Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox OS: y aura-t-il la fonction S.M.A.R.T pour les HDD ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
nabnab
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Mar 2024
Messages: 1
 
1 points

nabnab
(Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Mar 2024, 11:32    Sujet du message: Freebox OS: y aura-t-il la fonction S.M.A.R.T pour les HDD ? Freebox OS: y aura-t-il la fonction S.M.A.R.T pour les HDD ? 241134 217622
Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai récemment installé 4 disques durs dans ma Freebox Delta en RAID 10 pour enfin tirer profit des fonctionnalités offertes, avec une VM que j'aimerais bien voir remplacer mon Raspberry Pi. J'ai fait pas mal de tests, tout marche bien, j'ai des performances bien suffisantes pour mes usages.

Me sont venues 2 questions auxquelles je ne trouve pas de réponses:

- le jour où l'un des disques pète, serai-je notifié et faut-il activer quelque chose pour l'être ?

Ou bien suis-je condamné à venir vérifier régulièrement si mon array RAID est en bonne santé ?

- dans la liste des disques, on peut voir une colonne "Vérification" pour chacun d'eux, mais toujours noté "non vérifié". Est-il seulement possible d'activer une vérification (SMART, j'imagine) automatique, ou même au moins manuelle, sur les disques ?

Je ne trouve rien dans Freebox OS à ce sujet, toute info serait plus que bienvenue. Smile

Merci d'avance !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54332
 
55663 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 04 Mar 2024, 12:22    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai rien vu dans ce sens sur Freebox OS...

Regarde sur le tracker de la box, si il n'y a rien:

https://dev.Freebox.fr/bugs/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Lun 04 Mar 2024, 12:37    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Sinon, sortir chaque disque de manière régulière et faire une vérification SMART. Rolling Eyes
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54332
 
55663 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 04 Mar 2024, 12:51    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

J'ai bien plus simple... on attends que ça lâche... Mr. Green

C'est radical !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Lun 04 Mar 2024, 12:53    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Ou on relie les disques durs en Ethernet ! Laughing
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54332
 
55663 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 04 Mar 2024, 13:03    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Dans un NAS qui gère le S.M.A.R.T !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot62
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2021
Messages: 163
 
546 points

Pelot62, Posté le: Lun 04 Mar 2024, 17:14    Sujet du message: 230068 207673 Répondre en citant

Bonjour,
CurtisNewton a écrit:
Dans un NAS qui gère le S.M.A.R.T !

Dans un vrai NAS, en fait...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54332
 
55663 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 04 Mar 2024, 17:46    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

On peut dire ça !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Lun 04 Mar 2024, 22:44    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Si vous aviez un Raspberry Pi... il n'y avait aucun intérêt à faire une VM.

Je m'explique : les VM n'ont pas vocation à perdurer, elles dureront juste le temps de la Delta. L'Ultra n'ayant que 2 Go disponibles pour les VM, dans 80% des cas, ça condamne la VM qui sera trop lente. Si l'Ultra avait embarqué 8 Go, ça faisait 6 Go mobilisables pour les VM, c'était un signe que Free allait continuer à maintenir et développer les VM.

Certes, vous êtes abonné Delta et pas Ultra, mais le ton est donné pour l'avenir. A mon avis à l'image de la domotique, tout développement sur les VM est suspendu.

Quant au NAS de la Delta.... vous êtes en train de demander une fonction SMART, on croit rêver, il semblerait que vous n'ayez pas bien compris que le NAS de la Delta reste un NAS "léger" et restera un NAS "léger".

De nombreuses demandes de développement ont été faites auprès des développeurs qui se foutent comme de l'an 40 de ces demandes. Ajoutons que le NAS a eu un destin assez singulier sur l'Ultra, donc là aussi, il faut anticiper et en déduire quelles sont les orientations futures de Free, n'escomptez pas que la fonction NAS fera l'objet de développements assidus, Free semblant plutôt préparer pour le futur des offres Cloud (or développer un NAS trop performant, ce serait donner de mauvaises idées aux utilisateurs qui vont préférer investir dans du dur sur un NAS, que dans un abonnement mensuel à du Cloud), de gros recrutements ayant eu lieu l'année dernière.

Je ne vous empêche pas d'utiliser le NAS de la Delta, mais je tiens à vous avertir de quelques points. Je suis prêt à parier que vous avez fait un beau pool en RAID 5, alors si c'est le cas et uniquement si c'est le cas :

- primo le RAID 5 n'est pas une sauvegarde, c'est une solution destinée avant tout à assurer la continuité du service, donc IL FAUT S'ASSURER DE SAUVEGARDER CES DONNEES en les répliquant sur un deuxième NAS, ou un simple disque dur de grosse capacité qui n'a pas vocation à être en ligne en permanence.

Je sais que pour le lecteur moyen d'UF c'est difficile à comprendre, mais fréquentez un peu des forums professionnels et vous verrez que ce genre de choses est répété, répété et 1000 fois répété, le RAID5 N'EST PAS UNE SOLUTION DE SAUVEGARDE, CA N'A JAMAIS ETE CONCU DANS CET OBJECTIF, DONC IL FAUT UNE SAUVEGARDE EN PARALLELE (ce peut-être un second NAS lui-même en RAID5 et ça donne alors un pseudo RAID10).

- secundo... votre RAID5 marche en apparence seulement, dans la réalité, s'il pète et que vous remplacez un des disques, il faudra reconstruire la grappe RAID via les données de parité, non seulement ça pourrait vous prendre quelques semaines si on parle de disques de grosse capacité, l'accès au NAS va ramer pendant ce délai et au final... la procédure de reconstruction échouera dans 98% des cas, car le hardware de la Freebox est trop léger, il faut des contrôleurs de bien meilleure qualité.

J'ai fait jadis des tests. J'ai donc cassé volontairement une grappe RAID 5 constitué sur un contrôleur intégré Intel d'un PC, le but était de vérifier si ça se reconstruisait bien et en combien temps. Démarche assez simple qu'aucun Geek ne fera bien entendu...

Je n'ai jamais réussi à reconstruire quoique ce soit, ensuite j'ai lu en effet des forums professionnels où on indiquait qu'un RAID5 avait besoin de contrôleurs de bien meilleure qualité que les puces intégrées des box, des PCs car une phase de reconstruction de grappes RAID est une phase critique qui stresse au maximum le contrôleur, donc celui génère un nombre d'erreurs inhabituel et trop importants pour être récupéré, voilà pourquoi en temps normal le RAID5 semble fonctionner seulement en apparence.

Alors mon conseil... vous faites comme moi, le NAS de la Freebox en RAID0, et ce RAID0 ne comporte en réalité que du cache de données. RAID 0 car le RAID5 c'est du bidon, du 200% bidon, du 1000% bidon... allez voir le bug tracker certaines personnes se plaignent de ne pas pouvoir réparer leur RAID5.

Du RAID5 sur un serveur blade HPE, Dell... avec des cartes contrôleur de type HPE, Adaptec, LSI Megaraid... oui c'est viable, pas sur une Freebox. Les contrôleurs pro ont en général leur propre processeur dédié qui agit donc comme un "accélérateur matériel" qui permet de décharger le système d'exploitation des tâches de corrections d'erreur. Ces cartes possèdent des algorithmes pour récupérer un maximum d'erreurs, elles peuvent posséder des batteries de sauvegardes, dans ces conditions le processus de reconstruction des grappes RAID a beaucoup plus de chances de réussir, la statistique est inversée vous avez 98% de chances de pouvoir reconstruire la grappe... et non pas 98% de la perdre comme avant, mais ce pourcentage ne sera jamais à 100% même avec les meilleurs contrôleurs du monde, voilà pourquoi il faut dans tous les cas une sauvegarde.

Les données stockées sur mon NAS Freebox sont soit des données qui sont dans l'attente de trouver une destination finale, soit à l'inverse des données que j'ai copiées d'une autre source et qui sont mises à disposition en réseau à titre de cache, la source servant de "master" protégé (hors ligne... donc inaccessible à d'éventuels hackeurs, on ne met en ligne ces sources que pour la synchronisation périodique des données).

Si le RAID0 pète... et bien il pète, ce n'est pas bien grave. Je veille juste à sauvegarder régulièrement la VM au cas où. C'est une mise en garde dont vient tiendrez compte ou pas... sans doute pas, le Geek moyen étant têtu.


Dernière édition par SiliconBox le Mar 05 Mar 2024, 11:25; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Mar 05 Mar 2024, 9:56    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Sinon, sans passer par du RAID, un disque avec les données, et un disque avec des fichiers PAR2 à 120%. Et évidemment, contrôle régulier des disques si le NAS ne le fait pas.

J'ai mis ça en place pour mes photos, j'ai déjà eu un crash du principal, mais j'ai tout reconstruit à partir des fichiers PAR2. Le seul problème, c'est qu'il faut faire des PAR2 manuellement. Rolling Eyes
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54332
 
55663 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 05 Mar 2024, 11:00    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Je me rappelle très bien que tu es un partisant du "PAR2" ! Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Mar 05 Mar 2024, 11:11    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Depuis que j'utilise les "discussions binaires", j'avoue que ces fichiers sont d'une fiabilité redoutable ! Cool
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54332
 
55663 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 05 Mar 2024, 11:34    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Comme tous les formats avec corrections d'erreurs. Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox