Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Changement du câble, du DTI à la prise RJ45
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
angelique65
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2017
Messages: 61
 
62 points

angelique65
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Sep 2017, 21:56    Sujet du message: Changement du câble, du DTI à la prise RJ45 Changement du câble, du DTI à la prise RJ45 156104 143575
Répondre en citant

Bonsoir,

suite a un dysfonctionnement de ma ligne, marge de bruit perturbée et coupure, un technicien Free est venu chez moi, il m'a dit de changer le câble relier au DTI à la prise rj 45 (câble qui a plus de 20ans),.

je voudrais savoir quel câble conviendrais le mieux, du ptt 298 ou 299, ou directement un câble ADSL, sachant que je suis en VDSL2.

Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SOA68
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2017
Messages: 44
 
48 points

SOA68, Posté le: Jeu 21 Sep 2017, 7:46    Sujet du message: 156059 143534 Répondre en citant

Bonjour
Pour le câble le mieux est de choisir un câble blinder n'importe lequel mais faut qu'il soit blindée catégorie 6 voir 7
Cordialement
Soa
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
almk
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 26 Déc 2011
Messages: 592
 
899 points

almk, Posté le: Jeu 21 Sep 2017, 11:16    Sujet du message: 67194 61070 Répondre en citant

Changer depuis l'armoire ou le poteau jusqu'au DTI qu'on déplace à portée de Freebox: idéal.

Question qualité de câble, diamètre et raccords, nature du blindage, mise à la terre et cas retours de terre, ..., voir cette discussion sur le forum Orange un technicien intervient :
https://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=63202

Perso, dans un premier temps je ferais à minima comme le conseille le technicien Free.

En plus, vérifier la mise à la Terre de tous les chassis des appareils et si le raccordement dans la prise murale est présent.
Pour finir, s'assurer que le bornier Terre du tableau abonné est bien raccordé à la Terre de l'immeuble ou maison. (çà m'est arrivé alors que j'avais le Consuel en mains).
Tout çà pour 1 la sécurité, et 2 l'élimination des courants de fuite qui aident à bruiter la ligne.

Pas oublier que la lumière de la Fibre tant priée arrive à gra/petits pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelique65
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2017
Messages: 61
 
62 points

angelique65
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Sep 2017, 14:02    Sujet du message: 156104 143575
Répondre en citant

Bonjour,Merci pour vos réponse, par contre j'hésite avec du câble blindé ou pas, car j'ai lu que le blindé pouvait être pire avec les parasites dans la ligne.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Jeu 21 Sep 2017, 14:22    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Bonjour,

Avant de changer ton câble, est ce que tu as testé la box sur la prise test du DTI ?
Si la synchronisation est stable sur le prise test du DTI, alors OK
Sinon, le problème vient peut être d'ailleurs.

Donc il faut brancher la box sur la prise test et voir sur quelques jours comment ça se présente.


Dernière édition par MSBOX le Jeu 21 Sep 2017, 14:36; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelique65
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2017
Messages: 61
 
62 points

angelique65
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Sep 2017, 14:30    Sujet du message: 156104 143575
Répondre en citant

Le technicien a branché un appareil sur le DTI, le signal était stable, par contre le DTI est un boitier qu'on dévisse avec 12 plots à l'intérieur, je ne voit pas comment brancher la box dessus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Jeu 21 Sep 2017, 14:38    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

OK, donc la il ne s'agit pas d'un DTI, mais plutôt d'un boitier de dérivation. Donc ça démarre déjà mal si le technicien confond un boiter de dérivation 12 plots avec un DTI. Laughing
Il y'a souvent un condensateur caché derrière qui pourra être la source de tes problèmes.

Est ce que tu peux ouvrir le cache et poster une photo pour voir l'état des câbles et voir si il y'a un condensateur ?

Est ce que tu as plusieurs prises téléphoniques dans le logement ? Le VDSL2 n'aime pas les prises non utilisées. Il faudra donc les déconnecter au niveau de la dérivation.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelique65
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2017
Messages: 61
 
62 points

angelique65
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Sep 2017, 15:01    Sujet du message: 156104 143575
Répondre en citant

J'ai déjà ouvert le boitier, j'avais trouver un condensateur 3 pattes,que j'ai retirer, j'ai nettoyer, aucune oxydation; mais le problème est toujours le même.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
almk
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 26 Déc 2011
Messages: 592
 
899 points

almk, Posté le: Jeu 21 Sep 2017, 15:01    Sujet du message: 67194 61070 Répondre en citant

Tu tombes le capot de DTI, tu vas à ta 1ère prise et repère la couleur du fil sur le plot 1(gris conventionnellement mais pas obligé) et la couleur du fil sur le plot 3 (sous plot1 et blanc conventiel).
Tu reviens au DTI et ils sont dans la perruque qqpart, tires/pousses le câble en regardant le fil qui frémit dans le boitier
C'est de là que doit partir ta paire neuve vers la prise(neuf aussi le support des plots) .

D'ailleurs çà a pas l'air d'un DTI avec une prise de test incluse mais un boitier d'arrivée/répartition ordinaire comme on en trouve au dessus de la porte d'entrée, au s/sol ou garage. Les plots sont numérotés comme sur une prise ou alors pour les anciennes installs sur 2 niveaux horizontaux n° impairs dessus, pairs dessous.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edox
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 375
 
1985 points

Edox, Posté le: Jeu 21 Sep 2017, 15:42    Sujet du message: 16322 14318 Répondre en citant

MSBOX a écrit:
OK, donc la il ne s'agit pas d'un DTI, mais plutôt d'un boitier de dérivation.

un DTI (dispositifs de terminaison intérieurs) sert à connecter le réseau de l'opérateur à celui du logement, un boitier de dérivation peut très bien faire office de DTI.

Je ne suis pas certain que la NFC 15-100 impose la presence d'un connecteur de test.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Jeu 21 Sep 2017, 16:23    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

angelique65 a écrit:
J'ai déjà ouvert le boitier, j'avais trouver un condensateur 3 pattes,que j'ai retirer, j'ai nettoyer, aucune oxydation; mais le problème est toujours le même.


Dans ce cas la tu as le choix :

1 - De connecter une prise Rj11/45 ou une prise T sur l'arrivée FT (fils gris et blanc) et ensuite brancher la box et voir comme ça se passe. ça permet de confirmer que ça vient réellement du câble.

2 - Changer directement le câble en espérant que ça vient réellement de ce dernier. Dans ce cas la le 298 peut largement suffire, mais tu peux aussi utiliser le 299.

Je rappelle l'importance de déconnecter les prises non utilisées, car ils perturbent le VDSL2. Comme tu n'a pas répondu à cette question, je ne sais pas si ça été fait.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelique65
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2017
Messages: 61
 
62 points

angelique65
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Sep 2017, 17:11    Sujet du message: 156104 143575
Répondre en citant

Pour les prises supplémentaires, j'en avait une, dans une chambre, elle a été enlevée par un technicien Free en Avril, mais cela n'a pas régler le problème. Je vais d'abord changer le câble ancien par un ptt 298 et si cela ne résout pas le problème, il faudra chercher une autre piste. Merci pour votre aide.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Jeu 21 Sep 2017, 17:23    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Pour la prise supplémentaire il faut l'enlever au niveau de la dérivation et non au niveau de la chambre.
En faite il faut éviter que le signal VDSL2 parcourt des fils inutiles. Donc le problème n'est pas la prise en elle même, mais les câbles inutilisés.
J'espère qu'il a bien déconnecté les câbles au niveau de l'arrivée / dérivation.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelique65
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2017
Messages: 61
 
62 points

angelique65
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Sep 2017, 17:29    Sujet du message: 156104 143575
Répondre en citant

Rebonjour, j'ai fais un devis pour le changement de deux mètre de câble, mais il facture 165 euros, à ce prix, je vais me le faire moi. Par contre si j'ai bien compris je branche le fil blanc et gris sur le 1 et 3 sur la boite de dérivation, sur la prise RJ45, je branche tout les fils ou pas.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Jeu 21 Sep 2017, 17:35    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Coté dérivation, tu vas avoir deux câbles :

a - l'arrivée FT (fils gris et blanc)
b - ton nouveau câble (tu peux aussi utiliser les fils gris et blanc)

Tout les autres fils il faut les déconnecter.

De l'autre coté coté prise RJ45 tu vas avoir que le nouveau câble, il faut donc brancher uniquement les fils gris et blanc sur les connecteurs 4 et 5.

Au pire si tu n'y arrives pas, prend des photos et poste les et on te guidera dans le câblage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox