Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (Fibre) Comment ne pas passer à la Fibre ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9167 points

msg, Posté le: Lun 29 Oct 2018, 12:27    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour ,

Les gens , que tu dis , ne remarquent pas de différence entre la Fibre et l'ADSL car ils ont une utilisation basique d'Internet (lecture de pages Internet , forums , réseaux sociaux , vidéo à chargement lent et progressif , musique ) .
La plus part du temps , ces utilisations sont bridés en vitesse et le débit ajusté en fonction de la quantité de donnés à transmettre .

Je possède un connexion ADSL à 17Mb/s et bien souvent les pages se chargent entre 0,5Mb/s et 4Mb/s (suivant leur taille et les éléments quelles contiennent) .
La musique que j'écoute en continu avec un débit constant ne dépasse pas 0,5Mb/s .
Les vidéos , ça dépend de leur qualité d'image et si les données sont envoyés progressivement ou en bloc pour être stockées sur ma machine (ça dépend des sites) .

Par contre , quand je télécharge des gros fichiers , image ISO DVD de Linux , documentation PDF , photos , le téléchargement grimpe à son maximum soit entre 16Mb/s et 17Mb/s , c'est uniquement là où la vitesse de la Fibre peut se faire sentir .
Avec la Fibre , les fichiers sont plus vite chargés car le débit peut atteindre plusieurs centaines de Mb/s .

En ADSL la saturation est un souci permanent pour les familles nombreuses , chacun veut voir son programme dans son coin .
Même en étant en couple ou célibataire , se pose vite le problème du nombre d'appareils et TV connectés à Internet et les services utilisés comme le PVR (Enregistrement d'émission , bien souvent autre que celle qu'on regarde) .

Prochainement , la résolution TV devrait évoluer vers le H265 appelé aussi UHD 4K (Ultra Haute Définition) et là le débit pour les chaines qui diffuseront via Internet dans ce format , se fera au minima à 25 ou 30Mb/s , largement au dessus des capacité de l'ADSL .
Il faudra avoir la chance d'être en VDSL2 à moins de 1Km du NRA pour pouvoir rester sur le cuivre ou se contenter d'une résolution moindre HD (6 à 8 Mb/s) , SD (2 à 2,5Mb/s) ou bas débit (1,8 à 2Mb/s) , voir moins sur certaines vidéos Youtube , lorsque c'est proposé ou possible .

Avec mon installation ADSL (Freebox V5) , j'arrive au mieux à enregistrer 2 émissions et en regarder une 3eme en même temps .
- 1 enregistrement en bas débit ou SD par Internet .
- 1 enregistrement via la TNT du décodeur .
- 1 émission en visionnage direct en bas débit ou SD par Internet , je passe pour cela par le câble péritel et non en HDMI .
Pour la qualité d'image , je n'ai aucun souci , j'ai encore un vieux poste cathodique qui me satisfait largement , sauf peut-être quand il y a des inscriptions trop petites à l'écran .

Avec la Fibre , l'utilisation de la TV et de ses services peut être décuplée et en haute résolution .


Pour des travaux de pose minimum , il y a une solution .
Faire placer le boitier PTO à côté de la boite d'arrivée PTT et installer la box dans cet environnement (poussière , températures extrèmes , humidité , généralement garage ou sous-sol) à moins de la placer dans un boitier ou placard afin de la protéger au mieux .

Utiliser le câble téléphonique (composé de 8 fils) déjà présent , en rajouter ou les remplacer par des câbles neufs et performants pour distribuer Internet dans toute la maison :

- Pour du réseau jusqu'à 10Mb/s , on a besoin que de 2 fils
(8 fils = 4 réseaux de 10Mb/s , la TV HD par Internet consomme au maxi 8 Mb/s donc largement suffisant) .

- Pour du réseau jusqu'à 100 Mb/s , on a besoin que de 4 fils
(8 fils = 2 réseaux de 100 Mb/s , indispensable si TV connecté UHD 4K) .

- Pour du réseau jusqu'à 1 Gbits/s , on a besoin des 8 fils du câble téléphonique , donc un câble pour chaque appareil, mais le câble doit être aux normes pour pouvoir atteindre cette vitesse sans pertes .
C'est utile pour atteindre aussi un pièce éloignée ou étage avec un seul câble réseau , puis à l'aide d'un appareil appelé switch , distribuer Internet sur plusieurs appareils , chaque appareil se partagera le débit apporté par ce câble .

J'ai été un peu long , désolé .


Dernière édition par msg le Lun 29 Oct 2018, 13:29; édité 3 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borneo
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Oct 2018, 12:45    Sujet du message: 130169 120036
Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos.

Mes fils du téléphone sont déjà apparents, le long des plinthes. Si on me met la Fibre, ça va se rajouter.

Je serai forcément en Wifi sur la Fibre. Est-ce que mon débit serait vraiment très supérieur à l'ADSL ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 29 Oct 2018, 12:48    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Le monsieur ne veut pas de travaux.

Et tout ce que tu dis pour la Fibre, la TV..., les gens ne voient même pas quand les images "strillent" ou saccadent... Alors même la HD, ça ne leur change pas la vie. C'est une course qui ne finira jamais. Ça cache bien souvent la médiocrité des programmes...

Le seul truc "vrai": pour les familles nombreuses, il faut plus de débit.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PPTOTO
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 8497
 
10987 points

PPTOTO, Posté le: Lun 29 Oct 2018, 12:53    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

De rien,

1 - Pour le passage des fils, tu as deux choix :
    a - Poser la Fibre par dessus les fils en cuivre le long des plinthes
    b - Virer les fils en cuivre et les remplacer par ceux de la Fibre en réutilisant les trous déjà existants

2 - Pour le débit en Wifi, ça va dépendre du débit de connexion Wifi. A supposer que aujourd'hui ton PC se connecte à la Freebox en Wifi avec une connexion à 75 Mbps et que ta connexion ADSL est à 20 Mbps. Le débit utile sera de 20 Mbps, car tu ne peux pas télécharger plus vite que ta connexion ADSL. Demain avec une Fibre à 1 Gbits/s, tu vas pouvoir télécharger à 75 Mbps soit le débit maximum qu'offre la connexion Wifi.

Donc en toute logique tu gagnes forcement du débit avec la Fibre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9167 points

msg, Posté le: Lun 29 Oct 2018, 12:55    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Ça ne te rajoute rien si tu fais installer le PTO (boitier d'arrivé Fibre) dans ton garage ou rez de chaussé à côté de ton actuel boitier PTT cuivre .
La Fibre arrive par la gaine d'arrivée PTT cuivre , si cette gaine n'est pas bouchée .

La box devra être placée à côté à cet endroit .
Il faut juste prévoir un emplacement pour la poser , une prise de courant et éventuellement un boitier afin de la protèger de la poussière , humidité , températures extrèmes .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 29 Oct 2018, 13:07    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Justement, il ne veut pas déplacer la box.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9167 points

msg, Posté le: Lun 29 Oct 2018, 13:08    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Il n'a pas dit où se trouve sa box !
Je doute quelle soit à l'étage du bas , mais je peux me tromper .

Citation:
Ma box est au premier étage


La Fibre doit obligatoirement arriver jusqu'à la box , ou la box doit aller au point d'arrivé de la Fibre PTO , comme dirait "Lagardère" .

Citation:
Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borneo
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Oct 2018, 13:21    Sujet du message: 130169 120036
Répondre en citant

La box est au premier, en Ethernet avec mon PC de bureau.

J'ai un ordi portable en Wifi au rez de chaussée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borneo
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Oct 2018, 13:24    Sujet du message: 130169 120036
Répondre en citant

Il est hors de question qu'on me supprime la ligne cuivre. Very Happy

En gros, j'ai l'impression qu'en Wifi, il n'y a pas grande différence entre la Fibre et l'ADSL. Alors pourquoi mettre la Fibre ?

Par ailleurs, je suis intolérante à toute intervention d'artisans chez moi. La révision annuelle de la chaudière est une épreuve suffisante Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petrus55
Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1695
 
7906 points

petrus55, Posté le: Lun 29 Oct 2018, 13:47    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

Il est hors de question qu'on me supprime la ligne cuivre. Very Happy

En gros, j'ai l'impression qu'en Wifi, il n'y a pas grande différence entre la Fibre et l'ADSL. Alors pourquoi mettre la Fibre ?

Par ailleurs, je suis intolérante à toute intervention d'artisans chez moi. La révision annuelle de la chaudière est une épreuve suffisante Laughing


lolll alors faudra surtout pas passer chez Orange qui le cuivre .
_________________
Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Lun 29 Oct 2018, 14:52    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

PPTOTO a écrit:
2 - Pour le débit en Wifi, ça va dépendre du débit de connexion Wifi. A supposer que aujourd'hui ton PC se connecte à la Freebox en Wifi avec une connexion à 75 Mbps et que ta connexion ADSL est à 20 Mbps. Le débit utile sera de 20 Mbps, car tu ne peux pas télécharger plus vite que ta connexion ADSL. Demain avec une Fibre à 1 Gbits/s, tu vas pouvoir télécharger à 75 Mbps soit le débit maximum qu'offre la connexion Wifi.

Donc en toute logique tu gagnes forcement du débit avec la Fibre.

Il ne faut pas rêver ...
Une connexion en 72,2 Mb/s (Wifi n) ne permet un débit utile que d'environ 35 à 40 Mb/s à moins d'1m de la Freebox...

Gros avantage avec la Fibre et en Wifi : le débit utile sur Internet est le même en Down et en UP Wink
(mise à jour de pages perso, partage de documents, photos, vidéos, Skype, WhatsApp, ......)




à comparer avec une liaison par câble :



Avant d'envisager de se passer d'une connexion fixe (ADSL ou Fibre),
bien vérifier ce que donne un accès partagé sur un Smartphone là où se trouveront les appareils à connecter.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borneo
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Oct 2018, 15:08    Sujet du message: 130169 120036
Répondre en citant

abpfr a écrit:
PPTOTO a écrit:
2 - Pour le débit en Wifi, ça va dépendre du débit de connexion Wifi. A supposer que aujourd'hui ton PC se connecte à la Freebox en Wifi avec une connexion à 75 Mbps et que ta connexion ADSL est à 20 Mbps. Le débit utile sera de 20 Mbps, car tu ne peux pas télécharger plus vite que ta connexion ADSL. Demain avec une Fibre à 1 Gbits/s, tu vas pouvoir télécharger à 75 Mbps soit le débit maximum qu'offre la connexion Wifi.

Donc en toute logique tu gagnes forcement du débit avec la Fibre.

Il ne faut pas rêver ...
Une connexion en 72,2 Mb/s (Wifi n) ne permet un débit utile que d'environ 35 à 40 Mb/s à moins d'1m de la Freebox...

Gros avantage avec la Fibre et en Wifi : le débit utile sur Internet est le même en Down et en UP Wink
(mise à jour de pages perso, partage de documents, photos, vidéos, Skype, WhatsApp, ......)




à comparer avec une liaison par câble :



Avant d'envisager de se passer d'une connexion fixe (ADSL ou Fibre),
bien vérifier ce que donne un accès partagé sur un Smartphone là où se trouveront les appareils à connecter.



Tu peux nous dire exactement à quoi correspondent les deux tests ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Lun 29 Oct 2018, 15:20    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Le monsieur ne veut pas de travaux.
borneo a écrit:
Je suis intolérante à toute intervention d'artisans chez moi.
Je le savais !!
petrus55 a écrit:
lolll alors faudra surtout pas passer chez Orange qui le cuivre .
Traduction en français ?

Tests effectués à l'instant, à deux bras de l'agrumebox et son "super Wi-Fi" sur mon ordinateur avec Wi-Fi n (Wi-Fi 4 avec la nouvelle nomenclature) :




À vous de voir mais c'est dommage de vouloir vous en passer surtout que l'agrume a déjà annoncé l'augmentation du nombre de pannes sur le réseau cuivre, histoire de faire passer la pilule. Vous n'aurez pas forcément plus de pannes mais au minimum plus d'instabilités.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borneo
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Oct 2018, 15:30    Sujet du message: 130169 120036
Répondre en citant

Dis-moi juste en langage simple ce que montrent les tests Smile  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Lun 29 Oct 2018, 15:33    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Nous avons répondu à cette question mais encore faut-il vous en rappeler :
borneo a écrit:
Je serai forcément en Wifi sur la Fibre. Est-ce que mon débit serait vraiment très supérieur à l'ADSL ?

_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox