Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
FBX OS (Tuto): activer le VPN « Wireguard » sur la box
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
zdric
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 3
 
96 points

zdric, Posté le: Lun 04 Sep 2023, 23:39    Sujet du message: 25811 22503 Répondre en citant

Bonsoir à tous.

J'ai voulu m'attaquer aujourd'hui sur le VPN Wireguard. Freebox Delta. J'ai galéré un moment pour essayer de comprendre d'où venait le problème de ne pouvoir accéder au lan local.

La réponse est simple, il suffit de désactiver l'agrégation 4G. Pb de table de routage.

Bien à vous
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piairo
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Nov 2016
Messages: 7
 
7 points

Piairo, Posté le: Ven 08 Sep 2023, 18:11    Sujet du message: 148544 136720 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai le même problème que certains ici d'accès aux ressources de mon LAN. Après parcours du topic, je n'ai pas trouvé de solution.

Ma config :
- Server Wireguard activé sur Freebox Pop (nouvellement reçue donc avec une configuration quasi d'origine)
- connexion à partir du client Wireguard d'un Smartphone Android, en 4G

Le problème :
- j'arrive à me connecter au serveur Wireguard, le lien est bien actif, mon Smartphone se voit affecter l'adresse 192.168.27.65
- j'arrive à pinger la Freebox en 192.168.1.254
- MAIS je n'arrive pas à joindre mon NAS en 192.168.1.5 (par différents moyens : via ping, ou application DsFile, ou navigateur Web), ni n'importe quel équipement du LAN en 192.168.1.X

La résolution me semble différente de @zdric car ayant une Freebox Pop, il n'y a pas d'aggrégation 4G.

Si quelqu'un a une piste pour creuser...

Merci d'avance !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaerith
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2023
Messages: 1
 
1 points

Vaerith, Posté le: Mer 27 Sep 2023, 19:21    Sujet du message: 238832 215727 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Même chose pour moi...

- PC portable -> partage de connexion normal avec mon iPhone
- Activation de Wireguard OK, je vois bien mon IP public, mon IP local

- Aucune machine ne répond au ping sauf l'IP local de la box
- j'arrive a accéder uniquement aux pages Web de la Freebox et à une des machines ou j'ai crée au site Web

Merci de l'aide !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piairo
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Nov 2016
Messages: 7
 
7 points

Piairo, Posté le: Lun 16 Oct 2023, 9:44    Sujet du message: 148544 136720 Répondre en citant

Bonjour,

J ai enfin réussi à accéder à mon NAS via le VPN Freebox donc je partage une piste de résolution...

Mon NAS Synology est connecté à Internet via un VPN (en mode client donc). Dans la configuration réseau du NAS, onglet "Interface réseau", bouton "Gérer", "Ordre du service", j ai changé l ordre pour mettre en premier l adresse de la Freebox comme passerelle "192.168.1.254".

Et là ça fonctionne, en étant connecté chez moi via le VPN Wireguard de la Freebox, j arrive bien à accéder au NAS via son adresse IP locale.

En espérant que cela puisse aider certains...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piairo
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Nov 2016
Messages: 7
 
7 points

Piairo, Posté le: Sam 21 Oct 2023, 15:34    Sujet du message: 148544 136720 Répondre en citant

Petit complément : quand le NAS redémarre, cet "ordre de service" est réinitialisé, il faut donc le reconfigurer à chaque redémarrage...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
professeur
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Nov 2023
Messages: 1
 
1 points

professeur, Posté le: Lun 20 Nov 2023, 22:52    Sujet du message: 239434 216239 Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai lu tous les posts de ce sujet, et je n'ai pas vu la solution à mon problème : je souhaiterai pouvoir paramétrer mon Raspberry Pi (où tourne HOOBS, une variante de homebridge) pour le connecter au serveur Wireguard de ma Freebox.

J'ai bien réussi à y connecter mon iPhone, mais pour le rasp je galère pour importer le fichier conf que j'ai créé.

Dans l'attente de vous lire.

Bien à vous !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1137
 
1196 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Nov 2023, 23:23    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour

Je comprends pas l'utilité de mettre ton serveur sous Wireguard car il est déjà sur ton réseau. Donc si ta juste besoin de le contrôler par le biais de ton tel tu le peux déjà apparemment.

Mais sinon voila la manip sur ta VM en SSH tu edit le fichier config de Wireguard avec le profil client que tu aura créé pour lui
Code:
sudo nano /etc/Wireguard/wg0.conf

Tu lui rentres les même info que tu trouves dans ton fichier log de cet utilisateur
Code:
# define the local Wireguard interface (client)
[Interface]
Address = x.x.x.x/32
DNS = x.x.x.x
MTU = 1360

# contents of file wg-private.key that was recently created
PrivateKey = xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

# define the remote Wireguard interface (Server)
[Peer]

# contents of wg-public.key on the Wireguard Server
PublicKey = xxxxxxxxxxxx

# the IP address of the Server on the Wireguard network
AllowedIPs = x.x.x.x, x.x.x.x, x.x.x.x

# public IP address and port of the Wireguard Server
Endpoint = x.x.x.x:x.x.x.x

Tu sauvegardes, et tu lances ta configuration
Code:
sudo ifup wg0


source des commandes : Wireguard

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kai3975
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Jan 2024
Messages: 3
 
3 points

kai3975, Posté le: Sam 13 Jan 2024, 15:43    Sujet du message: 240010 216728 Répondre en citant

Bonjour Fystrack,

Merci pour ce tuto !

J'ai bien suivi à la lettre ton tuto...

Mais j'ai ptet une question bête : Comment savoir si cela fonctionne bien ? je suis sur Mac.

Merci d'avance
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kai3975
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Jan 2024
Messages: 3
 
3 points

kai3975, Posté le: Sam 13 Jan 2024, 18:35    Sujet du message: 240010 216728 Répondre en citant

Re,

Alors je suis allé sur le site:

https://whatismyipaddress.com/

Et j'ai constaté 2 choses :
- Lorsque le VPN est activé, l'IPv4 est détectée mais pas l'IPv6. Et lorsque le VPN est inactif, l'IPv4 et l'IPv6 sont détectée
- La localisation géographique me situe toujours au même endroit, que ce soit actif ou inactif

Il y a un problème avec le VPN non ?

Merci d'avance pour votre aide
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1137
 
1196 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Sam 13 Jan 2024, 21:46    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour,

Les premières lignes de mon tuto Smile:
Citation:
Je vais vous expliquer comment mettre en place le service VPN Wireguard depuis votre Freebox. Son avantage simple, rapide et sécurisé. Inconvénient ne gère que l'IPv4. Si vous avez besoin d'un VPN gérant l'IPv6 vous trouverez le tuto pour IPsec IKV2 ici.

Il aura pour but de créer un réseau entre votre équipement et votre Freebox. Ce qui permet par exemple de se connecter au serveur NAS. Se connecter à un serveur qui tourne en local seulement. Des caméras IP. Crypter son trafic sur un réseau public etc.. Il ne cachera pas votre IP ça n'est pas son but, bien au contraire vous aurez celle de votre Freebox.

Donc c est normal ! Smile

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kai3975
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Jan 2024
Messages: 3
 
3 points

kai3975, Posté le: Dim 14 Jan 2024, 14:10    Sujet du message: 240010 216728 Répondre en citant

Ah ah boulet que je suis… désolé !

J'ai vu VPN et j'ai foncé tête baissée bêtement.

Merci en tout cas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natsumi94
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mar 2024
Messages: 8
 
8 points

Natsumi94, Posté le: Mar 05 Mar 2024, 11:48    Sujet du message: perdue.. perdue.. 241118 217608 Répondre en citant

Bonjour à tous

Merci pour ce tutoriel et Merci pour vos réponses, j'ai essayé de tout suivre mais j'ai toujours un problème. Il me semblait qu'un VPN faisait en sorte que lorsqu'il était activé, c'était comme si j'étais connectée chez moi...

J'ai installé (toute seule) Wireguard sur ma Freebox Delta et mon Mac Mac Book Air M2) . J'ai bien importé le fichier de configuration et la connexion se fait parfaitement. Lorsque j'écris mafreebox.freebox.fr j'accede bien à l'interface de ma Freebox et je peux avoir accès via l'interface à mes disques durs.

Cependant je n'arrive pas à les voir dans mon réseau sur le finder, je ne peux pas créer de lecteur réseau. et de la même manière je ne peux pas imprimer à distance sur mon imprimante réseau.

Est-ce que quelqu'un aurait la solution et pourrait m'expliquer gentiment comme je peux faire pour que Wireguard fonctionne comme un vrai VPN ?

Et, que je puisse avoir mes disques durs qui apparaissent sur mon finder comme à la maison et que je puisse imprimer à distance.

Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1137
 
1196 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Mar 2024, 19:15    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour

N'ayant aucun équipement Apple, je t’invite a ouvrir un sujet pour évoquer ton soucis...

De plus, si c'est comme sur Windows, on ne peut se connecter à un équipement réseau que avec son IP et non son nom DNS. Donc, si tu peux configurer un partage réseau par IP sur Apple, je t'invite à procéder comme cela:

- \\freebox_server connexion KO
- \\192.168.x.x connexion OK

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natsumi94
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mar 2024
Messages: 8
 
8 points

Natsumi94, Posté le: Mar 05 Mar 2024, 22:58    Sujet du message: 241118 217608 Répondre en citant

Bonjour Fystrack

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais donc créer un nouveau Topic pour le Mac. Car vraiment je pense avoir suivi toutes les étapes correctement mais finalement la seule chose que j'arrive à faire une fois la connexion wineguard activée (elle s'active parfaitement) c'est me connecter à l'interface Freebox et c'est tout... je ne vois rien sur mon réseau et je ne peux accéder à aucun périphérique réseau ni même au disque dur de la Freebox.

Merci encore et à bientôt.

P.S. Je n'ai pas compris ta dernière remarque, car depuis mon Mac ou mon interface Freebox, je ne trouve l'adresse IP des disques de ma Freebox, ni même le chemin d'accès (pour monter un serveur via SMB) Où puis je trouver l'adresse de mon raid et de mon autre disque dur ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fystrack
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 1137
 
1196 points

Fystrack
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Mar 2024, 8:29    Sujet du message: 78679 73203
Répondre en citant

Bonjour

Le chemin SMB donne cela : \\ipdetabox\nomdetondisquedur

Chez moi ça donne : \\192.168.0.X\Freebox et \\192.168.0.X\Freebox 1 pour les 3 disque dur en raids

Après que tu ajoutes le chemin réseau en local ou en VPN ça doit poser aucun soucis. Mais le "mieux" c est de le faire en local pour être sur que ça fonctionne déjà. Smile

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 5 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox