Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
FBX OS (Tuto): activer le VPN « Wireguard » sur la box
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
yohpagan
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 37
 
41 points

yohpagan, Posté le: Lun 17 Juil 2023, 22:59    Sujet du message: 59803 54133 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

même souci ici. Wireguard correctement installé sur fbx.

2 utilisateurs créés, un pour le tel (Android), un pour le portable sous ubuntu. Dans les 2 cas, je suis en mesure de me connecter à la box. J'ai même un peu de trafic mais lent... Par contre l'accès SMB de mes disques de la fbx marche très bien. Mais l'accès à OpenMediaVault (NAS) est KO.

Aucun ping n'aboutit.

Je croyais que une fois le tunnel créé je pourrais naviguer dans mon réseau local, mais j'ai dû oublier quelque chose.

Hormis le port 47666, faut-il ouvrir quelque chose entre le VPN et le réseau local ?

Pff galère galère ce bidouillage de NAS !

Mais je vais y arriver !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Acetone803
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2019
Messages: 160
 
239 points

Acetone803, Posté le: Mer 19 Juil 2023, 15:29    Sujet du message: 214002 194218 Répondre en citant

Merci pour le tuto !

Le VPN fonctionne, mais par contre le "\\Freebox_Server" ne fonctionne pas pour accéder directement aux disques durs de ma Delta.

J'ai oublié / pas vu quelque chose ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1137
 
1196 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Juil 2023, 16:27    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
OpenMediaVault (NAS) est KO.

Open Media Vault utilise un firewall intégré, vu que l'IP que tu obtient n'est pas dans le range de ta box, il se peut qu'il rejette la connexion.

- Régler le firewall
Citation:
par contre le "\\Freebox_Server" ne fonctionne pas pour accéder directement aux disques durs de ma Delta

Si tu tape \\IP.de.ta.box ca doit fonctionné. La résolution par non DNS ne fonctionne pas.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Acetone803
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2019
Messages: 160
 
239 points

Acetone803, Posté le: Mer 19 Juil 2023, 16:36    Sujet du message: 214002 194218 Répondre en citant

Merci !!!!

Génial ça fonctionne !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yohpagan
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 37
 
41 points

yohpagan, Posté le: Mer 19 Juil 2023, 20:33    Sujet du message: 59803 54133 Répondre en citant

Merci à toi pour ta réponse ! Je pense aussi que c'est un souci de ce style... J'ai paramétré le pare feu, en suivant ton tuto. J'ai rajouté une règle dans la plage d'IP que j'ai avec Wireguard.

Du coup, ça ne marche toujours pas !

Ce que je ne comprends, pas, je croyais que le VPN faisait voir à ton réseau comme si tu était physiquement connecté à lui. Comme lorsque tu es au domicile.

J'ai encore beaucoup de travail pour comprendre les réseaux !!

Encore Merci !
Yoh
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1137
 
1196 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Juil 2023, 7:33    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
Ce que je ne comprends, pas, je croyais que le VPN faisait voir à ton réseau comme si tu était physiquement connecté à lui. Comme lorsque tu es au domicile.

Ce qui est le cas normalement. Après le problème peut venir de plein de choses. Test depuis chez un amis avec sa connexion Internet ou depuis un PC sous Windows.

Pour ma part je me sert du VPN que sur mon Smartphone. Sur celui-ci j 'ai rajouté l’accès SMB à tous mes disques dur réseau depuis VLC ou Kodi par leur IP :

\\IP\Music
\\IP\film
\\IP\serie

Et j ai aucun soucis pour naviguer dessus et lancer le media de mon choix. Idem si je veux me connecter a mon NAS syno ou a ma VM motionos. Il me suffit de taper leur IP depuis Firefox sur mon téléphone. Et j y accède sans soucis.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
turboxav
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 2
 
2 points

turboxav, Posté le: Jeu 20 Juil 2023, 13:01    Sujet du message: 77285 71887 Répondre en citant

Salut les p'tits gars !

J'ai installé Wireguard il y a quelques semaines. Je constate que le débit est grandement diminué avec mais si ce qui reste est très correct pour le surf.

Sinon je ne constate pas de résultats quant au masquage de l'adresse IP publique.

Vous constatez la même chose ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1137
 
1196 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Juil 2023, 14:04    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
Sinon je ne constate pas de résultats quant au masquage de l'adresse IP publique

Ce n'est pas le but du VPN de la Freebox, pour cela tu dois passer par des VPN payant ou créer ton propre VPN sur une VM qui tourne chez OVH par exemple.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yohpagan
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 37
 
41 points

yohpagan, Posté le: Jeu 20 Juil 2023, 18:52    Sujet du message: 59803 54133 Répondre en citant

Bon, après de multiples tentatives, je pense que je vais repartir sur une base saine. De plus le VPN sera créé avant l'install d'OMV ce qui ne peut être que mieux dans la configuration j'espère. Bon, à force ça va assez vite de tout réinstaller... Laughing

Tout à cause d'un souci de débit disque qui est ridiculement bas (moins de 10 Mo/sec).... J'ai testé 3 boitiers différents avec carte mère et proc différents rien à faire. Bref, je pense avoir trouvé le boitier qui me va bien niveau bruit / place. Je me contenterai des débits nuls...

En espérant que tout fonctionne comme il faut après la réinstall (VPN, samba....).

Merci à vous.

Yoh
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cloclo013
Maître de L'Univers


Inscrit le: 31 Déc 2011
Messages: 847
 
1528 points

cloclo013, Posté le: Sam 22 Juil 2023, 9:58    Sujet du message: 67415 61277 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce sujet très intéressant pour sécuriser son réseau avec un VPN.

je voudrais savoir si après avoir activé Wireguard dans Freebox OS, sous une Box Android TV ou Apple TV si les applications seraient, elles aussi, sécurisaient comme un Player IPTV par exemple ou autres.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1137
 
1196 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Juil 2023, 13:33    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
Box Android TV ou Apple TV si les applications seraient, elles aussi, sécurisaient comme un Player IPTV par exemple ou autres.

C'est de la sécurisation dans le sens ou si tu es connecté sur un réseau Wifi public, une personne peux analyser le trafic. L'avantage du VPN de la box te permet de crypter celui-ci. Il ne permet pas comme j ai dit plus haut de cacher ton IP pour du warez ou autres.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cloclo013
Maître de L'Univers


Inscrit le: 31 Déc 2011
Messages: 847
 
1528 points

cloclo013, Posté le: Dim 23 Juil 2023, 9:19    Sujet du message: 67415 61277 Répondre en citant

Bonjour,

OK, je comprends, donc pour rester anonyme afin de ne pas être identifié il faut s'abonner a un service VPN qui lui nous donne des adresses IP basées a l'étranger pour rester anonyme sans être identifié pour, par exemple, faire du Torrent, de l'IPTV etc...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Acetone803
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2019
Messages: 160
 
239 points

Acetone803, Posté le: Dim 23 Juil 2023, 9:30    Sujet du message: 214002 194218 Répondre en citant

Exactement !

Wireguard te permet de faire comme si tu étais sur ton réseau local à ton domicile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yohpagan
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 37
 
41 points

yohpagan, Posté le: Dim 23 Juil 2023, 10:57    Sujet du message: 59803 54133 Répondre en citant

Du coup en gros et si je comprends bien. Si je veux remplacer mes clouds actuels par une solution locale via omv/ nextcloud.

Le plus sûr au niveau sécurité, c'est de ne pas ouvrir nextcloud sur le net. Et d'utiliser Wireguard pour les synchro/accès avec lui ?

C'est aussi je pense (toujours sous votre couvert) le plus simple à mettre en œuvre non ?

Ça me plaît de plus en plus ce truc...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1137
 
1196 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Juil 2023, 10:48    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour

Citation:
Le plus sûr au niveau sécurité, c'est de ne pas ouvrir nextcloud sur le net. Et d'utiliser Wireguard pour les synchro/accès avec lui ?


Tout dépends si tu veux rendre nos NAS accessible depuis l'extérieur, il faudra que :
    -Tu penses a le mettre a jours régulièrement au moindre correctif
    -Configurer un pare-feu pour limiter l'accès
    - installé fail2ban pour ban les IP qui tente plusieurs requête de mot de passe.
    -T'assuré que ta pas fait un user Guest qui accès a tous
    - Bref mettre en place toute sécurité nécessaire


Donc oui pour faire plus simple, c'est d'utiliser un VPN entre ta box et ton NAS. Ca t'évitera beaucoup de configuration et ca sera plus simple. Mais les 2 cas sont possibles.

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 4 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox