JulienFree (Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Jan 2009, 12:04 Sujet du message: Pensée... concernant le tuner TNT HD intégré à la Freebox HD
Pensée... concernant le tuner TNT HD intégré à la Freebox HD1545513638
Bonjour à tous,
Je me suis fais une réflexion dont je voulais vous faire part.
Vous n'êtes pas sans savoir que depuis quelques temps (octobre 2008 si ma mémoire est bonne), une télévision doit posséder un tuner TNT HD pour pouvoir se targuer de l'épithète "HD". Cette mesure, annoncée de longue date par le gouvernement, avait été anticipée par bon nombre de constructeurs qui équipaient leur téléviseurs de tuner TNT HD.
Par conséquent, la grande majorité des télévisions supportant convenablement la HD sont équipés d'un tuner.
Cependant, Free s'évertue à équiper les Freebox HD v2 d'un tel tuner. Si mon raisonnement précédent est correct, ce tuner est inutile car
*soit l'utilisateur a une télévision HD et dispose donc, dans la plupart des cas, d'un tuner HD intégré,
*soit l'utilisateur n'a pas une télé HD et la présence du tuner dans la Freebox lui est donc parfaitement inutile.
Quel est l'impact "financier" d'un tel tuner ? On peut supposer que le tuner intervient pour environ 50 € dans le prix de la Freebox HD. Si l'on suppose que Free met en service environ 10 000 Freebox HD par mois (nouveaux clients et renouvellement de matériel), l'impact pour Free est donc de 500 K€ par mois environ. (Ces chiffres sont "sortis du chapeau", si quelqu'un a une meilleure valorisation, qu'il le fasse savoir).
Ne pensez-vous pas que cette somme pourrait être mieux investie, notamment dans la création de nouveaux services ? En ces temps de crise économique où la trésorerie est le nerf de la guerre, ne serait-il pas préférable que Free conserve cette argent liquide qui lui permettrait de diminuer d'autant les emprunts à effectuer auprès des banques dans le cadre du déploiement de la Fibre optique ou de l'achat de la licence 3G ?
Bien entendu, l'ensemble du questionnement se base sur le fait qu'un tuner HD est inutile mais est-ce bien le cas ? Et même si le tuner HD était utile, cela fait-il réellement partie des services devant être rendus par un FAI (dans le même genre, je ne pense pas qu'un lecteur DVD ou blue-ray fasse partie des éléments devant être ajouté à la Freebox) ?
Enfin, bref, voilà ce que j'en pense. Et vous qu'en pensez-vous ?
JulienFree (Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Jan 2009, 12:22 Sujet du message:
1545513638
Badack01 a écrit:
Ce. Que vous dites sur l'inutilite de ce tuner est faux:
Il n'utilise pas le flux ADSL mais votre antenne, il offer. Donc la possibilite d'enregistrer sans utiliser le flux ADSL et de regarder la TV avec un meilleur flux
Ce que je dis, c'est que le tuner HD est intégré directement à la télévision lorsque celle ci est compatible HD. Pourquoi avoir un deuxième tuner HD ?
De toute manière, est-ce réellement le métier de Free de vendre des tuners HD ? Dans ce cas-là, pourquoi ne pas prêter une parabole avec pour capter les chaines gratuites (du type AB1, Eurosport en anglais... je crois) via ce medium ?
loggoi, Posté le: Mar 20 Jan 2009, 12:34 Sujet du message: Re: Pensée... concernant le tuner TNT HD intégré à la Freebo
Re: Pensée... concernant le tuner TNT HD intégré à la Freebo34583206
JulienFree a écrit:
Bonjour à tous,
Je me suis fais une réflexion dont je voulais vous faire part.
Vous n'êtes pas sans savoir que depuis quelques temps (octobre 2008 si ma mémoire est bonne), une télévision doit posséder un tuner TNT HD pour pouvoir se targuer de l'épithète "HD". Cette mesure, annoncée de longue date par le gouvernement, avait été anticipée par bon nombre de constructeurs qui équipaient leur téléviseurs de tuner TNT HD.
Par conséquent, la grande majorité des télévisions supportant convenablement la HD sont équipés d'un tuner.
Cependant, Free s'évertue à équiper les Freebox HD v2 d'un tel tuner. Si mon raisonnement précédent est correct, ce tuner est inutile car
*soit l'utilisateur a une télévision HD et dispose donc, dans la plupart des cas, d'un tuner HD intégré,
*soit l'utilisateur n'a pas une télé HD et la présence du tuner dans la Freebox lui est donc parfaitement inutile.
Quel est l'impact "financier" d'un tel tuner ? On peut supposer que le tuner intervient pour environ 50 € dans le prix de la Freebox HD. Si l'on suppose que Free met en service environ 10 000 Freebox HD par mois (nouveaux clients et renouvellement de matériel), l'impact pour Free est donc de 500 K€ par mois environ. (Ces chiffres sont "sortis du chapeau", si quelqu'un a une meilleure valorisation, qu'il le fasse savoir).
Ne pensez-vous pas que cette somme pourrait être mieux investie, notamment dans la création de nouveaux services ? En ces temps de crise économique où la trésorerie est le nerf de la guerre, ne serait-il pas préférable que Free conserve cette argent liquide qui lui permettrait de diminuer d'autant les emprunts à effectuer auprès des banques dans le cadre du déploiement de la Fibre optique ou de l'achat de la licence 3G ?
Bien entendu, l'ensemble du questionnement se base sur le fait qu'un tuner HD est inutile mais est-ce bien le cas ? Et même si le tuner HD était utile, cela fait-il réellement partie des services devant être rendus par un FAI (dans le même genre, je ne pense pas qu'un lecteur DVD ou blue-ray fasse partie des éléments devant être ajouté à la Freebox) ?
Enfin, bref, voilà ce que j'en pense. Et vous qu'en pensez-vous ?
Renseignez vous un peu et vous verrez le tollé qu'il y a eut l'été dernier quand Free a distribué des boitiers HD sans tuner TNT... A tel point qu'ils ont du faire marche arrière....
olivierd77, Posté le: Mar 20 Jan 2009, 12:34 Sujet du message:
1162710330
certaines TV son full hd, mais non pas de tuner TNT permettant de revoir la HD directement. De ce fait, la Freebox avec sont tuner TNT HD permet quand même de profiter de la HD sans avoir de tuner HD intégré.
JulienFree (Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Jan 2009, 12:40 Sujet du message:
1545513638
olivierd77 a écrit:
certaines TV son full hd, mais non pas de tuner TNT permettant de revoir la HD directement. De ce fait, la Freebox avec sont tuner TNT HD permet quand même de profiter de la HD sans avoir de tuner HD intégré.
Au temps pour moi, j'étais mal renseigné... Ceci dit, je reste convaincu que ce n'est pas le métier de Free de distribuer des tuners HD et je préfererais qu'ils développent le réseau de Fibre optique ou qu'ils achètent la quatrième licence 3G.
CurtisNewton, Posté le: Mar 20 Jan 2009, 12:54 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
En plus, ça permet à ceux qui ont une " petite " synchro (n'ayant pas de TV avec tuner HD) d'avoir de la HD par l'hertzien, et de pouvoir enregistrer une autre chaine en ADSL.
LaBarreMars, Posté le: Mar 20 Jan 2009, 13:09 Sujet du message:
49194439
En même temps, vu la qualité du tuner TNT hd de ma Freebox, ils n'en n'auraient pas mis je n'aurai pas vu la différence (vu qu'il est inutilisable : freeze, coupure son,...alors qu'avec un vari tuner hd ca marche nickel!)
JulienFree (Auteur du topic), Posté le: Mar 20 Jan 2009, 13:14 Sujet du message:
1545513638
Mais est-ce réellement le coeur de métier de Free ?
Si Free ajoute un distributeur de Coca à la Freebox HD, je serai le premier à m'en servir mais ce n'est pas pour autant que ce service doivent être fourni par Free. Ceux qui veulent un tuner TNT (HD ou pas) peuvent très bien se déplacer chez Darty pour en acquérir un.
N'est-il pas paradoxal que certains se plaignent de problèmes de synchronisation, baisse de débit, freezes multiples et que pendant ce temps Free utilise ses ressources pour fournir des tuner TNT (et des distributeurs de Coca sur la Freebox v6 ) ?
Inscrit le: 03 Juil 2008 Messages: 113 Localisation: @ <----- enfin entre deux syncro je suis aussi sous le bureau a rebooter la box
30 points
iplinks, Posté le: Mar 20 Jan 2009, 13:31 Sujet du message:
1320311650
bjour
Désolé je vais faire cour
si le pot te plait pas change de cremerie !
Merci Free pour le tuner HD, hé vi on a pas tous 20 mega au cul de ca fbx les petites syncro c'est tres rependu!
bref encore Désolé mais reflexion et sondage inutile
Ps: pour ceux qui on des souci avec leur tuner pensé a l'optimisation de votre install
un boitier HD ca ne sa colle pas sur la TV ni au fond d'un meuble hifi (ou il chauffe) et lui offrir une prise electrique seule et non pas une multiprise est preferable tout comme a la box ADSL
perso ma fbx HD V1 se porte comme un charme elle est pratique le matin tu peut faire griller le bacon et les oeufs, bref je l'aime tellement que a noel elle a eu droit a un Freeplug histoire de l'amputé des antennes
joelp, Posté le: Mar 20 Jan 2009, 13:43 Sujet du message:
38563569
Je suis 100% pour le tuner TNT : il me permet d'enregistrer 2 chaînes (1 par le tuner, 1 en ADSL) en d'en regarder une troisième en ADSL.
Et tout cela sans changer de télécommande.
Si on suivait un tel raisonnement, il faudrait aussi supprimer l'enregistrement sur la Freebox ? Et tout çà pour faire des économies à la société Illiad ? _________________ Raccordée en offre Freebox V6 Fibre maintenant
joel5632, Posté le: Mar 20 Jan 2009, 14:27 Sujet du message: Re: Pensée... concernant le tuner TNT HD intégré à la Freebo
Re: Pensée... concernant le tuner TNT HD intégré à la Freebo1521213405
Le cout du tuner HD de la Freebox est nul, rigoureusement nul.
En effet, il n'y a aucune différence entre un tuner TNT et un tuner TNT HD. Ce qui change en HD c'est le décodage de la vidéo en mpeg4 HD. Mais la Freebox avait de toute façon cette fonctionalité pour les flux ADSL en HD ou la VoD en HD.
free fred, Posté le: Mar 20 Jan 2009, 14:44 Sujet du message:
1622214211
j ai une Freebox v5 sans tuner TNT
quand j enreristre une chaine hd,le debit n ait plus suffisant pour regarder une autre chaine
echange ma Freebox sans décodeur contre un modèle équipé decodeur TNT dés que possible
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum