Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (Ultra) HDD: lire les disques de la Delta (RAID...)
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
yzf600
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2024
Messages: 6
 
6 points

yzf600
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Mar 2024, 14:47    Sujet du message: [Résolu] (Ultra) HDD: lire les disques de la Delta (RAID...) [Résolu] (Ultra) HDD: lire les disques de la Delta (RAID...) 241239 217706
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai changé vers la Freebox Ultra, je pensais les disques durs compatibles hors ce n'est pas le cas. J'ai mes sauvegardes de photo et bureautique sur un disque 2.5 pouces mais je ne peux plus accéder aux données.

Si je le branche sur un PC, il le voit comme non formaté.

Y a t il un moyen de récupérer les données ?

Merci par avance

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 11 Mar 2024, 15:29    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Ça a pourtant été dit qu'il faut un NVMe pour l'Ultra en interne...

Et sur l'USB, elle ne reconnait rien ?

C'est de l'ext4, normalement, un formatage de Linux:

https://search.lilo.org/?q=ext4

Est-ce du RAID ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yzf600
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2024
Messages: 6
 
6 points

yzf600
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Mar 2024, 16:48    Sujet du message: 241239 217706
Répondre en citant

j'avais un raid 1 sur deux disques dans la Delta.

j'ai donc récupéré les deux disques. normalement il y a la même chose sur les deux, je vais essayer avec un outil pour monter la partition Linux sur un PC et voir si j'arrive à retrouver des choses.

Merci en tout cas de l'aide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 817
 
1813 points

Eric12, Posté le: Lun 11 Mar 2024, 17:36    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Bonjour,

https://www.universfreebox.com/article/561486/Freebox-Ultra-les-disques-durs-du-serveur-Delta-incompatibles-Free-planche-sur-une-solution-pour-recuperer-vos-donnees

Probable source de l'article (pas cité par UF):

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/38928#comment180425

Dernier commentaire de la news:

https://Freebox.toosurtoo.com/forum/serveur-Delta/recuperer-les-donnees-du-disque-dur-raid-sorti-du-Server-t24697.html

Mais, il ne dit pas en quel type de raid il était, et parle d'un seul disque.


Dernière édition par Eric12 le Lun 11 Mar 2024, 17:59; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Lun 11 Mar 2024, 17:45    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

C'est du Llnux RAID, probablement du mdadm
Il faut un PC avec une distro Linux, une carte SATA avec au moins 2 ports

Le paquet mdadm doit être preinstallé, or ce paquet ne sera pas obligatoirement présent sur un LiveCD... donc il faudra peut-être un vraie installation Linux

Après installation de mdadm, je crois que sur un reboot, le grappe RAID va être automatiquement reconstituée et le nom du drive déclaré dans Freebox OS devrait apparaitre, il n'y a plus qu'à monter le pool en se référant au label de la partition ext4 (et surtout pas au point de montage des disques physiques).

Si ce n'est pas le cas, il faudra jouer manuellement de la commande en ligne

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/raid1_logiciel_sur_installation_existante

Suivant la distribution Linux que vous installez celle-ci peut avoir un assistant graphique pour rechercher automatiquement des grappes raid et les monter, pour effectuer des opérations de maintenance, dans ce cas c'est l'interface graphique qui lancera pour vous les commandes nécessaires.

A priori si vous installez Ubuntu Server, il y a de bonnes chances qu'une telle interface existe
Si vous installez Ubuntu Desktop je n'en suis pas certain... mais rien ne vous empêche après d'installer les paquets nécessaires, mais encore faut-il trouver le nom de ces paquets

Autrement il y a openSUSE Server, il faut aller fouiller dans les outils "yast", il y a un assistant graphique pour gérer les pools RAID mdadm/lvm

Le RAID 1 N'EST PAS UNE SAUVEGARDE
Donc non les disques ne sont pas de simples disques ext4 lisibles SEPAREMENT

Les deux disques font partie d'un pool RAID de deux disques, il faut donc dans un premier temps reconstituer ce pool RAID
Il est fortement déconseillé de brancher les disques en USB, l'USB n'est pas suffisamment fiable pour supporter le RAID de façon sûre, vous risquez de tout perdre.

Si vous avez un PC fixe, une carte PCI SATA 2 ou 4 ports ne coûte pas bien cher, donc faites en l'acquisition d'abord, mais ne vous aventurez surtout pas via les ports USB, encore une fois vous risquez de tout perdre.

Comme c'est du soft RAID via Linux, achetez une carte PCI SATA simple, surtout pas une carte PCI SATA Raid (ou RAID matériel, semi matériel) qui risquent d'écraser les données lors de l'initialisation des disques.

Bref, c'est tout à fait possible de tout récupérer, mais si vous n'avez pas de grandes connaissances sous Linux... ça risque de prendre du temps. Si vous avez déjà les bases de Linux, ça devrait aller plus vite...

NOTE :

- Dans un schéma simple, ext4 se situe juste au-dessus du RAID

- Dans un schéma plus complexe, il peut y avoir une couche LVM (Volumes Logiques Linux) au-dessus du RAID, et c'est au-dessus de cette couche LVM que se situe le système de fichier EXT4, dans ce cas ça devient vraiment compliqué.

- On peut aussi trouver le schéma LVM sur chaque disque du pool, RAID, puis EXT4 mais ce n'est pas le schéma recommandé, il présente beaucoup d'inconvénients, au premier chef un gros soucis de performance. Le RAID est beaucoup plus efficace et fiable lorsqu'il pilote des disques bruts, ensuite la couche LVM apporte la possibilité d'établir des clichés système, fonctions dont ext4 n'est pas pourvu nativement contrairement à ZFS ou même UFS

Il est préférable de prendre le temps d'installer une vraie distribution Linux de type "Server" pour pouvoir disposer des outils graphiques de gestion de pools RAID/LVM et tout se fera de façon "sûre" sans risque de faire des erreurs fatales en lignes de commande.

Je crois que c'est le paquet "dmraid" qui se charge de scanner le système au démarrage pour détecter les pools raid et les démarrer automatiquement

Les distributions Linux Server auront en général de base les paquets mdadm, lvm, dmraid préinstallés et préconfigurés
Ce ne sera généralement pas le cas des distributions desktop...


Dernière édition par SiliconBox le Mar 12 Mar 2024, 13:47; édité 3 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yzf600
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2024
Messages: 6
 
6 points

yzf600
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Mar 2024, 17:57    Sujet du message: 241239 217706
Répondre en citant

Merci à tous, je vais donc me lancer dans l'univers Linux !

Pas gagné qd même. Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 312
 
368 points

rr, Posté le: Lun 11 Mar 2024, 18:02    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

yzf600 a écrit:
Merci à tous, je vais donc me lancer dans l'univers Linux ! Pas gagné qd même. Smile

Si tu tiens à tes photos, fais quand même très attention. Rolling Eyes

Sinon, tu peux t'inscrire sur le bugtracker, et indiquer que tu es concerné par le problème aussi, et espérer qu'ils mettent à disposition une procédure ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yzf600
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2024
Messages: 6
 
6 points

yzf600
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Mar 2024, 18:13    Sujet du message: 241239 217706
Répondre en citant

Comment je dois faire pour m'inscrire au bugtracker ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 11 Mar 2024, 18:15    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est là:

https://dev.Freebox.fr/bugs/register
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8774
 
9113 points

menelas29, Posté le: Lun 11 Mar 2024, 18:17    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

Tu vas sur:

https://dev.Freebox.fr/bugs/

Et tu cliques sur connexion puis inscription...

Il faudra attendre la validation du compte pas un admin, ça peut prendre plusieurs jours.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yzf600
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2024
Messages: 6
 
6 points

yzf600
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Mar 2024, 18:21    Sujet du message: 241239 217706
Répondre en citant

Merci !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 11 Mar 2024, 18:33    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

menelas29 a écrit:
Tu vas sur:

https://dev.Freebox.fr/bugs/

Et tu cliques sur connexion puis inscription...

J'avais mis le lien direct. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot62
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Oct 2021
Messages: 163
 
546 points

Pelot62, Posté le: Mar 12 Mar 2024, 14:41    Sujet du message: 230068 207673 Répondre en citant

Bonjour

Les diverses mésaventures de ceux qui sont passés à l'Ultra avec utilisation du NAS de la Delta me confortent dans l'idée que confier ses données à un FAI n'est pas une bonne idée...

Un vrai NAS sur une machine dédiée (NAS du commerce, ancien PC recyclé avec OMV ou TrueNas) est la bonne solution avec aussi bien sur une sauvegarde... Lorsque j'ai refait mon omv après crash du disque système, j'ai récupéré tout ce qui était sur les disques de données... (pas loin de 6 Go) en recréant les arborescences. C'est un peu fastidieux mais efficace, et on ne dépend pas de la bonne volonté de développeurs dont ce n'est pas la première mission...

Combien d'abonnés à un FAI utilisent les fonctions avancées ?

Dans mon entourage proche, sur une dizaine, je suis le seul.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 12 Mar 2024, 14:46    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Pelot62 a écrit:
Les diverses mésaventures de ceux qui sont passés à l'Ultra avec utilisation du NAS de la Delta me confortent dans l'idée que confier ses données à un FAI n'est pas une bonne idée...

Tout à fait !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yzf600
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Mar 2024
Messages: 6
 
6 points

yzf600
(Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Mar 2024, 17:18    Sujet du message: 241239 217706
Répondre en citant

Bonjour et Merci à tous,

En passant par la procédure sous ubuntu, j'ai réussi à récupérer le contenu des disques.

C'est coooooool !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox