Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Encore un problème de ligne :)
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
DiPSoMaNiE
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 10
Localisation: Vannes (56)
 
1 points

DiPSoMaNiE
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Sep 2008, 23:26    Sujet du message: Encore un problème de ligne :) Encore un problème de ligne :) 13711 12106
Répondre en citant

Bonjour Smile

Je vous écris car j'ai plusieurs problèmes et vous avez peut-être les réponses Wink

Premièrement, Je signale que je suis dégroupé total NDI avec Freebox HD, et je voudrais savoir pourquoi dans mon panneau de gestion Freebox auquel j'accède par mon PC, dans "caractéristiques de ma ligne", rien n'est indiqué ?! Tous les indicateurs sont à zéro, et la seule chose qui m'est indiquée est ceci :

NRA : XXXXX
Longueur : 1006 mètres (c'est du 4/10 d'après degrouptest)
Affaiblissement : 15 dB

Ce qui vient au second problème. Dans les propriétés réseau accessibles sur la télé, les caractéristiques sont là, et oh surprise, l'atténuation est de 22 dB, ce qui me donne une SNR qui oscille entre 6,90 et 7. Pas de problème, aucune déco à l'horizon, mais du coup j'ai 2 problèmes :

- En mode normal la Freebox ne synchronise qu'à 20 000 et quelques (façon de parler, c'est déjà bien...)
- En mode Fastpath sur lequel je suis passé car je joue pas mal, il n'y a plus que 19 000 et des poussières, mais du coup je subis des gels de la TV, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de FEC. Je dois donc changer de chaîne et remettre la chaîne pour que l'image revienne.

Ma ligne étant théoriquement très bonne, je ne comprends pas les 7 dB d'affaiblissement superflus, qui pourraient m'éviter ces gels s'ils n'étaient pas là !

J'ai un petit studio, il y a 2 prises téléphoniques, mais plus qu'une seule de branchée car j'ai tout simplement viré l'autre mais ça n'a rien changé. J'ai changé la prise téléphonique, elle est neuve, et toujours rien... J'ai essayé les ferrites, mais rien non plus.

Ma question finale est donc : si je fais venir un technicien (ce qui coûte assez cher Cry ), pensez-vous qu'il sera vraiment en mesure d'inspecter TOUTE la ligne de l'immeuble ou vérifier au central afin de me la rendre telle qu'elle doit être ?

Je précise que l'éclairage publique n'y est pour rien, par exemple, car ces valeurs sont les mêmes jour et nuit.

Si vous avez une expérience dans le genre, ce serait sympa de m'aiguiller, Merci !

Edit : je confirme, je viens de regarder, 0 FEC, 0 CRC, et un petit millier de HEC pour environ 24H (j'ai rebooté la Freebox HD hier). Les gels viennent des erreurs HEC ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Mer 03 Sep 2008, 23:59    Sujet du message: Re: Encore un problème de ligne :) Re: Encore un problème de ligne :) 1331 1359 Répondre en citant

Bonsoir DiPSoMaNiE,

Je vais te répondre point par point mais je préfère te prévenir, l'ensemble des réponses est plutôt négatif pour tes espoirs Rolling Eyes Wink


"je voudrais savoir pourquoi dans mon panneau de gestion Freebox auquel j'accède par mon PC, dans "caractéristiques de ma ligne", rien n'est indiqué ?! Tous les indicateurs sont à zéro"
C'est hélas "normal" ! Rolling Eyes
Il se trouve que la page des caractéristiques n'est plus mise à jour depuis le lancement d'un nouveau modèle de communication entre les DSLAM et les Freebox, appelé "Désolé Safe" ou encore "Phyr", et qui a été lancé en juin 2007.

Les caractéristiques des nouvelles lignes Free ouvertes après juin 2007 sont à zéro, les caractéristiques des lignes Free qui étaient déjà ouvertes avant juin 2007 affichent toujours les mêmes valeurs de la veille, ce n'est plus du tout géré par Free.

La seule méthode pour connaitre les caractéristiques de ta ligne est celle que tu as vu par toi-même : les consulter sur ta télé.



Longueur : 1006 mètres intégralement en 4/10ème de mm
Affaiblissement théorique indiqué par dégrouptest : 15 dB
Affaiblissement réel mesuré par la Freebox (ou le DSLAM) : 22 dB

Il y a toujours ou presque un écart entre l'affaiblissement théorique et le réel.
La théorie applique une formule prenant en compte le diametre et la longueur de chaque section de fil composant ta ligne, le nb de raccords, etc.
Mais elle ne peux pas prendre en compte les perturbations particulières pouvant toucher les lignes, par exemple le voisinage d'une source eléctromagnetique, un raccord oxydé quelque part entre le NRA et ta Freebox, etc.

Il est normal et très fréquent d'avoir un écart entre la théorie et la réalité, et dans ton cas cet écart de 7 db est tout à fait habituel.

Bon, pour toi ça fait 22 dB pour une ligne de 1000 mètres, c'est un peu beaucoup, sans doute à cause des pertes du 4/10, mais cela ne me semble pas constituer en soit une anomalie, tu n'es pas hors-norme.


En mode normal la Freebox ne synchronise qu'à 20 000 et quelques (façon de parler, c'est déjà bien..
Oui, 20 000 et quelques pour du 22 dB c'est tout à fait bien, rien à redire Smile



- En mode Fastpath sur lequel je suis passé car je joue pas mal, il n'y a plus que 19 000 et des poussières, mais du coup je subis des gels de la TV, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de FEC. Je dois donc changer de chaîne et remettre la chaîne pour que l'image revienne.
Normal que Fastpath puisse induire des phénomènes indésirable. Fastpath sacrifie les contrôles des trames échangés au profit de la vitesse des échanges.
Si ta ligne n'est pas parfaite (et avec 22 dB pour 1000 mètres elle n'est pas parfaite), et bien Fastpath ne peut gérer correctement les anomalies transportées par ta ligne.
Dans ton cas je dirais que Fastpath est inadapté à ta ligne, tout simplement.



Nettoyage de ligne : tu n'évoques pas le fait d'avoir trouvé ou non un condensateur, qu'en est-il ?
As-tu bien tout ouvert partout chez toi ? Y compris un éventuel boitier répartiteur téléphonique près de ton tableau électrique ?



Ma question finale est donc : si je fais venir un technicien (ce qui coûte assez cher Cry ), pensez-vous qu'il sera vraiment en mesure d'inspecter TOUTE la ligne de l'immeuble ou vérifier au central afin de me la rendre telle qu'elle doit être ?
Je peux me tromper bien sur, mais selon moi il y a très peu d'espoir d'une amélioration.
Car tu n'es pas victime d'une anomalie manifeste (ce qui serait corrigeable), mais plutôt d'un environnement global un peu perturbateur, peut-être tout au long de tes 1000 mètres....
Tu peux toujours faire venir chez toi un technicien, tu risques 49 euros pour un technicien Free, mais il n'est pas certain qu'il ait accès aux parties téléphoniques de ton immeuble (boites F.T. fermées) et il n'est pas non plus certain même qu'il veuille y accéder, car il n'entre pas dans son champs de compétence d'intervenir sur une partie F.T. du réseau....


Je viens de voir ton Edit :
Avoir des erreurs HEC alors que les autres sont plutôt à zéro est étrange... là oui, peut-être que ce point précis peut justifier d'une demande d'analyse de problème auprès de Free.... mais sans garantie qu'ils acceptent de chercher, car Free n'est pas tenu à te servir du Fastpath exempt de défaut.

Or comme tu l'indiques toi-même, tu ne constates pas de défaut en mode "Standard", le mode de référence, et donc Free pourrait te dire que ta ligne est "'normale" en l'état.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Jeu 04 Sep 2008, 1:37    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Dans la console de gestion il est indiqué ceci à propos du Fastpath,
Citation:
Fastpath: permet d'obtenir le temps de latence minimum mais aucune correction d'erreur, réservé aux personnes ayant des conditions de ligne optimales.
comprendre qu'il s'agit là de lignes téléphoniques vraiment optimales, avec une atténuation incroyablement bonne, et seule une minorité de freenautes a des lignes téléphoniques présentant des caractéristiques aussi exceptionnelles.
Ta ligne est bonne avec 15 dB c'est bien, mais par contre pour ce qui est de ta boucle locale (de ton boitier FT au NRA FT, avant l'entrée dans le NRA et le branchement sur les équipements FT) on n'en sait rien.

C'est vrai que dans ton cas, même si le tech iti Free qui viendrait chez toi ne te facturait rien, il ne pourrait pas peut-être pas faire plus, pour les raisons données par Visaster (peut-être impossibilité d'accès au Boitier FT, impossibilité de contrôler l'état de la ligne au niveau même de l'immeuble ou du logement, ou pour toute autre raison...)
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...


Dernière édition par graudlandre le Jeu 04 Sep 2008, 11:34; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Jeu 04 Sep 2008, 8:43    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

graudlandre a écrit:
Ta ligne est bonne, 7dB c'est bien


Il n'a pas une ligne à 7 dB, il a 15 dB théoriques et 22 dB réels Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graudlandre
Geek de L'Univers


Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 5977
 
1 points

graudlandre, Posté le: Jeu 04 Sep 2008, 11:33    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Autant pour moi, j'avais lu de travers...
_________________
Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiPSoMaNiE
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 10
Localisation: Vannes (56)
 
1 points

DiPSoMaNiE
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Sep 2008, 13:20    Sujet du message: 13711 12106
Répondre en citant

Merci pour vos réponses rapides et détaillées Wink

Ce qui m'embête c'est que ma ligne tient plutôt bien le Fastpath : j'ai un dl direct d'environ 2,0 à 2,1 Mo/s sans la télé, et de 1,6 à 1,7 avec la télé (test sur l'image.iso de 647mo sur le FTP de test débit Free) et d'un ping de 14 à 16 environ.

Si je laisse dl à fond, avec la télé opérationnelle, il n'y a pas forcément de gel donc c'est pas vraiment un problème de surchage de la ligne, j'entends par là que les gels sont aléatoires, et pour être franc assez rares, peut-être un ou deux, voire trois maximum dans la journée.

C'est pour ça que je ne cherche pas à avoir une ligne exceptionnelle, mais récupérer ces décibels superflus pourrait me permettre de ne subir aucun gel Smile
A noter que depuis une semaine que j'ai emménagé, je n'ai subi aucune désynchronisation pour le moment, la ligne est donc quand même bonne mais elle pourrait être mieux

"Nettoyage de ligne : tu n'évoques pas le fait d'avoir trouvé ou non un condensateur, qu'en est-il ?
As-tu bien tout ouvert partout chez toi ? Y compris un éventuel boitier répartiteur téléphonique près de ton tableau électrique ? "

J'avais un condo sur la prise en effet, mais j'ai carrément mis une neuve donc pas de problème. Mon installation perso dans mon studio est niquel , le problème vient donc de l'extérieur. 7 dB de trop c'est quand même énorme Shocked

J'ai regardé près du paneau électrique extérieur, voici une photo :



Ca m'étonnerait que le boitier gris à gauche soit celui de la ligne téléphonique, ça semble être pour l'électricité Rolling Eyes
Rien dans mon appartement à proprement parler, le câble arrive dans le mur directement mais je ne sais pas d'où il vient.
Du coup je ne sais pas où est ce boitier.

Voilà donc ma nouvelle question Smile :
Je suis dégroupé totale, j'appartiens donc à Free, pourquoi leur technicien ne peut-il pas vérifier le DSLAM ou le boitier FT de l'immeuble ?
Si je fais venir un technicien FT, il pourrait faire mieux ? (même si ça coute bonbon je peux peut-être y réfléchir dans un avenir proche Smile ) Laughing

Enfin, vu d'où vient le câble, je suis quasiment sûr qu'il longe les câbles électriques de courant fort. Je sais que ça pertube la ligne, mais de là à rajouter 7dB, je ne sais pas trop quoi en penser Rolling Eyes

Merci Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Jeu 04 Sep 2008, 13:35    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Vu la photo : effectivement le boitier gris en haut à gauche est un simple répartiteur electrique, pas concerné par le téléphone.

Je ne partage pas ton "indignation" (Wink) sur le fait d'avoir 7 dB d'écart entre atténuation théorique et réelle.
Pour moi il est courant qu'il y ait un écart de cet ampleur entre les deux mesures.

Rien ne dit que la cause de la déperdition est un point isolé et proche de ton domicile ou du NRA, comme tu l'écrit toi-même, cela peut provenir de toute sorte de voisinage néfaste de ta ligne, et cela peut se passer sur la totalité des 1000 mètres qui te séparent du NRA.... Avec un fil de section 4/10ème c'est assez fréquent.

Faire venir un technicien F.T. : aventureux et cher ! Il faudra relire la fiche des tarifs F.T. mais une intervention de recherche de pb est facturée de l'ordre de 120-150 euros je crois... Mais surtout F.T. va te dire : "cher monsieur, on ne vous connais pas, vous n'etes pas client chez nous, voyez avec votre opérateur. quand bien même on voudrait on pourrait pas, car comme nous n'êtes pas client on ne peut pas vous facturer. (et puis c'est bien fait pour vous, zaviez qu'à pas aller ailleurs)".

Bon, OKé, la dernière phrase il ne te la dira peut-être pas, il ne fera que la penser Wink


Ce que tu peux faire si tu veux vraiment une intervention de Free et si tu es prêt à la payer 49 euros, c'est bien insister auprès de Free sur les perturbations que tu constate sur ta télé (quitte à noircir le tableau) et sur le nombre non nul d'erreurs HEC... mais soit bien conscient qu'il est fort probable que le technicien constate sur place que tout est OK, et que la procédure en restera là... car à nouveau tu veux aller au delà de ce à quoi Free est tenu.

Je veux dire : Free n'est pas tenu de te mettre à disposition une ligne dont l'atténuation réelle corresponde à l'atténuation théorique de Dégrouptest Rolling Eyes
Free n'est pas tenu de te mettre à disposition une ligne dont la stabilité de l'image télévision est garantie même si tu te mets en Fastpath...


Tu peux toujours insister en disant si-si, venez m'examiner quand même, mais apprête toi à payer pour rien quoi Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiPSoMaNiE
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 10
Localisation: Vannes (56)
 
1 points

DiPSoMaNiE
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Sep 2008, 15:04    Sujet du message: 13711 12106
Répondre en citant

OK donc en gros si je ne trouve pas la cause moi-même de cet affaiblissement, c'est peine perdue Sad

Il y a pas mal de chance en plus comme j'habite en ville que la perturbation vienne de ci et là. C'est toujours comme ça en ville ? (grosses perturbations).

A la campagne où j'ai passé toute mon enfance (et où l'ADSL est arrivé fin 2005 Very Happy) l'affaiblissement théorique est plus fort que le réel Surprised

Tant pis alors, je vais tenter de me débrouiller avec mes propres moyens, d'abord je vais chercher le répartiteur FT de l'immeuble et essayer d'y jeter un oeil en toute discrétion Smile

Merci beaucoup Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Jeu 04 Sep 2008, 16:15    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

peine perdue, je le crains... Rolling Eyes

Mais bon, tu peux toujours contacter Free pour mentionner les HEC normbreuses par rapport au reste, et l'impact que cela peut avoir sur la télé, tu verras bien ce qui te sera répondu, et au pire tu risque 49 euros s'ils acceptent de venir et ne considère pas que c'est un vrai problème... bref tu risques pas grand chose si tu n'es pas à 49 euros près Wink

Ton affaiblissement en campagne meilleur que le théorique, c'était sans doute du fil de 6/10ème, non ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiPSoMaNiE
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 10
Localisation: Vannes (56)
 
1 points

DiPSoMaNiE
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Sep 2008, 21:18    Sujet du message: 13711 12106
Répondre en citant

"Ton affaiblissement en campagne meilleur que le théorique, c'était sans doute du fil de 6/10ème, non ?"

Longueur de ligne : 3145 mètres [+]
6/10 sur 470m, 4/10 sur 2675m
Affaiblissement : 44.97 dB

C'est du 6/10 en partie seulement. L'affaiblissement de mémoire est de 42 dB, c'est pour ça que 7 de plus une fois en ville ça m'a étonné.

Ca m'amène à une autre question : La connexion de cette ligne de 3100m est de 2 méga car l'ADSL max n'est pas encore dispo là bas.
Aucun problème, elle est très stable, aucune désynchro ou très très rarement.

Le problème : bien que la marge SNR descendante soit de 22 dB (excellente...), la marge SNR montante est de seulement 2 dB Shocked

La marge descendante dépend de mon installation ou du DSLAM ? Pourquoi est-elle si faible ?!

Pour l'instant c'est pas problématique, mais quand l'ADSL max y sera dispo, ça risque de poser problème Cry

Edit : pareil, aucun condo là bas, prises neuves et filtre sur chacune, j'ai tout nettoyé et vérifié depuis le répartiteur de gros câble de cuivre téléphonique qui arrive dans la maison jusque la box Smile Ca n'a rien changé...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox