Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Mini 4K) Fibre: déconnexions fréquentes
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
scubajo
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 357
Localisation: essonne
 
533 points

scubajo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Fév 2024, 11:25    Sujet du message: (Mini 4K) Fibre: déconnexions fréquentes (Mini 4K) Fibre: déconnexions fréquentes 16760 14652
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai contacté l'assistance Free pour des déconnexions très fréquentes, mais après une "mise sous surveillance" de la ligne, Free considère qu'il n'y a pas de problèmes. Pourtant l'historique des connexions fait bien apparaître les déconnexions de quelques secondes plusieurs fois par jour.

Les aléas de connexion sont même beaucoup plus fréquents que ce qui apparaît dans l'historique. En effet, le Player Mini 4K qui "tourne" presque toute la journée "décroche" au moins toute les heures, et comme ce Player ne se reconnecte pas de lui-même on voit bien toutes les interruptions.

Comme j'utilise un point d'accès Wifi à la place du Wifi pourri du Server, Free a mis en cause ce réseau Wifi et fin de la discussion, même si le problème est strictement identique en CPL...

Bref, existe-t-il un moniteur de connexion que je pourrais utiliser pour enregistrer toutes les perturbations de connexion ?

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton

_________________
amateur mal éclairé
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Lun 19 Fév 2024, 11:58    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonjour Scubajo,

Ayant moi aussi des problèmes de déconnexions fréquentes (522 en 47 jours depuis le 3 janvier, mais le problème dure en fait depuis le 30 octobre 2022 !), j'utilise sur les conseils de Abel99, PingTracer.exe. Il a un gros défaut à mes yeux : il ne tourne que sous Windows, ce qui m'oblige à laisser mon PC allumé 24*24.

Sinon, plus pratique, c'est Freebox OS. Les déconnexions sont enregistrées dans la rubrique "Historique" de "Etat de la Freebox". Inconvénient : il ne conserve que les 15 ou 20 évènements les plus récents. Si plus de coupures, les plus anciens évènements sont perdus.

Enfin je suis moi-même en Essonne (NRO de Brunoy, 9114BRN) et PM de Varennes-Jarcy. Si par hasard tu es sur le même noeud que moi, peux tu me contacter en MP ?

Bon courage,


Dernière édition par sibusate le Lun 19 Fév 2024, 13:03; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Free Mike
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Fév 2024
Messages: 2
 
34 points

Free Mike , Posté le: Lun 19 Fév 2024, 12:07    Sujet du message: 240316 216958 Répondre en citant

Bonjour,

Vous êtes en Fibre ou ADSL ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Lun 19 Fév 2024, 12:09    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Scubajo a dit FTTH, donc Fibre.

Moi aussi, (Pop +Fibre)...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Free Mike
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Fév 2024
Messages: 2
 
34 points

Free Mike , Posté le: Lun 19 Fév 2024, 12:12    Sujet du message: 240316 216958 Répondre en citant

Oups ! Sorry, j'avais pas vu !!

Et, vous avez testez en Ethernet, sans CPL ou Wifi ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Lun 19 Fév 2024, 12:14    Sujet du message: Re: Mini 4K déconnexions FFTH fréquentes Re: Mini 4K déconnexions FFTH fréquentes 27466 24083 Répondre en citant

Bonjour,
scubajo a écrit:
En effet, le Player Mini 4K qui "tourne" presque toute la journée "décroche" au moins toute les heures, et comme ce Player ne se reconnecte pas de lui-même on voit bien toutes les interruptions.

J'ai aussi ce problème avec la Mini 4K qui affiche de temps et temps et subitement un nuage avec "absence de réseau" (pas de certitude sur l'intitulé exact du message, mais c'est un truc du genre) depuis quelque semaines. Par contre beaucoup moins fréquent que vous, et pour ma part aucune trace de déconnexion dans l'historique de Freebox OS.

Enfin juste 2 déconnexion, de nuit, juste avant la sortie de l'Ultra, sûrement des mises a jours des OLT. Pour ma part je pensais plus a un bug de la Mini 4K, ou des serveurs qu'elle utilise, qu'une perte de connexion de ma ligne.

J'ai redémarre la Mini 4K, puis les 2 box, mais ça n'a rien changé. (Le 2 box sont connecté en Ethernet).


Dernière édition par Eric12 le Lun 19 Fév 2024, 12:19; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Lun 19 Fév 2024, 12:14    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Ce n'est pas le Player qui se déconnecte... C'est le serveur (Mini 4K).

Donc Ethernet, Wifi ou CPL, aucune importance !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot, Posté le: Lun 19 Fév 2024, 12:55    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Bonjour,
scubajo a écrit:
En effet, le Player Mini 4K qui "tourne" presque toute la journée "décroche" au moins toute les heures, et comme ce Player ne se reconnecte pas de lui-même on voit bien toutes les interruptions.

Ça ne coûte rien de vérifier si la solution préconisée ici fonctionne chez vous :

https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/FAI/unique-Freebox-Android-sujet_30575_125.htm#t1137916
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Lun 19 Fév 2024, 13:37    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

LE SEUL TEST VALABLE EST LE TEST Ethernet

Non, Wifi, CPL et Ethernet ce n'est pas DU TOUT LA MËME chose, tant que vous ne ferez pas l'effort de tester via un câble Ethernet, on n'aura jamais de certitudes sur l'origine de la déconnexion

Oui la FTTH peut connaitre des problèmes de déconnexion et j'en ai connu. Notamment il arrive que l'un des transceivers côté Freebox ou côté NRO grillent ou sont en train de griller. Un technicien a été obligé de changer une pièce côté NRO, mais la question était assez claire chez moi, après des déconnexions intempestives (3 ou 4 par jours), rapidement la déconnexion est devenue définitive, je n'avais plus d'Internet.

Ces problèmes de transceivers touchent essentiellement les connexions Fibre supérieures à 1 Gbits/s, car ces transceivers chauffent beaucoup plus que les modèles 1 Gbits. Avec la Révolution, quand je suis passé en Fibre, j'ai connu zéro incident sur la Fibre sur toute sa durée de vie avant que je ne passe à la Delta où j'ai connu des incidents multiples.

Donc avant d'affirmer quoique ce soit :

ON TESTE EN Ethernet ET SEULEMENT EN Ethernet

D'autre part, lorsqu'il y a des déconnexions Fibre ou xDSL, CELA APPARAIT DANS Freebox OS

Une déconnexion Fibre ou ADSL conduit à une désynchronisation de la box qui disparait momentanément du réseau Free, et Freebox OS enregistre cet incident AINSI que les NRO Free. Il suffit d'aller dans "état" et de vérifier la date de synchronisation de la box au réseau ADSL ou FTTH dans Freebox OS.

Normalement la box ne devrait JAMAIS se déconnecter, hormis lorsqu'on la reboote pour mettre à jour le firmware par exemple ou lors d'une panne de courant, donc vous devriez avoir une date de connexion qui remonte à plusieurs semaines ou mois soit la date du dernier reboot manuel ou dernière panne de courant / incident connu.

Si en effet vous observez une date de synchronisation qui remonte à quelques jours sans aucune explication, alors oui la box a connu une déconnexion FTTH non prévue, et qui plus est si quelques jours après ça se répète là on a la preuve incontestable qu'il y a un problème de récurrent de déconnexion FTTH, reste à savoir si le problème est localisé niveau box client ou niveau NRO

Je ne suis pas là pour défendre Free... mais étant un peu du métier, ce type de déconnexion impliquant une désynchronisation de la box, Free est capable de les "monitorer" très facilement. Si la Fibre a effectivement coupé son lien avec la box ne serait-ce que quelques secondes CA SE VOIT DANS LES LOGS DES SERVEURS Free !!!

Donc si Free indiquent qu'ils ne voient rien.... peut-être mentent-ils, mais dans ce cas pourquoi ? Et au demeurant, comme indiqué si dessus VERIFIEZ régulièrement les dates de synchronisation de la box dans Freebox OS

Si tout est OK niveau Freebox OS côté lien FTTH, le problème se situe au niveau du réseau local. On sait que Windows ce n'est pas forcément une référence, il peut être vérolé, pour pousser le test jusqu'au bout on teste en câblé avec un PC tournant sous Linux, vous pouvez graver un Live CD Ubuntu et démarrer une session Linux sans rien installer.

Ici il est allégué que le Player se déconnecterait.... pas très surprenant sur du Wifi ou du CPL.

Mais si ça se produit aussi en Ethernet, le Player a éventuellement un problème. Je pense que le problème se situe probablement au niveau du Wifi. Il y a des environnements où le Wifi et le CPL fonctionneront mal, le CPL étant une authentique m... ça marche dans quelques situations. Si Free l'a supprimé du pack Freebox Ultra, c'est qu'il ne devait pas être beaucoup utilisé.

Le Wifi fonctionnera particulièrement mal sur la bande des 2.4 Ghz qui est saturée depuis déjà de nombreuses années. Chez moi le Wifi 2.4 Ghz ne fonctionne plus depuis presque 10 ans, j'ai dû tout basculer en 5 Ghz, j'avais une Révolution génération 1 incapable d'évoluer en Wifi N bibande (carte Wifi soudée), j'ai été obligé de m'acheter un point d'accès.

Il faut impérativement passer sur la bande des 5 Ghz... or il me semble que le Player Mini 4K n'en est pas capable, il se connecte en 2.4 Ghz, je ne suis donc pas du tout surpris, le seul Salut c'est le câble.

- Côté PC il peuvent en effet se connecter encore en 2.4 Ghz si vous n'avez pas pris certaines précautions
- Il y a de plus encore beaucoup de PC qui sont sur du Wifi N monobande 2.4 Ghz

Il faut veiller à paramétrer ces PCs pour qu'ils se connectent en 5 Ghz (s'ils en ont la capacité) et pour cela on définit des SSID différents pour le 2.4 et 5 Ghz

Si on ne peut pas "upgrader" la carte Wifi du PC, un "dongle USB" Wifi AC ça ne coûte pas bien cher...

A Paris, on commence même à rencontrer des soucis sur le 5 Ghz vu que tout le monde a migré massivement vers le 5 Ghz. J'ai un canal 5 Ghz qui fonctionne sans souci, le deuxième canal 5 Ghz tombe en rade régulièrement, donc vous voyez les super méga débits de la mort du Wifi 7, je suis très sceptique... très bien si vous habitez au milieu des vaches et des moutons, mais à Paris, Marseille, Bordeaux...

il ne faut pas se faire d'illusions, il sera difficile pour les box d'exploiter l'intégralité de la bande passante pour de multiples raisons :

- voisinage et encombrement des fréquences
- exiguité de certains logements qui se comportent comme des pseudo cages de faraday avec des ondes qui se réfléchissent de façon trop fréquente sur les parois...

Chez moi, où je suis dans une pseudo cage de faraday, si le débit en Wifi AC atteint un certain niveau, c'est le capharnaum. La puissance des signaux Wifi est telle qu'avec le rebond des ondes ça fait sauter les liaisons Bluetooth de mes appareils (clavier, souris...), pourtant sur une fréquence très différente, mais c'est le syndrome de la radio FM qui émet un signal trop puissant et a tendance à écraser les radios FM des bandes voisines.

Le Mesh, la norme Wifi 50 milliard ne résoudra rien à ces problématiques de physique simples et basiques. Dernièrement une personne s'étonnait qu'en plaçant sa Freebox au sous-sol, le Wifi marchait moins bien... j'ai failli lui demander s'il lui serait venu à l'esprit de placer son antenne TNT plongée dans une piscine.

Je comprends bien qu'on veuille cacher cet horrible objet, mais dans ce cas on assume sa position, on prend une perceuse et on passe un ou des câbles Ethernet.

Personnellement, j'ai investi dans des bons switchs 10 Gbits/s + câble cat 8. Le Wifi je ne l'utilise que pour mon Smartphone, des objets connectés, pour les invités

Si vous alléguez une coupure FTTH, postez des images de Freebox OS montrant des dates de synchronisation successives de la box, et avec cela éventuellement allez voir sur l'ADUF pour essayer d'attraper un "corp" de Free qui pourra inciter à faire refaire des vérifications, mais à mon avis...

D'autre part n'interprétez pas le moindre ralentissement Internet comme une déconnexion. Vous pouvez être connecté sur un tuyau Fibre de 50 péta bits, ça ne rendra pas le site UF plus rapide, ça ne résoudra pas le problème des serveurs surchargés côté fournisseur, ça ne résoudra le problème d'un Windows vérolé, d'un PC devenu zombie à votre insu etc, etc...

Sur de la VoD il y a encore fréquemment des "sauts" d'images, des arrêts momentanés... la source du problème c'est le fournisseur, l'encombrement du réseau qu'il emprunte.


Dernière édition par SiliconBox le Lun 19 Fév 2024, 17:16; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scubajo
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 357
Localisation: essonne
 
533 points

scubajo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Fév 2024, 15:02    Sujet du message: 16760 14652
Répondre en citant

Merci pour vos contributions !

Pour ce qui est de la deconnexion du Server, l'historique montre bien des déconnexions et reconnexions, 6 rien qu'hier après-midi, intervalle entre déconnexion et reconnexion 5s environ.

Je n'ai pas testé en câble parce qu'il faudrait laisser un câble par terre. Mais ayant 2 Players (multiTv) je vais faire tourner celui qui est câblé directement sur le Server avec un cordon de 50 cm.

La suite ce soir ou demain.
_________________
amateur mal éclairé
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Lun 19 Fév 2024, 18:58    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

AMHA le Player n'a rien à voir dans les déconnexions Internet du Server.

Pour ce qui me concerne, depuis le 3 janvier j'ai eu 4 visites des tech. itinérants. Aucun ne m'a demandé comment était connecté le Player (en fait, en Wifi).

Par contre la box (le Serveur POP3) a été remplacée, ainsi que le module SFP (3 fois), et la jarretière. La box est au 1er, dans mon bureau. Le Player au rez de chaussée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scubajo
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 357
Localisation: essonne
 
533 points

scubajo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Fév 2024, 10:49    Sujet du message: 16760 14652
Répondre en citant

Bonjour,

Le résultat du test croisé est sans appel, les Players, qu'ils soient V1 ou V2 raccordés directement au Server par câble, en CPL ou en Wifi, decrochent fréquemment.

C'est donc symptomatique de perturbations sur la ligne.

Et aujourd'hui, c'est la cata, 8 déconnexions/reconnexions FTTH de 1 à 1o secondes ces 3 dernières heures !
_________________
amateur mal éclairé
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox