Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Usurpation d'identité pour l'abonnement « Freebox »
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales



 Auteur   Message 
htiss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Sep 2023
Messages: 1
 
1 points

htiss
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 07 Sep 2023, 15:29    Sujet du message: Usurpation d'identité pour l'abonnement « Freebox » Usurpation d'identité pour l'abonnement « Freebox » 238310 215221
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis abonné depuis des années chez Free: box et téléphone portable.

J’ai donc un numéro de téléphone fixe Freebox : 09 51 xx xx xx.

Pour me connecter à ma Freebox, je mets mon login (=mon numéro de téléphone) et un mot de passe. J’ai aussi indiqué à Free un mail de contact : xxx@free.fr et un numéro de téléphone 06 xx xx xx xx.

Dimanche 3/9/2023, dans l’après midi, je reçois sur mon portable un SMS me disant :
« Vous avez demandé à changer votre mail de contact, cliquez ici pour confirmer »
Le lien venait bien de free.fr
Surpris, j’ouvre cette page et je clique sur « je refuse de changer mon email de contact ».
Une nouvelle page s’ouvre et je clique sur « Je confirme que je refuse de changer mon email de contact ».

Lundi matin 4/9/2023, j’appelle le service client Free qui me dit constater que effectivement, il y a eu une demande de changement de mail de contact a été faite et qu’elle a été refusée. Je pense que le problème est réglé.

L’après midi, je reçois d’autres SMS me demandant de confirmer un changement d’adresse mail de contact. J’ignore ces SMS. Je me dis, que le pirate essaie de me piéger, en espérant que je vais cliquer sur « oui » au lien de « non ».

Mardi matin 5/9/2023, je téléphone au service client de Free, et on me répond qu’effectivement mon adresse mail de contact a été changée par une adresse mail ti4XXXX@Gmail.com. J’essaie immédiatement de me connecter sur ma Freebox (numéro de téléphone, mot de passe) : impossible, le mot de passe a été changé. Toujours en ligne avec le service client Free, je leur demande comment est-ce possible.

Le type que j’ai en ligne, bien sympa mais bien embêté, m’avoue a demi mot que sans doute, ça a été fait eu téléphone par un pirate malin qui a réussi a convaincre son interlocuteur de sa bonne foi. Il me dit aussi qu’il ne peut rien faire pour moi et qu’il va remonter l’affaire à ses chefs.

Mercredi matin 6/9/2023 je rappelle Free et on me dit qu’on va réinitialiser ma Freebox avec mon ancienne adresse mail de contact (@free.fr) et m’envoyer un nouveau mot de passe. Jeudi matin, on me dit que c’est en cours, mais que tout le monde est très occupé chez Free. Du coup, ma Freebox est éteinte depuis lundi.

Je me pose la question suivante :
- Que peut faire un pirate avec un login/mot de passe d’une Freebox, à part changer le mot de passe Wifi et supprimer mes pages perso (j’ai plusieurs sites en XXXXX.free.fr) ?

- Que feriez-vous à ma place ?

Bonne Journée à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1660 points

franki06, Posté le: Jeu 07 Sep 2023, 17:39    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

Ton mot de passe est très différent de ceux des autres sites que tu visites (c'est ce qu'il faut faire, mais que beaucoup ne font pas, et ont un MDP unique pour plusieurs sites) ? Sinon, changes tes MDP.

Ensuite, ton RIB est en clair sur ton espace client... est ce qu'ils peuvent en faire quelque chose, je ne pense pas, mais peut être signaler ce piratage a ta banque, qu'ils fassent le nécessaire (et ça t'assure que c'est la faute de ta banque si les pirates réussissent a faire quelque chose sur ton compte).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 07 Sep 2023, 21:19    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

franki06 a écrit:
ton mot de passe est tres different de ceux des autres sites que tu visites (c'est ce qu'il faut faire mais que beaucoup ne font pas, et ont un MDP unique pour plusieurs sites)?... sinon, changes tes MDP

ensuite, ton RIB est en clair sur ton espace client... est ce qu'ils peuvent en faire quelque chose, je ne pense pas, mais peut être signaler ce piratage a ta banque, qu'ils fassent le necessaire (et ca t'assure que c'est la faute de ta banque si les pirates reussissent a faire quelque chose sur ton compte)

C'est tout de même problématique d'avoir son RIB dans de mauvaises mains..

Ils peuvent souscrire des abonnements par exemple, il va falloir surveiller de près les nouveaux prélèvements qui viendraient à se présenter.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 07 Sep 2023, 21:24    Sujet du message: Re: Usurpation d'identité Freebox Re: Usurpation d'identité Freebox 70618 65579 Répondre en citant

Citation:
Je suis abonné depuis des années chez Free : Box et téléphone portable.

J’ai donc un numéro de téléphone fixe Freebox : 09 51 xx xx xx.
Pour me connecter à ma Freebox, je mets mon login (=mon numéro de téléphone) et un mot de passe.
J’ai aussi indiqué à Free un mail de contact : xxx@free.fr et un numéro de téléphone 06 xx xx xx xx.

C'est curieux : l'ID du compte Freebox n'est pas de la forme fbx + 8 chiffres ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4129
 
13428 points

chrispas, Posté le: Jeu 07 Sep 2023, 22:24    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonsoir,

mon ex identifiant est (était) aussi mon N° de téléphone, c'est le cas pour les anciens abonnés. Au passage à la Fibre j'ai eu un N° en fbx, mais celui de mon N° de téléphone fonctionne toujours.

Je ne sais plus pour quelles applications, mon fbx n'est pas reconnu et il faut que je me connecte avec mon N° de téléphone.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 07 Sep 2023, 22:33    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

C'est plus que moyen le numéro de téléphone comme ID et le RIB en clair sur l'espace abonné...

J'avais jamais fait attention à ça, et il me semble que les moyens de paiement ne sont pas en clair sur l'espace abonné Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
el_maestro59
Maître de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2012
Messages: 904
 
2590 points

el_maestro59, Posté le: Ven 08 Sep 2023, 9:22    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
C'est plus que moyen le numéro de téléphone comme ID et le RIB en clair sur l'espace abonné...

J'avais jamais fait attention à ça , et il me semble que les moyens de paiement ne sont pas en clair sur l'espace abonné Free Mobile.

Le RIB n'est pas en clair sur l'espace abonné, il y a des étoiles.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4129
 
13428 points

chrispas, Posté le: Ven 08 Sep 2023, 10:18    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonjour,

via l'interface de gestion abonné > Mon abonnement > Consulter/Modifier mon compte bancaire pour les prélèvements > le BIC et l'IBAN sont en clairs > Afficher votre mandat SEPA et là tu as tout: Nom, Prénom, coordonnées bancaires, Adresse et l'identifiant Freebox.

Très peu rassurant tout ça.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thorontor
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 79
 
4581 points

thorontor, Posté le: Ven 08 Sep 2023, 11:27    Sujet du message: Re: Usurpation d'identité pour l'abonnement « Freebox » Re: Usurpation d'identité pour l'abonnement « Freebox » 76420 71083 Répondre en citant

Quel dommage que Free ne mette pas en place le MFA pour accéder à ces données aussi sensible...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brunom
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Fév 2015
Messages: 42
 
205 points

brunom, Posté le: Ven 08 Sep 2023, 11:53    Sujet du message: 107817 99878 Répondre en citant

el_maestro59 a écrit:
Renard des ondes a écrit:
C'est plus que moyen le numéro de téléphone comme ID et le RIB en clair sur l'espace abonné...

J'avais jamais fait attention à ça , et il me semble que les moyens de paiement ne sont pas en clair sur l'espace abonné Free Mobile.

Le RIB n'est pas en clair sur l'espace abonné, il y a des étoiles.

Je viens de vérifier, et mon IBAN est bien en clair sur mon espace client... pas très correcte de la part de Free.

Sur Free Mobile par contre une partie de l'IBAN est masqué XXXX.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 08 Sep 2023, 14:06    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

el_maestro59 a écrit:
Renard des ondes a écrit:
C'est plus que moyen le numéro de téléphone comme ID et le RIB en clair sur l'espace abonné...

J'avais jamais fait attention à ça , et il me semble que les moyens de paiement ne sont pas en clair sur l'espace abonné Free Mobile.

Le RIB n'est pas en clair sur l'espace abonné, il y a des étoiles.

Il ne l'est pas pour Free Mobile, mais sur l'espace abonné Freebox il est bien en clair, je confirme.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 14 Sep 2023, 14:19    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Plus de nouvelles... Sad

Et si il y a eu une demande par SMS de confirmation pour le changement d'email, le pirate est rentré dans l'Espace Abonné.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 15 Sep 2023, 14:32    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Renseignement pris, quelques précisions !

Les informations bancaires sont visibles uniquement depuis la ligne de l'abonné. Sinon, l'IBAN est partiellement masqué et le mandat inaccessible. Donc dans le cas présent, le changement d'email de contact (par un pirate) ne permet pas d'accéder aux infos bancaires.

Par contre à vous de bien sécuriser votre accès espace abonné, avec un mot de passe Ultra robuste et unique (à ne pas re-utiliser pour un autre compte).

Et un email spécifique, là aussi unique pour contact, çà va minimiser les risques et à éviter vos nom-prenom en email:

1 email - 1 compte = 1 mot de passe à usage unique par site.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 15 Sep 2023, 15:52    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Bien ! C'est comme quand avec Free Mobile, on était connecté automatiquement à l'Espace Abonné, sauf que là, c'est "l’inverse". Wink

Il faut juste qu'il n'y ait pas de bugs sur cette fonction... Sad Faudrait tester depuis une autre ligne... Mr. Green

Donc, le pirate est bien rentré dans son Espace Abonné ! Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10342
 
16442 points

Renard des ondes, Posté le: Ven 15 Sep 2023, 16:07    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Effectivement, depuis un partage de connexion, le RIB est partiellement masqué... Ouf !

Vu l'heure de mon message plus haut, je devais être en Wifi sur ma box pour avoir vu le RIB in extenso.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox