Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
FBX OS (Tuto): activer le VPN « Wireguard » sur la box
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1137
 
1196 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Fév 2023, 22:21    Sujet du message: FBX OS (Tuto): activer le VPN « Wireguard » sur la box FBX OS (Tuto): activer le VPN « Wireguard » sur la box 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour,

Je vais vous expliquer comment mettre en place le service VPN Wireguard depuis votre Freebox. Son avantage simple, rapide et sécurisé. Inconvénient ne gère que l'IPv4. Si vous avez besoin d'un VPN gérant l'IPv6 vous trouverez le tuto pour IPsec IKV2 ici

Il aura pour but de créer un réseau entre votre équipement et votre Freebox. Ce qui permet par exemple de se connecter au serveur NAS. Se connecter à un serveur qui tourne en local seulement. Des caméras IP. Crypter son trafic sur un réseau public etc.. Il ne cachera pas votre IP ça n'est pas son but, bien au contraire vous aurez celle de votre Freebox

I Les prérequis

1: Se connecté a Freebox OS

Dans un premier temps se connecter a Freebox OS depuis votre navigateur Internet:

http://mafreebox.freebox.fr

Sur la page qui charge on clique sur une icône grisé, cela nous demande de nous connecter:



On clique donc sur oui. Une popup demandant un login apparait:


on saisit soit son mot de passe si on déjà fait une connexion puis on clique sur connexion, soit mot de passe oublié si c est la 1ere connexion et on suit les étapes.


2: Vérifier sa plage de port disponible dans Freebox OS

Une fois connecté on clique sur Etat de la Freebox



Puis l'onglet état Internet



Et sur la ligne IPv4 on regarde les ports qui nous est attribué




3: Vérifier que les ports du VPN qu'on veut utiliser son bien dans cette plage de port

Pour se faire on se rends dans Parametre de la Freebox



Puis dans gestion des ports



Puis on regarde la ligne qui nous intéresse en fonction du VPN qu'on souhaite utiliser que ce port est bien comrpis dans notre plage vu plus haut



Si ca n'est pas le cas on le modifie ici, ou plus tard lorsque vous activerez le service.


II La mise en place du Serveur VPN

Une fois arrivé sur Freebox OS on clique sur Paramètre de la Freebox:



Puis serveur VPN sur la 1ere ligne:


Puis dans la liste on choisis en bas Wireguard:



On active le service ,puis appliquer en bas de page:

Le service étant créé on va lui crée un compte, pour cela on clique sur utilisateur sous configuration:


Le + ajouter un utilisateur:


On complète les champs, un nom d utilisateur: ex TOTO Type de serveur on bascule sur Wireguard, une IP si on veut pas celle proposé et sauvegardé:



On revient sur le menu de Wireguard et on voit son utilisateur créé:



Voila votre service Wireguard est activé avec un utilisateur.


III L'utilisation

A: Sur Android

Ensuite si on veut l'utiliser sur un téléphone. Il suffit juste de télécharger l application depuis le Store Wireguard

On lance celle ci et faire le +



puis on choisis créer avec un scan QR code.



Et sur l interface de Freebox OS on clique sur le QR code au bout de l utilisateur créé pour afficher son QR code de connexion. Et on le scan avec l'application:




B Sous Windows

Et si on veux l application pour Mac ou Windows on récupère le client depuis le site officiel:

https://www.Wireguard.com/install/

On installe celui-ci. Une fois lancé on clique sur ajouté le tunnel


Et on importe le fichier qu on aura récupéré encore depuis l'utilisateur mais en cliquant sur la disquette dans télécharger la config:



Et pour lancer son activation par la suite. le bouton activer:



Donc aussi bien sur mobile que sur ordinateur, il vous faudra lancer l'application et activer celle ci pour mettre le VPN en route sur celui-ci. De plus le compte TOTO ne peut être utilisé qu'une seul fois en même temps. Donc si on veut plusieurs connexion. On recommence les étapes de création de compte

IV Dépannage

Code:
Erreur lors de l'importation du fichier de config dans l'application Android Wireguard
"Impossible d'importer le nom du tunnel"

Il suffit de renommer le fichier qu'on a télécharger "config_wireguard_TOTO.conf" par "Nom de votre choix.conf" par exemple "Maison.conf"


Cordialement

Edit 1: Remise en forme
Edit 2: Rajout de screen
Edit 3: Rajout sur le fonctionnement de ce VPN
Edit 4: Lien vers le tuto IPsec IKV2
Edit 5: Correction d'une coquille
Edit 6: Rajout Prérequis + mise en page
Edit 7 et 8: Rajout d'une rubrique dépannage + correction coquille
Edit 9: Correction coquille + rajout info
Edit 10 : Rajout des photo supprimé


Dernière édition par Fystrack le Sam 18 Nov 2023, 0:52; édité 10 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1660 points

franki06, Posté le: Ven 17 Fév 2023, 10:52    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

Merci !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paco7630
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Fév 2023
Messages: 6
 
6 points

Paco7630, Posté le: Ven 17 Fév 2023, 11:02    Sujet du message: 233683 210859 Répondre en citant

Bonjour Fystrack,

Super tuto. Mais voilà, chez moi ça ne fonctionne pas. Donc j'ai bien suivi ton tuto du début à la fin. Wireguard est configuré sur mon PC et sur mon tel, j'ai bien récupéré le fichier config et le QR code. Donc, quand je lance Wireguard sur mon PC, ça me coupe la connexion Wifi. Est ce normal ?

Dans mon navigateur, si je tape l'adresse IP de ma cam avec son port, il me dit "ce site est introuvable". Idem si je tape l'adresse IP de ma Box. Et sur mon tel, idem ça me coupe la connexion Wifi et même avec la 4G, ça ne fonctionne pas.

J'ai le fichier config de Wireguard a ta dispo et je peu te le transmettre si besoin en MP. Donc, je n'avance pas dans mon problème de ma cam IP. Tu aurais peut être la solution.

Merci d'avance.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1137
 
1196 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Fév 2023, 12:49    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour

Alors la je ne serais te dire pourquoi ca coupe. Es ce que c'est parceque tu es sur le meme réseau donc ca plante. Essaye en 4G seulement. Et si ca fonctionne ce profil sera aussi OK pour le PC. Car pour faire le tuto j ai remis a zéro mon serveur.

Ensuite le port que te propose Wireguard est il bien dispo dans ta plage de port ? Car c'est déjà arrivé que la box mette un port qui n'est pas disponible. Mais ca fut corriger par une update. Donc regarde dans les informations de ta Freebox et dans les ports réseau disponible dans parametre de la Freebox que tout sois OK.

Ta box a été redémarrée au cas ou ?

Tu ne lances pas 2 fois le meme compte en meme temps ? Car c est 1 user = 1 equipement. Si tu veux ton tel + PC en meme temps c est 2 user à créer.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dctophe
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Aoû 2016
Messages: 48
 
74 points

dctophe, Posté le: Dim 19 Fév 2023, 15:31    Sujet du message: 141306 130141 Répondre en citant

Pour suivi du post...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Acetone803
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2019
Messages: 160
 
239 points

Acetone803, Posté le: Lun 20 Fév 2023, 22:35    Sujet du message: 214002 194218 Répondre en citant

Merci pour ce tuto très bien expliqué !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1137
 
1196 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Mar 21 Fév 2023, 8:55    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour le retour ! Smile

J en ai aussi profité pour rajouter le pré-requis sur mes 2 tutoriels pour ceux qui sont en IP partagé afin de vérifier que le port du service et bien dans leur plage accessible par la Freebox.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1154
 
3092 points

RenoOo, Posté le: Mer 22 Fév 2023, 7:04    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour Fystrack,

J'ai installé Wireguard pour le fun avec ton tuto. Cela fonctionne parfaitement avec mon PC. J'ai aussi lu ton tuto IPsec IKV2.

J'ai une question...

Peut-on utiliser OQEE pour Android TV ou OStv qui a besoin de l'IPv6 lorsqu'on est en vacances avec Wireguard ou faut-il utiliser IPsec IKV2 qui gère l'IPv6 ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1137
 
1196 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Fév 2023, 8:49    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ton retour ! Smile
Citation:
Peut-on utiliser OQEE pour Android TV ou OStv qui a besoin de l'IPv6 lorsqu'on est en vacances avec Wireguard ou faut-il utiliser IPsec IKV2 qui gère l'IPv6 ?

StrongWang n'est pas dispo sur le Store Android TV en tout cas sur la Pop comparé a Wireguard. Faudrait que je rebranche ma mi box 3 pour voir si c est dispo sur cette box. Ou alors rien ne t’empêche de cloner l appli depuis un mobile et voir si tu arrives a l'installé sur ta box. Wink

Après Wireguard gère aussi l'IPv6 de ce que j ai lu sur la toile mais pas sur la Freebox. Je pense que les dev ont bloqué cette solution pour la raison que tu cite et parceque l application est mise par defaut sur la Pop . Par contre a voir si tu as une Delta , que tu fais avec une VM qui fait tournée Wireguard dont tu aura activé l'IPv6 et configurer les IP sur la même plage que ton réseau. Ca reste une hypothèse de ma part. De plus je pense que la Pop est bloqué par des service Free qui tourne en fond comme Freebox auth etc... donc a voir plus sur des mibox , Nvidia Shield etc qui eux peuvent faire tourner OQEE sans contrainte.

Par contre si je regarde sur mon mobile, OQEE fonctionne en IPv4 car avec mon abonnement Sosh j'ai pas l'IPv6 de configurable dans mon apn. Donc si OQEE ,my canal, Netflix, demande juste une IPv4 sur une IP Française pour fonctionner. Connecte une Android TV avec Wireguard de configurer dessus a un mobile en partage de co. Et si ça fonctionne tant mieux pour toi Smile Et si c est le cas je veux bien un retour même en pm. Joyeux

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1154
 
3092 points

RenoOo, Posté le: Mer 22 Fév 2023, 18:41    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,

Ça peut être amusant en 4G, Wireguard est par exemple disponible pour la dernière Google TV dans son Store. Il faudrait que je teste aussi avec la Nvidia durant les prochains déplacements.

Je préparerais cela à l'occasion.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HubERT
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Juin 2013
Messages: 2
 
3 points

HubERT, Posté le: Mer 22 Fév 2023, 19:19    Sujet du message: 89217 83035 Répondre en citant

Bonjour,

je ne dois pas être doué car je n'ai pas bien compris le tuto contrairement à d'autres. Au § III, l'utilisation avec Windows, j'ai chargé l'application et cliqué sur Ajouter le tunnel. Et après ?

Quel est le nom du fichier à saisir dans la fenêtre qui s'ouvre ?

Merci pour votre aide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1137
 
1196 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Fév 2023, 19:23    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
Au § III, l'utilisation avec Windows, j'ai chargé l'application et cliqué sur Ajouter le tunnel. Et après ? Quel est le nom du fichier à saisir dans la fenêtre qui s'ouvre ?

Il faut juste lui charger le fichier qui a été récupéré grâce a la disquette dans télécharger la config de l'utilisateur qu'on a créé. La plupart du temps le navigateur télécharge les fichiers par défaut dans le dossier Téléchargements du PC.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1154
 
3092 points

RenoOo, Posté le: Jeu 23 Fév 2023, 19:36    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Aloha kakahiaka ! Laughing

Truc bizarre... J'ai déposé sur Google drive le fichier de configuration (qui fonctionne parfaitement) créé pour mon PC hier soir en pensant l'importer avec l'application Wireguard installée avec le Google Store officiel de mon Smartphone Samsung pour tester la 4G. Bon point : on a bien accès tous les drives Google des utilisateurs définis sur le téléphone. Wink

Et bien l'importation de ce fichier de configuration à partir de Wireguard ne fonctionne pas avec comme message "Impossible d'importer le nom du tunnel"...

Le paramétrage par QR Code à partir de Freebox OS sur le PC par contre fonctionne, j'ai la petite clef dans la barre d'état. C'est un peu gênant car mes Players Android TV (Google et Nvidia) n'ont pas de caméra. Cool
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1137
 
1196 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Fév 2023, 20:24    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
Et bien l'importation de ce fichier de configuration à partir de Wireguard ne fonctionne pas avec comme message "Impossible d'importer le nom du tunnel".

Je viens de test et même soucis. Voila comment je viens de le contourner:

- Depuis ton mobile les 3 ptits point en haut a droite dans Wireguard
- Exporter les tunnels
- Tu récupères ce fichier zip

- Tu déposes ce ZIP dans ta box
- Depuis Wireguard depuis la box tu importes ce zip.
- Et tu retrouves tout tes tunnel que tu as mis sur ton mobile

Pour me faciliter le tout je me sert de Wifi File Pro tu as sa version gratuite mais pour 89cts et le nombre de fois ou je m en sert je l ai prise car la version gratuite est limité en terme d’envois/réception. Smile Tu installes cette appli sur ta box et ton phone. Et depuis le navigateur de ton PC tu te connecte a l IP de tes périphériques. Et tu navigues dessus facilement pour y déposer ou récup des truc.

Après je sais pas si tu a vu mon PM. Wink

Cordialement


Edit: Je viens de comparé le fichier zip et celui de la box. En faite faut juste renommer le fichier téléchargé par la box. "config_wireguard_TOTO.conf" par "Maison.conf" voir un autre nom bien sur. Du coups je vais rajouter une rubrique dépannage dans le tuto avec cette solution.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1154
 
3092 points

RenoOo, Posté le: Ven 24 Fév 2023, 13:44    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Hello,

Merci pour l'astuce du renommage du fichier de configuration, je testerais ce week-end avec Google TV 4K et ton MP. Je me suis aperçu aussi que Wireguard était disponible sur ma TV Philips.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox