Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Free termine le boulot d'Orange ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
DL18
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Avr 2018
Messages: 5
 
5 points

DL18
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Avr 2018, 12:08    Sujet du message: (Fibre) Free termine le boulot d'Orange ? (Fibre) Free termine le boulot d'Orange ? 169731 155889
Répondre en citant

Salut !

Orange a fibré, il y a un an, la rue d'Angoulême où habite un pote. Bien que le PMR soit à moins de 5 mètres de sa porte d'entrée...), Orange n'a jamais écrit, ni téléphoné, ni sonné à la porte (p'têt que si mais bon...) ni laissé un mot dans la boîte aux lettres pour tenter d'installer la Fibre dans sa maison. Et le pote en question n'a rien fait non plus.

Récemment, Free l'a appelé pour lui proposer de fibrer sa maison, il a accepté et le techos vient la semaine prochaine.

D'une, je suis étonné de cette situation. De deux, je commence à fantasmer comme un malade... J'ai à Paris une ligne ADSL toute moisie (trop pour le VDSL2), pas de câble, pas de Fibre. Orange a installé un PMR à 50 mètres de chez moi il y a un an, a connecté quasiment tout le quartier (pavillons et petites copros inclus) il y a plus de 6 mois en oubliant une petite vingtaine de malheureux.
J'ai tenté de discuter avec les mecs dans la rue, avec Orange, rien, bernique, que tchi : faut attendre...

Vous devinez la question : est-ce que Free infra terminerait le boulot ? Maintenant ? Dans quelques mois après l'expiration du délai réservé à Orange ? Donnez-moi un peu d'espoir, on en est à suspendre toute activité familiale sur le Web juste pour envoyer une pièce jointe un peu grosse par mail...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 04 Avr 2018, 14:17    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Il faut distinguer 2 choses :

L'opérateur d'immeuble qui comme son nom l'indique Fibre en vertical dans l'immeuble , Fibre dans l'immeuble qui est ensuite mutualisée , mutualisable pour tous les opérateurs, sans exclusivité pour l'opérateur d'immeuble.

et l'opérateur Fibre
Ensuite il y a le réseau qui est déployé par l'opérateur Fibre de manière différente selon que l'on se situe

- en ZTD (Zone Très Dense) les grands villes. Là chaque opérateur doit activer son NRO, déployer son réseau et mettre en place des Point de Mutualisation (souvent en bas de l'immeuble)

- soit on est en ZMD (Zone Moyennement Dense) et là pour Free c'est une ZMD réseau déployé par Orange ezn co-financement par Free. C'est le réseau Orange installé, et les PM sont ceux d'Orange.

Dans tous les cas, c'est l'opérateur qui abonne son client qui va effectuer le raccordement final dans le logement, si pas encore de prise optique installée.

A lire pour voir comment tout cela se passe (dans les grandes lignes)

https://www.Busyspider.fr/Free-Fibre-optique-ftth-petit-manuel-basique-a-destination-des-abonnes-Freebox-actuels-futurs.php

Pour Paris, pour toi ? tu es dans un immeuble ? si immeuble un opérateur d'immeuble a installé la verticalité en Fibre optique ?
Si maison ? des maisons voisines sont raccordées ?
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 241
 
262 points

Bidule532, Posté le: Mer 04 Avr 2018, 14:38    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Je confirme avec ma petite expérience personnelle :

Je suis en ZMD et Orange a fibré en vertical mon immeuble. Installation d'un répartiteur optique à chaque étage, pose dans le hall du RDC d'une plaque "immeuble fibré par Orange".

Quelques semaines plus tard, passage à domicile d'un commercial Orange me demandant si j'étais intéressé par une connexion Fibre Orange. Réponse de ma part : "Merci. Niet. Ma religion s'appelle "Free"". Sourire du commercial qui s’éclipse.

Beaucoup plus tard (2 ans environ après le fibrage vertical) : réception d'un mail de Free me proposant a) l'échange gratuit de ma box Free ADSL V5 contre une box Free compatible Fibre et b) le raccordement gratuit Fibre de cette nouvelle box au répartiteur installé à mon étage.

J'ai répondu "Vouiiii". Le tout s'est fait en moins de 15 jours. Et je dis "Merci Free !".
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Mer 04 Avr 2018, 16:20    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Bidule532 a écrit:
Correction :

J'ai répondu "Vouiiii". Le tout s'est fait en moins de 2 ans et 15 jours. Et je dis "Merci Free !".

D'où le sourire du commercial Smile Il a bien dû se marrer.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 355
 
361 points

sk92, Posté le: Mer 04 Avr 2018, 16:33    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bidule 532 a écrit:
"J'ai répondu "Vouiiii". Le tout s'est fait en moins de 15 jours. Et je dis "Merci Free !"."

Bizarre ! A Malakoff, j'ai eu la Fibre opérationnelle 3 jours après le mail !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moreje
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 19
 
113 points

moreje, Posté le: Mer 04 Avr 2018, 16:42    Sujet du message: 8639 7746 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Bonjour

Il faut distinguer 2 choses :

L'opérateur d'immeuble qui comme son nom l'indique Fibre en vertical dans l'immeuble , Fibre dans l'immeuble qui est ensuite mutualisée , mutualisable pour tous les opérateurs, sans exclusivité pour l'opérateur d'immeuble.

et l'opérateur Fibre
Ensuite il y a le réseau qui est déployé par l'opérateur Fibre de manière différente selon que l'on se situe

- en ZTD (Zone Très Dense) les grands villes. Là chaque opérateur doit activer son NRO, déployer son réseau et mettre en place des Point de Mutualisation (souvent en bas de l'immeuble)

- soit on est en ZMD (Zone Moyennement Dense) et là pour Free c'est une ZMD réseau déployé par Orange ezn co-financement par Free. C'est le réseau Orange installé, et les PM sont ceux d'Orange.



Quelques nuances à ton descriptif détaillé:
je suis en ZTD (Lyon), en maison individuelle.
Dans ma rue, a priori, Free ne viendra pas jusqu'à ma maison, c'est Orange qui le fera. Free s'est raccordé au PMZ au coin de la rue. Du coup, dès qu'une maison est éligible Orange, elle devient éligible Free.
ICI, l'opérateur d'immeuble peut être assimilé à un opérateur de rue...

Malheureusement, dans mon cas particulier, Orange a fibré les 5 premières maisons de la rue il y a près de 2 ans... depuis, plus rien, je suis la premiere maison non éligible...et j'ai du quitter Free pour obtenir un débit décent chez SFR Fttb... Sad Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
In the box
Maître de L'Univers


Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 925
 
2359 points

In the box, Posté le: Mer 04 Avr 2018, 16:45    Sujet du message: Re: (Fibre) Free termine le boulot d'Orange ? Re: (Fibre) Free termine le boulot d'Orange ? 71339 66274 Répondre en citant

DL18 a écrit:
Salut !
...Dans quelques mois après l'expiration du délai réservé à Orange ? ...

Bonjour,
On ne le répètera jamais assez, IL N'Y A PAS DE DÉLAI RESERVE à l'opérateur Fibre mais un délai de carence général pour TOUS les FAI y compris le fibreur Wink
_________________
Delta sur Fibre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 04 Avr 2018, 16:52    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

moreje a écrit:
Quelques nuances à ton descriptif détaillé:
je suis en ZTD (Lyon), en maison individuelle.
Dans ma rue, a priori, Free ne viendra pas jusqu'à ma maison, c'est Orange qui le fera. Free s'est raccordé au PMZ au coin de la rue. Du coup, dès qu'une maison est éligible Orange, elle devient éligible Free.
ICI, l'opérateur d'immeuble peut être assimilé à un opérateur de rue...

Malheureusement, dans mon cas particulier, Orange a fibré les 5 premières maisons de la rue il y a près de 2 ans... depuis, plus rien, je suis la premiere maison non éligible...et j'ai du quitter Free pour obtenir un débit décent chez SFR Fttb... Sad Sad


Bonsoir

Si je suis bien OK pour la notion d'opérateur de Zone qui peut en effet être Orange dans la cas d'une maison et de réseau Orange proche de la maison, ce sera cependant Free qui assurera la câblage final chez le Freenaute, pour finaliser le branchement et mettre en place la Freebox avec le Kit Opitque et poser bien entendu la PTO ... çà ce n'est pas un Tech Orange qui va le faire. (au domicile du Freenaute)

J'en fait mention dans ce tutoriel dédié ZTD

https://www.Busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-Free-en-ZTD-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-Freebox.php

Extrait
Citation:
Le raccordement est en P2P* sur une maison à Montpellier, mais comme l'opérateur de Zone est Orange, le numéro du PTO va commencer par FI et non par A

_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian33
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 08 Fév 2018
Messages: 127
 
131 points

Florian33, Posté le: Mer 04 Avr 2018, 18:15    Sujet du message: 167280 153697 Répondre en citant

moreje a écrit:
Busyspider a écrit:
Bonjour

Il faut distinguer 2 choses :

L'opérateur d'immeuble qui comme son nom l'indique Fibre en vertical dans l'immeuble , Fibre dans l'immeuble qui est ensuite mutualisée , mutualisable pour tous les opérateurs, sans exclusivité pour l'opérateur d'immeuble.

et l'opérateur Fibre
Ensuite il y a le réseau qui est déployé par l'opérateur Fibre de manière différente selon que l'on se situe

- en ZTD (Zone Très Dense) les grands villes. Là chaque opérateur doit activer son NRO, déployer son réseau et mettre en place des Point de Mutualisation (souvent en bas de l'immeuble)

- soit on est en ZMD (Zone Moyennement Dense) et là pour Free c'est une ZMD réseau déployé par Orange ezn co-financement par Free. C'est le réseau Orange installé, et les PM sont ceux d'Orange.



Quelques nuances à ton descriptif détaillé:
je suis en ZTD (Lyon), en maison individuelle.
Dans ma rue, a priori, Free ne viendra pas jusqu'à ma maison, c'est Orange qui le fera. Free s'est raccordé au PMZ au coin de la rue. Du coup, dès qu'une maison est éligible Orange, elle devient éligible Free.
ICI, l'opérateur d'immeuble peut être assimilé à un opérateur de rue...

Malheureusement, dans mon cas particulier, Orange a fibré les 5 premières maisons de la rue il y a près de 2 ans... depuis, plus rien, je suis la premiere maison non éligible...et j'ai du quitter Free pour obtenir un débit décent chez SFR Fttb... Sad Sad


Bonjour,

En effet, la règle générale est qu'en ZTD c'est chaque opérateur qui Fibre, cependant (exception) les FAI peuvent conclure des accords entre eux pour servir le flux via la Fibre d'un autre opérateur.
Quoiqu'il en soit, le NRO doit être installé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DL18
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Avr 2018
Messages: 5
 
5 points

DL18
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Avr 2018, 20:35    Sujet du message: 169731 155889
Répondre en citant

Walou, je m'absente l'aprème et j'ai de quoi lire pour 2 jours ! Merci à tous !

Si j'ai bien compris, Angoulême est en ZMD donc ce qui se passe pour mon pote est normal en vertu de l'accord Orange-Free.
En ce qui me concerne, je suis en ZTD mais en pavillon et pour ce que je comprends, dans une situation proche de celle de moreje (sans toutefois le fallback Fttb...)

@Busyspider : oui, maison. Le bas de la rue et le haut de la rue, essentiellement des maisons également, sont raccordées et éligibles aux offres Fibre Orange (je me base sur la carte Orange pour dire ça). Il en manque juste quelques-unes au milieu et dans 2 rues adjacentes.

Si j'ai utilisé le terme de PMR (et non PMZ), c'est parce que c'est celui employé par le chef de chantier d'Eiffage avec qui j'ai discuté. En 2015, j'ai adressé tant à Eiffage qu'à un technicien Orange qui faisait du porte à porte une forme de dossier technique (schémas et photos de l'ovoïde sur rue jusqu'à la sortie de gaine intérieure) et d'autorisation de pose de la Fibre. En 2015, ce technicien m'avait dit que les pavillons n'étaient pas au programme de raccordement et qu'Orange ne fibrait que les copros de 12 appartements (12 officiellement, négociable à 7 mais pas moins). Mais en janvier/février 2016, 2 ou 3 PMR (2 armoires de rue et un "truc" sous le trottoir) ont été posés et jusqu'à il y a un peu plus d'un an, la majorité des maisons ont été raccordées. Depuis, plus rien ne bouge.

J'ai également parlé au téléphone avec un gars de Free Infrastructure vers 2014 qui m'a dit que les pavillons n'étaient pas au programme de Free Infra sur Paris mais que si j'obtenais l'accord d'une copro voisine, c'était jouable. C'était tentant mais un peu usine à gaz...

Il me semble (mais c'est évidemment l'opinion d'un mec intéressé et incompétent) que la situation en PMR/PMZ est plus simple...


Dernière édition par DL18 le Mer 04 Avr 2018, 20:42; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DL18
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Avr 2018
Messages: 5
 
5 points

DL18
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Avr 2018, 20:39    Sujet du message: Re: (Fibre) Free termine le boulot d'Orange ? Re: (Fibre) Free termine le boulot d'Orange ? 169731 155889
Répondre en citant

In the box a écrit:
On ne le répètera jamais assez, IL N'Y A PAS DE DÉLAI RESERVE à l'opérateur Fibre mais un délai de carence général pour TOUS les FAI y compris le fibreur Wink

OK, compris, je ne ferai plus l'erreur ! Embarassed
Mais autant l'idée d'une "Prime" au fibreur fait sens, autant le délai de carence pour tous m'interpelle. Pourquoi ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 04 Avr 2018, 21:02    Sujet du message: Re: (Fibre) Free termine le boulot d'Orange ? Re: (Fibre) Free termine le boulot d'Orange ? 13133 11589 Répondre en citant

DL18 a écrit:

Mais autant l'idée d'une "Prime" au fibreur fait sens, autant le délai de carence pour tous m'interpelle. Pourquoi ?


Justement c'est pour respecter la libre concurrence et mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

A la fin des travaux faits dans l'immeuble par l'opérateur d'immeuble (et il a 6 mois pour réaliser les travaux suite à l'accord avec le syndic) donc fin des travaux et c'est là que commence le délai de prévenance ... qui sert aux autres opérateurs à avoir le temps de venir se raccorder en bas de l'immeuble pour proposer eux aussi leur offres ... s'ils le souhaitent (le peuvent surtout)

Délai de prévenance (ou gel commercial ) inscrit dans la LOI
Voir Legifrance au paragraphe 2.2.2. Délai de prévenance

Explications complètes :
https://www.Busyspider.fr/Actu/news_160116-Fibre-optique-ftth-opérateur-immeuble-mutualisation-ouverture-commerciale-accès-sans-exclusivite.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DL18
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Avr 2018
Messages: 5
 
5 points

DL18
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Avr 2018, 21:09    Sujet du message: 169731 155889
Répondre en citant

J'ai lu, relu vos contributions, Merci encore !

moreje a écrit:
je suis en ZTD (Lyon), en maison individuelle.
Dans ma rue, a priori, Free ne viendra pas jusqu'à ma maison, c'est Orange qui le fera. Free s'est raccordé au PMZ au coin de la rue. Du coup, dès qu'une maison est éligible Orange, elle devient éligible Free.
ICI, l'opérateur d'immeuble peut être assimilé à un opérateur de rue...
Ce serait une première bonne nouvelle, ça.

Busyspider a écrit:
Si je suis bien OK pour la notion d'opérateur de Zone qui peut en effet être Orange dans la cas d'une maison et de réseau Orange proche de la maison, ce sera cependant Free qui assurera la câblage final chez le Freenaute, pour finaliser le branchement et mettre en place la Freebox avec le Kit Opitque et poser bien entendu la PTO ... çà ce n'est pas un Tech Orange qui va le faire. (au domicile du Freenaute)

C'est quoi le câblage final ? Idem le pote d'Angoulême ?
Est-ce qu'avec un PMR/PMZ, on devient comme une poche ZMD au sein d'une ZTD ? Même si la carte de l'ARCEP ne le dit pas ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 04 Avr 2018, 22:07    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

DL18 a écrit:

C'est quoi le câblage final ?


C'est dans tous les cas ton fournisseur d'accès Internet qui vient finir le câblage chez toi et le Tech amène le kit optique pour brancher la Freebox.

De manière générale ....

Il tire la Fibre depuis le PBO (Point de Branchement Optique) qui peut se trouver dans la chambre Telecom souterraine pour une maison (souvent sur le trottoir) jusqu'à chez toi et pose la prise optique pour relier ta Freebox dessus.

Il y a énormément de cas particuliers sur les accès Fibre optique, on ne peut pas tout savoir à l'avance comment çà va se passer exactement.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DL18
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Avr 2018
Messages: 5
 
5 points

DL18
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Avr 2018, 23:09    Sujet du message: 169731 155889
Répondre en citant

Merci Busyspider pour toutes ces explications.

Je vais essayer de recontacter ce gars de chez Free Infra, des fois que ce soit une option acceptable. Et si ça marche pas, ben... j'attendrais.

edit:
Je confirme juste un truc que disaient moreje et Busyspider : je viens de tester l'inscription chez Free à une adresse de la rue éligible Fibre Orange et oui, Free considère bien cette adresse comme éligible Fibre et demande la référence PTO en FIxxx. Par contre, en cas de non-éligibilité Fibre Orange, il n'y a pas non plus d'éligibilité Fibre Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox