Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Ultra) Répéteurs: la quatre se déconnectent tout seuls...
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
JpEncausse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2024
Messages: 12
 
12 points

JpEncausse
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Mar 2024, 21:44    Sujet du message: (Ultra) Répéteurs: la quatre se déconnectent tout seuls... (Ultra) Répéteurs: la quatre se déconnectent tout seuls... 241222 217693
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en maison de 75m² avec 4 répéteurs stratégiquement positionné (à la place d'ancien répéteur Google qui marchaient parfaitement).

1. La portée des Répéteurs Freebox Ultra est un peu inférieur

2. Les Répéteurs se déconnectent tout seul, les uns après les autres. Je suis obligé de les débrancher/rebrancher pour qu'ils se reconnectent

Une idée ? un avis ?
Est-ce qu'il y a des logs quelque part ?

Merci !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otacku
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 179
 
217 points

otacku, Posté le: Sam 09 Mar 2024, 22:45    Sujet du message: 113176 104598 Répondre en citant

Oui ! un répéteur est nécessaire pour les habitations de plus de 80m².  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JpEncausse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2024
Messages: 12
 
12 points

JpEncausse
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Mar 2024, 22:50    Sujet du message: 241222 217693
Répondre en citant

Euh... je n'ai pas compris la réponse ! Shocked

J'ai 4 répéteurs Free Wifi 7 mais ils se déconnectent de la Freebox Ultra sans raison. Je cherche a comprendre pourquoi et si d'autres ont le même problème.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otacku
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 179
 
217 points

otacku, Posté le: Dim 10 Mar 2024, 0:28    Sujet du message: 113176 104598 Répondre en citant

Je reformule Free dit qu'il faut répéteur pour une habitation de plus de 80m².

Votre maison faisant moins de 80m² ils sont inutiles.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JpEncausse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2024
Messages: 12
 
12 points

JpEncausse
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Mar 2024, 1:03    Sujet du message: 241222 217693
Répondre en citant

Ah je comprends...

Et bien dans la vrai vie, sans répéteur je n'ai pas de réseau et/ou un débit minable. La portée "maximale" pour qu'un répéteur voit la base est environ d'un mur porteur + 8 mètres. Mais, ça ne change pas mon problème qui est que les répéteurs se déconnectent tout seul.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Dim 10 Mar 2024, 2:35    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Hypothèse 1:

Vous avez quatre répéteurs... c'est peut-être UN PEU TROP !!!! Si c'est les cas, ces répéteurs en réalité se perturberaient et finiraient par s'éteindre.

Pour vérifier cette hypothèse...

Dans un premier temps, ne branchez QU'UN SEUL Répéteur, et regardez si le problème se produit. Normalement au moins un répéteur devrait fonctionner (sauf s'il se trouve trop proche de la box), choisissez celui qui est le plus éloigné de la box.

Trop de Wifi dans un espace confiné TUE LE Wifi par interférences, donc il faut arrêter avec cette manie de multiplier les répéteurs. Cet espace confiné contient en plus de nombreux objets qui peuvent aggraver les réflections d'ondes.

Hypothèse 2:

Vos murs sont relativement épais, le 5 Ghz ne parvient pas à traverser ces cloisons, votre problématique serait que les répéteurs perçoivent un signal trop faible de la Freebox et finissent par s'éteindre.

Toutefois, le 2.4 Ghz généralement passe d'autant que 75 m2 on est quand même loin de Versailles. Donc, ça rend cette hypothèse improbable

Hypothèse 3:

Votre Freebox est mal paramétrée, ou paramétrée pour éteindre son Wifi. Les répéteurs ETANT des répéteurs qui répètent un signal, si le signal d'origine disparait ou est trop affaibli, les répéteurs se mettent en veille.

il faut déjà vérifier si le Wifi de votre Box reste allumé en permanence ou si effectivement il s'éteint. Si vous avez activé le mode économie d'énergie maximum de l'Ultra, cette dernière peut réduire la puissance du Wifi, voire carrément l'éteindre, en cas de non utilisation jusqu'à un point où les répéteurs ne parviennent plus à capter le signal.

Pour tester cette hypothèse:

- désactivez temporairement tous les modes d'économie d'énergie de la box. Si cette hypothèse se vérifiait testez plus tard avec un mode d'économie d'énergie intermédiaire, mais je pense qu'il est à peu près certain que le mode d'économie max tue ou affaiblit le signal Wifi au point de casser "le Mesh".

Une solution... en gros c'est pendant la nuit que l'Ultra va économiser son énergie au max. Au niveau de chaque répéteur vous branchez un programmateur qui va couper et rallumer ces répéteurs à une heure à définir dans la matinée.

Je n'ai hélas pas d'Ultra (les personnes potentiellement les plus compétentes pour répondre à ces questions sont aussi les dernières servies par Free), donc j'ignore s'il est possible de définir sur l'Ultra la période de "repos" max, un peu comme ça se fait sous Windows pour définir les périodes de mises à jour en arrière plan. Soit c'est Windows qui monitore l'activité de l'utilisateur, soit l'utilisateur définit lui-même cette plage.

- veillez à ce qu'il n'y ait aucune programmation d'extinction du Wifi
- pour écarter un possible cumul de problème avec éventuellement "trop de répéteurs", testez dans un premier temps avec un seul répéteur

L'hypothèse la plus vraisemblable est l'hypothèse 3, avec peut-être aussi un cumul de problèmes et des répéteurs en nombre excessif, donc il faut procéder par étape, un répéteur, puis un deuxième... et on vérifie à chaque fois que tout fonctionne correctement (le niveau des débits, la stabilité...).

Dernièrement une personne se plaignait qu'avec un seul "répéteur" (en réalité connecté en mode point d'accès, donc ce n'était plus un répéteur) il n'avait sur celui-ci qu'un débit dérisoire. L'hypothèse la plus probable est qu'il n'avait sans doute ABSOLUMENT AUCUN besoin de répéteur, et qu'il cherchait juste à "gratter" du débit en Wifi en ajoutant un deuxième point d'accès, ce qui est possible, mais encore faut-il que ce deuxième point d'accès ne soit pas trop proche de la box ou d'un autre point d'accès, car dans ce cas les deux signaux se perturbent.

ENCORE UNE FOIS TROP DE Répéteurs EXCESSIVEMENT RAPPROCHES VONT TUER LE SIGNAL, DONC IL FAUT Y ALLER MOLLO AVEC LE NOMBRE DE Répéteurs.

4 répéteurs pour 75 m2 ça parait ENORME... à la rigueur un répéteur.

Si une pièce est particulièrement compliquée, notamment en raison de l'épaisseur du mur... passez un câble.
Passer un câble n'a rien de compliqué, il faut simplement accepter un peu d'efforts, le Wifi ne pourra jamais tout résoudre.

Autrement si votre système Google fonctionnait, revenez au système Google, encore une fois je répète à toute la communauté qu'elle cesse de s'illusionner en pensant que le Wifi 7 va tout résoudre... Trop de gens migrent sur un coup de tête sur l'Ultra juste en raison du Wifi 7, et trouvent finalement que leur système précédent marchait mieux.

Un exemple... dans beaucoup de cas, la bande des 6 Ghz sera inutile car cette dernière a encore plus de difficultés à traverser les obstacles. La bande 6 Ghz a vocation à être utilisée à proximité de la box exclusivement.

Avec 4 ports 2.5 Gbits/s indépendants (donc on peut saturer tous les ports simultanément), il est plus que jamais intéressant d'envisager un mixte:

Wifi + un accès cablé sur des zones plus compliquées.

Mais arrêtez de multiplier les signaux Wifi dans un espace confiné, ça fout le bazar. Le "Mesh" reste en grande partie une escr..oquerie commerciale... en fait il y a des distances à respecter entre les différents relais "Mesh", donc c'est super pour le château de Versailles, pour des logements inférieurs à 80 m2...

A mon niveau, je suis dans un très petit logement, je peux vous garantir que je ne peux pas faire fonctionner correctement 2 points d'accès simultanément, et ça ne date pas d'aujourd'hui. J'avais fait venir un répéteur Wifi Pop juste par curiosité pour voir le truc et ne pas être trop bête face à des questions du forum, mais en réalité il a toujours été rangé dans une boîte car ça ne marche pas correctement. Je n'ai pas toute la bande passante, et il fait sauter les radios sur la Freebox et on est bon pour un reboot.

Ca illustre bien le fait QU'IL Y A DES DISTANCES A RESPECTER !!!!


Dernière édition par SiliconBox le Lun 11 Mar 2024, 13:33; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JpEncausse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2024
Messages: 12
 
12 points

JpEncausse
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Mar 2024, 10:12    Sujet du message: 241222 217693
Répondre en citant

Merci pour la réponse !

Hypothèse 1 :

Non j'ai fait des tests et des mesures, les répéteurs ne sont pas mal placé. D'ailleurs ils remplacent ceux de Google qui ont fonctionnés pendant plusieurs années et qui sont plus puissant (OK, ils n'était pas Wifi 7)

De plus quand ils s'overlapent l'app Freebox Connect le précise.

Ils sont placés aux extrémité de la maison,
- plus loin la box ne les voit pas,
- plus prêt il y aurait ce problème d'overlap
- absent / coupé le débit chutte drastiquement (les Chromecast ne marchent plus)

Hypothèse 2 :
Non le signal est bon après reboot et dans le temps. J'en ai qu'un qui est effectivement trop loin (dans le jardin) et que je vais devoir rapprocher ou le passer en filaire. C'est comme ça que je sais qu'ils sont moins puissant que les répéteurs Google.

Hypothèse 3
Normalement j'ai coupé le mode veille. Ce serait etonnant que les répéteur se déconnectent. J'imagine que si le master se met en veille les slaves aussi mais sont capable de se re allumé.

De plus cette coupure serait systématique tous les jours.

Autres questions/possibilités:
1. Est-ce qu'il y a une interface pour voir les logs ? les débits, etc ... ? J'ai cru voir que la FreeboxUltra avait un backend plus précis que l'app Freebox connect.

2. J'ai une maison entièrement connectée mais je ne pense pas que le ZWave, ZigBee, etc ... perturbe le signal ? Surtout que les 3 répéteurs intérieurs sont placés dans des situations différentes.

3. J'ai changé aussi l'angle de ces galettes (ils sont en hauteur sur des étagères pret de murs) en me disant que l'antenne serait mieux placée.

4. Il n'y a pas non plus d'éléments qui perturberaient le signal (je ne m'amuse pas à mettre la box dans une cage de faraday Smile

5. Pas de micros coupures qui feraient reboot les répéteurs

D'ou ma piste serait un bug logiciel/matériel ? Et si d'autres aurait le problème ?

La première fois que ça m'est arrivé au reboot ils ont fait une mise à jour logiciel. Les fois suivante non.


Edit 1: j'ai coupé un mode Wifi Eco (qu'il me semblait avoir déjà coupé) depuis le portail Web de la box.

Edit 2: le 2.4 Ghz était bien chargé, je suis passé à une large bande 40 Mhz sur 2 cannaux,
- courbe toujours saturé à 80-95%
- point d'accès 40%
- 17 appareils sur la box mêlant 5 Ghz et 2.4 Ghz un peu plus de la moitié en 2.4 Ghz mais faible débit

Ça veut dire quoi ? c'est un problème de réseau ou d'occupation ?

- Il y a trop d'appareils sur le 2.4 Ghz ? Je ne peux rien y faire ... et ce n'est pas tant que ça ?
- Les appareils écrasent le réseau ? Alors pourquoi j'ai des pb de débit si j'en enlève un ?

- Problème de disposition de la box ? ( A priori elle est au centre et bien aérée)
- Trop d'appareil sur la box et non sur les répéteurs ?


Dernière édition par JpEncausse le Dim 10 Mar 2024, 11:10; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clark56
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Fév 2024
Messages: 12
 
12 points

Clark56, Posté le: Dim 10 Mar 2024, 10:55    Sujet du message: 241079 217573 Répondre en citant

Salut !

Pour un logement de 75 m², nul besoin de répéteur sauf si la configuration des pièces du logement est atypique. Il faudrait essayer de voir en déconnectant tous les répéteurs car le réseau est sans doute complètement saturé.

Je possède la Freebox Ultra depuis 10 jours et je suis très satisfait de la portée du Wifi sans répéteur pour un logement de 70 m².
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JpEncausse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2024
Messages: 12
 
12 points

JpEncausse
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Mar 2024, 11:13    Sujet du message: 241222 217693
Répondre en citant

@Clark56 expliqué précédemment, si je coupe les répéteurs, je n'ai plus de réseau là ou c'est nécessaire. Très factuellement le Chromecast ne marche plus dans la chambre.

D'ailleurs, c'est comme ça que je m'en suis rendu compte quand j'ai vu que les 3 répéteurs s'étaient coupés tout seul je n'avais plus de streaming à l'étage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clark56
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Fév 2024
Messages: 12
 
12 points

Clark56, Posté le: Dim 10 Mar 2024, 11:19    Sujet du message: 241079 217573 Répondre en citant

Et avec un seul répéteur placé idéalement, ça ne fonctionne toujours pas pour l'étage ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JpEncausse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2024
Messages: 12
 
12 points

JpEncausse
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Mar 2024, 11:37    Sujet du message: 241222 217693
Répondre en citant

Merci !!!

J'ai fait un test de couper tous les répéteur, la saturation du Wifi 2.4 Ghz baisse à 40% (contre 90%). Du coup je n'ai activé que le répéteur du jardin qui semble capter le signal.

Étrange, j'ai déplacé celui de ma cuisine dans mon extension mais il ne capte pas le réseau. Je l'ai mis dans la cave il semble être à l’extrême portée et pourtant je vois les courbes qui montent à 80% puis redescendent à 40%.


Dernière édition par JpEncausse le Dim 10 Mar 2024, 12:00; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clark56
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Fév 2024
Messages: 12
 
12 points

Clark56, Posté le: Dim 10 Mar 2024, 11:40    Sujet du message: 241079 217573 Répondre en citant

OK, ravi de l'apprendre !

A mon avis, c'est possible de tout couvrir avec un seul répéteur, mais je ne connais pas votre logement donc peut-être qu'il en faut deux.

Personnellement je constate que le seul Wifi de la box est performant (bien plus que la Pop), mais je n'ai pas d'étage... Si vous souhaitez également optimiser la portée, je ne vous conseille pas de séparer les réseaux (SSID) par fréquence.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1154
 
3092 points

RenoOo, Posté le: Dim 10 Mar 2024, 11:53    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour,
Clark56 a écrit:
Pour un logement de 75 m², nul besoin de répéteur sauf si la configuration des pièces du logement est atypique.

Ca arrive en effet plus souvent que l'on croit. J'ai eu un appartement (moderne) de 70 m², murs en brique. A 8 mètres de la box, le PC et autres appareils dans une chambre captaient mal le Wifi car le couloir faisait un "L". Résolu avec un répéteur en face de la porte de la chambre... En théorie, répéteur inutile. Avant je passais par le CPL de la Révolution et un switch...

Dans un logement aux murs épais, il faut mettre les répéteurs dans les zones de circulation, au pire, reliés par RJ45 ou CPL.

Un vrai système Mesh (comme le Google, l'Amazon, TP-Link,...) permet de faire rebondir le signal par plusieurs chemins et la puissance d'émission doit être aussi plus forte.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JpEncausse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2024
Messages: 12
 
12 points

JpEncausse
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Mar 2024, 12:04    Sujet du message: 241222 217693
Répondre en citant

En fait ce qui est perturbant c'est que:

- Sans répéteur je n'ai pas de réseau
- Je met un répéteur "loin" j'ai le point rouge qui indique qu'il n'a pas le réseau,
- Je le rapproche un poil, ça marche mais les courbes de saturation de la box explosent

En fait mon erreur a été d'avoir une config en "étoile", la box au centre se retrouve entouré de répéteurs qui saturent sont 2.4 Ghz.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JpEncausse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2024
Messages: 12
 
12 points

JpEncausse
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Mar 2024, 22:25    Sujet du message: 241222 217693
Répondre en citant

Bon et bien le problème n'est pas complètement résolu,

Aujourd'hui 21h le Wifi 2.4 Ghz ne marchait plus (mon alarme me prévient qu'elle n'a plus de réseau)

Je vais voir sur l'app Freebox Connect et effectivement plus aucun appareil connecté à la Freebox Ultra ! Donc les répéteurs. Je vais voir sur l'app Web, idem rien sur le 2.4 Ghz même en bidouillant quelques paramètres. En filaire aucun soucis !

Je reboot la box et tout revient dans l'ordre. C'est vachement étrange... la bonne nouvelle c'est que cette fois les répéteurs se sont reconnectés

Et je ne sais pas ou je pourrais voir des logs d'incidents ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox