Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Installation box avec Fibre
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
efe
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juin 2012
Messages: 14
 
14 points

efe
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Juin 2018, 13:35    Sujet du message: Installation box avec Fibre Installation box avec Fibre 77149 71759
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d’être informé que mon adresse est éligible à la Fibre (V5, débit de 5300 kb/s). J’envisage de passer à la Freebox Mini 4K.
J’ai aujourd’hui le décodeur TV dans le salon et, à l’autre bout de l’appartement, un bureau où la box serveur est reliée à mon PC fixe.
Les deux box dialoguent en CPL via les Freeplugs (cela fonctionne très bien).
Mon interrogation porte sur la manière de procéder avec la Fibre pour en tirer le meilleur profit (ou le moins mauvais …) sachant que je ne veux pas « tirer » un câble Ethernet du salon au bureau (je sais, je sais, c’est ce qu’il y a de mieux mais ma question c’est justement de faire sans !).

J’envisage la solution suivante :
- Les deux box dans le salon (pour garantir un « débit TV » optimal)
- Un troisième CPL dans le bureau pour « récupérer » une connexion Internet sur mon PC
Questions :
1) Cela est-il possible ? On lit en effet tout et son contraire sur Internet …
2) Si oui, il y a-t-il des recommandations/contraintes à prendre en compte dans le choix de ce 3ième CPL ?

Merci d’avance pour votre aide !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2238
 
2450 points

Homer54, Posté le: Ven 22 Juin 2018, 14:07    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour
1°)Oui, pas de soucis
2°)Tu peux opter pour un Freeplug, sinon dans le commerce ils sont normalement compatibles (j'utilise un vieux Netgear avec un Freeplug sans problème).
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !


Dernière édition par Homer54 le Ven 22 Juin 2018, 14:37; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
efe
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juin 2012
Messages: 14
 
14 points

efe
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Juin 2018, 14:33    Sujet du message: 77149 71759
Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Bonjour
1°)Oui, pas de soucis
2°)Tu peux opter pour un Freeplug sinon dans le commerce, ils sont normalement compatibles (j'utilise un vieux Netgear avec un Freeplug sans problème).


Merci pour cette réponse rapide !
Une petite question complémentaire : ayan un PC ancien avec une carte réseau dont la vitesse est limitée à 100Mbit/s, risque-t-il d'y avoir un problème si ce 3ième CPL a un débit supérieur ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2238
 
2450 points

Homer54, Posté le: Ven 22 Juin 2018, 14:36    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Non, la compatibilité est assuré en descendant et en montant. Le débit est toujours bridé par "le maillon faible". Ici ce sera du 100 Mbps, soit du 12.5Mo/s.
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13611
 
15090 points

Busyspider, Posté le: Ven 22 Juin 2018, 14:53    Sujet du message: Re: Installation box avec Fibre Re: Installation box avec Fibre 13133 11589 Répondre en citant

efe a écrit:

Je viens d’être informé que mon adresse est éligible à la Fibre (V5, débit de 5300 kb/s). J’envisage de passer à la Freebox Mini 4K.


Bonjour

Ne fais rien par toi même Free va te changer ta Freebox gratuitement pour passer à la Fibre optique.

Info sur ce tuto
https://www.Busyspider.fr/Free-ZMD-conditions-accès-eligibilite-offre-Fibre-optique-Freebox-avec-convertisseur-optique-installation.php#changer_fbx

Tu aura une proposition de changement de Freebox avant la migration à la Fibre.

C'est un peu dommage pour ta carte réseau limitée à 100 Mbit/s, ton débit oui va s'en ressentir et je suppose que le PC est du coup assez ancien ? Le débit Fibre va être bridé par ton matériel Sad
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2238
 
2450 points

Homer54, Posté le: Ven 22 Juin 2018, 14:55    Sujet du message: Re: Installation box avec Fibre Re: Installation box avec Fibre 67911 61734 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
C'est un peu dommage pour ta carte réseau limitée à 100 Mbit/s, ton débit oui va s'en ressentir et je suppose que le PC est du coup assez ancien ? Le débit Fibre va être bridé par ton matériel Sad
Oui mais par rapport au 5Mbps qu'il avait en ADSL... C'est vite vu
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
efe
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juin 2012
Messages: 14
 
14 points

efe
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Juin 2018, 15:03    Sujet du message: 77149 71759
Répondre en citant

Pour Busyspider :

oui, c'est bien Free qui m'a envoyé un mail m'avertissant que j'étais éligible et que je devais au préalable (avant qu'un technicien m'appelle pour installer la Fibre) changer ma box (Mini 4K ou V6).

concernant le débit (et en attendant que je change un jour de PC ..., j'aurais sans doute un peu plus que mon débit actuel (malgré le CPL).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13611
 
15090 points

Busyspider, Posté le: Ven 22 Juin 2018, 15:18    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Si tu peux relier/ passer du câble Ethernet entre ton PC et la Freebox et entre la Server et le Player , tu ne perdra pas de trop par rapport à tes 100 Mbits .. avec le CPL tu vas perdre encore un peu plus Sad
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
efe
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juin 2012
Messages: 14
 
14 points

efe
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Juin 2018, 15:31    Sujet du message: 77149 71759
Répondre en citant

oui, oui, ça j'ai bien compris. Peut-être que je le ferais un jour.
Mais pour l'utilisation que j'ai de mon PC, intensive mais sans jeux en ligne, téléchargement de films ou autres actions grosses consommatrices (surtout bureautique), cela ne devrais pas être moins bien qu'aujourd'hui.

Mon inquiétude (au point d'hésiter à faire le grand saut), c'était la faisabilité (Homer m'a rassuré).
Reste à réussir à associer ces 3 CPL. Je lis des choses sur Internet qui font un peu peur !!!
Si j'y arrive pas, plus d'Internet
Rassurez-moi !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13611
 
15090 points

Busyspider, Posté le: Ven 22 Juin 2018, 15:37    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Sure les CPL, je ne pourrais pas t'aider, je ne les aies jamais utilisés pour la bonne raison que mon installation électrique dans mon logement est en Triphasé et que le Triphasé est incompatible avec la fonction Courant Porteur en Ligne (et çà a jamais marché, même sur la même phase).

Ton 3ème CPL est bien sur le même réseau électrique ? pas d'étage et des disjoncteurs à chaque étage ?
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5222
 
5352 points

UserFBX, Posté le: Ven 22 Juin 2018, 15:39    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Pour ma part, c'est l'installation de la Fibre au plus près de l'ordinateur, à savoir le bureau, comme actuellement.
Faire une liaison CPL pour l'ordinateur, qui plus est avec une connexion Fibre, c'est dommage.
Par contre une liaison CPL pour le décodeur TV, même si ce n'est pas le pied absolu, est la moins mauvaise des solutions, surtout si cette configuration actuelle fonctionne correctement.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Série Spéciale Veepee à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2238
 
2450 points

Homer54, Posté le: Ven 22 Juin 2018, 15:41    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

L'utilisation des 3 CPL est simple:
il faut d'abord les appairer tous les 3. Pour cela, le mieux est de les mettre sur une même multiprise puis de les mettre en mode appairage les 3 en même temps. Ensuite les installer là où il y a besoin.

PS : Si la serveur et la Player sont l'une à côté de l'autre, relie les en Ethernet, c'est plus simple et plus fiable Wink
Dans ce cas un Freeplug pour alimenter une box, une alim simple (trouvable sur Internet pour moins cher qu'un CPL) pour la 2e box et le 2eme CPL pour le PC
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
efe
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juin 2012
Messages: 14
 
14 points

efe
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Juin 2018, 15:55    Sujet du message: 77149 71759
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Sure les CPL, je ne pourrais pas t'aider, je ne les aies jamais utilisés pour la bonne raison que mon installation électrique dans mon logement est en Triphasé et que le Triphasé est incompatible avec la fonction Courant Porteur en Ligne (et çà a jamais marché, même sur la même phase).

Ton 3ème CPL est bien sur le même réseau électrique ? pas d'étage et des disjoncteurs à chaque étage ?


C'est un appart et j'ai pas duplex (j'aimerais bien !) !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
efe
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juin 2012
Messages: 14
 
14 points

efe
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Juin 2018, 16:01    Sujet du message: 77149 71759
Répondre en citant

UserFBX a écrit:
Pour ma part, c'est l'installation de la Fibre au plus près de l'ordinateur, à savoir le bureau, comme actuellement.
Faire une liaison CPL pour l'ordinateur, qui plus est avec une connexion Fibre, c'est dommage.
Par contre une liaison CPL pour le décodeur TV, même si ce n'est pas le pied absolu, est la moins mauvaise des solutions, surtout si cette configuration actuelle fonctionne correctement.


Mon choix de privilégier la TV est lié à l'utilisation de mon PC comme dit avant et dans l'idée d'avoir "assez" de débit niveau TV pour, par exemple, regarder une chaine 4K (quand j'aurais la télé 4K !) voire d'en enregistrer une autre en même temps.

.... mais vous me mettez le doute ... (à supposer que l'installeur Fibre veuille bien m'amener la Fibre l'autre bout de l'appart)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13611
 
15090 points

Busyspider, Posté le: Ven 22 Juin 2018, 16:09    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

efe a écrit:

.... mais vous me mettez le doute ... (à supposer que l'installeur Fibre veuille bien m'amener la Fibre l'autre bout de l'appart)

Si tu lui prépares le boulot, il fera ce que tu souhaites Smile

Dégager les accès, percer éventuellement déjà les cloisons, poser éventuellement les goulottes, prévoir des bons rayons de courbure , arrondir les trous pour que la Fibre ne soit pas à angle vif sur les passages de cloison... tout ce qui peut aider le tech dans le tirage (depuis le palier de l'étage) et la pose du câble optique sera bonus pour toi .
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox