Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
VoWifi (iPhone): appel par alternance et mauvaise réception
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
Xav83
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 113
 
114 points

Xav83
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Fév 2023, 13:52    Sujet du message: VoWifi (iPhone): appel par alternance et mauvaise réception VoWifi (iPhone): appel par alternance et mauvaise réception 98135 91292
Répondre en citant

Bonjour,

Étant dans une zone très urbanisée la réception Free à pourtant toujours été catastrophique dans mon appartement uniquement (une fois à l'extérieur les problèmes disparaissent) avec des émissions d'appels difficiles, envois de message problématiques, MMS qui ne partent pas, coupures dans les conversations (obligé de rappeler), appels loupés... et le débit en 4G < à 1Mb/s... réception à 1 barres voir 2 dans le meilleur des cas. La panoplie.

Alors plutôt que de changer d'opérateur, j'ai serré les dents en attendant la mise en fonction des "Appels Wifi" sur iPhone.

Depuis la mise en fonction (en décembre je crois) dès que j'étais dans mon appartement mon iPhone (un 13Pro) basculait automatiquement en "Appels Wifi" toute la journée, mais voilà depuis quelques jours, je n'ai plus cette mention ou quelques minutes par ci par là dans la journée, avec pourtant 1 ou 2 barres de réception

Qu'est-ce qui conditionne la bascule ? L'Affaiblissement du signal ? Rien n'a changé dans la configuration des lieux, etc..

Avez-vous une idée. ? Un soupçon de meilleure propagation du signal ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreeWave
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 04 Nov 2022
Messages: 179
 
228 points

FreeWave, Posté le: Lun 27 Fév 2023, 15:11    Sujet du message: 232387 209725 Répondre en citant

"une ou deux barres de réception"

A voir si il n'y a pas un problème avec la box. Si Wifi trop faible votre iPhone peut choisir de se caler sur la 4G/5G mobile

Je connais votre situation, elle est un peu la même chez moi... j'avais jadis la FemtoCell de la Revolution qui fonctionnait à merveille (juste des SMS qui régulièrement arrivaient parfois avec quelques heures de retard)... mais pschit elle a disparu avec la Delta, et vu que ma réception est exécrable, je ne vois guère d'intérêt de souscrire le forfait 5G (car je n'ai pas de gros usage de data mobile, je me démmerde avec les hotspots à droite à gauche, je ne suis pas un grand voyageur).

Chez moi :

- je n'utilise plus le Wifi 2.4 Ghz responsable de beaucoup de dégâts car il cause des grosses perturbations. Il est paramétré mais inactivé (via la case "réseau personnel"). Je ne l'active qu'à la demande pour connecter d'anciens appareils comme une imprimante Wifi, des invités avec des vieux téléphones. Je peux le faire facilement via mon téléphone Android avec l'appli Freebox ou Freebox Connect

- tout passe exclusivement via le réseau 5 Ghz

J'ai une Delta qui possède une deuxième bande 5 Ghz DFS, j'arrive globalement à faire fonctionner mes deux bandes 5 Ghz à plein régime, sauf que de temps en temps la deuxième bande 5 Ghz se met en mode dégradé parce que je vis aux portes de Paris, et même dans la commune la plus densément peuplée de France. Je dois relancer le canal Wifi.

J'attends avec impatience la possibilité pour les utilisateurs existants de changer la Delta vers une Delta 6E pour pouvoir exploiter le 6 Ghz (j'ai mis à jour un PC pour ça, juste à acheter la carte Wifi qui va bien sur ebay, aliexpress, cdiscount en import Chine généralement).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 436
 
1752 points

BlazeToaster, Posté le: Lun 27 Fév 2023, 17:59    Sujet du message: Re: VoWifi (iPhone): appel par alternance et mauvaise récept Re: VoWifi (iPhone): appel par alternance et mauvaise récept 231337 208794 Répondre en citant

Bonjour,
Xav83 a écrit:
Qu'est-ce qui conditionne la bascule ? L'Affaiblissement du signal ? Rien n'a changé dans la configuration des lieux, etc..

Avez-vous une idée. ? Un soupçon de meilleure propagation du signal ?

Simple, être connecté sur un réseau Wifi fonctionnel vous pouvez être full barre 4/5G que ça restera en VoWifi !

Des utilisateurs ont eu des surprises en étant en IPv4 partagée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1213
 
2396 points

denisski, Posté le: Lun 27 Fév 2023, 18:31    Sujet du message: Re: VoWifi (iPhone): appel par alternance et mauvaise récept Re: VoWifi (iPhone): appel par alternance et mauvaise récept 55636 50266 Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
Des utilisateurs ont eu des surprises en étant en IPv4 partagée

Pas trop compris le rapport avec IPv4 partagée et la VoWifi ?

Les décisions de bascule appartiennent au mobile et ce que Free a configuré.

C'est sur que Free reste accroché au VoWifi au maximum... Comme si Free n'avait pas confiance en son réseau mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 436
 
1752 points

BlazeToaster, Posté le: Lun 27 Fév 2023, 18:42    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

En informatique, faut défois pas chercher à comprendre ! Laughing

Tu bascules en Full Stack, tu redémarres la Freebox et ça fonctionne !

Mystères ! Shocked
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Lun 27 Fév 2023, 19:13    Sujet du message: Re: VoWifi (iPhone): appel par alternance et mauvaise récept Re: VoWifi (iPhone): appel par alternance et mauvaise récept 91988 85609 Répondre en citant

Bonsoir,
BlazeToaster a écrit:
Xav83 a écrit:
Qu'est-ce qui conditionne la bascule ? L'Affaiblissement du signal ? Rien n'a changé dans la configuration des lieux, etc..

Avez-vous une idée. ? Un soupçon de meilleure propagation du signal ?

Simple, être connecté sur un réseau Wifi fonctionnel vous pouvez être full barre 4/5G que ça restera en VoWifi !

Des utilisateurs ont eu des surprises en étant en IPv4 partagée.

- Chez mes parents, 3 barres je suis en VoWifi
- Chez moi 4 barres je ne suis pas en VoWifi

J'avoue ne pas savoir non plus ce qui conditionne l'activation du VoWifi ou non quand on capte quand même un signal cellulaire (avec 3 barres je peux largement passer un appel).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav83
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 113
 
114 points

Xav83
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Fév 2023, 21:35    Sujet du message: 98135 91292
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

En ce qui me concerne, j'ai deux PA Wifi, la Freebox, et un autre je suis en IP fixe Full Stack et depuis longtemps. Rien n'a changé, c'est comme ça depuis des années. Ce matin j'ai testé en dehors de chez moi de l'autre côté de ma porte d'entrée dans les parties communes où le signal passe encore moins (1 barre de réception pas +) mais bien le Wifi et bien pas de bascule...

Par contre là depuis cet après midi le téléphone est en "Appel Wifi" je ne sais pas comment... ni par quel mystère.... (2 barres). Alors qu'à 2 barres ces derniers temps c'était le signal Free pas d'Appels Wifi ou rarement dans la journée comme je l'ai expliqué.

à terme je serai obligé de changer d'opérateur mobile, car ce problème de réception ne permet même pas en cas de coupure de la Fibre (pour des raisons X ou Y) de m'en servir en dépannage, tellement c'est anémique. Ce qui est dommage...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enlex
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 62
 
-24 points

enlex, Posté le: Mar 28 Fév 2023, 11:31    Sujet du message: Re: VoWifi (iPhone): appel par alternance et mauvaise récept Re: VoWifi (iPhone): appel par alternance et mauvaise récept 45347 40750 Répondre en citant

Si vous voulez resté en en appels Wifi chez vous sur votre iPhone, l'idéal est le mode avion, puis activer le Wifi, ça évite en même temps de vider la batterie inutilement.

Votre iPhone tente de se connecter au réseau 4 ou 5G tant bien que mal et ça tire sur la batterie.Mode avion, activation Wifi après ça passe Nickel les appels.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2403
 
9182 points

msg, Posté le: Mer 01 Mar 2023, 9:48    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

Le Wifi comme le réseau mobile cherche presque toujours à se connecter à l'antenne qui offre la meilleure réception.

Vérifie que ton mobile n'accroche pas un réseau Freewifi Secure. Ça peut arriver si tu as des zones où ton Wifi perso passe mal (mur épais, étages, proche d'un appareil électroménager avec carcasse métallique - frigidaire, micro-onde, cumulus), ton téléphone accroche alors le Freewifi Secure d'un voisin, le débit y est limité à 1 Mb/s environ, c'est suffisant pour une connexion mais si d'autres usagers Free Mobile s'y greffent, le débit va vite se dégrader.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enlex
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 62
 
-24 points

enlex, Posté le: Mer 01 Mar 2023, 9:51    Sujet du message: 45347 40750 Répondre en citant

Je n'avais pas pensé à Freewifi Secure, mais c'est ça m'est déjà arrivé de faire du yoyo ainsi, j'ai désactivé le Freewifi Secure car déjà le débit n'était pas formidable mais oui ça bouffe de la batterie en changeant de réseau de l'un a l'autre.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav83
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 113
 
114 points

Xav83
(Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Mar 2023, 14:21    Sujet du message: 98135 91292
Répondre en citant

Merci pour les réponses postées entre temps. Non pas de Wi-fi secure. Toujours connecté soit sur la FB ou sur l'autre point d'accès.

D'ailleurs hier j'ai fait l'essai dans un restaurant (2 barres encore... réception moyenne) de me connecter au Wifi proposé... ) aucun moment le téléphone n'a basculé en "Appel Wifi".

Hier le téléphone est resté en "Appel Wifi" une bonne partie de la soirée et de la nuit, et ce matin il n'était plus en "Appel Wifi". Là je viens de rentrer, le téléphone s'est mis en "Appel Wifi".


très aléatoire donc depuis quelques jours. J'ai du mal à saisir. Si ce n'est que je le passerai en mode avion +Wifi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1213
 
2396 points

denisski, Posté le: Mer 01 Mar 2023, 15:09    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Ça dépend de tellement de choses:

- Réception réseau mobile
- Réception Wifi
- Implémentation dans le mobile

Problème ponctuel de l’équipement Free de VoWifi etc..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enlex
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 62
 
-24 points

enlex, Posté le: Mer 01 Mar 2023, 15:50    Sujet du message: 45347 40750 Répondre en citant

Xav83 a écrit:
Merci pour les réponses postées entre temps. Non pas de Wi-fi secure. Toujours connecté soit sur la FB ou sur l'autre point d'accès.

D'ailleurs hier j'ai fait l'essai dans un restaurant (2 barres encore... réception moyenne) de me connecter au Wifi proposé... ) aucun moment le téléphone n'a basculé en "Appel Wifi".

Hier le téléphone est resté en "Appel Wifi" une bonne partie de la soirée et de la nuit, et ce matin il n'était plus en "Appel Wifi". Là je viens de rentrer, le téléphone s'est mis en "Appel Wifi".

très aléatoire donc depuis quelques jours. J'ai du mal à saisir. Si ce n'est que je le passerai en mode avion +Wifi.

Ce n'est pas le fait d'avoir une barre ou 2 au resto qui t'empêche les appels Wifi.

JE viens de faire un test et là je n'ai pas non plus les appels Wifi sur un iPhone 12 a domicile. J'ai mis le mode avion, il y a une latence étrange pour que le VoWifi s'active !!! c est bizarre je tente avec un autre opérateur, c'est un peu moins long mais ça n'a pas été rapide sur un iPhone 14 Pro.

Est ce un bug d'iOS, la dernière version ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav83
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 113
 
114 points

Xav83
(Auteur du topic), Posté le: Mer 01 Mar 2023, 21:56    Sujet du message: 98135 91292
Répondre en citant

je ne pense pas à un bug d'IOS, ça ne posait pas de problème suite à la dernière MAJ, c'est arrivé d'un coup. bref, je pensais que la bascule était conditionnée par le niveau de réception/affaiblissement. En même temps les barres ne sont qu'une représentation graphique et non pas une valeur assurée.

En lançant le fieldtest sur iPhone le RSRP (LTE) est à -109dB. Signal de mauvaise qualité (2 barres).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox