Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Free bashing par 20mn..
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
Renard des ondes
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Sep 2017, 17:29    Sujet du message: Free bashing par 20mn.. Free bashing par 20mn.. 70618 65579
Répondre en citant

Au vu des sujets ayant traité ce genre de cas sur ce forum
( et depuis la mise en place par Free d'un code de sécurité sur le mobile pour récupérer une SIM à une borne )
il y a des zones d'ombres dans cette affaire ..Laughing

https://www.20minutes.fr/rennes/2133971-20170916-lochrist-fait-pirater-carte-SIM-perd-12000-euros

En dehors de s'être fait préalablement voler le téléphone ( et de ne pas l'avoir dit aux journalistes ..)
je ne vois pas comment c'est possible à l'heure actuelle..


Evidemment , si le fameux "hacker de ligne " est en possession du Smartphone , il a tout :

Les accès au compte Free Mobile , à l'appli Hello Bank , ainsi qu'à la réception des SMS de validation pour l'enregistrement d'un compte tiers et ensuite ceux de validation des virements ..

Bref , ce n'est pas la faute de Free ..comme semble le sous entendre l'article , une fois de plus

Cela serait arrivé avec n'importe quel opérateur

Quand on a un Smartphone avec beaucoup de choses dedans ..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 16 Sep 2017, 17:37    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Là, je comprends pas tout. Déjà, on ne dit pas "hacké" à tour de bras...

Deuxièmement, comme tu disais, il y a trop peu de détails:

- comment peut-elle vouloir appeler si elle a perdu son mobile comme tu le suggères ?
- comment les hackeurs ont eu accès à son mobile ou à sa SIM ?
- et son email de contact/identité, comment aussi ?

Bien trop succin pour y comprendre quelque chose ! Les autres sites disent presque la même chose.

C'est très probablement parti d'un phishing ou équivalent. Il aurait fallu qu'elle se dise "comment ils ont pu en arriver là". La faille est bien quelque part ?

Ça prouve encore une nouvelle, comme si cela était nécessaire, de n'avoir presque rien sur un mobile... Comme disait mon père: on a mis ça dans les mains de tout le monde !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Sep 2017, 17:53    Sujet du message: 70618 65579
Répondre en citant

+1

Salut Curtis ,

Il y a eu des cas sur ce forum il y a relativement longtemps :

Récupération de l'ID et du PWD du compte Free Mobile , puis d'une SIM à une borne


Mais depuis Free Mobile à mis une étape de validation supplémentaire
(un code à récupérer sur le mobile lui même avant délivrance de la SIM à la borne )

Il n'est donc plus possible de récupérer une SIM en doublette sans être en possession du mobile ..sauf

1/ A avoir volé préalablement le mobile
ou
2/ Avoir commandé une SIM ( après piratage du compte ) et forcé la boite aux lettres de l'abonné pour la récupérer ..

Mais bon..

Pour se faire vider le compte , il faut que le voleur ait :

1/ Accès au compte bancaire
2/ Puisse recevoir les SMS de validation aux différentes étapes de la mise en place du( des ) virement (s)

Le vol du Smartphone semble être le prérequis le plus simple pour avoir tout en même temps..

Tout le monde n'a pas conscience de cela..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 16 Sep 2017, 18:01    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Exact ! Sauf cette histoire:
Citation:
alors qu’elle souhaite utiliser son téléphone portable, Nathalie se rend compte qu’elle n’a pas de réseau.

Ce qui nous renvoie à ton "2": forcer la boite aux lettres de la futur victime.

Je n'ai pas vérifié récemment, mais il me semble bien que l'on ne peut pas changer d'adresse comme ça, sur la compte de gestion de Free Mobile. Pas de raison que ça change pour la sécurité.

Je retourne encore vers un gros "phishing"...

Ça me fait penser à ça!

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=62225
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Sep 2017, 19:00    Sujet du message: 70618 65579
Répondre en citant

Avant que Free Mobile ne rajoute la validation par code reçu par SMS
pour prendre une SIM de rechange sur une borne cela aurait pu être ça :

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=57266

Mais aujourd'hui ce n'est plus possible si aisément

Donc reste :

1/ le vol du Smartphone , le voleur a tout en main ( compte Free Mobile , appli Hello Bank etc..)

2/ Phising , piratage du compte Free Mobile et récupération de la SIM en doublette dans la boite aux lettres

Mais dans le cas "2" il n'a pas l'accès direct au compte bancaire pour autant..

Cela parait bête , mais avant de pouvoir faire des virements de compte à compte avec le compte de la voisine
il y a un sacré travail .. Laughing

C'est pour ça que je penche pour la première hypothèse : sur le mobile , il y a tout ..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Sam 16 Sep 2017, 19:13    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Elle n'a certainement pas tout dit !!! Rolling Eyes

Le lien entre les virements et Free Mobile et un peu flou.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Sep 2017, 19:36    Sujet du message: 70618 65579
Répondre en citant

C'est clair ..

Mais comme d'hab , les raccourcis journalistiques sont à l'oeuvre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SFP69
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 184
 
677 points

SFP69, Posté le: Sam 16 Sep 2017, 21:12    Sujet du message: 160703 147791 Répondre en citant

C'est toujours possible ça ? :

https://www.freemobilenews.fr/perte-ou-de-vol-comment-bloquer-son-forfait/703-comment-bloquer-son-forfait-en-cas-de-perte-ou-de-vol#.Wb12-jNOIm8
Citation:
En cas de perte ou de vol, ce tutoriel vous explique comment bloquer votre forfait pour en interdire l'usage.

En cas de perte ou de vol, l'unique façon de bloquer votre forfait est de contacter directement l'assistance de Free Mobile par téléphone :

Numéro si vous êtes en France : 32 44
Numéro si vous êtes à l'étranger : +33 1 78 56 95 60
Un opérateur procédera à la suspension de votre ligne et vous proposera un renvoi de vos appels vers un numéro (voir brochure tarifaire).

Si ça renvoi aussi les SMS et que le mec avait tout ça craint 😮😮😮
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 16 Sep 2017, 21:41    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Citation:
1/ le vol du Smartphone , le voleur a tout en main (compte Free Mobile , appli Hello Bank etc..)

Et le coup de ne pas avoir de réseau ? Hein ! J'insiste car si vol de mobile, plus de mobile !

Là:

https://www.letelegramme.fr/bretagne/escroquerie-une-carte-SIM-piratee-12-000-eur-derobes-16-09-2017-11665204.php

On parle d'imitation de la signature sur un chèque volé ?!

Elle est stockée dans le Smartphone ? Dans le compte Free Mobile ?

A moins d'un cambriolage minutieux et ciblé, je ne vois pas comment on peut tout avoir pour faire ce qui est décrit.

Il manque un sacré paquet d'informations pour tout comprendre ! Ça, c'est certain ! Le reste...

@SFP69
Oui, on peut toujours bloquer son forfait. Pour la redirection, je ne sais pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Sep 2017, 22:25    Sujet du message: 70618 65579
Répondre en citant

Il est écrit :
Citation:
"Nathalie dément formellement.
Seule explication : un tiers a dû prendre le contrôle de sa carte SIM, en piratant son nom, son mail et son numéro de téléphone"

Ceci n'est plus possible chez Free Mobile , en tout cas pas à distance
( code reçu par SMS sur la ligne elle même pour pouvoir dupliquer la SIM à une borne )

Le "tiers" ne doit pas être bien loin géographiquement... Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Sep 2017, 22:29    Sujet du message: 70618 65579
Répondre en citant

@SFP69 le renvoi de SMS n'existe pas ..  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4124
 
13356 points

chrispas, Posté le: Sam 16 Sep 2017, 22:42    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonsoir,
c'est à moins de 10 km de chez moi Very Happy
L'article du Télégramme mentionne une gendarmerie à Guidel, mais elle n'existe pas; c'est soit Pont-Scorff ou Lorient.
Plus qu'à attendre plus d'infos avant de tirer des conclusions.

« Un dossier devait m'être envoyé rapidement. J'ai attendu plusieurs jours, avant de relancer Hello Bank !. J'ai appris qu'elle attendait, elle-même, la plainte pour ouvrir un contentieux... Je n'ai pu, de ce fait, aller à la gendarmerie de Guidel que le 18 août »
© Le Télégrammehttps://www.letelegramme.fr/bretagne/escroquerie-une-carte-SIM-piratee-12-000-eur-derobes-16-09-2017-11665204.php#6TJlBPsk4eiED3Re.99
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10340
 
16440 points

Renard des ondes
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Sep 2017, 22:51    Sujet du message: 70618 65579
Répondre en citant

C'est le flou le plus complet sur les tenants et les aboutissants de cette histoire ..
De toute façon , quel que soit son opérateur , il lui serait arrivé la même chose je pense ..

Je reste persuadé que pour se faire pirater à la fois la ligne mobile ET le compte bancaire ..
Il faut avoir eu accès au mobile lui même..de manière à recevoir les différents SMS de validation à chaque étape
( création du ou des comptes tiers pour les virements , validation des virements ..)
J'ai aussi un compte chez HBK..
Et encore ..avec le mobile ou le mobile connecté à un PC , on a un accès direct au compte Free Mobile
Mais il faut encore un mot de passe pour se connecter à l'appli HBK ..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guizmo2000
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2013
Messages: 417
 
884 points

Guizmo2000, Posté le: Dim 17 Sep 2017, 0:05    Sujet du message: 91621 85262 Répondre en citant

La logique veut qu'elle ne dira pas ses tords afin d'être certaine d'avoir gain de cause et d'être indemnisé. Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Dim 17 Sep 2017, 8:44    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Je connais pas le mode pour se connecter a Hello Bank
Mais pour ma banque ,il faut d'abord rentré un code 4 chiffres ou utilise son emprunte digitale pour entrée dans l'application
et ensuite pour la mise a jour des comptes ou faire virement ,cela demande code a 6 chiffres
Le code a 4 chiffres est choisi par le client tandis que celui a 6 chiffres est fourni par ma banque et en cas d'oubli un autre provisoire est envoyé par courrier a l'adresse du client
Donc je pense qu'en cas de vol de téléphone c'est assez difficile d'avoir accès aux comptes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox