Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Appels numéro surtaxé à tort
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe



 Auteur   Message 
Gabcorsica
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Sep 2017
Messages: 1
 
1 points

Gabcorsica
(Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Sep 2017, 23:13    Sujet du message: Appels numéro surtaxé à tort Appels numéro surtaxé à tort 161657 148660
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite à mon déménagement j’ai décidé de passer chez Free (bonne ou mauvaise idée, a suivre..).

Depuis le mois d’août, après activation de ma ligne, je reçois des factures avec des montants exorbitants. En effet, ma box ou ligne téléphonique appèlerait toutes les heures des numéros spéciaux avec le préfixe 08.

Voyant le montant sur ma facture du 5 septembre (soit 72€ de numéros spéciaux) j’ai tout d’en suite contacté Free pour avoir des réponses. La dame m’explique que je passe des appels toute la nuit vers ces numéros. Hors ce n’est pas le cas quand je rentre de mes 10 à 12h de boulot je n’ai pas que cela à faire...

Je décide donc de mener mon enquête, tous les numéros appartiendrais à la société HiPay (que je ne connais absolument pas ..)
Je décide donc d’effectuer la manipulation pour bloquer les appels sortant vers les préfixes 08. Chose qui a marché 2 semaines puisque rebelotte, ce matin en consultant ma consommation téléphonique je m’aperçois que les appels ont repris pour un montant de 103,50€ ...
Je rappel Free en essayant d’être le plus courtois possible, la dame me propose de faire un courrier pour demande de remboursement... Nous effectuons une fois de plus la manip pour bloquer les appels sortants « 08 ».

Selon elle il est possible qu’il s’agirait d’un piratage (pas très inquiete de m’annoncer cela)..
Je ne comprend toujours pas pourquoi ma ligne appel toute seule ces numéros toute là journée, même la nuit !

Avez vous vécue quelque chose de similaire ? Je suis désemparé pour une box à 35€/mois je me retrouve avec des factures à 150€/mois ...

Je pense aller porter plainte et résilier mon abonnement. D’autres recours ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Lun 25 Sep 2017, 0:56    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Très étrange en effet, les boxes n'appellent pas toutes seules, ça n'existe pas.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patou63
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Mar 2011
Messages: 1154
 
1257 points

patou63, Posté le: Lun 25 Sep 2017, 5:53    Sujet du message: 56607 51163 Répondre en citant

Salut Gabcorsica

comme tu as déménager, est ce que tu n'aurais pas fait le changement d'adresse pour tous tes prélèvement de jeux de commande Internet exet.

car ils ont peut êtres un système automatique pour te laisser un message en appel automatique que tu aurais enregistré sur ton téléphone.

donc regarde bien sur ton téléphone si tu n'aurais pas, ou ta famille enregistré un rappel automatique sans se soucié d'une programmation de l'heure.

Citation:
HiPay est un prestataire de services de paiement français indépendant. L’entreprise accompagne les e-commerçants dans l’optimisation de leurs stratégies de paiement en France, comme à l’international. HiPay est coté sur le compartiment C d’Euronext Paris.

HiPay propose deux solutions e-commerce : une plateforme dédiée aux sites de e-commerce enregistrant de forts volumes de transactions (Enterprise) et une seconde pour les e-commerçants aux flux moins importants (Professional). Le marché du e-commerce étant l’un des marchés les plus porteurs, nombreux sont les marchands à vouloir se lancer dans l’aventure. Il existe près de 200 000 sites marchands actifs en France : un nombre multiplié par dix en dix ans !. Les plateformes HiPay regroupent des méthodes de paiement internationales (Visa, MasterCard, American Express, Maestro…) et locales (iDEAL, Bancontact, SisalPay, Payshop, Multibanco, ING Home’Pay, Belfius, PostFinance, etc.).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charliebrown
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 755
 
5529 points

charliebrown, Posté le: Lun 25 Sep 2017, 11:07    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

Ce type de mésaventure (appels à l'insu du plein gré du titulaire de la ligne fixe) arrive le plus souvent quand on a un ado accro aux jeux en ligne à la maison... L'appel au numéro surtaxé servant à acheter des objets (virtuels) dans le jeu.

Un cas plus rare serait le piratage du Wifi et du DECT (téléphone sans fil), à condition d'avoir AUSSI le code d'accès à la box pour manipuler le paramétrage et connaître le PIN DECT, ET AUSSI le login et mot de passe du compte Free pour manipuler le blocage des appels sortant. Mais vu tout ce qu'il faut (piratage Wifi + mot de passe box + mot de passe compte Free) cela est très peu probable... De plus, il s'agit obligatoirement d'un piratage local (l'appel doit être passé depuis un téléphone, soit branché sur le port RJ11 de la box, soit en DECT).

Ce qui est certain c'est qu'il n'y a aucun exemple d'appel depuis une box "piratée" depuis Internet. Comme le dit J-loo, une Freebox qui appelle toute seule, ça n'existe pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 25 Sep 2017, 11:10    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Citation:
ils ont peut êtres un système automatique pour te laisser un message en appel automatique que tu aurais enregistré sur ton téléphone.

Comment ça marche ? Il faut quoi comme téléphone sur la box pour que ça fonctionne ?

Sur un mobile, là, pas de souci, une application/jeu peut le faire, mais sur un fixe, il faudrait l'installer en plus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haykick
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 1991
 
5229 points

haykick, Posté le: Lun 25 Sep 2017, 11:51    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Salut,
Peut être le compte SIP piraté...?
Va sur ton interface Free pour le désactiver.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6282 points

loggoi, Posté le: Lun 25 Sep 2017, 12:06    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

Le SIP ne permet pas d'appeler des numéros payants  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lulaaaaa
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 207
 
236 points

Lulaaaaa, Posté le: Lun 25 Sep 2017, 12:16    Sujet du message: 136969 126207 Répondre en citant

Je me rappelle d'une mauvaise expérience chez SFR comme ça.
J'étais étudiant, je vivais seul et je n'avais pas de téléphone fixe.
Depuis, jamais entendu parlé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 25 Sep 2017, 12:26    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Un dialer installé via un virus ?
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barflyfr
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 131
 
146 points

barflyfr, Posté le: Lun 25 Sep 2017, 13:18    Sujet du message: 11800 10484 Répondre en citant

Bonjour,

Sans le détail des communications passées vers le n° d'HiPay, difficile d'être certain, mais je pense effectivement à un membre de la maisonnée effectuant des appels vers ce serveur de paiement, dans le but de bénéficier de quelque chose.

Les appels vers les 08 avaient été bloqués, je suppose via l'espace abonné ET la manip idoine sur le tél. Le cas échéant, un code d'activation/désactivation du service a été mis en place sur l'espace abonné.
Et subitement, le service a été désactivé. Pour ce faire, il faut pouvoir accéder à l'espace abonné, retrouver ledit code, pour désactiver le service, tput en sachant que l'activation/désactivation de ce service ne peuvent être effectuées qu'à partir d'un équipement connecté au réseau de la box (pour la partie espace abonné) ou à partir du téléphone branché sur la box.
Dans les deux cas, c'est fait au domicile...

Qui chez vous connaît les identifiants de connexion à l'espace abonné ? Qui a accès à l'adresse mail utilisée pour recevoir ce type d'infos ?

Il pourrait être bon de vous connecter à l'espace abonné, modifier l'adresse mail de contact vers une adresse que vous seule utilisez, puis modifier le mot de passe de l'espace abonné, puis modifier le code lié au service d'activation/désactivation du filtrage d'appels sortants.

Le dépôt de plainte, je ne pense pas que cela serve à grand-chose...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Lun 25 Sep 2017, 14:19    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Bonjour,

Il y'a une multitude de cas similaires chez tous les FAI.
Le problème ne touche pas que Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 25 Sep 2017, 16:57    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

On avait vu ça, il y a pas mal temps ici. Et chez les autres, des pistes intéressantes ?

Est-ce qu'ils sont sur des box Low Cost (ancienne Livebox, ancienne SFRbox (Neufbox...) ou non ?

On pourrait peut-être faire des regroupements pour isoler la bonne piste ?

Si ça contourne aussi chez les autres FAI le blocage des numéros sortant, ça serait quoi ?

Ça pourrait arriver à n'importe qui ici, alors ? Ou non, selon la box.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Lun 25 Sep 2017, 18:11    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Alors la je n'ai aucune idée d'où ça pourrait venir.

Tout ce que je sais, c'est que ça existait même il y a 10 ans et que ça continue encore.

Un exemple de topic qui en parle et c'est effarant le nombre de cas en commentaire :

https://www.commentcamarche.net/forum/affich-5652304-facturation-abusive-vers-des-numeros-speciaux

Pour les dialers, je vois le truc avec les vieux modem RTC, mais un peu moins avec une carte réseau branché en Ethernet à une box.

Un vieux article qui en parlait à l'époque : https://www.01net.com/astuces/ces-virus-qui-font-exploser-les-factures-de-téléphone-263644.html


Dernière édition par MSBOX le Lun 25 Sep 2017, 18:48; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 25 Sep 2017, 18:41    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Tu as vu ?
Citation:
Luc› Frappe Misere - 8 déc. 2013 à 07:53

Idem pour ma part, je crois que ça a commencé suite à l'installation du logiciel Libertalk qui permet d'utiliser sont PC comme combiné téléphonique.

Pouvez-vous confirmer si vous avez utilisé ce logiciel ?

Serait-ce une piste ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Lun 25 Sep 2017, 18:57    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Libertalk était le service SIP de SFR il me semble.

Donc oui, c'est une piste parmi d'autres.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox