Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Attaque type phishing et FreeWifi... FACILE !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
SuYa
Hobbit de L'Univers

0 points

SuYa, Posté le: Jeu 28 Mai 2009, 18:14    Sujet du message: 17631 15299 Répondre en citant

Hmm le vrai problème ce pose pour l'utilisateur lambda:

1) Le méchant crée un hotspot Wifi avec comme SSID FreeWifi, c'est un jeu d'enfant
2) Il va faire diriger tout connecté vers une fausse vraie page Wifi.free.fr avec deux champs login + MDP facile aussi
3) Puis il récupère les codes afin de se connecter lui même en FreeWifi et télécharger ce qu'il veux
4) Avec HADOPI powa c'est la victime qui se fait avoir si elle n'as pas changé de MDP avant que le pirate télécharge

Dangereux pour quelqu'un qui ne va pas regarder le certif

En plus la liaison est en clair sans cryptage c'est aussi risqué

Fin bref vaux mieux rester chez soi

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
etoui
Hobbit de L'Univers

0 points

etoui, Posté le: Jeu 28 Mai 2009, 20:59    Sujet du message: 17627 15300 Répondre en citant

Et oui. (d'où mon pseudo..)

Donc,
soit on reste chez soi,
soit on emporte avec soi la signature du certificat qu'il faudra vérifier, à savoir :

[i]
SHA1 - 71:8F:BE:EB:B0:C4:38:B2:D0:1F:09:C3:9E:86:50:2D:F5:DB:47:16
MD5 - B1:BE:95:F4:3A:89:B5:3C:66:CF:2A:DF:AA:9A:99:11

Emis par :
CN = Equifax Secure Global eBusiness CA-1
O = Equifax Secure Inc.
[/i]

(en tout cas, c'est la signature que j'obtiens du serveur, depuis mon propre hotspot FreeWifi)

adrien05
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

95 points

adrien05
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Mai 2009, 9:02    Sujet du message: 17615 15293
Répondre en citant

SuYa a écrit:

1) Le méchant crée un hotspot Wifi avec comme SSID FreeWifi, c'est un jeu d'enfant
2) Il va faire diriger tout connecté vers une fausse vraie page Wifi.free.fr avec deux champs login + MDP facile aussi
3) Puis il récupère les codes afin de se connecter lui même en FreeWifi et télécharger ce qu'il veux
4) Avec HADOPI powa c'est la victime qui se fait avoir si elle n'as pas changé de MDP avant que le pirate télécharge

Oui, c'est exactement ce que j'ai écrit pour expliquer le problème... mais bon, si tu comprends mieux avec tes mots... 8)
Cela dit, je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par "la liaison est en clair sans cryptage c'est aussi risqué"... mais à part ça, c'est ça.

SuYa
Hobbit de L'Univers

0 points

SuYa, Posté le: Ven 29 Mai 2009, 9:34    Sujet du message: 17631 15299 Répondre en citant

adrien05 a écrit:
SuYa a écrit:

Oui, c'est exactement ce que j'ai écrit pour expliquer le problème... mais bon, si tu comprends mieux avec tes mots... 8)
Cela dit, je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par "la liaison est en clair sans cryptage c'est aussi risqué"... mais à part ça, c'est ça.

Je n'ai fais que clarifier les choses afin d'être un peu pédagogue pour les plus (ou moins) néophytes (ce que visiblement tu ne sais pas faire ... enfin personne n'est parfait)
Et sache qu'une connexion non cryptée en Wifi (sans WEP ni WPA quoi que WEP s'est assez facile à craquer) est aussi confidentielle qu'un concert de rock en plein air (j'adore la métaphore Very Happy )

adrien05
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

95 points

adrien05
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Mai 2009, 9:54    Sujet du message: 17615 15293
Répondre en citant

SuYa a écrit:
adrien05 a écrit:
SuYa a écrit:

Je n'ai fais que clarifier les choses afin d'être un peu pédagogue pour les plus (ou moins) néophytes (ce que visiblement tu ne sais pas faire ... enfin personne n'est parfait)

Quelle différence entre tes 1 2 3 4 et les miens :

Citation:

1- Je créée un réseau du nom de FreeWifi,
2- Je créée une page https://Wifi.free.fr ressemblant, trait pour trait, au site Wifi.free.fr original,
3- Je vais placer mon portable, hébergeant ledit réseau sur les Champs Elysées, et j'attends...
4- Je reçois en 1h une dizaine de tentatives de connexion de personnes ayant de vrais identifiants permettant de se connecter sur le nouveau réseau FreeWifi.
5- ET VOILA : Je peux maintenant faire tout ce que je veux, au nom de ces victimes...

Tu es un marrant toi...

Sinon, OK pour ta métaphore.

SuYa
Hobbit de L'Univers

0 points

SuYa, Posté le: Ven 29 Mai 2009, 10:39    Sujet du message: 17631 15299 Répondre en citant

C'est vrai que dans le fond du problème rien ne change, c'est juste deux manière différente de s'exprimer.
Bon d'après l'ADUF il sera bientôt possible de sécuriser cet accès par WPA, donc je retire ma métaphore.
Reste le problème de l'authentification du Hotspot

Edit:
le lien: https://www.aduf.org/archives/pdf/1315.pdf
ou en texte: https://www.aduf.org/archives/txt/1315.txt

PS: il s'agirait d'une rumeur ...

Dernière édition par SuYa le Ven 29 Mai 2009, 11:58; édité 1 fois 
adrien05
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

95 points

adrien05
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Mai 2009, 10:40    Sujet du message: 17615 15293
Répondre en citant

SuYa a écrit:
C'est vrai que dans le fond du problème rien ne change, c'est juste deux manière différente de s'exprimer.
Bon d'après l'ADUF il sera bientôt possible de sécuriser cet accès par WPA, donc je retire ma métaphore.
Reste le problème de l'authentification du Hotspot

Là, je doute... un hotspot public, par définition, c'est non sécurisé... je vois mal comment Free va nous mettre du WPA...
Tu as le lien de l'ADUF ?

adrien05
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

95 points

adrien05
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Mai 2009, 10:50    Sujet du message: 17615 15293
Répondre en citant

Pour info, j'ai fait le même post sur le forum de l'ADUF.

Plus on est de fous...

Logan
Hobbit de L'Univers

271 points

Logan, Posté le: Ven 29 Mai 2009, 12:30    Sujet du message: Re: Attaque type phishing et FreeWifi... FACILE ! Re: Attaque type phishing et FreeWifi... FACILE ! 2045 2068 Répondre en citant

adrien05 a écrit:
Bonjour...
Pas sûr de poster ça au bon endroit, mais bon...
Imaginons que je suis un terroriste, ou pire, un téléchargeur de films et MP3 appartenant aux majors... Imaginons que je cherche une adresse IP qui ne m'appartient pas...
Alors, c'est simple !!
2- Je créée une page https://Wifi.free.fr ressemblant, trait pour trait, au site Wifi.free.fr original,
3- Je vais placer mon portable, hébergeant ledit réseau sur les Champs Elysées, et j'attends...
4- Je reçois en 1h une dizaine de tentatives de connexion de personnes ayant de vrais identifiants permettant de se connecter sur le nouveau réseau FreeWifi.
5- ET VOILA : Je peux maintenant faire tout ce que je veux, au nom de ces victimes...

COMMENT Free ME PROTEGE-T-IL DE CE TYPE D'ATTAQUE ?
COMMENT PUIS-JE être GARANTI DE NE PAS VOIR ARRIVER LA POLICE CHEZ MOI PARCE QU'UN MEC A USURPE MON IDENTITE ??

déjà pas OK avec toi sur plusieur points :
1 Télécharger des films, mp3 , orther est quand même bcp moin grave que un terroriste ! (vous me le dite si jme trompe) tu blaisse personne a part faire perdre quelque euro au major Joyeux alors que terroriste sa pour des bute bien préci (tué, pillié) ce qui est donc plus grave.

2- Oui le systeme et très vulnérable ;/ Bien d'autre chose peut arriver avec ce genre de chose plein d'autre attaque aussi Cry

NRA :LAU06 | 1640m 29.50dB
Synchros ATM 15.6 Mbps / 1.2 Mbps.
Mode: Fastpath
Freebox v5/HD
TV TNT / Téléphone > nickel

SuYa
Hobbit de L'Univers

0 points

SuYa, Posté le: Ven 29 Mai 2009, 13:00    Sujet du message: Re: Attaque type phishing et FreeWifi... FACILE ! Re: Attaque type phishing et FreeWifi... FACILE ! 17631 15299 Répondre en citant

Logan a écrit:
adrien05 a écrit:
Bonjour...
Pas sûr de poster ça au bon endroit, mais bon...
Imaginons que je suis un terroriste, ou pire, un téléchargeur de films et MP3 appartenant aux majors... Imaginons que je cherche une adresse IP qui ne m'appartient pas...
Alors, c'est simple !!

COMMENT Free ME PROTEGE-T-IL DE CE TYPE D'ATTAQUE ?
COMMENT PUIS-JE être GARANTI DE NE PAS VOIR ARRIVER LA POLICE CHEZ MOI PARCE QU'UN MEC A USURPE MON IDENTITE ??

1 Télécharger des films, mp3 , orther est quand même bcp moin grave que un terroriste ! (vous me le dite si jme trompe) tu blaisse personne a part faire perdre quelque euro au major Joyeux alors que terroriste sa pour des bute bien préci (tué, pillié) ce qui est donc plus grave.

2- Oui le systeme et très vulnérable ;/ Bien d'autre chose peut arriver avec ce genre de chose plein d'autre attaque aussi Cry

Le gros bémol avec ton point de vue (1/) c'est que tu imagine que la France fonctionne sur le modèle de la licence globale (tout le monde peut télécharger et tout le monde il est gentil)
Récemment un projet de loi appelé HADOPI a vu le jour (pointe d'ironie ?) :
-> En clair si tu télécharge 3 fois illégalement on te coupe le net

SI la personne s'est fait piquer ses identifiants, alors le pirate (terroriste si tu préfère) peut se faire passer pour les victimes et télécharger jusqu'à ce qu'on leur coupe le net.

Les pirates sont gagnants et les victimes qui ne peuvent pas se défendre (sauf si ils ont payé le mouchard) sont perdants.

adrien05
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

95 points

adrien05
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Mai 2009, 13:34    Sujet du message: Re: Attaque type phishing et FreeWifi... FACILE ! Re: Attaque type phishing et FreeWifi... FACILE ! 17615 15293
Répondre en citant

Logan a écrit:

Oui Vieux ! C'était une pointe d'ironie... Evidemment que la pédophilie ou le terrorisme, c'est bien plus grave...
Merci de ton intervention quand même Smilie_PDT

Encore que...
Quand tu regardes avec attention, tu t'aperçois que le gouvernement a passé d'abord la loi contre le téléchargement ; et maintenant, il s'attaque à celle pour espionner les terroristes...
C'est désespérant, mais c'est vrai.

ButterflyOfFire
Hobbit de L'Univers

-19 points

ButterflyOfFire, Posté le: Ven 29 Mai 2009, 14:20    Sujet du message: 9451 8451 Répondre en citant

Merci adrien05 d'avoir lancé ce sujet sensibilo-parano-légitime Smile

Je pense que la solution est simple : inciter les utilisateurs du service à changer leurs mot de passe tout le temps.

Mais entre le moment de la connexion sur un autre réseau FreeWifi et le retour à la maison pour changer son mot de passe, il peut se passer des choses effectivement avec son compte FreeWifi subtilisé Wink

Le solution consisterai peut être à limiter le bail de connexion :
Exemple je me connecte 1 heure puis obligation de changer son pass FreeWifi.
Ainsi même si le pseudo "Phisheur" obtient mon pass, il pourra l'utiliser au max 1 heure. Puis il sera invité à changer de pass. Et comme il ne peut pas le faire, donc je suis seul maître à bord pour le changer via ma connexion Freebox.

Salutations amicales

adrien05
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

95 points

adrien05
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Mai 2009, 14:28    Sujet du message: 17615 15293
Répondre en citant

ButterflyOfFire a écrit:
Merci adrien05 d'avoir lancé ce sujet sensibilo-parano-légitime Smile

Je pense que la solution est simple : inciter les utilisateurs du service à changer leurs mot de passe tout le temps.

Mais entre le moment de la connexion sur un autre réseau FreeWifi et le retour à la maison pour changer son mot de passe, il peut se passer des choses effectivement avec son compte FreeWifi subtilisé Wink

Le solution consisterai peut être à limiter le bail de connexion :
Exemple je me connecte 1 heure puis obligation de changer son pass FreeWifi.
Ainsi même si le pseudo "Phisheur" obtient mon pass, il pourra l'utiliser au max 1 heure. Puis il sera invité à changer de pass. Et comme il ne peut pas le faire, donc je suis seul maître à bord pour le changer via ma connexion Freebox.

Salutations amicales

Rien n'empêchera le phisheur de changer le mot de passe à ta place non plus... et là : il se fait passer pour toi, et tu pries pour avoir le temps de t'en apercevoir et de demander à Free de faire quelque chose avant qu'il ait fait les pires trucs avec ton IP.
Sans compter que ça peut servir à soi-même : je downloade, et ensuite je dis à Free que quelqu'un a changé mon mot de passe... Ainsi, si Hadopi frappe à la porte, je peux dire que c'était un usurpateur d'identité...
Les solutions actuelles :
1- Bien vérifier le certificat du site https://Wifi.free.fr,
2- Changer régulièrement son mot de passe,
3- Prier pour que Free fasse vraiment quelque chose (onetime password...)!!!

ButterflyOfFire
Hobbit de L'Univers

-19 points

ButterflyOfFire, Posté le: Ven 29 Mai 2009, 14:33    Sujet du message: 9451 8451 Répondre en citant

adrien05 a écrit:

Rien n'empêchera le phisheur de changer le mot de passe à ta place non plus...

Il ne pourra pas vu qu'il n'a pas d'option pour changer ton pass FreeWifi. ça serait bien que tu me démontre avec un tuto précis, image ou vidéo à l'appuis comment un utilisateur-phisheur pourra changer ton propre mot de passe FreeWifi à ton insu Wink

Salutations amicales

adrien05
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

95 points

adrien05
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Mai 2009, 14:49    Sujet du message: 17615 15293
Répondre en citant

ButterflyOfFire a écrit:
adrien05 a écrit:

Rien n'empêchera le phisheur de changer le mot de passe à ta place non plus...

Il ne pourra pas vu qu'il n'a pas d'option pour changer ton pass FreeWifi. ça serait bien que tu me démontre avec un tuto précis, image ou vidéo à l'appuis comment un utilisateur-phisheur pourra changer ton propre mot de passe FreeWifi à ton insu Wink

Salutations amicales

Tu fais peut-être référence au fait qu'on ne pourrait changer son mot de passe Freewifi que via sa propre Freebox. En fait, si c'est vrai, alors effectivement l'attaquant ne pourra pas changer le mot de passe. Autant pour moi Smile

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 3 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Sauter vers: