Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Ultra) Répéteur: l'utiliser en extérieur pour une sonnette
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Dio666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Déc 2007
Messages: 95
 
78 points

Dio666
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Mar 2024, 13:21    Sujet du message: (Ultra) Répéteur: l'utiliser en extérieur pour une sonnette (Ultra) Répéteur: l'utiliser en extérieur pour une sonnette 6549 5857
Répondre en citant

Bonjour,

Lundi je migre chez Free ! J'ai pas mal de domotique à la maison, et je vais comme Orange, remettre un SSID pour du 2.4 et 5 Ghz, le même d'ailleurs...

j'ai une sonnette Ring dehors qui capte mal. Quelle est la meilleure solution pour que le Wifi capte dehors ?

Je vais déjà faire l'acquisition de Répéteur dans la maison pour l'étage. j'ai pensé à en mettre un vers la porte de garage, histoire que le signal Wifi soit porté jusqu'au pilier ou se trouve la sonnette...

L'idée est de ne pas acheter de nouveau matériel... avec Orange, j'avais testé un Netgear ou D-Link, qui reproposait le SSID d'origine, mais quand je revenais en bas, le signal Wifi était OK, mais j'avais plus de signal, obligé de couper et de relancer, pas pratique du tout...

Merci pour vos avis.
Eric

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Ven 22 Mar 2024, 16:06    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,

Plusieurs points :

pour les différentes fréquences : le 2.4 Ghz porte plus loin que le 5 Ghz (et aussi que le 6 Ghz). En contrepartie le 2.4 Ghz est plus lent mais pour une caméra ça posera aucun soucis.

Ensuite attention aux répéteurs ou amplificateurs de Wifi : le Wifi est alors réémis mais ce n'est pas tout à fait le même, d'où la coupure nécessaire pour passer d'un Wifi à l'autre.

Les wifis des box sont souvent décevants en terme de portée du Wifi.

Un petit point peut aussi poser problème : les ports utilisés par vos différents appareils domotiques. Je vous conseille de demander un adresse IP Full Stack (dans votre console de gestion) pour avoir l'entièreté des ports dès que la ligne sera activée. (Cela prends 24h maximum à être fait, puis vous n'aurez plus de problème).

Différentes solutions s'offre à vous pour le réseau:

- La solution offrant le meilleur réseau et la meilleure stabilité c'est de tout câbler en Ethernet RJ45. Par contre cela peut mener à des travaux plus ou moins conséquents

- Une solution acceptable pour fournir un réseau Wifi qui soit stable, c'est d'avoir un Wifi Mesh (le Mesh permet d'éviter les coupures de réseau entre les différentes antennes). Vous pouvoir avoir un système chez Free suivant la box que vous avez choisie. Sinon vous pouvez aussi faire VOTRE Wifi Mesh (et désactiver celui de la box devenu inutile)
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 312
 
368 points

rr, Posté le: Ven 22 Mar 2024, 16:27    Sujet du message: Re: (Ultra) Répéteur: l'utiliser en extérieur pour une sonn Re: (Ultra) Répéteur: l'utiliser en extérieur pour une sonn 169182 155388 Répondre en citant

Dio666 a écrit:
j'ai une sonnette Ring dehors qui capte mal. Quelle est la meilleure solution pour que le Wifi capte dehors ?

Je vais déjà faire l'acquisition de Répéteur dans la maison pour l'étage. j'ai pensé à en mettre un vers la porte de garage, histoire que le signal Wifi soit porté jusqu'au pilier ou se trouve la sonnette...

Ton idée devrait fonctionner, si un répéteur placé près de ton garage permet de faire capter le Wifi près de ton entrée dehors.

Les répéteurs Free ont 2 modes de fonctionnement :

- mode répéteur : il capte le Wifi de la box depuis l'endroit où il est posé, et ré-émet le Wifi (comme tout appareil Wifi, plus il sera loin de la box, plus le débit sera bas)
- mode point d'accès : le répéteur et la box sont connectés via un câble Ethernet. Peu importe la distance entre les 2, le répéteur va émet le Wifi au débit maximal possible pour le répéteur

Si tu as la possibilité, il est largement préférable de relier la box et les répéteurs en Ethernet.
Dio666 a écrit:
quand je revenais en bas, le signal Wifi était OK, mais j'avais plus de signal, obligé de couper et de relancer

Les répéteurs fournis avec la Freebox (et dédié à un usage avec la Freebox) sont faits pour que tu n'aies pas besoin de te déconnecter/re-connecter manuellement quand tu passes de la box au répéteur (ou inversement). Tu ne devrais donc avoir aucun souci sur ce point.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dio666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Déc 2007
Messages: 95
 
78 points

Dio666
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Mar 2024, 16:38    Sujet du message: 6549 5857
Répondre en citant

super Merci bcp pour vos conseils.

mais est ce qu'un Répéteur peut relayer le Wifi, à un autre Répéteur ?

ou est ce que l'icone de debit indique sur le Répéteur indique la distance entre le Répéteur et la Freebox ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiliconBox
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Fév 2024
Messages: 87
 
108 points

SiliconBox, Posté le: Ven 22 Mar 2024, 16:44    Sujet du message: 240518 217139 Répondre en citant

Pour l'extérieur je ne placerai pas un répéteur. Le répéteur Free est fait pour être utilisé à l'intérieur pas à l'extérieur. Pour l'extérieur je placerais un point d'accès Wifi spécifique, relié directement en Ethernet à la box. Le 6 Ghz n'a pas du tout vocation à être utilisé en extérieur, en cela la norme Wifi 7 n'apporte strictement rien
En extérieur il faut prioriser le 2.4 Ghz qui est une onde plus robuste avec une meilleure portée.

Le 5 Ghz peut être intéressant pour un repas de famille à l'extérieur quand on n'est pas trop éloigné de l'antenne, ça permet aux Smartphones de se connecter avec de bonnes performances vu que le 2.4 Ghz est désormais verrouillé à 533 Mbits de débit max. Les point d'accès conçus pour l'extérieur sont montés dans des boitiers plus robustes (souvent en alu) capables de résister aux intempéries.

Point important... en extérieur vous pouvez monter une antenne avec un gain nettement plus élevé (ce qui ne serait pas possible à l'intérieur car ça foutrait le barnum, surtout avec le 2.4 Ghz qui est une onde particulièrement puissante), c'est en partie ça (une antenne de bien meilleure qualité que ces vulgaires bouts de fils contenus dans les box) qui explique la performance supérieure de ce matériel.

Le marketing nous a tous appris que le Wifi fonctionnait sans antenne, car ce n'est pas beau, il faut à tout prix cacher ces choses horribles. Sauf que c'est une escroquerie technique et commerciale. Le Wifi est bien basé sur des antennes, et dès lors qu'on a la possibilité (comme en extérieur) de monter des antennes de bien meilleure qualité, les performances grimpent en flèche.

Fouillez dans des catalogues en ligne pour un point d'accès Wifi 6, Wifi AC voir Wifi N bibande à monter en extérieur. Ou achetez du matériel d'occasion. Le 2.4 Ghz pour vos objets connectés, le 5 Ghz pour les Smartphones des invités.


Dernière édition par SiliconBox le Ven 22 Mar 2024, 17:20; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rr
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 312
 
368 points

rr, Posté le: Ven 22 Mar 2024, 17:07    Sujet du message: 169182 155388 Répondre en citant

SiliconBox a écrit:
Pour l'extérieur je ne placerai pas un répéteur.

Le répéteur Free est fait pour être utilisé à l'intérieur pas à l'extérieur

@Dio666 Ah oui, ce point est important, Merci du rappel @SiliconBox
Les répéteurs en général sont faits pour fonctionner en intérieur, sauf s'ils sont explicitement indiqués comme water proof (norme IP)
Dio666 a écrit:
est ce qu'un Répéteur peut relayer le Wifi, à un autre Répéteur

Comme expliqué ci-dessus, si tu arrives à relier chaque répéteur en Ethernet à la box (tu as des câbles Ethernet de plus de 100m, et la plupart des logements récents sont pré-câblés Ethernet), c'est la meilleure configuration.

Si ce n'est vraiment pas possible, la configuration suivante fonctionnera quand même plutôt bien :
Code:
[box]--------- Ethernet ---------[répéteur 1] <)))      (((> [répéteur 2]

Même si elle fonctionne, cette 3e configuration sera moins efficace :
Code:
[box]<)))      (((>[répéteur 1] <)))      (((> [répéteur 2]

La 3e conf est moins optimale, car en mode répéteur :
- le débit est divisé par 2 à chaque fois que tu passes par un répéteur (de par le mode de fonctionnement du "mode répéteur")
- le débit max ré-émis par chaque répéteur va en plus à chaque fois dépendre si le Wifi capte bien à l'endroit où le répéteur est placé
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dio666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Déc 2007
Messages: 95
 
78 points

Dio666
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Mar 2024, 8:58    Sujet du message: 6549 5857
Répondre en citant

Merci beaucoup ! Malheureusement maison de 77... pas de prise RJ45, etc... pas le temps de faire de réel travaux.

Je vais ajouter un Répéteur dans le garage proche de la porte, en espérant que celle-ci ne coupe pas trop le signal... pour l’étage, je vais en mettre un à l'etage avec Orange et un dans le couloir.

Merci ! Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12719
 
15505 points

frederic76, Posté le: Lun 25 Mar 2024, 9:37    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Offrir du Wifi en extérieur, captable par n'importe qui est risqué. Il faut un super SSID long, multi types de caractères.... Et encore pire pour le mot de passe, pour réduire les risques.

Si extérieur, ne pas avoir de SSID/MDP visible et identique à celui de chez soi. Imagine des cambrioleurs qui prennent le temps dehors de trouver le MDP lié à la sonnette ou alarme et peuvent après avoir aussi accès à celui intérieur ? Risqué surtout si par ex alarmes, caméras...

Le mieux serait le RJ45 ou autre câble filaire du bouton jusqu'à un récepteur de cette sonnette qui après peut se relier en Wifi ou RJ45 chez toi.

Pour l'extérieur, faut trouver mais saches qu'il existe des canons micro pour capter ou diriger un signal Wifi, un peu comme une parabole. Suffit de viser un point fixe vers l'autre élément et le signal sera possible. Pratique quand loin et pour plus de sécurité car le champ est réduit, contrairement à un répéteur ou PA.

Masques le SSID si possible après avoir appairé
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Lun 25 Mar 2024, 10:18    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Sinon, une prise avec interrupteur sur lequel tu branches un répéteur pour l’extérieur. Tu n'allumes la prise que quand tu en as besoin et coupé quand inutile:

--> Pas de piratage possible dans ce cas...
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12719
 
15505 points

frederic76, Posté le: Lun 25 Mar 2024, 10:29    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

@Homer54
Si, piratage possible quand présent !
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Lun 25 Mar 2024, 10:35    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Piratage pas possible quand coupé. Si tu es parano, une fois coupé, tu regardes la liste des connectés....

Sinon... cf ma signature ! Cool
_________________
Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12719
 
15505 points

frederic76, Posté le: Lun 25 Mar 2024, 10:45    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Non ce que je voulais dire c'est que si en route risque de piratage, sans même rien voir, suffit qu'ils soient postés ds un véhicule,un voisin...

- Si coupé oui, rien
- Si allumé risque

Sauf qu'une sonnette en général on ne l'a met pas en route que quand on attend de la visite. Des amis, proches, voisins... peuvent débarquer à l'improviste. Dur donc de couper avec des risques de '' besoin ''.

Donc si on est susceptible d'avoir besoin et qu'on allume donc, là y'a risque. Autant ne pas avoir de sonnette dans ce cas.

. A l'auteur :
Autre possibilité, si la sonnette était pour avoir la vidéo et/ou audio, pourquoi ne pas avoir une simple sonnette qui permet d'entendre ds la maison, simple, efficace et, si besoin de voir qui est là, investir dans une caméra avec assez de zoom. Elle serait donc sur mur de maison vers le portail/porte.

Quand quelq'un sonne, tu allumes ou non la caméra. Celle ci serait en filaire ou sans fil.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dio666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Déc 2007
Messages: 95
 
78 points

Dio666
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Mar 2024, 15:10    Sujet du message: 6549 5857
Répondre en citant

Ça commence bien ! avant d'aborder l'idée d'acheter un Répéteur.

Déjà que le technicien Free passe, il devait passer de 9h à 11h, y'a toujours personne 14h08. J'ai posé un jour que pour ça, j'adore...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2396
 
9175 points

msg, Posté le: Mar 26 Mar 2024, 16:07    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

@frederic76 et @Homer54
Depuis quand les ondes Wifi restent dans l'enceinte de sa maison ?

Mettre un répéteur en extérieur n'y change rien, sauf que le signal est meilleur pour le hacker.

Toute transmission sans fil peut être interceptée, décodée et falsifiée par des personnes expérimentés. Même le CPL peut être écouté, car les fils de nos installation électriques ne sont pas blindés et le signal CPL ne s'arrête pas arrivé au compteur (excepté peut-être sur les compteurs Linky qui eux communique en CPL sur plusieurs 100enes de mètre voir km).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54327
 
55658 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 26 Mar 2024, 16:19    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
msg a écrit:
@frederic76 et @Homer54
Depuis quand les ondes Wifi restent dans l'enceinte de sa maison ?

Mais... depuis toujours, mon cher !

Il faut te mettre à la page !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox