Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Amélioration débit & prise de terre
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
james57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Juil 2016
Messages: 40
 
73 points

james57
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Juin 2017, 0:54    Sujet du message: Amélioration débit & prise de terre Amélioration débit & prise de terre 139406 128484
Répondre en citant

Bonjour / Bonsoir,

Dans un autre post, je m'étais plaint de la mauvaise qualité de ma ligne ADSL (moins de 10 mégas avec une ligne de 1900 et quelques mètres).

Voyant qu'il y avait de gros soucis de marges de bruit, je me suis dit qu'il y avait un parasitage ; comme mes deux lignes téléphoniques sont dans une prise ayant deux fiches RJ45, j'ai mis à la terre les fils cuivres non utilisés ainsi que la partie métallique ; eh bien j'ai gagné près de 4 mégas !

Comme vous pouvez le voir cette image, cela a fait un gros bond... Donc, pour ceux qui rencontrent de soudaines chutes, je vous conseille d'installer ce type de prises RJ 45 ci-dessous et de mettre la partie métallique à la terre en pinçant le nez de votre prise électrique à l'aide d'une pince type croco par exemple !

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cartapuce
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2017
Messages: 293
 
359 points

Cartapuce, Posté le: Mar 27 Juin 2017, 3:17    Sujet du message: 154715 142289 Répondre en citant

Sympa l'astuce 🚀🚀🚀🚀👍  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haykick
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 1991
 
5229 points

haykick, Posté le: Mar 27 Juin 2017, 4:10    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Salut,
C'est bien cette astuce mais des petites photo de l'astuce avec explication & nom exacte de la prise ou un lien serrait vachement mieux pour les néophytes en électricité.
Comme moi par exemple. Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 27 Juin 2017, 8:03    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,

Et puis voir aussi l'onglet Courbes xDSL pour mieux voir le changement, car là l'image que tu montres c'est le débit de téléchargement, et ce débit peut être fortement dépendant du serveur sur lequel tu télécharges.

Donc fais voir également l' onglet courbes xDSL

et les Stats xDSL sont utiles aussi pour voir les valeurs débit de synchro avant et après... çà sera parlant Smile
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Mar 27 Juin 2017, 10:12    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Il y a une semaine, j'ai simplement débranché les câbles inutilisés dans plusieurs prises téléphoniques chez un copain abonné ADSL chez Orange, ne laissant que les deux câbles nécessaires gris et blanc (bornes 1 et 3). Rien d'autre, pas de condensateur présent, pas de nettoyage.

Il est passé instantanément de 3 Mb/s à.... 17 Mb/s !!!

Et je pense qu'on pourrait faire un peu mieux avec quelques Scotchloks pour raccorder les secteurs de sa ligne.. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 710
 
866 points

windaube1, Posté le: Mar 27 Juin 2017, 11:45    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Je pense effectivement que la mise à la terre n'a rien à voir avec le débit ; par contre le fait de ne conserver que les deux fils principaux et de neutraliser les autres (un par un en les isolant) et donc de les déconnecter est la source de gains.

Cette opération classique appelée "Nettoyage de ligne" est à opérer, et en sus sur les installations anciennes la recherche de condensateurs "ex PTT' est indispensable.

Les prises non utilisées doivent être également neutralisées (au départ de l'installation si possible).
Si possible retirer une nouvelle ligne depuis l'arrivée jusqu'à la prise utilisée (plus facile en pavillon)

En cas de dégroupage l'utilisation de filtres est à proscrire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Mar 27 Juin 2017, 12:04    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Bonjour,

Et puis voir aussi l'onglet Courbes xDSL pour mieux voir le changement, car là l'image que tu montres c'est le débit de téléchargement, et ce débit peut être fortement dépendant du serveur sur lequel tu télécharges.

Donc fais voir également l' onglet courbes xDSL

et les Stats xDSL sont utiles aussi pour voir les valeurs débit de synchro avant et après... çà sera parlant Smile

Bah non, c'est le débit de synchronisation descendant qui a fortement augmenté et qui est représenté (en bleu), rien à voir avec le débit de téléchargement (en vert).
Enfin c'est vrai qu'on a aussi l'information dans l'autre onglet mais celui-ci suffit à prouver que le débit a fortement augmenté.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Mar 27 Juin 2017, 13:00    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

il faut voir les courbes de la marge de bruit (onglet courbes xDSL). D'une on pourra voir si la ligne était parasitée avant et de deux, on pourra voir si ton bidouillage a stabilisé la marge de bruit (ou pas ) Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
james57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Juil 2016
Messages: 40
 
73 points

james57
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Juin 2017, 14:49    Sujet du message: 139406 128484
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Bonjour,

Et puis voir aussi l'onglet Courbes xDSL pour mieux voir le changement, car là l'image que tu montres c'est le débit de téléchargement, et ce débit peut être fortement dépendant du serveur sur lequel tu télécharges.

Donc fais voir également l' onglet courbes xDSL

et les Stats xDSL sont utiles aussi pour voir les valeurs débit de synchro avant et après... çà sera parlant Smile


Vous n'avez pas l'air de maîtriser le sujet ; ce n'est pas le débit du téléchargement, mais le débit synchronisé entre la Box & le DSLAM... Merci à UserFBX !

Par ailleurs, la marge de bruit varie beaucoup ; et pour les "sceptiques", j'ai procédé à plusieurs redémarrages de la Fb Server : les synchronisations allaient de 9 à 10 Megas, pas plus !

C'est peut-être empirique, mais le fait d'avoir relié le métal de la prise à la terre a permis de retrouver le débit normal ; lorsque je débranche la fiche crocodile que j'ai installée, le débit s'effondre à nouveau. C'est un fait !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
james57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Juil 2016
Messages: 40
 
73 points

james57
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Juin 2017, 14:53    Sujet du message: 139406 128484
Répondre en citant

MSBOX a écrit:
il faut voir les courbes de la marge de bruit (onglet courbes xDSL). D'une on pourra voir si la ligne était parasitée avant et de deux, on pourra voir si ton bidouillage a stabilisé la marge de bruit (ou pas ) Wink


 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 27 Juin 2017, 15:08    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

james57 a écrit:

Vous n'avez pas l'air de maîtriser le sujet ; ce n'est pas le débit du téléchargement, mais le débit synchronisé entre la Box & le DSLAM..


Sympa , Merci Smile

Dans tous les cas, de toutes manières, l'onglet Courbes xDSL va être bien plus parlant, car on aura le débit de synchro + la marge de bruit et les variations en direct ....
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 27 Juin 2017, 15:09    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

MSBOX a écrit:
il faut voir les courbes de la marge de bruit (onglet courbes xDSL). D'une on pourra voir si la ligne était parasitée avant et de deux, on pourra voir si ton bidouillage a stabilisé la marge de bruit (ou pas ) Wink


+1 Smile
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Mar 27 Juin 2017, 16:27    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

OK, donc on voit que la marge de bruit est plus centré autour de 7db après ton intervention.

Mais c'est un peu trop tôt pour dire vraiment que la situation s'est arrangé. Il faut laisser passer quelques jours pour voir ce que ça donne niveau variations.

Sinon 7db, c'est un peu haut.

Tu utilises quoi comme réglages de ping.
Est ce que tu as changé le réglage de ping dernièrement ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
james57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Juil 2016
Messages: 40
 
73 points

james57
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Juin 2017, 16:45    Sujet du message: 139406 128484
Répondre en citant

MSBOX a écrit:
OK, donc on voit que la marge de bruit est plus centré autour de 7db après ton intervention.

Mais c'est un peu trop tôt pour dire vraiment que la situation s'est arrangé. Il faut laisser passer quelques jours pour voir ce que ça donne niveau variations.

Sinon 7db, c'est un peu haut.

Tu utilises quoi comme réglages de ping.
Est ce que tu as changé le réglage de ping dernièrement ?


Je n'ai pas changé le réglage de ping depuis que je suis abonné justement parce que ma ligne fait plus de 1900 mètres, donc je n'ai jamais vu l'intérêt !

Par contre, je me suis interrogé sur le fait de raccorder un des fils directement à la terre...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
james57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Juil 2016
Messages: 40
 
73 points

james57
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Juin 2017, 16:51    Sujet du message: 139406 128484
Répondre en citant

windaube1 a écrit:
Je pense effectivement que la mise à la terre n'a rien à voir avec le débit ; par contre le fait de ne conserver que les deux fils principaux et de neutraliser les autres (un par un en les isolant) et donc de les déconnecter est la source de gains.

Cette opération classique appelée "Nettoyage de ligne" est à opérer, et en sus sur les installations anciennes la recherche de condensateurs "ex PTT' est indispensable.

Les prises non utilisées doivent être également neutralisées (au départ de l'installation si possible).
Si possible retirer une nouvelle ligne depuis l'arrivée jusqu'à la prise utilisée (plus facile en pavillon)

En cas de dégroupage l'utilisation de filtres est à proscrire.


Premièrement, j'utilise du câble torsadé de cat. 7 dans mon domicile.

Deuxièmement, il y a deux lignes de téléphone (tous deux en abonnement deg. total Free) ; j'utilise donc deux paires pour chacune des lignes et je sépare les deux à l'aide de la doublette RJ45 illustrée ci-dessus.

Il n'y a aucune prise, et les raccordement à la borne FT sont réalisés à l'aide de scotchlocks, donc il n'y a aucun problème dans mon domicile.

Je soupçonne que le problème vienne d'un abrut** de voisin qui s'est amusé à enrouler du câble autour des lignes téléphoniques... Mais le temps qu'Orange vienne constater !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox