troy.canneda (Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Nov 2012, 23:41 Sujet du message: Freebox V5 / camera Foscam FI8918W : pb mail & accès 3G
Freebox V5 / camera Foscam FI8918W : pb mail & accès 3G6122255482
Bonsoir,
Suite à un déménagement vers une zone non dégroupée, ma V6 est dans un placard et je me retrouve avec une V5 de base - la loose .
Avec ma V6, j'avais paramétré sans souci la Foscam, notamment les alertes mails avec comme paramètre smtp.free.fr, port 25, sans authentification.
J'ai paramétré la V5 en suivant plusieurs tutos sur le net.
J'arrive a me connecter sans souci sur la cam, mais impossible de paramétrer l'alerte mail.
J'ai récupéré les derniers firmwares de la cam,
J'ai désactivé l'option blocage smtp sur la console de gestion,
J'ai essayé avec smtp.free.fr, port 25, sans authentification,
J'ai essayé avec smtp.Gmail.com port 587, STARTTLS, avec authentification,
rien a faire : quand j'appuie sur le bouton Test, ça reste en attente, "en attente de 192.168.0.14" (adresse définie pour la cam), et impossible d’accéder à celle-ci tant que l'onglet du test n'est pas fermé.
Je ne comprends plus trop, on dirait que la requête smtp est bloquée par la box.
Pour info, je n'ai pas activé l'option IP fixe de la box.
Bref, je cherche des témoignages d'utilisateurs, concernant :
1. L'alerte mail est-elle possible avec la V5 ? (c'est pas la peine que je m'épuise sinon)
2. Si oui, quels sont les paramètres valables ?
D'avance Merci
*** Modération *** Déplacé dans " Internet " *** Modération ***
Curtis Newton
Dernière édition par troy.canneda le Mar 13 Nov 2012, 12:52; édité 4 fois
Gregwar, Posté le: Mar 06 Nov 2012, 1:02 Sujet du message:
7987474329
les paramètres d'envoi de mail depuis la caméra sont les mêmes que sur n'importe quel client de messagerie (Outlook, Thunderbird, ou même votre mobile ou votre tablette).
Avez-vous mis une adresse IP fixe sur la caméra? est-elle en DHCP?
Les paramètres DNS sont-ils corrects au niveau de la caméra?
La passerelle est-elle bien définie (l'adresse IP Internet de la Freebox).
Normalement, vous n'avez pas besoin de désactiver le blocage smtp si vous utilisez le serveur smtp de Free.
Vous devriez pouvoir utiliser smtp.free.fr sur le port 25 sans authentification.
Eventuellement, si c'est un problème de DNS, vous pouvez essayer en mettant l'adresse IP su serveur smtp (212.27.48.4).
troy.canneda (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Nov 2012, 8:58 Sujet du message:
6122255482
Bonjour,
>>Avez-vous mis une adresse IP fixe sur la caméra?
oui
>>est-elle en DHCP?
non
>>Les paramètres DNS sont-ils corrects au niveau de la caméra?
>>La passerelle est-elle bien définie (l'adresse IP Internet de la >>Freebox).
Voici mes params réseau de la cam :
Serveur DHCP actif : non
Adresse IP :192.168.0.14
Masque de sous réseau :255.255.255.0
Passerelle :192.168.0.254
Serveur DNS :192.168.0.254
Port HTTP : 81
LED réseau : non
Comme dit précédemment, la cam fonctionne correctement : elle envoie des images sur mon PC, mon mobile, aucun de souci.
>>Normalement, vous n'avez pas besoin de désactiver le blocage >>smtp si vous utilisez le serveur smtp de Free.
>>Vous devriez pouvoir utiliser smtp.free.fr sur le port 25 sans >>authentification.
Je suis d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'avais quand j'avais la V6
Le souci demeure au niveau de du smtp.
mes params :
Serveur SMTP : smtp.free.fr
SMTP Port : 25
Transport Layer Security Aucun
Authentification requise : non
D'ailleurs, sous IE (mais pas sous Firefox), au premier test de mail, j'ai ce message :
"Le serveur 192.168.0.14 à l'adresse ipcamera_000DC5D29B29 requiert un nom d'utilisateur et un mot de passe."
>>Eventuellement, si c'est un problème de DNS, vous pouvez >>essayer en mettant l'adresse IP su serveur smtp (212.27.48.4).
BRAVO, ça fonctionne ainsi. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ça fonctionnait en V6 avec 192.168.1.254 en DNS, et pas avec la V5 avec 192.168.0.254
encore Merci pour l'astuce, j'aurai pu chercher longtemps...
++
Gregwar, Posté le: Mar 06 Nov 2012, 10:06 Sujet du message:
7987474329
Content pour vous que ca fonctionne. mais vous avez un problème de DNS malgré tout..
Vérifiez sur votre PC (ipconfig /all), mais il me semble que la V5 ne fait pas relais DNS, et il faut mettre ceux de Free (212.27.40.240, 212.27.40.241 par exemple).
cf. https://www.commentcamarche.net/FAQ/1496-serveurs-DNS-des-principaux-fai#Free
Juste une remarque...
L'adresse IP de la caméra semble être dans la plage d'adresses allouées par le DHCP (si vous avez laissé la plage par défaut, de 10 à 50). Il serait plus prudent de lui donner une adresse en dehors de cette plage pour éviter les éventuels conflits d'adresse IP (par exemple 192.168.0.100).
troy.canneda (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Nov 2012, 10:22 Sujet du message:
6122255482
Gregwar a écrit:
mais vous avez un problème de DNS malgré tout..
Vérifiez sur votre PC (ipconfig /all), mais il me semble que la V5 ne fait pas relais DNS, et il faut mettre ceux de Free (212.27.40.240, 212.27.40.241 par exemple).
Désolé, J'ai pas compris pourquoi j'aurai un problème de DNS...
Le fonctionnement de la cam est indépendante du DNS défini au niveau du PC.
Et au niveau de la box, y a pas de paramétrage de DNS...
Gregwar a écrit:
Juste une remarque...
L'adresse IP de la caméra semble être dans la plage d'adresses allouées par le DHCP (si vous avez laissé la plage par défaut, de 10 à 50). Il serait plus prudent de lui donner une adresse en dehors de cette plage pour éviter les éventuels conflits d'adresse IP (par exemple 192.168.0.100).
Oui exact bonne remarque, mais j'avais changé la plage DHCP (fixée de 150 à 200)
Gregwar, Posté le: Mar 06 Nov 2012, 10:37 Sujet du message:
7987474329
Un équipement réseau (PC, caméra, etc) communique sur Internet via les adresses IP. Les noms de domaine ne sont là que pour simplifier les choses.
Quand vous demandez un accès sur smtp.free.fr, il y a d'abord une requête envoyée au serveur DNS pour récupérer l'adresse IP correspondant à smtp.free.fr.
Si le serveur DNS ne peut pas être contacté ou s'il ne peut pas répondre, l'accès au serveur smtp.free.fr est impossible.
Si votre PC est en DHCP, la Freebox lui a donné les adresses des serveurs DNS à utiliser. Vous pouvez donc les récupérer depuis le PC pour les paramétrer dans la caméra.
En mettant, dans la caméra, l'adresse IP du serveur smtp au lieu de son nom, on ne fait que contourner le problème de configuration des serveurs DNS.
troy.canneda (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Nov 2012, 10:46 Sujet du message:
6122255482
Gregwar a écrit:
Si votre PC est en DHCP, la Freebox lui a donné les adresses des serveurs DNS à utiliser. Vous pouvez donc les récupérer depuis le PC pour les paramétrer dans la caméra
ipconfig sur le PC me donne bien 212.27.40.240 et 212.27.40.241 pour le DNS (primaire et secondaire je suppose)
Gregwar, Posté le: Mar 06 Nov 2012, 10:50 Sujet du message:
7987474329
donc il suffit de paramétrer ces DNS dans la cam, et vous pourrez utiliser smtp.free.fr à la place de son adresse IP et tout devrait fonctionner correctement
La V5 ne fait pas relais DNS, contrairement à la V6 (et aux autres box et routeurs courants du marché )
troy.canneda (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Nov 2012, 15:56 Sujet du message:
6122255482
Gregwar a écrit:
donc il suffit de paramétrer ces DNS dans la cam, et vous pourrez utiliser smtp.free.fr à la place de son adresse IP et tout devrait fonctionner correctement
La V5 ne fait pas relais DNS, contrairement à la V6 (et aux autres box et routeurs courants du marché )
OK, c'est bien ça, tout fonctionne correctement dorenavant. Merci pour les conseils.
++
troy.canneda (Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Nov 2012, 12:09 Sujet du message:
6122255482
Bonjour,
Je continue avec mes pb de cam
A distance, via un ordinateur, j'arrive à me connecter à ma cam (armement de la détection, visualisation flux image)
A distance, via mon Galaxy Note, EN Wifi, avec Remote4Cam ou TinyCam Monitor, j'arrive à me connecter à ma cam (armement de la détection, visualisation flux image). J'arrive aussi à me connecter à la console d'administration de la cam via Dolphin Browser.
A distance, via mon GN, EN 3G, impossible de me connecter avec Remote4Cam, TinyCam Monitor ou Dolphin Browser.
Étonnamment, j'arrive toutefois a armer ou désarmer la détection de mouvement avec Remote4Cam, ce qui me fait penser que j'arrive bien a envoyé des infos vers la cam mais que ça bloque en réception.
Il va sans dire que je tout cela fonctionnait correctement en 3G quand j'étais avec en v6.
J'ai aussi à nouveau un pb d'envoi de mail, ça ne fonctionne plus. Est ce lié au fait d'être passé enip fixe avec ma v5 : j'utilise pourtant directement l'IP 212.27.48.4 au lieu de smtp.free.fr
Je cherche donc des témoignages d'utilisateurs qui arrivent à accéder aux flux images en 3G avec une FreeboxV5 et
des idées pour résoudre mon problème...
troy.canneda (Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Nov 2012, 15:01 Sujet du message:
6122255482
Re,
Bon visiblement, le problème d'accès G3 viendrait du couplage FreeBoxV5 non dégroupé/Free Mobile. En effet, j'ai essayé avec un mobile équipé d'une SIM M6 Mobile, ça fonctionne bien.
Peut être un problème d'itinérance Free Mobile/Orange...
fait ch...
Samprisca, Posté le: Ven 16 Nov 2012, 12:35 Sujet du message:
8222176527
Bonjour,
Je viens de "tomber" sur ce sujet car je cherche depuis longtemps à contourner les difficultés avec une V5.
Je vous expose la situation :
- une résidence principale en RP, avec box V6 et des Foscam FI8918W
- une (toute petite) résidence secondaire dans le centre de la France avec box V5 et des Foscam FI8918W
Mon smartphone est un Galaxy Note (1e version)
Applications caméras : IP Cam Viewer Lite, Net Eye Camera, TinyCam Monitor, Foscam Viewer Lite, Foscam Monitor - J'ai tout essayé !)
- IP fixe pour toutes mes caméras (RP et province)
- IP fixe pour mes Freebox
Constatations :
- Avec un PC je vois toutes mes caméras et j'ai bien les alertes (les redirections de ports sont OK, etc)
- avec mon abonnement Free Mobile, je vois uniquement mes caméras de la RP, quel que soit le logiciel (avec @ IP fixe ou DynDns), mais pas celles de province !!! (Grrr !)
- avec une carte SIM B&You ou une carte SIM Sosh, tout fonctionne parfaitement.
Free, que j'ai harcelé sur le sujet, refuse de répondre.
Il y a bien un pb avec la V5, mais lequel ?
La prochaine étape, quand je redescendrais, sera de mettre un routeur Netgear derrière la la box configurée en modem, afin que les redirections de ports ne se fassent pas sur la box (via l'interface).
Il est à noter que j'ai configuré la V6 de la RP comme un Netgear (cad en allant à l'intérieur de la box) et non via l'interface Free.
Si quelqu'un a une autre idée ...
Bien à vous.
Michel
Je l'active pour accéder à la visualisation avec TinyCam Monitor. ça permet aussi d'accéder à la console d'admin via un browser Internet : c'est un peu lourd, mais c'est la seule solution qui semble-t-il existe pour le moment.
Par contre, pour juste activer/désactiver la détection de mouvement, j'utilise Remote4Cam (y a juste un bouton Activer/Desactiver, c'est rapide comme utilisation), ça fonctionne sans le VPN ouvert (parce que je pense qu'il y a juste un ordre qui part, pas de reception de données)
Samprisca, Posté le: Ven 16 Nov 2012, 13:05 Sujet du message:
8222176527
SUPER !!!!!!!!!!!!!!
Ca fonctionne
Merci troy.canneda
Tu as fais plus que m'aider, car depuis le temps que je cherche une solution, je n'avais pas pensé au VPN sur Android.
Et je n'ai pas à modifier mon architecture ohysique en province.
Merci encore.
Excellente journée à toi.
Michel
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum