Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
V6 optique et problème chaînes TNT

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
djtarek
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

133 points

djtarek
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Jan 2012, 10:47    Sujet du message: V6 optique et problème chaînes TNT V6 optique et problème chaînes TNT 63448 57579
Répondre en citant

Bonjour. Suite à une migration, j'ai reçu ce week-end ma v6 en Liaison optique, et tout s'est bien passé; sauf que j'ai un problème pour la détection des chaînes TNT. D'abord j'ai été déçu de voir que sur la v6, il n y a qu'une entrée TNT, et pas la possibilité de relayer un câble en sortie vers ma télé Sony (contrairement à la v5). Une astuce?
Il faut donc toujours passer par la v6 pour voir la télé. Le scan TNT affiche 0% chaîne TNT trouvée, Le câble est bien sûr branché sur l'entrée TNT de la v6. Tout va bien lorsque je branche ce même câble directement sur ma télé Sony. J'ai redémarrer électriquement les 2 boitiers Freebox ce matin et même problème. Pas de chaîne TNT. Tout va bien avec le flux data Internet, y compris les chaînes HD. Une solution ?
mctarek

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gag
Esprit de L'Univers

793 points

gag, Posté le: Lun 09 Jan 2012, 11:35    Sujet du message: 4406 4023 Répondre en citant

Bonjour,

un petit té d'antenne MFF pour brancher les 2 en même temps...

As tu l'utilité de la TNT sur la v6 ?
Oui en fait l'utilité, je répond à ta place, c'est pour le Multiposte qui te permet de regarder TF1 et m6 sur ton ordi

Je ne vois pas d'où peut venir ton problème de TNT... Confused

Quelles sont les limites en optique, 2 chaines HD ADSL enregistrées + une HD regardée en même temps ?

8)

djtarek
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

133 points

djtarek
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Jan 2012, 11:58    Sujet du message: 63448 57579
Répondre en citant

gag a écrit:
Bonjour,
un petit té d'antenne MFF pour brancher les 2 en même temps...
As tu l'utilité de la TNT sur la v6 ?
Oui en fait l'utilité, je répond à ta place, c'est pour le Multiposte qui te permet de regarder TF1 et m6 sur ton ordi
Je ne vois pas d'où peut venir ton problème de TNT... Confused
Quelles sont les limites en optique, 2 chaines HD ADSL enregistrées + une HD regardée en même temps ?
8)

Bingo pour le multi-poste. Je suis tombé sur un forum où des personnes se plaignent d'une faiblesse de réception de la v6 en TNT, contrairement à la v5. Pour 5 euros de plus, j'espère que cette situation va être corrigée rapidement. les limites en optique ?
je n'ai pas encore pousser les tests en enregistrement. A venir.

Ajout (09/01/2012 11:32) > Sur l'interface d'enregistrement via mon compte, je vois Freebox Server | Boitier HD n°1
Le lien Boitier HD n°1 renvoit une erreur "Votre Freebox n'est pas à jour..." > normal, je suppose car v6 = Freebox Server. Mon problème est que le lien Freebox Server ne permet pas de fixer les périodicités Sad

Merci pour tout. A bientôt. mctarek

Dernière édition par djtarek le Lun 09 Jan 2012, 12:35; édité 1 fois 
genesis34
Hobbit de L'Univers

70 points

genesis34, Posté le: Lun 09 Jan 2012, 12:33    Sujet du message: idem idem 66140 60100 Répondre en citant

Bonjour à tous
j'ai la v6 depuis juin et pas moyen d'avoir la TNT
changement de coaxiale ect ect = chaines 0
sur mon TV pas de problèmes TNT

tout mes branchement son nickel alors......?
Bonne Journée Guy Crying or Very sad

genesis34
Hobbit de L'Univers

70 points

genesis34, Posté le: Lun 09 Jan 2012, 12:33    Sujet du message: idem idem 66140 60100 Répondre en citant

Bonjour à tous
j'ai la v6 depuis juin et pas moyen d'avoir la TNT
changement de coaxiale etc etc = chaines 0
sur mon TV pas de problèmes TNT

tout mes branchement son nickel alors......?
Bonne Journée Guy

gag
Esprit de L'Univers

793 points

gag, Posté le: Lun 09 Jan 2012, 16:18    Sujet du message: 4406 4023 Répondre en citant

Moi jamais eu de problème avec la TNT très bonne réception...

Avez vous essayé un autre câble coaxial, d'ailleurs à ce sujet il ne faut pas utiliser de rallonge coaxiale à "2 balles" trop fine et trop longue, le signal se perd et la réception est mauvaise ou inexistante. Le câble doit être rigide et épais comme un marqueur.

Verfiez aussi l'état de la prise de votre câble et de la boxe, c'est vrai que la prise TNT antenne de la v6 est assez fragile... Le cylindre fendu central dans la prise peut être trop écarté et ne pas faire contact... au besoin pour le resserrer délicatement utilisez une petite pince (à épiler)

Dernière édition par gag le Lun 09 Jan 2012, 16:56; édité 1 fois 
Ipefrix
Esprit de L'Univers

1159 points

Ipefrix, Posté le: Lun 09 Jan 2012, 16:44    Sujet du message: 21167 18247 Répondre en citant

La prise d'antenne de la V6 est souvent plus large que le câble coaxial. Certains ont signalé que le coincer ou l'enrober avec du papier d'aluminium pouvait améliorer la situation.  
gag
Esprit de L'Univers

793 points

gag, Posté le: Lun 09 Jan 2012, 16:57    Sujet du message: 4406 4023 Répondre en citant

Ipefrix a écrit:
La prise d'antenne de la V6 est souvent plus large que le câble coaxial. Certains ont signalé que le coincer ou l'enrober avec du papier d'aluminium pouvait améliorer la situation.

ça serait y pas un câble à 2 balles ça Wink

jcs42
Hobbit de L'Univers

15 points

jcs42, Posté le: Lun 09 Jan 2012, 17:01    Sujet du message: 65428 59438 Répondre en citant

pour scanner mes chaines TNT sur ma V6 j'ai mis un T de dérivation sur la télé sur lequel j'ai branché mon arrivé d'antenne et ma freeplayer et tout est OK,mais je n'ai pas encore essayé un enregistrement.à suivre. Wink  
djtarek
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

133 points

djtarek
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Aoû 2014, 12:20    Sujet du message: 63448 57579
Répondre en citant

gag a écrit:
...

Avez vous essayé un autre câble coaxial, d'ailleurs à ce sujet il ne faut pas utiliser de rallonge coaxiale à "2 balles" trop fine et trop longue, le signal se perd et la réception est mauvaise ou inexistante. Le câble doit être rigide et épais comme un marqueur.

Verfiez aussi l'état de la prise de votre câble et de la boxe, c'est vrai que la prise TNT antenne de la v6 est assez fragile... Le cylindre fendu central dans la prise peut être trop écarté et ne pas faire contact... au besoin pour le resserrer délicatement utilisez une petite pince (à épiler)

Je me permets de revenir sur ce sujet après plus de 2 ans d'abandon. Je souhaite avoir des copies privés (sur support externe) sur les chaînes comme TF1, M6, etc. Et la TNT devient un passage obligatoire.

En effet, la prise coax sur la fb Player contient un tube central femelle qui semble plus large que dans la norme. Conséquence, pas/peu de contact avec mon câble coaxial mâle. Pas de chaîne TNT détectée. En enrobant d'aluminium le tube central, j'obtiens une fraction des chaînes TNT. Je conclus donc que ma fb Player a un léger défaut sur le tuner TNT. Précisons que mon câble coax actuel branché sur ma télé Sony me fournit toutes les chaînes de la TNT (SD et HD).

Je me pose donc 2 questions :
- Dois-je dépenser de l'argent pour acheter un autre câble avec le risque d'avoir le même problème. Dans ce cas, pouvez vous me fournir la réf d'un câble coax (mâle/femelle) fonctionnel sur la fb Player ?
- Batailler avec la Hotline Free pour un échange de la fb Player avec l'espoir que le tuner TNT a été amélioré depuis ces 2 dernières années.

Merci de vos avis.

kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Mar 26 Aoû 2014, 13:14    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

J'ai decouvert recemment, avec un petit ampli-repartiteur antenne qui amplifie le signal d'antenne, que le tuner TNT de la Freebox V6 souffre du probleme de saturation quand le signal TNT est trop fort (ca tue aussi la recpetion TNT !!!!) pendant au meme moment le televsieur et mon tuner TNT sur PC n'ont pas de probleme avec ca mais affichent bien un signal tres fort (avec l'ampli antenne). En principe le probleme de saturation en cas de signal tres fort touche tout le materiel TNT mais il me semble que pour la Freebox V6 c'est vraiment bien plus grave.

Au debut j'ai confondu ce probleme avec le meme probleme d'un cylindre central trop "ecarte" mais ce n'etait pas ca (chez moi en tout cas). Il n'est pas impossible que l'aluminium dans le tube central a plutot reduit le contact et ainsi permis de trouver certaines de chaines car le signal etait moins fort/sature. Ce n'est pas sur que ce soit ca mais ce n'est pas non plus a exclure. Il faut tester/verifier de quel probleme on souffre exactement pour la reception TNT.

Bref avec la V6 et en cas de probleme de reception TNT:

1) Eviter les câbles casses. Cela m'est arrive et ce câble avait bien pertube la reception, surtout quand on le bougait et surtout ca m'a pris un temps fou pour le discerner comme probleme !

2) Veiller que le signal ne sature pas, pas trop amplifier (si on a la possibilite de gerer ca avec l'ampli principal de l'antenne etc.). Eventuellement s'acheter un attentuateur antenne (ca existe dans tout magasin TV etc.) ou aussi utiliser une piece T (de toute facon presque necessaire si on veut alimenter FB et TV par l'antenne) qui reduit aussi un peu le signal.

Enfin, tout depend si le signal TNT antenne de base est fort ou pas. Ca peut eventuellement se voir sur la TV (affichage du puissance de signal). Sinon ce qui compte pour la qualite de reception n'est pas la puissance en soi du signal mais surtout la qualite (absence d'erreurs) a l'instant ou la puissance elle meme est convenable.

Par contre si le signal est trop faible et la reception antenne limite et/ou si on doit traverser de grandes distances dans l'appartement avec le câble d'antenne le mieux est se fabriquer un câble soit meme: acheter de câble VATC 17 (ca existe seulement par metre et pas tout pret) et monter soi meme les connexteurs antenne. Il existe de tutos pour ca sur le Web comme ici:
https://bricolage.bricovideo.com/cable_antenne__tv_realisation/travaux_outillage_video.html

et c'est assez facile a faire. Seulement de nos jours les prises coax sont bleu a 9.5 mm et plus vert a 9 mm (comme montre dans le tuto) sauf pour des tres tres anciens logements ou appareils, donc veiller d'acheter les trucs bleus.

Les câbles a acheter tout pret sont dans les meilleurs de cas seulement en VATC 19 (moins bon que VATC 17) et meme ca c'est rare. Souvent c'est encore bien en dessous de ca.

djtarek
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

133 points

djtarek
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Aoû 2014, 14:06    Sujet du message: 63448 57579
Répondre en citant

kmf31 a écrit:

...Bref avec la V6 et en cas de probleme de reception TNT:

1) Eviter les câbles casses. Cela m'est arrive et ce câble avait bien pertube la reception, surtout quand on le bougait et surtout ca m'a pris un temps fou pour le discerner comme probleme !

2) Veiller que le signal ne sature pas, pas trop amplifier (si on a la possibilite de gerer ca avec l'ampli principal de l'antenne etc.). Eventuellement s'acheter un attentuateur antenne (ca existe dans tout magasin TV etc.) ou aussi utiliser une piece T (de toute facon presque necessaire si on veut alimenter FB et TV par l'antenne) qui reduit aussi un peu le signal.

Enfin, tout depend si le signal TNT antenne de base est fort ou pas...

Bonjour et content de te retrouver ici kmf31.
Dois-je comprendre que depuis ces 2 ans d'attente, les v6 ont toujours cette anomalie sur le tuner TNT ?
L'aluminium a pu combler le vide ou atténuer le signal. Intéressant.
Je dois avoir un T à la maison. Je vais le tester avec l'espoir que cela joue sur les 2 plans (diamètre du tube central et affaiblir le signal). Mon câble ressemble à ceci.
J'avais déjà composé un câble coax avant le signal TNT. Mais j'avais remarqué qu'à chaque mini déplacement du boitier (suite ménage par ex), j'avais une dégradation de l'image...et je devais à chaque fois re-bricoler. J'ai alors opté pour le câble tout fait, et nickel depuis cet achat. Je dois avouer que je suis zéro en bricolage.
Cela m'ennuit de replonger dans ce problème latent depuis plus de 2 ans. Je testerai avec l'ancien câble pour peu que je le retrouve quelque part dans les cartons. Je trouve incroyable d'avoir un matériel high tech comme la fb et avoir un pb aussi lamentable que celui-ci...

djtarek
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

133 points

djtarek
(Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Aoû 2014, 9:27    Sujet du message: 63448 57579
Répondre en citant

kmf31 a écrit:
...utiliser une piece T (de toute facon presque necessaire si on veut alimenter FB et TV par l'antenne) qui reduit aussi un peu le signal....

Cette astuce a porté un bon résultat. J'ai utilisé le T que j'avais placé à l'arrivée de la prise coax pour une 2è télé. J'ai obtenu 40 chaînes TNT sur la fb. Pourvu que cela reste stable dans la durée. Et l'enregistrement du flux TNT est désormais visible sur l'ordinateur. Précisons aussi que VLC liste désormais les chaînes TNT avec enregistrement positif. Je n'ai pas testé avec Freebox OS. Il demande d'installer le pugin VLC...
Je vais devoir acheter un 2è T pour l'autre télé. J'espère que l'usage de 2 T ne va pas trop affaiblir le signal TNT.

kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Mer 27 Aoû 2014, 11:05    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

djtarek a écrit:
Je vais devoir acheter un 2è T pour l'autre télé. J'espère que l'usage de 2 T ne va pas trop affaiblir le signal TNT.

Content que ca marche comme ca meme si je dois dire j'ai mentionne le probleme de saturation comme possibilite et ce n'etait pas sur que ca s'applique a ton probleme.

Si tu as rellement ce probleme de saturation pour un signal trop fort alors un 2eme T ne va certainement pas trop affaiblir le signal mais il faudrait peut-être eviter de le placer a des endroits ou il pourrait capter des perturbations, par exemple pile-poile a quelques cm en dessous de l'ecran LCD de la TV. Cela m'est aussi un peu arrive et ca a cree quelques perturbations.
Sinon j'ai déjà enchaine 3 Ts et entre les deux derniers Ts j'ai meme un câble antenne de 10 m par alimenter TV, Freebox (V6) et 2 tuners TNT sur PC et aucun de ses tuners n'a une sortie d'antenne ce qui permettrait d'eviter en le T (comme pour les magnetos classiques ou d'autres decos TNT).

Tu ne peux pas regarder/verifier sur un autre decodeur TNT (celui de la TV par exemple) la puissance du signal dans un menu technique ou similaire, genre 4 barres sur 5 ou X% etc. ?

Sinon apres tout scan qui a retrouve des "nouvelles" chaines TNT ce sera utile (ou peut-être necessaire) de faire un reboot du serveur avec Player soit allume ou soit "seulement" en veille simple (mais pas veille profonde ni debranche). Il me semble c'est pendant ce reboot le Player (qui gere les chaines TNT en 1er lieu) communique au Serveur le fait qu'il y a de nouvelles chaines a la fois pour la playlist VLC mais aussi pour des enregistrements. Quand j'avais fait le scan de la TNT avec la Freebox V6 pour la 1ere fois au debut je suis justement tombe dans un piege: Apres le scan toutes les chaines TNT marchaient bien sur le Player pour regarder mais avec VLC ca ne marchait pas et aussi des enregistrements programme en TNT basculait en ADSL et je crois c'etait parce que le Serveur n'etait pas encore "informe" sur les chaines TNT. Apres un reboot du Serveur le probleme etait resolu.

Je suppose si tu parles de 40 chaines tu as aussi les 6 nouvelles chaines HD chez toi (20-25) ? Pour HD1 par ADSL c'est aussi passe en mode verrouille il y a peu de temps (4-5 semaines ?). J'ai encore des enregistrements fait un peu avant sur le disque USB et maintenant ca ne marche plus et chez moi la diffusion des 6 nouvelles chaines par l'antenne devrait debuter dans 1-2 mois seulement.

djtarek
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

133 points

djtarek
(Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Aoû 2014, 12:10    Sujet du message: 63448 57579
Répondre en citant

kmf31 a écrit:
... j'ai déjà enchaine 3 Ts et entre les deux derniers Ts j'ai meme un câble antenne de 10 m par alimenter TV, Freebox (V6) et 2 tuners TNT sur PC et aucun de ses tuners n'a une sortie d'antenne ce qui permettrait d'eviter en le T (comme pour les magnetos classiques ou d'autres decos TNT)...

Merci de ton retour d'expérience. Ma prise d'entrée coax se trouve sur un coin isolé. Peu de risque de perturbation. La qualité TNT sur les 2 télés est excellente (SD/HD). Bien que tout semble OK, je vais redémarrer les box après chaque re-scan. Je suis en Ile de France. J'ai en effet vu la chaîne HD et d'autres sans trop prêter attention. Je suppose donc que je peux récupérer leur flux en TNT. Je n'ai pas encore dérivé le signal du T de la fb Player vers la télé car pas de câble supplémentaire. Cela me permettrait de voir la qualité du signal. Test à venir. Et pour finir, la console Free permet d'enregistrer ces flux TNT sur mon disque USB. Test en cours. Résultat ce soir.

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: