canut (Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Avr 2009, 12:45 Sujet du message: [EN COURS DE RESOLUTION] bug UPnP firmware v1.5.x
[EN COURS DE RESOLUTION] bug UPnP firmware v1.5.x70046281
Je lance ici un appel à témoin car je pense avoir diagnostiqué un bug issu de la version 1.5.x du firmware de la Freebox.
Je me plaignais depuis un mois environ que ma Freebox rebootais de manière intempestive, avec passage par la phase 88:88 qui manifestait un véritable reboot électrique et pas seulement une simple désynchronisation.
Toutes les deux à quatre heures environ la Freebox rebootait.
Sur mon écran TV, l'uptime ne dépassait jamais les quatre heures. Impossble désormais de lancer de gros téléchargements, d'avoir de longues conversations ni de regarder un long film sans le risque d'une coupure. Enervant vous en conviendrez.
J'utilise un disque dur réseau LaCie Disk Mini Home Edition. Pour qu'il soit accessible depuis l'extérieur (en HTTP, HTTPS ou FTP), il faut soit ouvrir certains ports (ce que je faisais en version <1.5.x en transfert de ports NAT), soit le laisser négocier en UPnP. J'avais donc activé l'UPnP et supprimer mes tables de transfert de port.
Et hier j'ai désactivé la fonction UPnP.
Ce matin, j'allume ma TV et je découvre l'uptime le plus long que je n'aie jamais vu depuis un mois : vingt-deux heures !!!!!
C'était donc bien l'UPnP qui faisait rebooter ma Freebox !
Maintenant, est-ce l'UPnP stricto sensu ou bien la négociation UPnP avec mon routeur qui en était la cause ? C'est ce que je m'en vais démontrer en réactivant l'UPnP sur ma console de gestion mais en désactivant mon NAS. Et voir ce qui se produit.
J'aurais également besoin que ceux parmi vous qui bénéficient d'une qualité de ligne suffisante pour avoir des uptime de plusieurs dizaine de jours, voire de plusieurs mois, de bien vouloir activer l'UPnP et de poster ici pour nous dire si leur Freebox se met elle aussi à rebooter de manière intempestive, tout en nous précisant s'ils ont un matériel UPnP connecté à leur Freebox, susceptible de solliciter l'UPnP.
hicham, Posté le: Dim 19 Avr 2009, 14:04 Sujet du message:
71126381
Pour ma part l'UPnP et activé et pas de reboot constaté
te concernant je pense que' tu as une alim ADSL un peu faiblard
contact la Hotline par chat et dit leur simplement que ta fbx reboot en passant par les 8888
il t'enverrons une alim ADSL et tu pourras au moins test avec
mais le fait que la fbx passe par les 8888 ne peu être un défaut de firmware
mais juste un défaut électrique
canut (Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Avr 2009, 9:15 Sujet du message:
70046281
Pour ma part :
-Freebox UPnP désactivé, NAS activé sans transfert de ports : pas de reboot
-Freebox UPnP activé, NAS désactivé : pas de reboot
-Freebox UPnP activé, NAS réactivé : réponse ce soir
canut (Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Avr 2009, 21:47 Sujet du message:
70046281
Bon ce n'est pas la peine de pousser plus loin les investigations, de sources sûres, il s'agissait bel et bien d'un bug des versions 1.5.0 et 1.5.1 du firmware ADSL.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum