Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Refroidir efficacement sa box (V5, HD, Crystal, Revolution)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
cbarthes35
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 4
 
0 points

cbarthes35
(Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Juil 2006, 7:22    Sujet du message: Refroidir efficacement sa box (V5, HD, Crystal, Revolution) Refroidir efficacement sa box (V5, HD, Crystal, Revolution) 1504 1532
Répondre en citant

ATTENTION, MONTAGE à FAIRE à VOS RISQUES ET PERILS !!!
(ça craint rien, mais je ne veux pas être responsable d'un FBX qui crame!!!)

Bonjour à tous !!

Eh oui, nos Freebox HD chauffent, et particulièrement à cause du disque dur.
M'inspirant du post d'un autre membre( Merci AYACHE), j'ai voulu améliorer le concept de refroidissement
par air.

D'abord, le disque dur chauffant tout le plancher de la FBX, j'ai décidé de maximiser le flux d'air.
Ensuite, pour m'affranchir d'un transformateur qui lui aussi chaufferait et consommmerait du courant,
j'ai décidé d'alimenter mon dispositif par la prise USB de la FBx.
Restait à verifier si cela était compatible avec deux ventilateurs de 12cm récupérés sur ma vieille tour.

Chaque ventilo est alimenté en 12V, et le port USB délivre du 5V. Pas de problème, ils tourneront un peu
moins vite.

Puissance de sortie maxi 5W par le port USB.
consommation de 1,85W par ventilateur au maximum.

On est donc dans les clous.
Restait à avoir le cablage USB.

Un tour sur https://www.commentcamarche.net/PC/USB.php3

et on obtenait ceci:



Attention à utiliser le TYPE A

1 Alimentation +5V (VBUS) 100mA maximum
2 Données (D-)
3 Données (D+)
4 Masse (GND)


Le fil rouge sur le 1 et le fil noir sur le 4.

Je reunissai donc les composants nécessaires:


- 2 ventilateur coolerMaster de 12CM.
- 1 vieux câble USB à sacrifier.
- 4 vis à bois de 4 cm de long (ça s'accroche mieux dans le plastique).
- 2 raccords électrique à sertir avec gaine thermoretractable.
- 2 gaines thermoretractable de grosseur différente pour englober le tout (ici une vert/jaune et une noire).
- 1 carré de caoutchouc antidérapant adhésif pour machine à laver.
- 2 une pince pour sertir le tout
- 1 ciseau pour couper le caoutchouc.
- 2 gros SERFLEX noirs.


Tout ceci sortait de mes boites à outils et n'étaient que des chutes. Donc rien de plus à acheter.


Et j'assemblai le tout par étapes:


1 - J'assemble les deux ventilateurs avec les SERFLEX en prenant garde de diriger les flux d'air dans le même
sens et en plaçant les fils électriques côte à côte vers ce qui sera l'arrière du module. Puis je coupe au
ciseau les bouts de SERFLEX qui dépassent. J'utilise les trous pré-existants pour cela.




2 - Je coupe 4 bouts de caoutchouc et j'en place 1 à chaque coin du module afin que la Freebox repose dessus.

3 - Je visse les 4 vis à bois à chaque coin du module en prenant garde qu'elles ne dépassent pas de l'autre côté.





4 - Je coupe les fils électriques, je les dénude et les assemble par paire. (rouges ensembles/ noirs ensembles)

5 - Je coupe mon vieux câble USB en conservant la partie mâle et je dénude l'autre extrémité. Sur les 4 fils, je
ne garde que le noir et le noir/rouge qui sont le + et la masse.

6 - avec mes raccord électriques je sertis l'ensemble.

7 - avec la gazinière de madame je thermorétracte la gaine.

8 - Je coupe 4 petits bouts de caoutchouc en plus que je place sous chaque vis.



9 - J'installe le tout sous la FBX en ayant branché le câble USB dans la FBX.

10- Je mets sous tension la FBX, et là, Ô miracle, le courant d'air salvateur arrive et la Freebox respire.





Et voila!!!


Pour ceux qui ont des questions, surtout ne pas hesiter.

A+
Christophe

*** Modération *** Topics fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alainchic28
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 56
 
0 points

alainchic28, Posté le: Dim 16 Juil 2006, 10:01    Sujet du message: 323 345 Répondre en citant

super sujet de christophe explication clair et bien documenté MAIS ATTENTION §quand on agrandi les images une fenetre suspecte s'ouvre !!
gâre au virus
Tu devrais faire attention christophe Merci !
Alain
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cbarthes35
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 4
 
0 points

cbarthes35
(Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Juil 2006, 10:34    Sujet du message: 1504 1532
Répondre en citant

Cher alainchic28,

ImageShack est un espace de stockage pour photos.

Ce n'est pas une page suspecte, comme tu peux le penser.
Il te permet de voir en grand les photos présentées sous forme de miniature.
Cela dit, si les thumbnails te suffisent, alors il ne faut pas cliquer sur la photo.

Amicalement

christophe
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex06
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 36
 
0 points

alex06, Posté le: Lun 17 Juil 2006, 11:48    Sujet du message: 697 719 Répondre en citant

j'ai une petite question (je n'ais pas la hd)
mais pourquoi instale tu un systeme de ventilation sur la hd???
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikolo
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 23 Juin 2006
Messages: 245
 
0 points

nikolo, Posté le: Lun 17 Juil 2006, 12:08    Sujet du message: 1403 1432 Répondre en citant

parceque les boitier chauffent enormement.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex06
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 36
 
0 points

alex06, Posté le: Lun 17 Juil 2006, 12:26    Sujet du message: 697 719 Répondre en citant

nikolo a écrit:
parceque les boitier chauffent enormement.


ouais je m'en douter mais quel sont les consequence de lechauffement du boitier?? (lag diminution de la qualité)??
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikolo
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 23 Juin 2006
Messages: 245
 
0 points

nikolo, Posté le: Lun 17 Juil 2006, 12:47    Sujet du message: 1403 1432 Répondre en citant

elles lachent tout simplement (plusieurs cas sur le forum).  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex06
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 36
 
0 points

alex06, Posté le: Lun 17 Juil 2006, 15:34    Sujet du message: 697 719 Répondre en citant

OK Merci  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cbarthes35
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 4
 
0 points

cbarthes35
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Juil 2006, 16:17    Sujet du message: 1504 1532
Répondre en citant

Bonjours à tous !!

En fait le MTBF (Mean Time Before Failure) pour les composants et les disques durs est calculé à des températures "raisonnables". Si l'on fait fonctionner son matériel sous une température excessive, cela réduit d'autant sa durée de vie, sans compter les puces et condensateurs qui se mettent à avoir un comportement erratique (certains modems, par exemple n'arrivent pas à se synchroniser s'il fait trop chaud dans la boite...).

Le petit montage que je vous ai présenté ici permet d'éviter ce genre de déconvenues.

Bien amicalement
Christophe
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cbarthes35
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 4
 
0 points

cbarthes35
(Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Juil 2006, 7:57    Sujet du message: Quelques compléments techniques... Quelques compléments techniques... 1504 1532
Répondre en citant

Pour ceux qui en douteraient:



""Si l’on interroge les constructeurs, tous s’accordent à dire que la limite à ne pas dépasser est de 55°C. Au-delà, la densité d’air change trop, ce qui est mauvais car pour rappel les têtes de lecture ne sont pas directement au contact sur le media : elles volent au-dessus, séparés de quelques microns. Ainsi, cette augmentation de température va directement se ressentir sur les performances et le risque de choc entre la tête et le media. Une exposition prolongée au-delà de 55°C cause également des effets irréversibles sur le revêtement du media.

Ainsi, la courbe du taux de retour des disques (AFR) en fonction de la température est exponentielle : jusqu’à 55°C, le pourcentage de retour des disques est censé être inférieur à 1 %, mais dépasse déjà 5 % à 60°C.""


(lien :https://www.presence-PC.com/tests/Refroidir-le-disque-dur-comparatif-219/2/)


Amicalement

Christophe
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blacky
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 9
 
51 points

Blacky, Posté le: Mer 09 Aoû 2006, 19:59    Sujet du message: 1601 1629 Répondre en citant

Plus simple la soluce de www.coolfx.fr et plus esthétique aussi !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
razvan
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 15
 
26 points

razvan, Posté le: Ven 11 Aoû 2006, 14:19    Sujet du message: 1626 1654 Répondre en citant

Blacky a écrit:
Plus simple la soluce de www.coolfx.fr et plus esthétique aussi !

... et surtout BEAUCOUP plus chère... payer presque 30€ (sais pas combien coute les frais de port) pour un boitier qui n'est pas à moi, bof. Je préfere à la limite faire une bidouille comme celle de cbarthes35 car c'est fait de la recup, mais de là a investir 30€ pour proteger le boiter mal conçu de Free, non. Si ca marche plus ils se demerdent à me donner une autre et sans payer 96€ de remplacement je t'assure.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tochiro
Modérateur UF


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 1645
 
-2 points

Tochiro, Posté le: Sam 09 Sep 2006, 3:27    Sujet du message: 1884 1910 Répondre en citant

Sympa ce petit tuto mais qui amène deux remarques :

  • cbarthes35 a écrit:
    1 - J'assemble les deux ventilateurs avec les SERFLEX en prenant garde de diriger les flux d'air dans le même sens

    Je dirais même en orientant les flux vers le boitier HD... En effet si tu veux refroidir au mieux, cela semble la meilleure chose à faire, envoyer de l'air frais vers le boitier, sachant que tu ne pourra pas extraire la chaleure efficacement avec ce type de montage.
  • Deuxième remarque : je suis un peu surpris par tes photos, j'observe que ton boitier HD est en milieu plutot clos, donc la circulation d'air n'est pas optimisée pour son refroidissement, et ensuite tu l'as placé sur ton ampli, donc en allumant l'ampli, c'est nickel, tes ventilos vont expédier la chaleur dégagée par l'ampli directement sur ton boitier... Shocked


Alors simplement pour dire que autant ton montage est ingénieux et sympathique, mais autant le placement du boitier HD à un endroit judicieusement choisi est important. Wink
_________________
Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thierry34500
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 32
Localisation: BEDARIEUX
 
0 points

thierry34500, Posté le: Dim 17 Sep 2006, 17:29    Sujet du message: Re: Refroidir efficacement sa Freebox Re: Refroidir efficacement sa Freebox 1955 1981 Répondre en citant

cbarthes35 a écrit:
ATTENTION, MONTAGE à FAIRE à VOS RISQUES ET PERILS !!!
(ça craint rien, mais je ne veux pas être responsable d'un FBX qui crame!!!)


Bonjour à tous !!


Eh oui, nos Freebox HD chauffent, et particulièrement à cause du disque dur.
M'inspirant du post d'un autre membre( Merci AYACHE), j'ai voulu améliorer le concept de refroidissement
par air.

D'abord, le disque dur chauffant tout le plancher de la FBX, j'ai décidé de maximiser le flux d'air.
Ensuite, pour m'affranchir d'un transformateur qui lui aussi chaufferait et consommmerait du courant,
j'ai décidé d'alimenter mon dispositif par la prise USB de la FBx.
Restait à verifier si cela était compatible avec deux ventilateurs de 12cm récupérés sur ma vieille tour.

Chaque ventilo est alimenté en 12V, et le port USB délivre du 5V. Pas de problème, ils tourneront un peu
moins vite.

Puissance de sortie maxi 5W par le port USB.
consommation de 1,85W par ventilateur au maximum.

On est donc dans les clous.
Restait à avoir le cablage USB.

Un tour sur https://www.commentcamarche.net/PC/USB.php3

et on obtenait ceci:



Attention à utiliser le TYPE A

1 Alimentation +5V (VBUS) 100mA maximum
2 Données (D-)
3 Données (D+)
4 Masse (GND)


Le fil rouge sur le 1 et le fil noir sur le 4.

Je reunissai donc les composants nécessaires:


- 2 ventilateur coolerMaster de 12CM.
- 1 vieux câble USB à sacrifier.
- 4 vis à bois de 4 cm de long (ça s'accroche mieux dans le plastique).
- 2 raccords électrique à sertir avec gaine thermoretractable.
- 2 gaines thermoretractable de grosseur différente pour englober le tout (ici une vert/jaune et une noire).
- 1 carré de caoutchouc antidérapant adhésif pour machine à laver.
- 2 une pince pour sertir le tout
- 1 ciseau pour couper le caoutchouc.
- 2 gros SERFLEX noirs.


Tout ceci sortait de mes boites à outils et n'étaient que des chutes. Donc rien de plus à acheter.


Et j'assemblai le tout par étapes:


1 - J'assemble les deux ventilateurs avec les SERFLEX en prenant garde de diriger les flux d'air dans le même
sens et en plaçant les fils électriques côte à côte vers ce qui sera l'arrière du module. Puis je coupe au
ciseau les bouts de SERFLEX qui dépassent. J'utilise les trous pré-existants pour cela.




2 - Je coupe 4 bouts de caoutchouc et j'en place 1 à chaque coin du module afin que la Freebox repose dessus.

3 - Je visse les 4 vis à bois à chaque coin du module en prenant garde qu'elles ne dépassent pas de l'autre côté.





4 - Je coupe les fils électriques, je les dénude et les assemble par paire. (rouges ensembles/ noirs ensembles)

5 - Je coupe mon vieux câble USB en conservant la partie mâle et je dénude l'autre extrémité. Sur les 4 fils, je
ne garde que le noir et le noir/rouge qui sont le + et la masse.

6 - avec mes raccord électriques je sertis l'ensemble.

7 - avec la gazinière de madame je thermorétracte la gaine.

8 - Je coupe 4 petits bouts de caoutchouc en plus que je place sous chaque vis.



9 - J'installe le tout sous la FBX en ayant branché le câble USB dans la FBX.

10- Je mets sous tension la FBX, et là, Ô miracle, le courant d'air salvateur arrive et la Freebox respire.





Et voila!!!


Pour ceux qui ont des questions, surtout ne pas hesiter.

A+
Christophe



tres bon article j'aimerai le publié sur mon cite car je cherche des partenaires
Question https://cabricole.free.fr
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Logan
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 75
 
271 points

Logan, Posté le: Sam 23 Sep 2006, 9:14    Sujet du message: 2045 2068 Répondre en citant

Pas mal du tout ton montage mes bon niveau esthetique...

Si je calcule bien le prix d'un ventilo 12CM faut entre 10 a 15€ (sans couleur)

Donc facile entre 20 et 30€

+ le câble USB (pour ce qui doive l'acheter) PS on peut le récupéré sur un souris ou autre le câble ? bref...

Après niveau longueur du câble il faut 20 rallonge USB (PS: selon ou et placé votre TV avec HD !! moi ses en Wi fi donc pas a coté o moins en pat volant: 2.5 a 3metre donc pour pas avoir de fil sur le passage contourné serré de 5metre facile !!


Après niveau esthetique sa reste assez ...

Donc s'en donné le prix du câble pour ce qui doive l'acheter sa fait facile le prix du Refroidisseur Freebox HD sur le site: Lien

Donc bon t'en cas faire je préfère... mettre le même prix dans de l'esthétique Joyeux

Si non tes idée sont super et félicitation Joyeux
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 8
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox