jcgcd (Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Juil 2019, 23:26 Sujet du message: Quand Free pigeonne (ma) mamie du Cantal...
Quand Free pigeonne (ma) mamie du Cantal...10613498405
Hello !
Je suis Free depuis plus de 15 ans, et jamais je n'aurais pensé ça de Free.
Mars 2019 : je m'aperçois que suite au dégroupage total de la ligne de ma grand mère, Free lui a activé d'office l'option "Appels vers l'Algérie"... Et qu'elle paie depuis 1 an... J'appelle Free, l'option est désactivée. Et on lui offre 3 mois d'abonnement.
Juillet 2019 : Je découvre que Free lui a facturé plus de 60€ le mois dernier... Tous les appels vers les mobiles sont facturés depuis le mois de mai... En fait, je comprends que mon appel de fin mars a débouché sur la résiliation de l'option "Algérie", mais aussi de l'option "Appels vers les mobiles" ... ! Depuis 2012, les appels vers les mobiles étaient compris dans son offre Freebox.
Au final, le geste commercial de Free en mars dernier, a abouti sur une facturation de tous les appels vers les mobiles depuis cette date... Après 45mn au tel avec le 3244, on me conseille de faire une "réclamation" par... courrier ! (LRAR) ! Imaginez, ma grand mère est abonnée à Free depuis 2012, et je dois payer 5€ de frais de LR pour pouvoir contester cette sur-facturation... Pas un seul email ou numéro, je dois envoyer une lettre physique à Free, mon fournisseur d'accès à Internet, le trublion des télécoms.
Autant vous dire que je suis écoeuré, moi qui avais conseillé Free à tout mon entourage, maintenant tout ça me retombe dessus, quelle honte. Et dire qu'en plus de tout ça, elle paie plus de 30€/mois pour une Freebox Crystal, soit un tarif parmi les moins compétitifs du marché. Comment a t-on pu en arriver là ? C'est ubuesque. Comment voulez-vous que les clients même historiques, restent chez Free ? C'est à vomir.
Busyspider, Posté le: Mar 23 Juil 2019, 0:01 Sujet du message:
1313311589
Bonsoir
Quand l'abonné ne lit pas les emails reçus par Free çà donne ceci en effet
Abonnement en non dégroupé : 35,98€.
Ce qui s'est passé de fait, en non dégroupé juste avant de passer en dégroupage , l'abonnement non dégroupé comprend les appels vers les mobiles + les appels vers les fixes en Tunisie et 5 heures d'appel vers les fixes en Algérie .
Abonnement en dégroupage : 29,99€ offre historique . Suite au passage en dégroupage, justement pour éviter une surfacturation, les options sont maintenues et un email informatif est envoyé à l'abonné pour le prévenir .
Du coup l'abonné est prévenu et peut enlever la ou les options qu'il n'utilise plus ..
dans ton cas , il n'aurait pas fallu désactiver l'appel vers les mobiles puisque le service était encore utile . l'option coute 2,99 en plus de l'abonnement Crystal dégroupé .
jcgcd (Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Juil 2019, 0:10 Sujet du message:
10613498405
Bonsoir !
Et quand "Busyspider" lit mal les posts sur le forum, ça donne quoi ?
La facturation des appels mobiles n'a pas commencé au dégroupage total. Elle a commencé lorsque Free, à la suite de ma réclamation, a désactivé les appels algérie ET mobile.
A vous lire, c'est si simple, si normal. C'est vrai que c'est plus simple d'abonner d'office les usagers à des options... ca ressemble à SFR tiens...
Mais bon, la mamie du Cantal ou d'ailleurs ne passe peut-être pas ses journées à lire ses mails. Sa place n'est donc peut-être pas chez Free... A bon entendeur...
PPTOTO, Posté le: Mar 23 Juil 2019, 1:01 Sujet du message:
156547143985
Bonsoir,
Pour l'option Algérie je ne comprends pas l'activation par défaut, car ça ne concerne pas tout le monde, mais pour l'option mobile oui.
Pourquoi ? Parce que les gens étaient habitués à téléphoner gratos vers les mobiles en étant non dégroupé.
Maintenant entre nous, avant elle en avait pour 36 € pour du dual play et après dans les 36€ avec les deux options (mobile et algérie). Donc même tarif pour les même services.
Il est où le problème alors ?
C'est toi qui a foutu le bordel en faisant intervenir le 3244. Il aurait fallut aller désactiver l'option Algérie toi même et il faut surtout suivre le contrat pour le compte de ta mamie. En gros il faut suivre et lire les mails de Free à sa place.
grem, Posté le: Mar 23 Juil 2019, 4:52 Sujet du message:
10442196923
Bonjour,
Vous avez perdu de l argent , rien de plus simple , allez faire un tour chez Bouygues SFR ou orange puis retourner l année prochaine chez Free avec une de leur promo , calculer bien vos gains et vos pertes on ne le fera pas pour vous......et puis déduisez des 49 euros des frais de résiliation la somme que vous estimez que Free vous doit , même si dans votre cas Free ne vous doit rien, et pensez à suspendre provisoirement vos prélèvements et effectuer votre dernier réglement par carte bancaire pour vous éviter les aléas d un matériel non réceptionné et facturé 400 euros et surtout pour éviter à la mamie une crise cardiaque
PPTOTO, Posté le: Mar 23 Juil 2019, 6:28 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
Non il n'a pas perdu d'argent, car le tarif est le même avant dégroupage et après dégroupage. Même prix pour les mêmes services.
1 - De Mars à Juillet 2019 il a désactivé les options mobile et Algérie, soit un gain de 24€
2 - Il a eu 3 mois gratuit, soit un gain de 90€
3 - En juillet il a eu un hors forfait de 60€
Donc à ce jour il a gagné 54€ par rapport à avant.
Il faut donc juste aller activer l'option appels vers le mobile depuis le compte Freebox et arrêter de râler.
Busyspider, Posté le: Mar 23 Juil 2019, 6:59 Sujet du message:
1313311589
jcgcd a écrit:
Et quand "Busyspider" lit mal les posts sur le forum, ça donne quoi ?
La facturation des appels mobiles n'a pas commencé au dégroupage total. Elle a commencé lorsque Free, à la suite de ma réclamation, a désactivé les appels algérie ET mobile.
A vous lire, c'est si simple, si normal. C'est vrai que c'est plus simple d'abonner d'office les usagers à des options... ca ressemble à SFR tiens...
Mais bon, la mamie du Cantal ou d'ailleurs ne passe peut-être pas ses journées à lire ses mails. Sa place n'est donc peut-être pas chez Free... A bon entendeur...
Bonjour si si j'ai très bien lu et c'est pas pour défendre Pierre ou Paul, mais là pour moi c'est clair, il y a eu une information suite au passage au dégroupage .. justement pour éviter les dérives de surfacturation que tu signales.
Donc oui ce n'est pas imposer des options d'office, c'est au contraire pour protéger le client.. qui garde ses habitudes depuis l'abonnement non dégroupé (la preuve ici pour l'usage des appels vers les mobiles)
Si ta mamie ne peut pas lire ses emails de son opérateur, c'est comme le suggère PPTOTO à toi de gérer son accès et d'agir en conséquence avec les bonnes informations.
Et puis je n'avais pas été aussi loin dans mon raisonnement , mais en effet si on fait le calcul, tu a gagné 54 euros !
Busyspider, Posté le: Mar 23 Juil 2019, 8:11 Sujet du message:
1313311589
Et puis on oublie une information importante, en zone dégroupée on peut profiter de la TV Freebox , du coup pour moins cher qu'avant il y a plus de services
Prix basique de l'abonnement en zone dégroupé : offre historique V5/Crystal
29, 99 euros
+ 2.99 euros option appels vers les mobiles
+ 1.99 Option TV
= 34.97 euros
edit pour le bon total
avant en zone non dégroupé prix 35,98 euros
@ jcgcd as tu fais la demande de boitier TV* et as tu installé le boitier TV chez ta mamie ?
Bibi3350, Posté le: Mar 23 Juil 2019, 9:57 Sujet du message:
8531679426
Bonjour à tous,
Et c'est sans compter un élément des plus importants : le 3244 ne peut pas résilier quoique ce soit
En effet, si l'option mobiles a été résiliée, c'est que l'auteur du post ou la mamie est allé dans son espace abonné résilier les options.
Pour une question évidente de confidentialité et de sécurité, les conseillers du 3244 n'ont pas accès aux identifiants Freebox et ont encore moins le droit d'activer ou résilier des options.
Donc il s'agit là d'un faux problème et incriminer Free me paraît sacrément culotté, je pèse mes mots.
Si les options ont été touchées par un conseiller, c'est là qu'il y a un problème
grem, Posté le: Mar 23 Juil 2019, 10:09 Sujet du message:
10442196923
Bonjour,
Perso je pense que le conseiller peut accéder aux options(chez Bouygues c est possible) le conseiller a rectifié en donnant 3 mois gratuit pour rembourser l option Algérie , qui a aussi enlevé l option téléphone mobile , d un côté je vous rembourse par 3 mois offert et de l autre je désactive l option mobile pour récupérer ce que j ai donné(je te donne de la main droite je te reprends de la main gauche) je vois bien le conseiller en train de faire la manip , chez Free à la Hotline ils doivent bien se marrer c est la vie , chacun rigole comme il peut.
Busyspider, Posté le: Mar 23 Juil 2019, 10:46 Sujet du message:
1313311589
Bibi3350 a écrit:
Bonjour à tous,
Et c'est sans compter un élément des plus importants : le 3244 ne peut pas résilier quoique ce soit
En effet, si l'option mobiles a été résiliée, c'est que l'auteur du post ou la mamie est allé dans son espace abonné résilier les options.
Pour une question évidente de confidentialité et de sécurité, les conseillers du 3244 n'ont pas accès aux identifiants Freebox et ont encore moins le droit d'activer ou résilier des options.
Donc il s'agit là d'un faux problème et incriminer Free me paraît sacrément culotté, je pèse mes mots.
Bibi3350, Posté le: Mar 23 Juil 2019, 10:55 Sujet du message:
8531679426
grem a écrit:
Bonjour,
Perso je pense que le conseiller peut accéder aux options(chez Bouygues c est possible) le conseiller a rectifié en donnant 3 mois gratuit pour rembourser l option Algérie , qui a aussi enlevé l option téléphone mobile , d un côté je vous rembourse par 3 mois offert et de l autre je désactive l option mobile pour récupérer ce que j ai donné(je te donne de la main droite je te reprends de la main gauche) je vois bien le conseiller en train de faire la manip , chez Free à la Hotline ils doivent bien se marrer c est la vie , chacun rigole comme il peut.
Non non, je te garantis qu'ils ne peuvent pas et n'ont pas le doit de demander les identifiants d'un abonné pour le faire à sa place.
L'application d'un geste commercial est totalement indépendant.
MitchL, Posté le: Mar 23 Juil 2019, 11:00 Sujet du message:
9637489672
En effet aucun conseiller ne peut accéder à l'IDG de l'abonné car les conseillers n'ont pas le mot de passe de l'espace abonné. Les conseillers sont invités à accompagner la personne qui gère l’abonnement mais ont interdiction de prendre les identifiants et mot de passe car les informations comme le RIB sont présentes sur l'interface de gestion.
Pour revenir à la base du sujet lors du passage de la zone non dégroupé (35.98€/mois) à la zone dégroupée (29.99€/mois) les appels vers Algérie/Tunisie et les appels mobiles sont laissés (voir mail reçu lors du passage en zone dégroupé) pour éviter une surfacturation si les abonnés appellent vers ces destinations.
Dans votre situation, heureusement que Free ne vous a pas passé l'abonnement directement à 29.99 lors du dégroupage de la ligne sinon votre mamie se serait vu facturé de tous les appels passé vers des mobiles.
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