Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
LAN: recherche de l'aide pour les prises RJ45 murales
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
gtorre2b
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Fév 2024
Messages: 5
 
5 points

gtorre2b
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Fév 2024, 21:02    Sujet du message: LAN: recherche de l'aide pour les prises RJ45 murales LAN: recherche de l'aide pour les prises RJ45 murales 241065 217559
Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de déménager dans mon nouvel appartement composé de 4 chambres. La résidence est neuve et nous avons installé la Freebox Delta dans le tableau électrique. En effet la Fibre était déjà raccordée jusque dans le tableau électrique.

Le Wifi fonctionne très bien partout avec un répéteur branché mais J'essaye néanmoins d'utiliser les prises Ethernet qui se trouvent dans chaque chambre.

Problème, visiblement le réseau en Ethernet ne fonctionne pas.

Je vous mets en PJ les photos de l'installation dans mon tableau électrique.

Merci pour votre aide !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9175 points

msg, Posté le: Mer 28 Fév 2024, 21:40    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonsoir,

Deux possibilités, soit:
- les prises RJ45 ont été câblé pour brancher seulement le téléphone fixe (2 fils raccordés seulement)
- les prises RJ45 sont mal raccordées, il faut vérifier le câblage

Le câblage marche par paires (2 fils de même couleur - un de couleur unie et l'autre mixte avec des bandes blanches):

- 1ère paire : broches 1 et 2
- 2ème paire : broches 3 et 6

- 3ème paire : broches 4 et 5 (broches centrales , généralement utilisée pour la téléphonie fixe , si non utilisé pour Internet)
- 4ème paire : broches 7 et 8

Il n'y a pas de croisement de fils ou de paires d'une prise à l'autre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 418
 
655 points

Francois38, Posté le: Mer 28 Fév 2024, 21:55    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Pourrais-tu nous mettre quelques photos de ton tableau et de ton branchement sur la box, elles ne sont pas passées sur le 1er post ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 312
 
368 points

rr, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 0:39    Sujet du message: Re: Besoin aide prises Ethernet dans les chambres Re: Besoin aide prises Ethernet dans les chambres 169182 155388 Répondre en citant

gtorre2b a écrit:
J'essaye néanmoins d'utiliser les prises Ethernet qui se trouvent dans chaque chambre.
Problème, visiblement le réseau en Ethernet ne fonctionne pas.

Tu peux faire quelques tests simples...

1. Connexion "témoin":
Prends un PC portable, et connecte-le sur le port 1 de la avec un câble Ethernet

- Les LED à l'arrière de la box (au niveau du port 1) devraient clignoter,
- pareil sur le port Ethernet de ton PC (mais pas obligatoire, suivant les modèles)
- ton PC a accès à Internet

Puis, fais le même test avec un autre câble Ethernet. De cette manière, tu t'assures qu'il n'y a pas de problème ni avec la box, ni avec le PC, ni avec les 2 câbles Ethernet que tu vas utiliser pour tes tests.

2. Vérification de tes prises:

a- Mets un câble Ethernet entre la box et la prise que tu veux tester (côté compteur)
b- Dans la chambre où tu veux tester l'Ethernet, branche un autre câble Ethernet entre la prise Ethernet de la chambre ton PC
c- Vérifie que le PC a Internet

Après, tu testeras sur une autre prise Ethernet, côté compteur, à l'étape 2a.

Si tu viens d'emménager, il est possible que les prises Ethernet côté compteur soient juste mal "numérotées". Sans rien toucher sur l'Ethernet de la box côté compteur, essaie de te connecter en Ethernet sur les autres prises des autres chambres.

Il est possible que tu finisses par avoir Internet sur ton PC : tu sauras à quelle chambre est associé le port que tu as testé côté compteur ! Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 9:29    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Si cela fonctionne pas pour le reseau filaire.

Il faut contacter le promoteur pour qu'il envoie l'électricien, si l'immeuble est récent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 10:32    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour, en fonction des photos (que nous n'avons pas), je pense aussi à quelque chose:

- Les prises dans les pièces doivent revenir au niveau du compteur. Au bout des 4 câbles dans le compteurs, il faut encore les relier à la box, il vous faut donc probablement ajouter 4 câbles des ports RJ45 de la box vers les fiches femelles dans le tableau électriques. Puis 1 câble RJ45 par prise pour brancher PC ou autre.

Pour tester d'abord, il vous faut au moins 2 câbles RJ 45 et tester:

1°) Câble branché sur la box et sur votre PC --> Vérifier que la connexion Internet fonctionne en Ethernet (Wifi coupé pour être sûr)
2°) Même chose avec le 2e câble câble

3°) Brancher un câble entre une prise dans une des pièces et votre PC, puis dans le tableau électrique, brancher le 2e câble entre la box et la prise femelle n°1 puis vérifier le fonctionnement sur le PC. Si pas d'Internet, déplacer le 2e câble sur la prise femelle n°2 puis 3 puis 4 jusqu'à trouver la prise qui fonctionne et noter. (Vous pouvez ensuite tester la même chose avec les autres prises du logement

Donc d'abord, photos de l'installation au niveau du tableau électrique. Si possible, notez ce qui est écrit sur les câbles dans les murs/tableau électrique. Il faut l'information Cat (par exemple Cat 5E). Puis ensuite vérifier dans une prise si 2 fils ou 4 fils sont branchés (photo).

Enfin faire le test que j'indique plus haut.

Nous attendons vos réponses/photos...
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gtorre2b
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Fév 2024
Messages: 5
 
5 points

gtorre2b
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 10:59    Sujet du message: 241065 217559
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pouvais répondre à personne avant une vérification de mon compte. Tout d'abord Merci pour vos commentaires. Ce soir je vais essayer vos méthodes et je vous dirai ce qu'il en est.

En attendant, et si cela fonctionne, vous trouverez ci après les photos de mon tableau electrique. Dites moi !



Un Grand Merci !

*** Modération *** Miniatures intégrées *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 11:12    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Voila, sur la première image, les prises 1 à 4, il y a qqch de branché (derrière ?). Si oui, essaie de trouver la catégorie des câbles (Exemples : 5E, 6A, etc...). Si non, demande au promoteur de les raccorder.

Si tout est bon, il te faut relier chacune de ces prises femelles à ta box. Comme indiqué dans mon post précédent pour obtenir:

Port 1 RJ45 de ta box <Cable_RJ45>Prise femelle 1 <Cable_dans_le_mur> Prise 1 dans une pièce
Port 2 RJ45 de ta box <Cable_RJ45>Prise femelle 2 <Cable_dans_le_mur> Prise 2 dans une pièce
Port 3 RJ45 de ta box <Cable_RJ45>Prise femelle 3 <Cable_dans_le_mur> Prise 3 dans une pièce
Port 4 RJ45 de ta box <Cable_RJ45>Prise femelle 4 <Cable_dans_le_mur> Prise 4 dans une pièce

C'est seulement une fois branchés ces 4 câbles (en rouge) que tes prises murales fonctionneront.
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9175 points

msg, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 14:44    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

On a affaire à un très bon installateur, il y 2 emplacement pour 4 prises RJ45 (numérotés de 1 à 4 et de 5 à 8), le gars en a rentré 5 prises dans le premier emplacement (1 à 4), trop fort. J'attends de découvrir le reste.

Bah oui , en plus il les a compté 3 fois le gars , donc ça rentre !
Première , seconde , deuxième , troisième et quatrième . Ha, la preuve !

Oui, il te faut des petits câbles réseau de 0,4m à 0,5m (voir lien), pas plus longs, pour brancher les 4 prises de l'arrière de ta box aux 5 prises Very Happy numérotés 1 à 4, l'ordre n'as aucune importance. Tu vas forcément te retrouver avec une prise dans une pièce qui ne fonctionnera pas, à toi de changer les prises au tableau pour isoler celle que tu ne veux pas, elle pourra te servir pour déporter ton téléphone fixe filaire avec une simple rallonge RJ11-RJ11 branchée sur la prise TEL de la box vers la 5eme prise puis brancher ton fixe dans la pièce distante.

Prises pour le réseau RJ45:

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/reseau-informatique-et-telephonie/câble-Ethernet-et-accessoires-informatiques/câble-Ethernet-RJ45/RJ45-categorie-6-blinde-male-male-0-5-m-lexman-86471294.html?src=clk

Prise pour le tel fixe RJ11:

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/reseau-informatique-et-telephonie/câble-Ethernet-et-accessoires-informatiques/accessoires-informatiques/cordon-rj11-evology-2-m-69207733.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 15:16    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

msg a écrit:
On a affaire à un très bon installateur, il y 2 emplacement pour 4 prises RJ45 (numérotés de 1 à 4 et de 5 à 8), le gars en a rentré 5 prises dans le premier emplacement (1 à 4), trop fort. J'attends de découvrir le reste.

Mince, j'avais même pas vu ! Et la 2e prise n'est pas fixée correctement au carta...

Donc, si tu as besoin de toutes les prises dans les pièces:

- un switch 5 ports te permettra de connecter l'ensemble des prises avec 2 ports sur ta box(et laisser 2 prises libres sur ta box)
- ou avec un switch 8 ports te permettra de connecter l'ensemble des prises avec un seul port de ta box (pour en laisser 2+3=5 prises pour différentes choses)

Sinon, tu "sacrifies" une pièce qui n'aura une prise non utilisable en l'état.

Exemple de switch 5 prises et un exemple de switch 8 prises.
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kangourou03
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 234
 
265 points

kangourou03, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 18:39    Sujet du message: 180137 165061 Répondre en citant

Bonjour,

est ce que les prises réseau du tableau sont raccordées aux câbles qui desservent les pièces ?

On voit un câble qui sort de la gaine verte, qui n'est pas raccordé . Et ce n'est pas un câble réseau vu les couleurs des fils.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 418
 
655 points

Francois38, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 19:14    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Ca a l'air pas mal, même si 5 prises dans un emplacement fait pour 4. Laughing

Sinon comme dit msg des petits câble RJ45 entre chaque prises et la box (1 pièce n'auras pas de prise, sauf si achat d'un switch).

Par contre est ce que toutes le prises sont câblées derrière ?

Si oui un PC portable à essayer à chaque prise dans chaque pièce une fois les RJ45 raccordées à la box. Provisoirement tu peux faire les essais avec le RJ45 fourni avec la Delta prise par prise du tableau sur un Ethernet de la box (n'importe quel port Ethernet de la box fera l'affaire) et un autre RJ45 entre les prises murale et ton PC.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gtorre2b
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Fév 2024
Messages: 5
 
5 points

gtorre2b
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 20:41    Sujet du message: 241065 217559
Répondre en citant

Bonsoir,

Tout d'abord Merci pour tous vos conseils et messages. J'ai acheté un Switch 5 ports et des câbles Ethernet 0.5m. J'ai testé toutes les prises dans toutes les chambres avec mon PC portable et maintenant j'ai une vision bien plus claire de l'installation. J'ai 4 ports qui fonctionnent et ils sont maintenant identifies.

Reste à faire une belle installation dans le tableau électrique.

Par contre je vais faire venir l'électricien car j'ai absolument besoin du 5eme port.

Encore Merci ! 💪
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 312
 
368 points

rr, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 20:51    Sujet du message: Re: LAN: recherche de l'aide pour les prises RJ45 murales Re: LAN: recherche de l'aide pour les prises RJ45 murales 169182 155388 Répondre en citant

gtorre2b a écrit:
Le Wifi fonctionne très bien partout avec un répéteur branché

Je ne sais pas si c'est comme ça que tu le fais, mais les répéteurs sont bien plus efficaces en mode "point d'accès" qu'en mode répéteur : ils fonctionnent bien mieux si connectes la box et le répéteur via un câble Ethernet directement !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9175 points

msg, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 22:01    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

gtorre2b a écrit:
Tout d'abord Merci pour tous vos conseils et messages.

J'ai acheté un Switch 5 ports et des câbles Ethernet 0.5m. J'ai testé toutes les prises dans toutes les chambres avec mon PC portable et maintenant j'ai une vision bien plus claire de l'installation. J'ai 4 ports qui fonctionnent et ils sont maintenant identifies.

Reste à faire une belle installation dans le tableau électrique. Par contre je vais faire venir l'électricien car j'ai absolument besoin du 5eme port.

La 5eme prise pour quel usage ?

Tu as la solution d'utiliser une paire de doubleurs, si c'est pour deux appareils dans la même pièce:



Si c'est pour le décodeur TV, ta TV connectée et un ordi, tu peux dédoubler une de tes prises actuelles en deux voies à 100 Mb/s au lieu d'une en Gigabit, la TV en 4K ne consomme qu'environs 20 Mb/s, c'est largement suffisant. Les deux prises en sortie sont câblées 1,2,3 et 6:

https://lafibre.info/images/tuto/201501_doubleur_ethernet_rj45_5.png

Il en existe aussi pour avoir la TV et le téléphone fixe, le branchement interne n'est pas le même, attention de ne pas te tromper (En sortie le réseau utilise les broches 1,2,3 et 6, et pour le téléphone c'est les broches centrales 4 et 5):

http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/3/8/1/700x700/lin4002888340038/rw/doubleur-de-port-RJ45.jpg

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox