons pour pouvoir ensuite venir se raccorder sur le Point de Mutualisation mis en place par l'opérateur d'immeuble (pour les immeubles)

L'opérateur d'immeuble quant à lui a installer les Fibre optique en vertical dans l'immeuble. Ensuite ces installations verticales sont mutualisables par tous les autres opérateurs Fibre.

Tous les autres opérateurs Fibre optique qui auront installé un NRO, amené la Fibre optique au bas de l'immeuble pourront s'y raccorder .. et s'y raccorder en même temps qu'Orange si Orange est l'opérateur d'immeuble.

Tous les opérateurs sont sur un pied d'égalité, il n'y a aucune exclusivité pour quiconque (même pas pour l'opérateur d'immeuble)

Mais pour que cela soit effectif, il faut que l'opérateur que l'on souhaite pour son abonnement, son raccordement, soit bien opérationnel, prêt à se raccorder sur le PM (Point de Mutualisation)

Ici Free n'a pas l'air d'avoir mis en place de réseau optique, (pas de NRO Free à Clermont Fd , pas de réseau optique en horizontal ) Cela parait curieux que la mise en place d'un NRO puisse rencontrer un blocage d'un autre opérateur. Logiquement l'ARCEP veille au grain.

Pour le raccordement dans l'immeuble sur les Fibres verticales, là aucun problème, ni blocage, tous les opérateurs ont accès (s'ils peuvent se raccorder avec leur réseau)

C'était un petit hs sur le déploiement de la Fibre optique, mais surement utile pour mieux comprendre.

Après si vous êtes un groupe d'utilisateurs à constater des perturbations suite à des travaux, il serait peut-être utile de vous regrouper pour monter un dossier auprès de la Mairie.

A plusieurs on a plus de poids que tout seul.


Bonjour et je te remercie de ce petit cours qui est fort instructif (je suis administrateur réseau, spécialisé dans les réseaux mais la FO reste pour moi une autre spécialisation).
Tu vas rigoler, je bosse justement à la mairie de Clermont, et j'ai fait le nécessaire du coté mairie pour mettre la pression sur Orange. Résultat, mutisme total ou alors réponse de tout est OK dans la rue, nous ne voyons pas ce qui se passe.
Concernant l'ARCEP, ils ne doivent pas faire leur travail correctement, la première ville fibrée dans la région était Chamalières et pareil, après de multiple demande des habitants toujours aucun NRO Free. Je sais qu'Orange fait de la résistance sur le département au moins, et le résultat c'est ce qu'on a actuellement. Une Fibre qui est déployé partout dans Clermont, alentours mais aussi d'autre petite ville comme Issoire, Pont Du Chateau, mais toujours aucun NRO Free.
Pour en revenir à mon problème, toi qui m'a l'air bien renseigné sur la Fibre, que me conseillerais tu pour faire evoluer la situation des NRO ? Sachant que la Fibre est bien dans mon immeuble.
 
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Busyspider
Maitre de Chuck Norris


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Busyspider, Posté le: Dim 04 Juin 2017, 11:01    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Alors il y a une grande différente dans les déploiements en Fibre optique selon la zone sur laquelle on se trouve.

Clermont Fd par exemple est en Zone Très Dense

Par contre tu cites Chamalières qui est la banlieue de Clermont et bien Chamalières est en ZMD Zone AMII et là c'est totalement différent , car c'est Orange qui va déployer et Free en co-financement sur ce déploiement pourra raccorder des clients Freebox sur ce réseau Orange. Donc pour Chamalières c'est le NRO Orange qui est utilisé dans un tel schéma.

Et puis aussi il y a des zones déployées par des RIP : Réseau d'Initiative Publique et là pareil, ce sont des réglages différents.

Donc pas simple au départ selon notre zone où on habite et selon l'avancement des réseaux mises en place de ces opérateurs.

A lire ce sujet pour reconnaitre les zones et voir pour son éligibilité. et voir les liens annexes sur les autres documentations sur la Fibre

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-suis-je-eligible-Fibre-optique-avec-Freebox-tester-son-adresse-option-migration.php

.
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auvergnat63000
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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auvergnat63000
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Juin 2017, 6:41    Sujet du message: 115778 106893
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Merci Busy mais le problème reste entier, Orange fait bien le forcing pour garder l'exclusivité de la Fibre sur Clermont.
Dans tous les cas, depuis que mon ticket est traité lundi dernier, plus aucune déco depuis, et ça va duré comme ça pendant 1 à 2 semaines pour ensuite revenir.
Le tech Free m'a dis que leur protocole de test était vraiment n'importe quoi, car en injectant le courant sur la ligne, cela a pour effet de stabiliser la ligne qui remarche alors normalement et surtout à vitesse max. La surveillance de la ligne se faisant sur 3 jours chez Free, et ben le ticket est directement fermé, alors si quelqu'un à une astuce pour faire escalader à chaque fois, je suis preneur, mais dans tous les cas mon assureur m'a présenté sa nouvelle lettre de mise en demeure hier.
 
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Cartapuce
Esprit de L'Univers


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Cartapuce, Posté le: Mer 07 Juin 2017, 17:41    Sujet du message: 154715 142289 Répondre en citant

Pas d'exclusivité de Fibre par Orange, juste de la paresse de Free.

Bouge chez Orange et tu va voir comment Free dans quelque mois après avoir été lâché va te courir après comme une femme dans la même situation (tu connais le proverbe).

Free est un coucou et refait le même coup.

On ne le change pas, ça traine et les clients râlent.
Free s'en fout t'en qu'il encaisse et que les clients ne dégage pas.

Orange à toute légitimité sur le cuivre, il loue et uniquement le passage à Free et en aucun cas un SAV Premium (c'est plus cher et Free n'en veut pas, il préfère gueuler que c'est la faute d'Orange et se déresponsabiliser tranquillou (il joue sur le fait que la ligne n'aura pas de soucis)).

Malheureusement, les lignes faites dans les années 70 commence à se faire vieille et faudrait tout changer.
La Fibre est là (Orange fait le taf) tandis que Free à un boulevard depuis 2006 pour faire SON réseau.
Résultat, il se touche et c'est encore l'excuse du monopole.

Il faut être très clair et j'espère qu'un jour ça va rentrer.

Passe le message à l'occasion 😎
 
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Kpuche
Hobbit de L'Univers


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Kpuche, Posté le: Lun 19 Juin 2017, 10:25    Sujet du message: 158081 145383 Répondre en citant

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, et je pense avoir à peu près le même souci que l'auteur du topic.

Je suis dans une vieille maison, avec une ligne à 500 m de mon local, VDSL2 à presque 60 méga, j'étais super content.
Sauf qu'on avait des déconnexions en pagaille.

Premier ticket Free, avec passage technicien, qui vint vérifier la ligne et enlève des condensateurs dans les prises téléphoniques internes de la maison.
Je leur ai déjà précisé à ce moment là que mon boitier d'arrivée externe n'était plus accroché au mur, et que ce serait bien qu'il soit vérifié, et raccroché.
Le technicien a dit à l'époque que c en'était pas nécessaire.

Second ticket ouvert quelques mois plus tard vu que les déconnexions sont immondes. Je re-précise que le boitier est toujours pas accroché au mur. Pas de passage de tech chez moi, vérification de la ligne depuis le SR etc, toujours pas d’améliorations alors passage de la ligne en ADSL2+/mode sérénité.

La situation s'est en partie amélioré, mois de déconnexions qu'en VDSL2, mais j'en ai toujours, quelque soit le temps dehors.
Aujourd'hui, il fait beau et chaud, personne à la maison, et pourtant, je constate que la ligne s'est désynchronisé 5 fois de suite...

J'ai envoyé la photo du boitier décroché sur le compte Twitter de Free, et ils osent me répondre qu'il n'y a rien d'anormal sur ma ligne...

Voici l'état de mon boitier d'arrivée de ma ligne (suivre le lien dropbox)
https://www.dropbox.com/s/ekxjrs9w60k0xxq/IMG_20170331_115631.jpg?dl=0

Est-ce que je dois aussi changer d'opérateur pour espérer une vérification de la connectique dans le boitier, et une réparation ?
 
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Lun 19 Juin 2017, 10:45    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Il faut provisoirement forcer le passer en ADSL2+ (depuis ton espace abonné) et voir ce qui se passe.
Si en mode ADSL tu as toujours des déconnexions, là ou cela peut venir de la ligne.

Par contre si en ADSL la ligne est stable, la conclusion que tu pourras en tirer, c'est que le VDSL2 lui seul est instable, ce qui est bien souvent le cas pour de nombreuses lignes.

Donc fait le test, et regarde ce qui se passe... La modification a lieu la nuit suivante vers 3 heures du matin.

Peu de chance de faire réparer quoi que ce soit pour du VDSL2 (avis personnel)
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Kpuche
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Kpuche, Posté le: Lun 19 Juin 2017, 10:54    Sujet du message: 158081 145383 Répondre en citant

Je suis déjà en ADSL2+ et mode sérénité depuis le 2ème ticket.

J'ai déjà ouvert un autre ticket depuis le passage en ADSL2+ (forcé d'attendre les 5 déconnexions dans la journée, sinon ils veulent pas en ouvrir)

Et j'ai beau prévenir que mon boitier est déconnecté du mur et qu'il doit prendre l'eau à chaque pluie, mais ça les inquiète pas. Vu que sur l'interface de ticket on peut pas envoyer de photos ou autre... je suis passé par Twitter pour prévenir à nouveau des déconnexions et de l'état de mon boitier, le mec me sort que non, tout va bien...

d'où ma question, est-ce qu'il faut changer d'opérateur pour que quelqu’un vérifie enfin ce boitier, vu que Free en a rien a faire?
 
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