Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Hébergement de serveur mail: erreur de détection DNS
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
classycraft3r
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Fév 2024
Messages: 2
 
2 points

classycraft3r
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 16:53    Sujet du message: Hébergement de serveur mail: erreur de détection DNS Hébergement de serveur mail: erreur de détection DNS 241080 217574
Répondre en citant

Salut !

Je suis un peu l'admin réseau chez un ami (avec lequel je compte créer une entreprise de services informatiques) qui possède une Freebox Pop et bientôt Ultra. On compte acheter un setup qu'on transformera en serveur pour nos logiciels, etc..

J'ai voulu mettre en place un serveur mail mais je suis arrivé à un problème:

Tout marchait bien, même si le setup DNS était hyper chiant, jusqu'à ce que le serveur mail détecte mal les enregistrements DNS (les ports nécessaires au serveur mail sont correctement configurés et ouverts, je peux déjà reçevoir des mails):

Pour un enregistrement PTR (184.80.65.82.in-addr.arpa.project-hestia.me), Mailcow détecte "82-65-80-184.subs.proxad.net" au lieu de l'IP.

Sachant que le nom de domaine est derrière Cloudflare, que rien n'est proxié concernant le mail, et que l'enregistrement PTR pointe vers "mail.project-hestia.me" qui lui même pointe vers l'IP, comme je devais le mettre en place d'après Mailcow.

J'ai vu que le truc subs.proxad.net est un nom de domaine chelou attribué à l'IP de mon ami, mais normalement elle devrait pas faire ch*er et rester dans son coin, sauf que là elle surpasse l'IP et empêche de compléter le setup DNS du serveur mail, bloquant l'envoi d'e-mails.

Inutile de me dire qu'il ne faut pas faire un serveur mail derrière un modem ISP ou des trucs du genre, je m'en fous, j'ai que cette option, on compte pas payer de VPS mais héberger notre propre infrastructure réseau.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider, communauté experte Freebox. Wink

Dites moi si vous avez besoin de screens.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10362
 
16463 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 17:08    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Serait ce lié à une IP partagée ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54852
 
56187 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 18:22    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Il poste depuis un VPN...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 97
 
120 points

SiliconBox, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 18:54    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Il semblerait que vous fassiez deux erreurs:

C'est une requête en reverse DNS, et pas DNS. En reverse DNS, on recherche un nom d'hôte associé à une adresse IP.

"82-65-80-184.subs.proxad.net" est le nom d'hôte associé par défaut à l'adresse Free, ça n'a rien de chelou, proxad.net est un nom de domaine appartenant à Free et désignant des clusters.

Ce nom d'hôte peut être customisé (mais une seule fois et de façon définitive dans l'interface de gestion Free via l'option personnalisation de la DNS afin de remplacer l'adresse IP de l'abonné par un nom quelconque mais libre, car il faut bien entendu que personne n'ait déjà pris ce nom).

et dans ce cas la même requête renverra une DNS du type.
Citation:
my_custom_dns_name.hd.free.fr

les enregistrement PTR doivent être lus à l'envers.

Sous Linux on lance la commande associée au paquet bind.
Citation:
dig -x 1.2.3.4

Les enregistrement PTR sont enregistrés à l'envers, donc ici la commande va rechercher un enregistrement PTR.

4.3.2.1.in-addr.arpa (et non 1.2.3.4.in-addr.arpa)

Or 184.80.65.82, c'est l'ordre inverse de 82.65.80.184 (l'adresse IP Free de votre ami). Donc, il n'y a pas de problème...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 313
 
369 points

rr, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 20:21    Sujet du message: Re: Hébergement de serveur mail: erreur de détection DNS Re: Hébergement de serveur mail: erreur de détection DNS 169182 155388 Répondre en citant

classycraft3r a écrit:
bloquant l'envoi d'e-mails

Sur l'interface de gestion Free, je lis :
Citation:
[...] si vous hébergez un serveur de mail, vous devez désactiver l'option suivante.

Aller sur l'Interface de gestion Free en ligne > Ma Freebox > Fonctionnalités avancées > Blocage du protocole SMTP sortant
Blocage SMTP sortant : passer à NON

Je me demande si ce n'est pas ce paramètre (à Oui par défaut pour éviter la propagation de spams) qui pourrait te bloquer ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlazeToaster
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2022
Messages: 438
 
1762 points

BlazeToaster, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 20:24    Sujet du message: 231337 208794 Répondre en citant

Bonjour,

Voilà pour le début de l'histoire de notre ami : https://community.mailcow.email/d/3332-DNS-resolving-issue-on-Cloudflare

Et deux réponses de Free:

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/32926
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/26772

En gros, il faut oublier votre serveur mail derrière la Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 313
 
369 points

rr, Posté le: Jeu 29 Fév 2024, 20:46    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

BlazeToaster a écrit:
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/26772
En gros, il faut oublier votre serveur mail derrière la Freebox.

Quand je regarde ton lien:

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/26772#comment178626

je lis des messages de 2023:
Citation:
Je viens de vérifier, mon reverse DNS a été corrigé !

Je ne sais pas quand la modification a été faite, le problème datait de plus de 7 mois. Brûlez une bougie, regardez au ciel et vérifiez de votre coté… on ne sait jamais.

Citation:
Excellent, moi aussi c’est corrigé !

Puis une personne qui donne des étapes à suivre pour la partie DNS:
Citation:
il y a une mise à jour à faire dans la zone DNS de votre nom de domaine.

Espace abonné:
Ma Freebox → Fonctionnalités avancées → Personnaliser mon reverse DNS

Vous avez une section: "Vous possédez votre nom de domaine", il est expliqué la ligne à mettre dans la zone DNS de votre nom de domaine.

Puis dans la section : "Reverse DNS personnalisé", votre IPv4 actuelle doit pointer vers votre nom de domaine.

@classycraft3r je pense que dans l'interface de gestion, si tu regardes du côté de:

- Blocage du protocole SMTP sortant
- et Personnaliser mon reverse DNS

Tu pourrais avoir une solution ! Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9510
 
6293 points

loggoi, Posté le: Ven 01 Mar 2024, 15:34    Sujet du message: Re: Hébergement de serveur mail: erreur de détection DNS Re: Hébergement de serveur mail: erreur de détection DNS 3458 3206 Répondre en citant

classycraft3r a écrit:
Je suis un peu l'admin réseau chez un ami (avec lequel je compte créer une entreprise de services informatiques) qui possède une Freebox Pop et bientôt Ultra. On compte acheter un setup qu'on transformera en serveur pour nos logiciels, etc...

J'ai voulu mettre en place un serveur mail mais je suis arrivé à un problème:

Hmm.. vous voulez faire de l'hébergement de mails et ne savez déjà pas ce qu'est un reverse DNS... Vous allez vite déchanter quand les Gmail et autres rejetteront vos mails pour cause de SPF, DKIM ou autres DMARC manquant...

On ne peut plus mettre un serveur mail sur un accès Internet résidentiel comme on pouvait le faire il y a 15 ans.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
classycraft3r
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Fév 2024
Messages: 2
 
2 points

classycraft3r
(Auteur du topic), Posté le: Sam 02 Mar 2024, 0:33    Sujet du message: 241080 217574
Répondre en citant

@rr
Merci beaucoup, j'irais jeter un oeil ! Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox