Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Ensemble, il faut dire a Free de stopper l'itinérance !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Lun 31 Juil 2017, 21:35    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

benka a écrit:
chrispas a écrit:
benka a écrit:
Salut

J'ai lu sur un autre forum que :

"C'est le début de la fin de l'itinérance Orange/Free. Certaines antennes ne sont plus autorisées à prendre certains mobiles avec une carte SIM Free."

"Free coupe l’itinérance sur certaines antenne Orange et sur certains mobiles quand ils ont implanté leurs antennes Free. Et c'est obligatoire par Free suite à l'annonce faite par la gendarmerie des Telecom.... Cela pour respecter le contrat fait entre Orange et Free."

Est ce la réalité d'après vous?

(J'ai des pbm d'accroche 4G avec mon nouveau tél et c'est la poste évoquée)


Bonjour benka,
Tu as lu sur un autre forum, tu as un lien vers cette info ?
Merci


C'est juste une discussion, aucune confirmation officielle : https://www.phonandroid.com/forum/mauvaise-reception-reseau-t176414.html#p2386342

C'est du grand n'importe quoi !

Les gars sont connectés automatiquement sur une antenne Free, donc ils en concluent que l'itinérance est coupée pour l'antenne Orange à proximité... Rolling Eyes

Non, l'itinérance n'est pas coupée, sur certaines antennes uniquement, pour certains mobiles uniquement ( Shocked ) et/ou pour certains systèmes d'exploitation uniquement (re- Shocked ). (Parfaitement ridicule !!!)

De plus, ce n'est pas Free qui pourrait couper l'itinérance sur des antennes d'Orange, c'est Orange et seulement Orange, propriétaire et gestionnaire de ses antennes.
Et soit l'itinérance est coupée complètement, pour tous les mobiles, soit elle n'est pas coupée.

Contractuellement, initialement, il était prévu de faire une extinction par plaque (et pas par antennes individuelles). Mais le contrat a été modifié pour mettre en place la baisse de débit qu'on subit en itinérance. La coupure de l'itinérance n'est donc plus d'actualité (malheureusement) dans l'immédiat.

La réduction de débit opérée sur le réseau Orange pour l'itinérance Free Mobile fait baisser la priorité de ces antennes par rapport aux antennes Free, ce qui aide à se connecter sur une antenne Free quand il y en a une à proximité ou avec un signal satisfaisant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Lun 31 Juil 2017, 22:26    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

+1
En plus il n'y a pas d'itinérance 4G donc je ne vois pas le rapport avec les soucis d'accroche 4G...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Squaty
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Fév 2015
Messages: 852
 
978 points

Squaty, Posté le: Lun 31 Juil 2017, 23:04    Sujet du message: 107716 99789 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
benka a écrit:
chrispas a écrit:
benka a écrit:
Salut

J'ai lu sur un autre forum que :

"C'est le début de la fin de l'itinérance Orange/Free. Certaines antennes ne sont plus autorisées à prendre certains mobiles avec une carte SIM Free."

"Free coupe l’itinérance sur certaines antenne Orange et sur certains mobiles quand ils ont implanté leurs antennes Free. Et c'est obligatoire par Free suite à l'annonce faite par la gendarmerie des Telecom.... Cela pour respecter le contrat fait entre Orange et Free."

Est ce la réalité d'après vous?

(J'ai des pbm d'accroche 4G avec mon nouveau tél et c'est la poste évoquée)


Bonjour benka,
Tu as lu sur un autre forum, tu as un lien vers cette info ?
Merci


C'est juste une discussion, aucune confirmation officielle : https://www.phonandroid.com/forum/mauvaise-reception-reseau-t176414.html#p2386342

C'est du grand n'importe quoi !

Les gars sont connectés automatiquement sur une antenne Free, donc ils en concluent que l'itinérance est coupée pour l'antenne Orange à proximité... Rolling Eyes

Non, l'itinérance n'est pas coupée, sur certaines antennes uniquement, pour certains mobiles uniquement ( Shocked ) et/ou pour certains systèmes d'exploitation uniquement (re- Shocked ). (Parfaitement ridicule !!!)

De plus, ce n'est pas Free qui pourrait couper l'itinérance sur des antennes d'Orange, c'est Orange et seulement Orange, propriétaire et gestionnaire de ses antennes.
Et soit l'itinérance est coupée complètement, pour tous les mobiles, soit elle n'est pas coupée.

Contractuellement, initialement, il était prévu de faire une extinction par plaque (et pas par antennes individuelles). Mais le contrat a été modifié pour mettre en place la baisse de débit qu'on subit en itinérance. La coupure de l'itinérance n'est donc plus d'actualité (malheureusement) dans l'immédiat.

La réduction de débit opérée sur le réseau Orange pour l'itinérance Free Mobile fait baisser la priorité de ces antennes par rapport aux antennes Free, ce qui aide à se connecter sur une antenne Free quand il y en a une à proximité ou avec un signal satisfaisant.


N'importe quoi je ne cesse de dire que pour ma part j'ai des antennes Free partout et pourtant quand j'ai une antenne orange sur le toit d'en face mon téléphone se mets en itinérance, donc rien à voir. Le débit baisse et je continu d'être en itinérance à RAMé sur des application qui mouline dans le vide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Mar 01 Aoû 2017, 0:11    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

L'histoire de priorité lié au débit je n'y crois pas non plus.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 01 Aoû 2017, 0:20    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Freedor a écrit:
L'histoire de priorité lié au débit je n'y crois pas non plus.

Pas directement au débit, mais à la charge de l'antenne, ce qui revient quasiment au même.
Une antenne chargée indiquera de se connecter sur une autre antenne si possible.
Globalement, cela revient à définir des priorités sur les antennes.

Squaty a écrit:
N'importe quoi je ne cesse de dire que pour ma part j'ai des antennes Free partout et pourtant quand j'ai une antenne orange sur le toit d'en face mon téléphone se mets en itinérance, donc rien à voir. Le débit baisse et je continu d'être en itinérance à RAMé sur des application qui mouline dans le vide.

Certaines ROM de certains téléphones, comme les Samsung notamment (mais pas seulement), ont tendance à privilégier la puissance du signal sans tenir compte de l'itinérance ou non, voire même à privilégier le réseau Orange en laissant le réseau Free Mobile au second plan.
Ce sujet a déjà été débattu sur un autre topic, sur les réseaux sociaux, et même dans une news d'UF, je ne m'étendrai donc pas plus là-dessus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Mar 01 Aoû 2017, 0:48    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Je ne suis pas sûr que l'histoire de charge tienne, vu que c'est du bridage.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Squaty
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Fév 2015
Messages: 852
 
978 points

Squaty, Posté le: Mar 01 Aoû 2017, 6:43    Sujet du message: 107716 99789 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Freedor a écrit:
L'histoire de priorité lié au débit je n'y crois pas non plus.

Pas directement au débit, mais à la charge de l'antenne, ce qui revient quasiment au même.
Une antenne chargée indiquera de se connecter sur une autre antenne si possible.
Globalement, cela revient à définir des priorités sur les antennes.

Squaty a écrit:
N'importe quoi je ne cesse de dire que pour ma part j'ai des antennes Free partout et pourtant quand j'ai une antenne orange sur le toit d'en face mon téléphone se mets en itinérance, donc rien à voir. Le débit baisse et je continu d'être en itinérance à RAMé sur des application qui mouline dans le vide.

Certaines ROM de certains téléphones, comme les Samsung notamment (mais pas seulement), ont tendance à privilégier la puissance du signal sans tenir compte de l'itinérance ou non, voire même à privilégier le réseau Orange en laissant le réseau Free Mobile au second plan.
Ce sujet a déjà été débattu sur un autre topic, sur les réseaux sociaux, et même dans une news d'UF, je ne m'étendrai donc pas plus là-dessus.
je suis sur iPhone  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morice69
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 20 Jan 2013
Messages: 382
 
444 points

morice69, Posté le: Ven 04 Aoû 2017, 8:44    Sujet du message: 84361 78537 Répondre en citant

Bonjour, moi aussi je suis couvert de partout par l'antenne Free, et ça me gonfle que mon téléphone bascule toujours sur une antenne orange juste parce que je prends l'ascenseur avec mes courses.
Quand je suis sur Free, j'ai appele, SMS Internet
Quand je suis sur Orange, j'ai rien. Les appels mettent 3 heures a passer puisse tout est bridée (obligé de forcer le téléphone en 2G pour que ça passe)


Comment faire pour mettre la pression à Free pour désactiver l'itinerance orange aussi facilement que de bloquer le forfait (qui bloque bien l'intinerence dans toute l'ue)
Aussi facilement que de bloquer l'option voyage (qui bloque l'itinerance en suisse)

Vous allez dire: oui mais comment on fait pour prévenir d'une panne en zone blanche:
Je réponds:
Comment on fait pour prévenir d'une panne aux abers?
Comment lancer waze quand on est perdu aux abers où orange bloque déjà tout Internet, et même les appels

Comment prévenir qu'on est en panne quand on est en Suisse
Comment prévenir quand on se perd à Andorre et qu'on n'a plus d'essence?
Les gens qui n'ont aucune connaissance technique n'on jamais pensé à activer l'itinerance pour la Suisse, Andorre.

Vous allez dire que c'est impossible car Free ne gere pas les antennes relais de orange:
Ne gere pas les antennes relais de orange
Ne gere pas les antennes relais suisses
Ne gere pas mes antennes relais du royaume unis
Ne gete pas les antennes relais de l'Allemagne Laughing
Et pourtant pour tous ces antennes relais, on peut NOUS, clients, désactiver et reactiver l'itinerance. Et 10 fois par jour si ça nous amuse.
Pourtant non seulement ces antennes relais n'appartiennent pas à Free, mais en plus le territoire non plus.
Il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas choisir de même pour l'itinerance avec une antenne relais française

Ça va bloquer définitivement?
Alors que moi j'ai bien le is simin (relais itinerance des ferry) dans la liste des opérateurs interdit(suite au blocage de forfait) et que mon voisin freenaute peut s'y connecter et y passer des appels, ne me dites pas que c'est un soucis: zone blanche internationale et zone blanche national c'est bien la même chose: on peut pas prévenir que la porte du wc est tombé en panne et qu'il faut un serrurier pour sortir.
Gregwar a écrit:
Squaty a écrit:
Gringolitino a écrit:
Ça fait un moment que je pense qu’une solution toute simple est possible. Free développe une petite appli capable d’écrire sur la SIM, sur cet appli il y a 2 profils, un pour permettre l’accès à l’itinerance, ce que nous avons actuellement, et un 2e profil 100% Free Mobile.
Le fait d’avoir ça dans une appli plutôt que de couper l’itinerance Via l’espace client a l’avantage que le jour où un utilisateur qui est en profil réseau propre mais qu’il se trouve hors couverture, il peut changer de profil et du coup se connecter en itinérance.
Je pense que c’est réalisable sans faire une usine à gaz


Si ça c'est possible ce serait top.

Non, ça ne marche pas comme ça.
C'est au niveau des antennes que ça se passe.
Orange autorise ou non telle ou telle carte SIM (ou série de cartes) pour telle ou telle antenne.

Je pensais que la liste des réseaux interdits sur la carte SIM servait à empêcher le téléphone de tenter quoi que ce soit avec le reseau: d'ailleurs je confirme que lors de mon second séjour en suisse, (j'ai même paramétré mon compte pour activer l'option voyage) mon téléphone n'a jamais tenté de se connecter sur un seul opérateur suisse, car suite a echec au premier séjour, le téléphone a écrit sur la carte SIM que tous les opérateurs suisses sont interdits avec un panneau «interdiction de stationner» comme c'est bien le cas pour Bouygues et SFR.
Orange 4G est par ailleurs inscrit dans la liste verte des réseaux préférés (signe plus)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Lun 07 Aoû 2017, 10:15    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

morice69 a écrit:
Je pensais que la liste des réseaux interdits sur la carte SIM servait à empêcher le téléphone de tenter quoi que ce soit avec le reseau: d'ailleurs je confirme que lors de mon second séjour en suisse, (j'ai même paramétré mon compte pour activer l'option voyage) mon téléphone n'a jamais tenté de se connecter sur un seul opérateur suisse, car suite a echec au premier séjour, le téléphone a écrit sur la carte SIM que tous les opérateurs suisses sont interdits avec un panneau «interdiction de stationner» comme c'est bien le cas pour Bouygues et SFR.
Orange 4G est par ailleurs inscrit dans la liste verte des réseaux préférés (signe plus)

Vous prenez le problème à l'envers..

L'itinérance sur le réseau Orange n'est pas considéré comme de l'itinérance par le téléphone comme pour un opérateur étranger. Le réseau Orange accepte les connexions pour les cartes SIM 20801 (Orange) et 20815 (Free).
A l'étranger, ou si vous êtes sur un réseau autre qu'Orange ou Free, le "Roaming" est généralement indiqué par un petit 'R' à côté de la puissance du signal. Ce n'est pas le cas quand on est sur une antenne Orange.

Concernant les "interdictions", elles ne sont pas gérées par la cartes SIM, mais par l'antenne (qui indique au téléphone que c'est un réseau interdit).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillou43
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2015
Messages: 1569
 
2506 points

Gillou43
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Aoû 2017, 10:16    Sujet du message: 113287 104686
Répondre en citant

La réponse est ici morice69 : https://www.change.org/p/xavier-niel-Free Mobile-pouvoir-choisir-l-acc%C3%A8s-ou-non-%C3%A0-l-itinerance  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Lun 07 Aoû 2017, 13:48    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Gillou43 a écrit:
La réponse est ici morice69 : https://www.change.org/p/xavier-niel-Free Mobile-pouvoir-choisir-l-acc%C3%A8s-ou-non-%C3%A0-l-itinerance

A lire avant de s'inscrire : https://www.change.org/policies/privacy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacobene
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 20
 
37 points

Jacobene, Posté le: Lun 07 Aoû 2017, 19:02    Sujet du message: 69919 64839 Répondre en citant

Moi je viens de trouver la solution à ce problème d'itinérance infernal :

- J'ai quitté Free pour Sosh après 5 ans et demi de fidélité ! (depuis le début de Free Mobile quoi).

Et oui, c'est vraiment avec regret que j'ai quitté Free Mobile mais ces deniers mois c'est vraiment l'enfer, de pire en pire.
On peut être sur antenne Free en 4G avec le signal à fond, on reçoit un appel et ... pam, basculement en 2G orange !
Ensuite faut 1h pour rebasculer sur antenne Free ou le faire manuellement.
Puis en itinérance, quel enfer, les débits sont quasi néants maintenant et l'utilisation d'Internet est quasi impossible !
Rien que pour afficher la météo faut 5 min et encore quand ça n'affiche pas "pas de connexion Internet".

J'ai patienté courageusement depuis 2012 car j'aime bien la vision des choses de Free, mais là c'est trop.
Depuis, chez Sosh, comment dire ... rien à voir !
4G presque partout et les débits qui vont avec, pas de souci d'itinérance biensur, bref on redécouvre la joie d'utiliser son forfait 4G sans se prendre la tête, même en pleine campagne ou dans les transports.
Franchement, je regrette même d'avoir attendu si longtemps.
C'est vraiment dommage car en 4G sur antenne Free ça marche quand même pas mal dans l’ensemble.

Bon courage à ceux qui ont encore la patience de supporter cet enfer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Squaty
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Fév 2015
Messages: 852
 
978 points

Squaty, Posté le: Lun 07 Aoû 2017, 20:14    Sujet du message: 107716 99789 Répondre en citant

Jacobene a écrit:
Moi je viens de trouver la solution à ce problème d'itinérance infernal :

- J'ai quitté Free pour Sosh après 5 ans et demi de fidélité ! (depuis le début de Free Mobile quoi).

Et oui, c'est vraiment avec regret que j'ai quitté Free Mobile mais ces deniers mois c'est vraiment l'enfer, de pire en pire.
On peut être sur antenne Free en 4G avec le signal à fond, on reçoit un appel et ... pam, basculement en 2G orange !
Ensuite faut 1h pour rebasculer sur antenne Free ou le faire manuellement.
Puis en itinérance, quel enfer, les débits sont quasi néants maintenant et l'utilisation d'Internet est quasi impossible !
Rien que pour afficher la météo faut 5 min et encore quand ça n'affiche pas "pas de connexion Internet".

J'ai patienté courageusement depuis 2012 car j'aime bien la vision des choses de Free, mais là c'est trop.
Depuis, chez Sosh, comment dire ... rien à voir !
4G presque partout et les débits qui vont avec, pas de souci d'itinérance biensur, bref on redécouvre la joie d'utiliser son forfait 4G sans se prendre la tête, même en pleine campagne ou dans les transports.
Franchement, je regrette même d'avoir attendu si longtemps.
C'est vraiment dommage car en 4G sur antenne Free ça marche quand même pas mal dans l’ensemble.

Bon courage à ceux qui ont encore la patience de supporter cet enfer.


Mais non on est médisant c'est pas vrai quand tu as une antenne Free tu reste dessus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Lun 07 Aoû 2017, 23:59    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Jacobene a écrit:
Moi je viens de trouver la solution à ce problème d'itinérance infernal :

- J'ai quitté Free pour Sosh après 5 ans et demi de fidélité ! (depuis le début de Free Mobile quoi).

Et oui, c'est vraiment avec regret que j'ai quitté Free Mobile mais ces deniers mois c'est vraiment l'enfer, de pire en pire.
On peut être sur antenne Free en 4G avec le signal à fond, on reçoit un appel et ... pam, basculement en 2G orange !
Ensuite faut 1h pour rebasculer sur antenne Free ou le faire manuellement.
Puis en itinérance, quel enfer, les débits sont quasi néants maintenant et l'utilisation d'Internet est quasi impossible !
Rien que pour afficher la météo faut 5 min et encore quand ça n'affiche pas "pas de connexion Internet".

J'ai patienté courageusement depuis 2012 car j'aime bien la vision des choses de Free, mais là c'est trop.
Depuis, chez Sosh, comment dire ... rien à voir !
4G presque partout et les débits qui vont avec, pas de souci d'itinérance biensur, bref on redécouvre la joie d'utiliser son forfait 4G sans se prendre la tête, même en pleine campagne ou dans les transports.
Franchement, je regrette même d'avoir attendu si longtemps.
C'est vraiment dommage car en 4G sur antenne Free ça marche quand même pas mal dans l’ensemble.

Bon courage à ceux qui ont encore la patience de supporter cet enfer.

La resélection c'est 30 minutes max, pas 10, sauf si tu n'est pas sous couverture propre quand le téléphone recherche le réseau.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morice69
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 20 Jan 2013
Messages: 382
 
444 points

morice69, Posté le: Mar 08 Aoû 2017, 10:00    Sujet du message: 84361 78537 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
morice69 a écrit:
Je pensais que la liste des réseaux interdits sur la carte SIM servait à empêcher le téléphone de tenter quoi que ce soit avec le reseau: d'ailleurs je confirme que lors de mon second séjour en suisse, (j'ai même paramétré mon compte pour activer l'option voyage) mon téléphone n'a jamais tenté de se connecter sur un seul opérateur suisse, car suite a echec au premier séjour, le téléphone a écrit sur la carte SIM que tous les opérateurs suisses sont interdits avec un panneau «interdiction de stationner» comme c'est bien le cas pour Bouygues et SFR.
Orange 4G est par ailleurs inscrit dans la liste verte des réseaux préférés (signe plus)

Vous prenez le problème à l'envers..

L'itinérance sur le réseau Orange n'est pas considéré comme de l'itinérance par le téléphone comme pour un opérateur étranger. Le réseau Orange accepte les connexions pour les cartes SIM 20801 (Orange) et 20815 (Free).
A l'étranger, ou si vous êtes sur un réseau autre qu'Orange ou Free, le "Roaming" est généralement indiqué par un petit 'R' à côté de la puissance du signal. Ce n'est pas le cas quand on est sur une antenne Orange.

Concernant les "interdictions", elles ne sont pas gérées par la cartes SIM, mais par l'antenne (qui indique au téléphone que c'est un réseau interdit).



Bah non.
Il y a bien le r sur les téléphones Android 2.3 quand on est sur Orange. Donc le téléphone reconnaît le Roaming même pour Orange.

De plus, un collègue a trafiqué un FemtoCell pour qu'il diffuse le SSID en 20801 et renvois«permission refusé pour toute tentative de connexions»

Il m'a montré que sur sa liste, Orange est inscrit dans le reseau interdit, et depuis, il n'est plus embêté par l'itinerance Orange.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 7 sur 8
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox