Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
3 Mois de galères !!!

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Sera69
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

Sera69
(Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Avr 2009, 17:34    Sujet du message: 3 Mois de galères !!! 3 Mois de galères !!! 17073 14891
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bien que vous puissiez trouver que mon message n'est peut être pas à sa place dans cette section, je le poste malgré tout ici car je considère pour ma part qu'à ce niveau j'en suis au stade du litige avec Free.

Voici mes tickets d'incidents qui remonte au 09/02 dernier :

* 09/02/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
* 10/02/2009 - Une demande de vérification de nos installations a été lancée.
* 13/02/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
* 21/03/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
* 24/03/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
* 24/03/2009 - Une demande de vérification de nos installations a été lancée.
* 25/03/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.

Et je vous passe les appels à la Hotline (incompétente, qui ne font apparemment que réciter des espèces de canevas devant plus ou moins convenir à tel ou tel type de situation). Les mails etc, etc, etc.

Comme je l'ai mentionné a Free dans mon dernier mail je poste donc ici le contenu dudit courriel afin de leur faire la publicité qu'ils méritent.

Madame, Monsieur,
Aux alentours du 25 Mars dernier j'ai contacté votre assistance suite à des problèmes de désynchronisations répétitives de ma Freebox. Une équipe fut même envoyé à mon domicile afin de vérifier mon installation, vérification qui s'avéra négative vu que mon installation est tout ce qu'il y a de correcte et correspond aux prescriptions de fonctionnement conseillée par Free.
A ce jour, bien qu'ayant toujours quelques désynchronisations, je suis affligé d'un taux de bande passante ridiculement bas depuis 3 jours ! Rendez vous compte par vous même, au moment où je vous écris je ne dépasse pas les 100.05 Kbits/s !!! Je vous rappelle que je suis en ADSL2+ !
Après mes problèmes de désynchros, maintenant c'est une bande passante qui me fait revenir au surf façon début d'Internet. Et là je commence vraiment à en avoir assez !!! En tout ça va faire 2 mois que je n'ai que des problèmes avec Free ! Les choses sont simples, Free ne remplit pas son contrat et moi je paye pour rien, je suis donc en droit de résilier mon abonnement dès maintenant sans rien vous devoir ! Sachez que c'est ainsi que je procéderai si la situation ne revient pas à la normale dans les jours qui viennent, j'entends par là une remise à la normale stable et pérenne dans le temps; pas un bricolage quelconque qui ne durera que quelques jours comme tout ce qui à été fait jusqu'à présent.
Messieurs de Free, remplissez vos obligations contractuelle comme je remplis les miennes : en effet vous n'avez jamais eu à souffrir de ma part d'un quelconque retard dans mes prélèvements !
A bon entendeur.
P.S. : Sachez que ce courrier sera diffusé comme il se doit sur les différents forums traitant de Free en particulier et autres FAI en générale.

Voilà, si vous désirez commentez ou ajoutez quoique ce soit...

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
callimaque2001
Hobbit de L'Univers

0 points

callimaque2001, Posté le: Sam 04 Avr 2009, 17:51    Sujet du message: Re: 3 Mois de galères !!! Re: 3 Mois de galères !!! 6642 5941 Répondre en citant

Free doit vous fournir le meilleur service possible compte tenu des caractéristiques de la boucle locale. Vous indiquiez rencontrer un problème de pertes de synchro qui semble, à vous lire, pratiquement complètement rétabli suite au passage du technicien à votre domicile.
Vous semblez maintenant rencontrer un nouveau problème de débit : d'où viennent ces 100 Kbits/sec. ? D'un test de téléchargement (pas fiable) ? Les caractéristiques de synchro disponibles sur le boitier HD ? Etes-vous sûre que vous parlez bien de Kbits/sec. et non de Ko/sec. ? En outre, quelle est l'atténuation théorique de votre ligne ?
Vous semblez également ne pas croire être en ADSL2+ : on peut avoir 25 Mbits/sec. comme 3 Mbits/sec. en ADSL2+ : cela dépend des caractéristiques de la boucle locale et de votre éloignement par rapport au central FT.
Sans ces informations, il me semble difficile de vous apporter une réponse précise. Mais quoi qu'il en soit, le problème initial semble avoir été résolu par Free. Pourquoi ne pas leur demander de résoudre celui-ci également, si tant est qu'il existe vraiment.

loggoi
Geek de L'Univers

6569 points

loggoi, Posté le: Sam 04 Avr 2009, 18:31    Sujet du message: Re: 3 Mois de galères !!! Re: 3 Mois de galères !!! 3458 3206 Répondre en citant

Sera69 a écrit:

P.S. : Sachez que ce courrier sera diffusé comme il se doit sur les différents forums traitant de Free en particulier et autres FAI en générale.

et bien préparez vous à devenir la risée de certains... Il est très facile de se plaindre, mais vous ne fournissez *aucun* élément tangible pour appuyer vos propos, si ce n'est que Free a bien répondu à vos demandes en ouvrant les tickets nécessaires et en dépéchant chez vous un technicien itinérant....

Le minimum syndical est de communiquer les caractéristiques de votre ligne ainsi que les caractéristiques de synchro données par la Freebox. Les tests de débit ou autres impressions ne sont pas des données suffisament fiable pour en tirer quelque conclusion que ce soit.

Sera69
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

Sera69
(Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Avr 2009, 20:23    Sujet du message: 17073 14891
Répondre en citant

Loin de moi de chercher a être la risée de qui que ce soit et vraiment pardonner moi car je me suis visiblement mal fait comprendre; ce n'est pas tant de l'aide que je recherchais, bien qu'elle soit la bienvenue cela va sans dire et c'est avec plaisir que je lirais tout vos conseils !
Toutefois, les raisons qui ont motivées mon post d'origine n'était autre que la dénonciation du manque évident de compétence et le peu de mobilisation de la part de Free, comme je leur avais promis de le faire en post scriptum dans le mail adressé à l'assistance, (voir copie dans mon 1er post). C'est pour cette raison que je n'ai pas mis les caractéristiques de ma ligne dès le départ. Vous pensez bien qu'au bout de 3 mois je commence réellement à perdre patience et cela m'a permis de passer un peu mes nerfs sur Free (mais je suis réaliste, ce n'est pas pour autant que mon problème sera résolu du jour au lendemain).

Aussi voici les caractéristiques de ma ligne :

NRA : BAC69

Longueur : 1953 mètres

Affaiblissement : 29 dB

Votre adresse IP/masque XX.XXX.XX.XX/ XX
Passerelle (gateway) 82.238.77.254

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 XX XX XX XX

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Les caractéristiques de synchro maintenant :

Protocole ADSL2
Mode Interleaved

Débit ATM : Down UP
8526 Kbits/s - 618 Kbits/s
Atténuation : 33.00 db - 27.30 db
Marge de bruit : 6.80 db - 18.80 db
FEC : 311 - 4911735
HEC : 0 - 0

Voilà, j'espère que tout cela est claire pour vous.
Je vous précise que pour le moment tout semble fonctionner... Eh oui, ce problème est plutôt en dents de scie, ça va ça vient de manière aléatoire et les manifestations au niveau de la baisse de la bande passante sont plus ou moins importantes. Je précise également que je suis chez Free depuis 3 ans et que c'est la première fois que j'ai une telle baisse de bande passante, je dis ceci car il m'arrivait avant cela de ressentir effectivement quelques baisses aux "heures d'engorgement", mais rien de comparable à ce que j'expérimente en ce moment : délais de chargement des pages à n'en plus finir, tout téléchargement est à proscrire (on sait quand on commence...), etc.

Maintenant, pour callimaque2001 :
Citation:
Vous indiquiez rencontrer un problème de pertes de synchro qui semble, à vous lire, pratiquement complètement rétabli suite au passage du technicien à votre domicile.

Vu que j'ai toujours des désynchros et même si il est vrai que j'en ai moins, j'en ai quand même plus que la "normale admise", donc je ne suis pas sûr que l'on puisse qualifier cela de "pratiquement complètement rétabli", non ?

Citation:
d'où viennent ces 100 Kbits/sec. ? D'un test de téléchargement (pas fiable) ?

Test de bande passante réalisé sur le site de Free; interface de gestion Freebox, lien "estimer le débit de ma connexion".

Citation:
Etes-vous sûre que vous parlez bien de Kbits/sec. et non de Ko/sec. ?

Oui, absolument sûr il s'agit bien de Kbits/s.

Citation:
Vous semblez également ne pas croire être en ADSL2+ : on peut avoir 25 Mbits/sec. comme 3 Mbits/sec. en ADSL2+ : cela dépend des caractéristiques de la boucle locale et de votre éloignement par rapport au central FT.

Si je suis bien en ADSL2+, ce ne n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais c'est peut être une mauvaise formulation de ma part. Je sais aussi que le débit est fluctuant, toutefois avant ces 3 derniers mois je descendais rarement en dessous des 6 Mbits/s.

Citation:
Pourquoi ne pas leur demander de résoudre celui-ci également, si tant est qu'il existe vraiment.

Ce que j'ai fait, puisque j'ai joint dans mon premier post le mail que j'ai envoyé à l'assistance de Free (non, je n'appelle plus la Hotline...).

Dans tous les cas, Merci à vous deux pour vos réponses et votre aide.

callimaque2001
Hobbit de L'Univers

0 points

callimaque2001, Posté le: Sam 04 Avr 2009, 22:22    Sujet du message: 6642 5941 Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis désolé de vous répondre ainsi mais le service technique de Free a parfaitement fait son travail et je vais tenter de vous l'expliquer.

Vous aviez des pertes de synchronisation abondantes : de la même manière qu'Orange bride certains de ses abonnés automatiquement à du 2Mbits/sec. par exemple, il est possible chez Free de passe en mode Sérénité.

En effet, il arrive souvent qu'un abonné rencontre quelques difficultés techniques même si la boucle locale ne présente aucun "défaut électrique". Dans ce genre de circonstances, la seule possibilité d'action du service technique consiste à passer votre ligne en mode sérénité, ce qui a été fait si l'on en croit les débits que vous nous avez communiqués.

Donc, la perte de débit que vous constatez est le résultat du traitement effectué par le service technique pour permettre à votre ligne de conserver une plus grande stabilité. Et en effet, vous n'êtes plus en ADSL2+ mais ADSL2 avec un débit bridé à 8 Mbits/sec. Donc, votre débit est excellent compte tenu de ces informations.

Un dernier détail : si vous arrivez à regarder la télévision en débit standart, votre bande passante est de 4,5 Mbits/sec., donc largement au-dessus des niveaux que vous signalez. Et principe, vous devriez pouvoir regarder également une chaine HD, soit 7 Mbits/sec. Si vous pouvez en effet regarder la télévision, c'est que le problème de bande passante que vous rencontrez vient nécessairement de votre ordinateur ou que vous effectuez les tests...la télévision allumée.

graudlandre
Geek de L'Univers

1 points

graudlandre, Posté le: Dim 05 Avr 2009, 1:31    Sujet du message: 81 102 Répondre en citant

A titre de commentaire, je dirais juste que si tu constates encore des pertes de synchro en dépit des actions menées par l'assistance technique de Free alors c'est que le souci vient de la qualité de ta ligne téléphonique, et là il n'y a pas grand chose à faire aussi bien de Free que de ft, à moins de te changer de ligne téléphonique (ce qui est évidemment impossible).

Au vu de tout cela, il n'y a pas réellement de problème de débit comme tu penses, c'est juste que la synchro de ta Freebox a été reconfigurée afin de stabiliser le fonctionnement de cette dernière avec ta ligne téléphonique, et assurer ainsi le bon fonctionnement des services Free haut débit.

Tu as tout à fait le droit d'exprimer ton mécontentement à propos des désagréments que tu subis, mais il semble en effet que le service technique de Free ait agi pour tenter de solutionner le problème d'origine même si celui-ci n'est pas entièrement résolu à ce jour, de ton avis.

Parler de manque de compétence de la part du service technique de Free est un peu abusé de mon avis, par contre dire qu'ils sont longs à la détente pour intervenir et résoudre les problèmes me paraît plus légitime, même si là encore çà ne dépend pas toujours d'eux...

aegis
Hobbit de L'Univers

0 points

aegis, Posté le: Mar 30 Juin 2009, 0:36    Sujet du message: 15983 14081 Répondre en citant

c'est à croire que vous n'avez jamais eu affaire aux services techniques de Free..
parce que sinon vous comprendriez paerfaitement ce qu'il veut dire par manque de compétence. a titre d'exemple, et ce n'est pas le plus symptomatique, j'ai une Freebox optique et il (le service Free dédié à la FO) s'escrime a me faire faire le hard rebooot de la version ADSL...
certains techniciens passent des heures à m'expliquer que j'ai 'forcément' une ligne France telecom (je suis en Fibre je n'ai pas de ligne RTC)... je ne dis pas qu'ils sont tous incompétents, mais bon faut cvroire que j'ai pas eu bcp de chance...ou que vous en avez eu beaucoup...

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: