Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Atténuation qui augmente sans raison !
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
zlabiroth
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

zlabiroth
(Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Fév 2009, 12:38    Sujet du message: [Résolu] Atténuation qui augmente sans raison ! [Résolu] Atténuation qui augmente sans raison ! 16501 14435
Répondre en citant

Bonjour à tous,

c'est mon premier post mais j'avoue là je commence à être très perplexe vis à vis de mon problème, je m'explique.

Depuis 2/3 jours, je trouvais que ma ligne avait franchement baissé en débit, et en consultant les informations de lignes sur ma Freebox HD je vois que je suis passé de 31 dB d'amortissement à 47dB ! (partie descendante)

Hors, sur l'interface de gestion Free m'annonce que je suis toujours à 31dB....

Après avoir joint le support tchat de Free, j'ai rebooté tous mes boitiers, mise à jour firmware etc... et rien.

Je leur ai demandé si il y avait eu des soucis au niveau du NRA (LAN31 je suis à toulouse) ou bien même suite au nouveau firmware, ils m'ont répondu que non....

Pour ceux qui font un peu de maths, les dB sont exponentiels et non linéaires, donc le fait de passer de 31 à 47 est énorme...

Si quelqu'un peut m'aider je serais vraiment heureux, ou du moins me dire si quelqu'un à déjà eu à faire à ce genre de soucis.

Merci d'avance.

Dernière édition par zlabiroth le Dim 15 Fév 2009, 20:47; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rascal
Geek de L'Univers

259 points

rascal, Posté le: Dim 15 Fév 2009, 13:15    Sujet du message: 3309 3064 Répondre en citant

Peux-tu essayer avec un autre bloc alim' (côté box ADSL)?
Et ton débit, a-t-il diminué?
(je suppose que oui...)

A toute fin utile, peux-tu nous donner toutes les infos de ta console télé?
(ADSL)

zlabiroth
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

zlabiroth
(Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Fév 2009, 13:26    Sujet du message: 16501 14435
Répondre en citant

Oui le débit à pris un tir niveau performances je ne télécharge plus qu'à 250ko/s lorsque je regarde la télé, et environ 650 sans.

C'est pas mal mais je téléchargeait plus vite avant et puis cette histoire de différence d'infos suivant la source ça me turlupine...

En ce qui concerne mes infos les voilà :

Down:

Debit ATM : 6276kbit/s
Attenuation : 47dB
Marge de bruit : 5.30dB
FEC : 16371
HEC : 0
CRC : 0

UP:

Debit ATM : 947kbit/s
Attenuation : 33.2dB
Marge de bruit : 6.80dB
FEC : 889
HEC : 3546
CRC : 0

Voilà, en ce qui concerne l'essai avec un autre bloc alim c'est faisable mais pas tout de suite, dans la semaine.

J'ai oublié de préciser que le mode routeur est activé, que je suis connecté en Ethernet et mes deux box également.
La HD est une V2 (2 antennes Wifi, disque dur de 40 Go, pas de CPL)

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Dim 15 Fév 2009, 14:05    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

Bonjour,

si je peux me permettre... le fait de passer de 31 dB d'atténuation à 47 dB n'est pas en soi un drame s'il n'y a pas de perturbations du signal ADSL (fbx qui reboote intempestivement...) les infos données sur la console de gestion ne sont plus valables depuis longtemps; je ne sais pas quel débit tu avais avant ton problème mais en tout cas la synchro actuelle de ta fbx est assez correcte.
Mais comme a dit Rascal, voir pour tester avec un autre bloc alim Wink

Ludo453
Hobbit de L'Univers

94 points

Ludo453, Posté le: Dim 15 Fév 2009, 14:24    Sujet du message: re re 16418 14381 Répondre en citant

J'ai exactement le même problème depuis un moment, appel a la Hotline de Free, et il ne comprenne pas pourquoi ???

Donc toujours au même niveau.

zlabiroth
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

zlabiroth
(Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Fév 2009, 14:27    Sujet du message: 16501 14435
Répondre en citant

graudlandre, sauf tout le respect que je te doit, si tu as fait un tant soit peu d'électronique le fait d'avoir une perte de 16dB est énorme et fait donc chuter de manière très importante le débit.

Soit, ma ligne fonctionne pas trop mal, mais il n'empêche que j'ai l'impression sans vouloir être grossier de me faire "enfler".

Sachant que cette chute semble être intervenue depuis jeudi, jour ou ma Freebox HD m'annonçait que je n'avais pas assez de débit même pour les chaines en bas débit...

Donc soit FT est intervenu sur les lignes dans le coin, soit Free à des merdes au niveau du NRA, ce qui ne serait guère étonnant... Un ami devant rebooter fréquemment sa Freebox pour pouvoir regarder a nouveau les chaines HD alors que sa ligne le lui permet normalement...

Si tu as des news Ludo453 je suis preneur.

Lorenzo
Administrateur UF

1413 points

Lorenzo, Posté le: Dim 15 Fév 2009, 14:44    Sujet du message: 6152 5514 Répondre en citant

Citation:
soit Free à des merdes au niveau du NRA, ce qui ne serait guère étonnant..

Ce n'est pas en diffamant gratuitement que vous aller résoudre votre problème...

zlabiroth
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

zlabiroth
(Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Fév 2009, 14:47    Sujet du message: 16501 14435
Répondre en citant

Je ne vois pas en quoi ces propos sont diffamants ?

Cela voudrait-il dire qu'il faut jouer au fanboy pour obtenir de l'aide ?

Je ne remets pas en cause les compétences de Free, juste que sur ce NRA là, j'ai déjà eu des soucis que le service technique par tchat ne m'avait pas communiqués de Prime abord...

Lorenzo
Administrateur UF

1413 points

Lorenzo, Posté le: Dim 15 Fév 2009, 14:56    Sujet du message: 6152 5514 Répondre en citant

zlabiroth a écrit:
Je ne vois pas en quoi ces propos sont diffamants ?

Relisez-vous.

Citation:
Cela voudrait-il dire qu'il faut jouer au fanboy pour obtenir de l'aide ?

Il y a un juste milieu me semble t-il.

zlabiroth
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

zlabiroth
(Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Fév 2009, 15:12    Sujet du message: 16501 14435
Répondre en citant

J'avoue avoir été trop affirmatif et diffamant, je le reconnais mais c'est énervant comme situation.

Néanmoins les données des techniciens Free ne semblent pas forcément être à jour, ce qui n'aide pas à la communication et à la sérénité des échanges.

J'en veux pour exemple un technicien tchat qui me conseille d'aller sur https://install.free.fr/ dans la section "divers" pour me dire que trouverais des explications à pourquoi rebooter tout mon système réglerait ces soucis. Or, il y une section "drivers" et non "divers" et qui ne répond absolument pas à mes questions.

Je voulais juste clarifier ce point.

Il me semble selon votre profil que vous êtes responsable technique, ne seriez vous pas à même d'expliquer ces différences d'affichage ?

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 15 Fév 2009, 15:15    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

En dehors du bloc d'alimentation, ta ligne est propre (pas de condensateur, de rallonge...) ? As-tu un autre câble RJ11 pour tester ?

Est-ce que ta synchro " remonte " sans avoir de téléphone sur le boitier ADSL ?

@+

zlabiroth
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

zlabiroth
(Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Fév 2009, 15:30    Sujet du message: 16501 14435
Répondre en citant

Bonjour,

En ce qui concerne la ligne, je ne l'ai pas démontée pour vérifier les condensateurs, mais cela fait plus de 6 mois que je suis dans ce logement, ce serait donc étonnant que cela n'intervienne que maintenant..
Sinon pas de rallonge téléphonique, je suis branché en direct.

Je n'ai pas d'autre câble RJ11, enfin, j'ai un filtre ADSL (qui normalement en dégroupage total ne sert à rien) auquel je pourrais brancher un câble et l'utiliser comme ça.

Sinon je ne comprend pas bien ta dernière question ? Tu veux dire débrancher le téléphone de la Freebox ADSL et voir si j'ai moins d'atténuation ?

zlabiroth
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

zlabiroth
(Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Fév 2009, 16:12    Sujet du message: 16501 14435
Répondre en citant

Mise à jour :

J'ai essayé de changer le câble RJ11 ainsi que l'adaptateur, rien, ou en fait je suis passé à 46.5dB quel que soit le câble que j'utilise.

Également apparemment pas d'amélioration en débranchant le téléphone.

Peut être que ça va revenir à la normale avec un peu de temps...

Edit :

Il y a vraiment un soucis, car autant ce matin, télé éteinte, j'atteignait 650ko/s, là je ne dépasse plus 250ko/s dans les mêmes conditions....

Lodge
Hobbit de L'Univers

0 points

Lodge, Posté le: Dim 15 Fév 2009, 17:39    Sujet du message: 16505 14439 Répondre en citant

Citation:
graudlandre, sauf tout le respect que je te doit, si tu as fait un tant soit peu d'électronique le fait d'avoir une perte de 16dB est énorme et fait donc chuter de manière très importante le débit.

Exactement, c'est énorme, on peut supposer que le débit double tous les 6dB (si la marge est identique).

Citation:
En ce qui concerne la ligne, je ne l'ai pas démontée pour vérifier les condensateurs, mais cela fait plus de 6 mois que je suis dans ce logement, ce serait donc étonnant que cela n'intervienne que maintenant..

Sans vouloir t'offenser, si tu avais fait un peu d'électronique, tu saurais qu'un condensateur peut foirer dans le temps, à n'importe quel moment.

Une atténuation qui bouge comme ca, ca peut être dû à des parasites chez toi, un voisin.... Pour voir s'il y a des parasites, un truc tout simple, prendre un récepteur radio et le mettre sur grandes onde (GO ou LW) et écouter à plusieurs endroits de la bande, s'il y a un ronronnement fort, il y a des parasites.

zlabiroth
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

zlabiroth
(Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Fév 2009, 17:59    Sujet du message: 16501 14435
Répondre en citant

Et bien honte sur moi car je fais de l'électronique Joyeux, plutôt info industrielle mais c'est vrai que j'avais pas du tout pensé à ça, en fait je pensais en terme d'influence tout court, pas à une défaillance dans le temps.

J'ai d'ailleurs démonté les prises rapidement tout à l'heure, elles ont l'air bien câblées et il ne semble pas y avoir de condo, elles ont été peintes avec l'appart, dc je vais devoir gratter un peu pour les sortir.

Après j'avoue que je ne pourrais jurer que c'était bien 31dB auparavant, car quand ça marche, on ne s'en soucie pas... Mais il me semble que c'était bien moins quand même.

J'ai demandé à un ami de passer pour tester avec ses blocs d'alims, je vous dirais si cela change quelque chose.

Pour la radio, on peut préciser pour ceux qui liraient ce topic que les grandes ondes sont également désignées sous le nom de AM (modulation d'amplitude). J'ai essayé à plusieurs endroits et pas de ronronnement spécifique à signaler.

Poster un nouveau sujet     Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: