Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Ajout d'un disque dur sur la Freebox Mini 4K
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Tonton Carlos
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Oct 2017
Messages: 5
 
5 points

Tonton Carlos
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Oct 2017, 9:07    Sujet du message: Ajout d'un disque dur sur la Freebox Mini 4K Ajout d'un disque dur sur la Freebox Mini 4K 162801 149709
Répondre en citant

Salut les jeunes,

Je voulais avoir votre avis pour un choix de disque externe à adjoindre à ma Mini 4K pour utilisation intensive de la Seedbox.

Je pensais utiliser le port eSATA de la box pour mettre un boitier compatible et un SSD dedans. Je n'ai pas besoin de pleins de To, 250 Go me sont suffisant. Je pensais donc mettre un SSD, cela aurait plusieurs avantages :
- moins de consommation électrique,
- pas de bruit malgré les accès répétés jour et nuit,
- vitesse de transfert (environ 500Mo/s sur les SSD) adaptée au SATA II de la box (de 200 à 300Mo/s)
Seul bémol que je vois à ce plan : la box a un port eSATA mais pas eSATAp, donc pas possible d'alimenter le disque par le port eSATA à priori :-/

L'un de vous a t'il déjà fait ça ? Cela vous semble t'il approprié ? Voyez vous un problème potentiel ?

La bise.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 23 Jan 2012
Messages: 454
 
1621 points

Pelot, Posté le: Lun 30 Oct 2017, 10:26    Sujet du message: 70131 65112 Répondre en citant

Bonjour

J'ai aussi des SSD en boitier USB ...Je constatais parfois des blocages sauf si en alimentant par les deux ports du serveur ...Je suis avec une révolution mais , à priori, le serveur de la 4K est le même (disque dur en moins). Finalement pour régler ce souci, j'ai opté pour un boitier avec alimentation séparée dans lequel j'ai mis un disque dur classique. et depuis pas le moindre problème. La seule restriction est que je n'ai pas accès depuis l'extérieur sauf à laisser le disque externe sous tension en permanence...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Lun 30 Oct 2017, 12:36    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Dans tous les cas il vaut mieux prévoir un DD avec alimentation extérieure.. C'est mon cas (vieux DD MyBook WD 500 Go) et aucun problème, le disque dur se met en veille après 10 minutes d'inutilisation et se « réveille » qd un enregistrement, une lecture, ou le Time-Shifting se lancent..

Je n'ai pas d'exemple en eSATA mais les DD alimentés par USB par exemple ont besoin d'un câble en Y pour une double alimentation.. le DD eSATA vendu sur la boutique de Free est alimenté par USB (câbles eSATA+USB).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfniev
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 1024
 
1062 points

alfniev, Posté le: Lun 30 Oct 2017, 15:22    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

je me suis posé la question aussi .
Et finalement une clé USB de 128Go ne prends pas de place et est auto-alimentée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 30 Oct 2017, 16:07    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Clé USB ou SSD ne sont pas vraiment prévus pour ce type d'usage, car le cycle en écriture est limité.

Comme les enregistrements TV et les divx prennent pas mal de place, le cycle en écriture peut vite être atteint.

Les SSD en mémoire TLC (la majorité de ceux vendus en commerce) ont une limité d'écriture de 1000 cycles. Donc si tu te sert de ton SSD pour enregistrer la TV, ça vaudra dire que tu pourras le remplir que 1000 fois.

Il vaut mieux opter pour un disque mécanique auto-alimenté. les disque 2,5" ne font pas du tout de bruit et ne prennent pas beaucoup de place.

Donc il te faut un disque 2,5" + boitier USB non alimenté + hub USB alimenté. Tu pourras par suite rajouter d'autres disques USB non alimentés sur le hub USB.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfniev
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 1024
 
1062 points

alfniev, Posté le: Lun 30 Oct 2017, 16:26    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

1000 cycles sur une clé de 128Go => il faudra 10 ans a raison de 35Go par jour (donc enregistrer plus de 30 heures de vidéo en très haute qualité par jour )

C'est vrai que ca limite l'utilisation Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 30 Oct 2017, 16:35    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

L'utilisation ne se limite pas qu'a l'enregistrement. les cycles peuvent vite être atteint quand tu t'amuses à l'utiliser avec le PC pour recopier tes fichiers sur le PC et vice versa.

Tout dépend de l'usage, mais moi perso je déconseille les SSD pour ce type d'usage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54285
 
55616 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 30 Oct 2017, 16:40    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Alors, on le déconseille pour Windows et surtout 10, vu les mises à jours, les dizaines de milliers de fichiers... Rien qu'un Seven x64 Edition Familiale Basique compte +/- 65 000 fichiers.

Et je ne parle même pas du swap dans ces cas. Donc, on le déconseille partout...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfniev
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 1024
 
1062 points

alfniev, Posté le: Lun 30 Oct 2017, 16:52    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
L'utilisation ne se limite pas qu'a l'enregistrement. les cycles peuvent vite être atteint quand tu t'amuses à l'utiliser avec le PC pour recopier tes fichiers sur le PC et vice versa.
Tout dépend de l'usage, mais moi perso je déconseille les SSD pour ce type d'usage.

35Go par jour , c'est énormément plus que ce ce que tu peux visionner par jour. Et cela pendant 10 ans.
Le disque dur mécanique serait plus fiable ? il va résister 10 ans ?

Le seul argument pour le disque dur mécanique est son prix qui permets d'avoir plus de Go.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Mar 31 Oct 2017, 9:05    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

Laughing le nombre d idées recues sur les SSD c est comique....

https://www.tomshardware.fr/articles/SSD-idee-mythe,2-913-6.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54285
 
55616 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 31 Oct 2017, 9:49    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Les composants sont quand même solides, j'ai des clés USB de 8 Go depuis 2010, écrites tous les jours (1/2 Go) et à part une qui est une peu plus lente, elles sont comme à l'achat.

Et puis, si on recommande si peu, ça sert à quoi d'en proposer autant à la vente des SDD ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tonton Carlos
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 30 Oct 2017
Messages: 5
 
5 points

Tonton Carlos
(Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Oct 2017, 16:40    Sujet du message: 162801 149709
Répondre en citant

Salut,

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais faire quelques commentaires pour résumer la situation.

Pelot a écrit:
j'ai opté pour un boitier avec alimentation séparée dans lequel j'ai mis un disque dur classique. et depuis pas le moindre problème. La seule restriction est que je n'ai pas accès depuis l'extérieur sauf à laisser le disque externe sous tension en permanence...

En effet, une alim native du boitier du disque permet d'éviter les problèmes potentiels de sous alimentation par port USB. Je cherche néanmoins une solution ou le disque est sous tension en permanence, donc est fiable, encaisse la lecture/écriture en permanence, consomme peu, chauffe peu et ne fait pas de bruit.
J-Loo a écrit:
le DD eSATA vendu sur la boutique de Free est alimenté par USB (câbles eSATA+USB)

Je n'avais pas saisi ce point là et ça rend la solution native de Free beaucoup plus attractive. Je croyais qu'il était uniquement USB ce disque ! Confused
alfniev a écrit:
Et finalement une clé USB de 128Go ne prends pas de place et est auto-alimentée.

Honnêtement, c'est pas con. J'ai néanmoins tendance à penser qu'une simple clef USB est un peu moins fiable qu'un SSD. Donc à condition de faire des sauvegardes régulièrement ça me semble être une solution viable. Malheureusement je ne peux pas faire compter sur des sauvegardes régulières.
tower41000 a écrit:

Laughing le nombre d idées recues sur les SSD c est comique....

Hein ? Ca RAMène pas l'être aimé en plus ?
A chaque fois que j'ai fait des calculs de durée de vie à cause des cycles, je me suis rendu compte que j'en avais pour une dizaine d'année, donc j'ai arrêté de faire ces calculs.

Conclusion : J'ai pris le disque de Free. 500 Go sont largement suffisants, il y a un disque de 2,5" dedans donc c'est assez silencieux et ça consomme pas des masses. Branché en eSATA et alimenté en USB, le débit sera de toutes façons limité par le bus de la Freebox qui en chie (surtout en USB) et ne battra sûrement pas des records en SATA II. C'est le gros facteur limitant ici.

Il est possible de faire mieux pour environ 80€ avec un SSD de 1 Go et un boitier muni d'un port eSATA, le tout compatible SATA III. Excellente combinaison mais le bus de la Freebox sera de toutes façons le goulot d'étranglement ici.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Mer 01 Nov 2017, 10:57    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

avec un SSD d un Giga tu n iras pas tres loin de toute facons...

et un SSD d un To, ca ne coute pas 80 euros...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox