CurtisNewton (Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Fév 2023, 11:40 Sujet du message: Carte bancaire: comment les escrocs opèrent par téléphone ?
Carte bancaire: comment les escrocs opèrent par téléphone ?1346111885
Bonjour,
@msg
Tu peux me re-dire le coup de la CB utilisée d'une drôle de façon par un tiers où tu avais dit "ne me demandez pas comment c'est possible" ?
Merci !
*** Modération *** Topic créé pour une meilleure lisibilité *** Modération ***
Curtis Newton
Dernière édition par CurtisNewton le Ven 24 Fév 2023, 15:01; édité 1 fois
msg, Posté le: Jeu 23 Fév 2023, 11:56 Sujet du message:
8864382515
@CurtisNewton
Pour un cas que je connais, c'est la copine de sa fille qui avait pris en photo la carte CB. Elle faisait ainsi des petits achats sur Internet. Après comment elle se débrouillait pour intercepter les colis ? Je en sais pas.
L'arnaque courante du moment, que j'entends souvent quand je vais dans une agence, c'est le faux conseillé qui appelle un client pour lui dire qu'un achat frauduleux à été commis avec sa carte (alors qu'il l'a toujours en sa possession), et qu'il doit lui donner les codes reçus par SMS pour annuler la transaction (en réalité le faux conseillé valide ainsi l'achat et le client n'a plus que ces yeux pour pleurer).
Comment obtiennent-il les données sur la carte ? Pour ceux qui n'achètent pas ou peu sur Internet
Comment font-ils le lien avec le numéro de téléphone pour entourlouper le client ?
Comment font-ils pour intercepter les colis sans se faire prendre (fausse adresse ou complice) ?
Dernière édition par msg le Jeu 23 Fév 2023, 12:03; édité 1 fois
CurtisNewton (Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Fév 2023, 12:02 Sujet du message:
1346111885
C'est de ça dont je parlais !
Oui, ça laisse plaint de questions en suspend...
- il demande le numéro de la CB à la victime
- pour le numéro de téléphone, je ne sais pas
- pour la réception des colis, il doit y avoir une adresse de livraison pour ça chez l'arnaqueur
Et le SMS de validation de l'achat sur le mobile de la victime et le 2ème code à taper pour valider l'achat (norme DSP2), il n'y en a donc pas ? Raison de plus pour être méfiant et raccrocher !!
OK ! Amazon fait sans tout ça...
Pour la copine, les parents ne voyaient rien sur leur compte ?
msg, Posté le: Jeu 23 Fév 2023, 12:17 Sujet du message:
8864382515
Le principe, de ce que j'ai compris :
- Quelqu'un fais un achat chez un commerçant via Internet (avec les numéros inscrits sur la carte, qui peut être volée)
- Le commerçant interroge la banque
- la banque envois un code par SMS sur le téléphone du client pour valider la transaction
- c'est là que l'escroc appelle pour se faire passer pour le banquier et intercepte le code de validation.
- le code est transmis au commerçant qui valide l'achat et reçoit l'argent
- le colis est aussitôt expédié où ? voir peut-être retiré en magasin, car souvent les escrocs ne sont pas capturés, ni les colis retrouvés.
Un certains temps, les parents soupçonnaient leur fille. C'est après enquête qu'ils ont appris que c'était la copine de leur fille qui avait avouée avoir profité d'un moment d'inattention pour photographier la carte CB dans le sac de la mère.
Dernière édition par msg le Jeu 23 Fév 2023, 12:24; édité 1 fois
Renard des ondes, Posté le: Jeu 23 Fév 2023, 12:21 Sujet du message:
7061865579
Donc la personne donne un code de validation, au téléphone, à quelqu'un dont elle n'a pas vérifié l'identité, ni la fonction, pour un achat qu'elle n'a pas effectué.
msg, Posté le: Jeu 23 Fév 2023, 12:28 Sujet du message:
8864382515
Le pire c'est que maintenant, il arrivent même à fausser le numéro affiché. C'est arrivé à un ancien banquier, j'ai lu ça y a pas longtemps. Dans ce cas, demander le nom de la personne, puis rappeler sa banque et demander à avoir la personne en question. Ne surtout pas rappeler un numéro que le faux conseillé aurait donné.
Dans l'urgence, les gens commentent des erreurs, c'est ce qui profite aux escrocs:
CurtisNewton (Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Fév 2023, 13:05 Sujet du message:
1346111885
Le SMS doit arriver sur le mobile enregistré à la banque, donc la victime a toujours son mobile pour l'avoir ce SMS, car il doit appeler sur ce numéro justement l'arnaqueur. Et le DSP2 dans tout ça ?
Car l'envoi du SMS, ou plutôt la validation de la commande le déclenche avec le passage obligé (sauf Amazon) par le site de la banque où il faut taper son code confidentiel d’accès pour les paiements en ligne. Même sur PayPal, ça fonctionne comme ça. Selon le site, le site de la banque est à part dans une autre fenêtre ou un onglet, ou alors incrusté dans le site, comme c'est le cas de PayPal.
Comme toujours, il nous manque des tas de choses pour comprendre...
msg a écrit:
@Renard des ondes
Quand les gens reçoivent l'appel du faux conseillé, ils ne sont souvent pas dans les meilleurs conditions pour vérifier.
Raison de plus pour envoyer ch*** !
Et pour la copine, il fallait bien recevoir les colis...
msg, Posté le: Jeu 23 Fév 2023, 13:15 Sujet du message:
8864382515
Le truc, c'est que si tu reçois un SMS de ta banque pour confirmer un achat, il ne faut surtout pas le donner à personne d'autre que le commerçant avec qui tu dois être en train de réaliser la transaction sur le moment. C'est là où les escrocs sont fort pour faire le lien entre ton numéro de téléphone et les données sur ta carte CB, le reste se joue sur la crédulité et l'effet de surprise lors de l'appel.
J'ai pas eu le fin mot de l'histoire, ni comment l'enquête à remonté la copine, faudrait pas donner les ficelle des enquêteurs.
Certains achats sur Internet peuvent être retirés en magasin, je pense que c'est ce mode d'interception qui doit être utilisé, il suffit d'un complice pour retirer rapidement un colis fraichement acheté.
msg, Posté le: Ven 24 Fév 2023, 9:59 Sujet du message:
8864382515
Bonjour,
Renard des ondes a écrit:
Donc la personne donne un code de validation, au téléphone, à quelqu'un dont elle n'a pas vérifié l'identité, ni la fonction, pour un achat qu'elle n'a pas effectué.
Tu veux vérifier quoi quand en face la personne te déroule toutes tes infos, nom, prénom, date de naissance, adresse complète, n° CB, n° de téléphone... à part vérifier l'origine du numéro appelant, mais même ça, ce n'est plus fiable. Seule alternative, rappeler la banque et demander confirmation d'une éventuelle fraude / achat sur votre compte. Et en aucun cas, il ne faut communiquer le code SMS reçu excepté au commerçant avec qui on fait la transaction en direct, car c'est l'équivalent du code secret que vous tapez sur un clavier lors de vos achats / retraits avec la CB.
Le plus douteux, c'est que la banque appelle pour signaler une fraude sur votre compte, juste quelques instants avant ou après avoir reçu le fameux code par SMS. A part sur un mouvement d'une très grosse somme, les banques ne peuvent pas vérifier toutes les transactions autrement que par un code secret reçu par SMS / le code secret de la carte tapé sur un clavier.
Il y a bien des escrocs qui demandent carrément le code secret de la CB et les victimes mises en confiance le leur donne.
CurtisNewton (Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Fév 2023, 11:41 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Le truc le plus dingue... est qu'ils aient le numéro de téléphone et celui de la CB ! Et donc, il y aurait encore des sites où l'on ne tape pas le code confidentiel pour un achat en cligne ?
Étrange, car c'est la banque qui en fait la demande lors des achats...
Au moins, ça n'arrivera pas à ta sœur qui ne fait rien par le Net !
msg, Posté le: Ven 24 Fév 2023, 12:27 Sujet du message:
8864382515
Les infos sur la CB peuvent être simplement photographiés avec un Smartphone, quelques secondes d'inattention et c'est fait. Le code secret de la CB, tu le tapes principale sur un terminal sécurisé DAB ou terminal d'un commerçant. Sur Internet, la banque t'envoie un code provisoire à usage unique via SMS sur ton mobile, donc c'est sécurisé, sauf si on te vole le téléphone et la CB en même temps. Ou si l'escroc arrive à te soutirer le code SMS en se faisant passer pour ton banquier.
Tes données personnelles peuvent être prélevées sur Fakebouc ou autre, les gens ne se méfient pas et donnent leur vrai nom, prénom et date de naissance, au lieu d'utiliser un pseudo et filer une date bidon. Il renseignent aussi leur numéro de téléphone alors que cela est souvent facultatif. Mais on peut le trouver aussi via les pages jaunes pour ceux inscrits sur l'annuaire avec l'adresse complète en Prime.
Là où je ne m'explique pas c'est comment ils font le lien entre la CB et le numéro de portable, à moins de faire des achats sur fakebouc !? Ou qu'un site marchand se fasse voler des données clients !? Le risque aussi c'est la confiance qu'on a vis a vis des proches, amis ou intimes qu'on croise.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum