el gringo (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers
Inscrit le: 10 Juil 2006 Messages: 88
|
el gringo (Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Aoû 2008, 16:17 Sujet du message: En vacances dans le sud... Les chaleurs du NRA...
En vacances dans le sud... Les chaleurs du NRA...
1488
1516
|
|
|
Bonjour à tous
En vacances dans ma famille, j'ai décidé de revoir l'installation de la Freebox de mes parents.
En effet, ils sont installés dans la commune de Lattes (3km de Montpellier), et le NRA de Lattes (LAT34) a été dégroupé sur le tard (faute de place chez FT, un NRA outdoor a vu le jour).
Depuis le dégroupage, mon père n'arrête pas de pester contre Free sur les désynchronisations autant nombreuses qu'intempestives.
Tout y est passé: les prises de téléphone, le réseau, la ventilation du boitier....
Bref après une refonte globale, le débit est de 15Mb/s, tout fonctionne, y compris le Homeplayer.
Tout à coup, TAC! il est 14h, la température dépasse les 32 degrés dehors.
S'ensuit une série de désynchronisations: le chenillard tourne, tourne, tourne, puis à nouveau l'heure, puis à nouveau perte de désynchro, et ainsi de suite jusqu'à 22h.
Le peu de temps où j'ai la main, je la pose sur le boitier, à peine tiède, puis je vérifie le débit:
en Download, cela oscille entre 6 et 10 Mb/s, en fonction des resynchronisations.
Téméraire et courageux, je vais voir le voisinage.
Une voisine, dans sa maison comme neuve, a une ligne de téléphone entièrement refaite. Dégroupée total, elle subit les mêmes déboires que mes parents, ce qui la coupe du monde, car elle n'a plus de téléphone à chaque fois (comme quoi, le dégroupage partiel, cela a du bon).
Elle a fait venir 3 fois un itinérant (qui connait bien le quartier, à force de se faire secouer par les voisins peu satisfaits).
Et là, il passe aux aveux: le NRA outdoor est sous dimensionné en ce qui concerne la climatisation, et en cas de fortes chaleurs (ce qui n'arrive jamais dans le sud de la France, c'est bien connu) le matériel plante.
Moralité: si un responsable de Free lit ces lignes, il serait bon qu'il prévoie une action définitive pour ce NRA, ainsi que ceux des villages voisins construits sur les mêmes critères (Mireval...).
Je ne parle évidemment pas des échanges entre mon père (ancien responsable d'un service informatique, donc pas un "bleu bite") et la Hotline, car ces derniers, que ce soit par tel ou mails, sont, comme à l'habitude dans les cas de vraies pannes, aussi nombreux qu' inefficaces. ("votre ligne fonctionne quand elle ne plante pas, etc etc")
|
|
el gringo (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers
Inscrit le: 10 Juil 2006 Messages: 88
|
el gringo (Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Aoû 2008, 19:44 Sujet du message:
1488
1516
|
|
|
Ce jour, point de désynchro (pluie et température sous les 30°c), juste une perte de 4Mb/s de débit (de 15 on est à 11, et ce soir, on sera à nouveau à 15 Mb/s). C'est un des symptômes que j'ai omis de signaler dans mon laïus si dessus.
Si rien n'a été à signaler ce jour, je conseille "en ami" à ton contact de jeter un oeil sur les remontées d'anomalies au niveau de la Hotline pour ce NRA, surtout pour la distribution dans le même quartier que je t'ai signalé par MP.
Et de maintenir en observation celui-ci pendant quelques jours. Un voisin différent a d'ailleurs un rendez vous (encore?) avec un iti.
|
|