Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Protocoles bridés sur la 4G ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
tetz
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 142
 
199 points

tetz
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Nov 2017, 13:31    Sujet du message: Protocoles bridés sur la 4G ? Protocoles bridés sur la 4G ? 48731 43921
Répondre en citant

Bonjour,

je voulais savoir si Free briderait des protocoles dès qu'on fait du partage de connexion via l'USB ?

j'ai une ADSL un peu pourrie dans ma bonne ville d'Orléans (8 Mbits) et l'antenne Free pour la 4G est à 500m de chez moi. J'ai donc une meilleure connexion en 4G qu'en ADSL, jusqu'a là rien d'anormal.

Sauf que dès que je passe en partage de connexion, je fais un Speedtest, tout va bien, 30 de ping 60mbits en DL, 30 en UP (en moyenne sur un mois) mais dès que je télécharge via HTTP, FTP, SFTP, j'avoisine difficilement les 1Mo/s alors que je suis capable d'aller plus vite (j'ai fait des perf entre 5 et 7 via Steam et uplay par exemple pour du DL de jeu).

Donc je me demande fortement si les protocoles ne sont pas bridés volontairement

Merci pour le retour
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 11 Nov 2017, 14:40    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Tu parles bien de 1 Mo/s ? Pas de Mbits ?

Ça fait déjà dans les 10 Mbits/s, c'est déjà pas mal pour du mobile en utilisation réelle.

L'antenne peut être bien utilisée, les serveurs, les routeurs par où passent les DL plus où moins occupés.

En P2P, tu dois pouvoir monter plus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tetz
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 142
 
199 points

tetz
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Nov 2017, 15:26    Sujet du message: 48731 43921
Répondre en citant

je parle bien en Mo/s

en 4G j'arrive pratiquement à du 100Mbits (j'oscille selon le jour et le temps entre 60 et 90Mbits, je fais bien la différence car je suis ingénieur réseaux Smile )

d'où mes tests et ma question.

Le problème, ça marchait très bien avant, et depuis 2/3 mois = RIP

quand l'antenne est surchargée (c'est arrivé dès soir vers 18h) le Speedtest ne dépasse pas les 10/15 Mbits en DL

donc là, le Speedtest m'affiche 70Mbits en DL, 30 en UP, dès que je tente de faire un direct DL depuis le PC, boum je suis entre 200 et 800 Ko/s (donc 6 Mbits au max)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 11 Nov 2017, 15:31    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

OK. Là, ça change tout. Surtout depuis 2/3 mois.

Je ne sais pas car je n'ai pas de personnes tirant beaucoup dans mon entourage pour le moment.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tetz
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 142
 
199 points

tetz
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Nov 2017, 15:33    Sujet du message: 48731 43921
Répondre en citant

afin d'agrémenter mes propos :



donc je ne peux pas utiliser la BP qui est affichée vu comment je suis "bridé".

*** Modération *** Miniature intégrée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 11 Nov 2017, 15:54    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Quand tu as des mecs qui abusent et consomment dans le 1 To voir plus dans le mois, normal qu'un bridage soit mis en place.

Donc ça ne me choque pas du tout.

Tu es à combien en volume de data consommé ?


Dernière édition par PPTOTO le Sam 11 Nov 2017, 15:58; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tetz
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 142
 
199 points

tetz
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Nov 2017, 15:57    Sujet du message: 48731 43921
Répondre en citant

je ne suis pas ici pour discuter du fait qu'il faut punir des gens ou pas, je pose une question de : est-ce que Free le dit dans les CGV ? si oui c'est normal, le cas échéant, il s'agit ici d'une information à remonter aux associations de consommateurs pour non respect du contrat.

Des gens abusent et abuseront toujours, est-ce qu'on doit en subir les conséquences ? non.

Le bridage se fait automatiquement dès qu'on dépasse les seuils de manières trop répétées et c'est ciblé sur le client et non pas d'un point de vue général.

Donc, aujourd'hui, je ne crois pas que contractuellement ils brident, donc ils sont pas bien d'un point de vue légal si c'est le cas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tetz
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 142
 
199 points

tetz
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Nov 2017, 16:01    Sujet du message: 48731 43921
Répondre en citant

pour me répondre :

https://www.numerama.com/tech/242703-Free-mobile-et-la-4G-en-illimite-ce-quil-faut-savoir.html

il n'existe aucun bridage sauf abus de la part de l'abonné, ce qui est très loin d'être mon cas
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 11 Nov 2017, 16:01    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Au lieu crier au scandale, commence par vraiment lire les CGV de Free Mobile.

Regarde le chapitre 5.3

Code:
5.3. Free Mobile met en œuvre des mesures de gestion de trafic pour optimiser l’accès de
tous ses abonnés à son réseau. Dans ce cadre, Free Mobile est susceptible d’appliquer ces
mesures sur son réseau  en cas de congestion de certains éléments du réseau de Free Mobile
tels qu’une cellule (antenne), sur les éléments concernés. Durant la période de congestion,
elles  peuvent  par  exemple  augmenter  temporairement  la  durée  de  téléchargement  d’une 
page Web, d’un mail ou d’une pièce jointe à un mail, ou impacter la navigation Internet ou la
qualité d’une vidéo.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tetz
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 142
 
199 points

tetz
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Nov 2017, 16:03    Sujet du message: 48731 43921
Répondre en citant

sauf que dans mon cas, je crie au scandale car j'ai raison de le faire Smile

sauf que l'article que tu cites devrait fonctionner à certains moments (en cas de congestion donc).

Si congestion il y a, je devrais avoir des baisses sur Speedtest ce qui n'est pas le cas Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tetz
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 142
 
199 points

tetz
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Nov 2017, 16:03    Sujet du message: 48731 43921
Répondre en citant

et je sais faire une différence entre un bridage sur des protocoles et une congestion sur un réseau  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 11 Nov 2017, 16:07    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Pour information, un Speedtest ne reflète pas la réalité sur tout le réseau. ça te donne juste un aperçu sur un tronçon.
Pour le reste tu n'en sait rien.

Un réseau ce n'est pas juste une antenne, mais aussi des câbles, des serveurs, des interconnexions,.....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tetz
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 142
 
199 points

tetz
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Nov 2017, 16:09    Sujet du message: 48731 43921
Répondre en citant

Pour info, mon nez ne me trompe rarement surtout quand on est ingénieur réseaux.

Je confirme que le DDL en HTTP/S, FTP, SFTP est bridé

là je suis en partage, j'ai mis une vidéo à fond les ballons sur Youtube et twitch, je vois ma carte réseau qui grimpe à fond les ballons (+60Mbits) donc le protocole de streaming n'est pas bridé.

Je coupe le stream, je lance mon DL = pouf 200/800 Ko/s

donc pas de congestion, y'a bien un bridage que Free ne dit pas (en tout ça sur moi en tant que client, je sais pas si c'est généralisé)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Sam 11 Nov 2017, 16:46    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Pourtant c'est écrit noir sur blanc dans les CGV, quand Free dit :

Code:
 Free Mobile met en œuvre des mesures de gestion de trafic pour optimiser l’accès de tous ses abonnés à son réseau.


ça veux juste dire bridage, car Mesures de gestion de trafic = Qos = Bridage

Donc si un lien type Cogent est saturé (ce qui est souvent le cas avec Free), alors c'est normal qu'ils mettent en place des Qos sur certains protocoles suivant les abus.

La on est bien dans le cadre d'une congestion et il peut y'avoir bridage conformément aux CGV.

Donc sur Youtube et Twitch tu ne constate pas de congestion, c'est justement parce qu'ils ont bridés le reste pour que ça rentre dans les tuyaux. Donc un Youtube qui marche ne veux pas forcement dire absence de congestion.


Dernière édition par PPTOTO le Sam 11 Nov 2017, 16:50; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tetz
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 142
 
199 points

tetz
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Nov 2017, 16:50    Sujet du message: 48731 43921
Répondre en citant

Je suis en train de faire cracher ma BP

je peux créer N connexions TCP sur le port 80 pour faire un DL, et je monte bien au maximum de ma BP (environ 60Mbits aujourd'hui).

J'ai l'impression qu'il y aurait un bridage sur le nombre de connexions TCP entre le client et le serveur.

Je parle bien de bridage, car c'est comme ça depuis cet été, avant ça ne le faisait pas. J'ai un sérieux doute que le réseau soit saturé H24 7/7 (surtout quand on regarde les cartes de l'état du réseau).

Je vais de chez moi (Orléans) à Roubaix (serveur OVH) si encore je traversais l'Europe ou l'Atlantique, je dis pas, mais là je suis vraiment en mode dégradé Sad

mais aucun problème dès qu'on force N connexions TCP Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox