dclouet (Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Mar 2009, 19:32 Sujet du message: Commentaires anonymes
Commentaires anonymes359380
Bonjour,
Comme pour bon nombre de journaux ou revues qui refusent de publier les commentaires anonymes faisant suite aux nouvelles et articles de presse divers, ne serait-il pas possible d'inciter les "commentateurs" à s'identifier même par un pseudonyme qui pourrait suffire ? Il me semble que les écrits non signés ont souvent un relent déplaisant, voire injurieux à l'encontre de ceux qui ne partagent pas les mêmes idées. Je le dis sans arrière-pensée car je n'ai jamais été la cible de telles pratiques même si le présent message devait m'y exposer, ce que bien entendu je n'espère pas.
D'autre part, même si je ne sors pas du Pensionnat des Oiseaux, je suis au moins agacé par certains vocables dans les messages : en avoir marre, trouver chiant, dégueulasse ou autres gracieusetés ne me semblent pas avoir leur place sur les forums et je vous fais grâce des fautes d'orthographe, des abréviations inhabituelles ou du langage SMS (théoriquement interdit) qui contraignent parfois le lecteur à une lecture à haute voix pour comprendre les problèmes exposés.
Je ne cherche pas à imposer un style académique mais j'ai l'espoir que plus de tenue dans la rédaction des messages ou interventions sur les forums en rendra la lecture plus aisée et plus profitable pour tous.
Olivier, Posté le: Mer 04 Mar 2009, 20:01 Sujet du message:
42
Il y a beaucoup de remarque en ce sens, c'est pourquoi nous avons dévleopper une nouveau système de commentaires. Les posts anonymes seront toujours possibles, mais il y aura des bonus pour ceux qui s'identifient, ca devrait donc inciter les gens à le faire.
Ce systeme sera mis en place d'ici 1 mois environ.
Olivier, Posté le: Mer 04 Mar 2009, 20:20 Sujet du message:
42
Il y aura aussi une incitation a utiliser un francais correct. On a essayé de trouver un système permettant de regler le maximum de problèmes qui nous ont été remontés
GG, Posté le: Jeu 05 Mar 2009, 9:15 Sujet du message:
1209010727
Bonjour. Il ne faut pas confondre deux choses :
- l'anonymat qui est non pas de ne pas mettre de pseudo, mais de ne pas devoir être authentifié par UF. Ca c'est bien pour garder le système ouvert.
Mais que l'on permette depuis 6 à 8 mois à des types qui viennent d'autres FAI à poster des quantités de messages dénigrant et où le peu de vérité se mêle aux mensonges et à la désinsformation, cela n'est pas normal.
Tout abus de la Liberté va à l'encontre de la Liberté. De la sienne et surtout de celle des autres.
De plus une telle insistance chez ces posteurs, sans pseudo en général, dénote soit un dérangement cérébral, soit une volonté de nuire affirmée.
Comme je disais : je suis chez Free. Déjà sur UF j'essaie de me comporter correctement (c'est pas facile étant assez barbare) mais jamais je n'irai poster quoi que ce soit sur un des sites dédiés aux concurrents.
Pour terminer, si dans un match de foot il n'y a pas d'arbitre c'est vite le foutoir et pourtant le jeu est simple et les règles connues.
Donc il est logique que dans tout site qui respectent leurs connectés il y ait une modération claire et explicite. D'autant plus que le problème a été reconnu par les membres d'UF eux-mêmes.
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 114 Localisation: VES-78
3 points
kami78, Posté le: Jeu 05 Mar 2009, 11:10 Sujet du message:
11921219
D'accord sur les critères de modération : quand on voit les sites politiques où les modos ont peur de leur ombre et laissent le hors sujet et le n'importe quoi polluer tout débat, on ne peut que soutenir une modération très forte, avec quelques ecxès de zèle parfois, mais il existe partout des moyens de faire appel. Sauf qu'il faut aussi avoir du monde sur le pont pour détecter les trollers à temps et c'est difficile pour une asso de bénévoles.
Pas du tout d'accord pour les intervenants membres des bureaux d'assos ou les salariés de FreeSAS car les visiteurs ont le droit de savoir qui s'exprime au nom de qui. Il n'y a rien de honteux à travailler chez Centrapel ou chez Free et à aider un forum, mais il ne faut pas s'en cacher, cette attitude malhonnête étant hélas la règle aujourdh'ui.
GG, Posté le: Jeu 05 Mar 2009, 14:01 Sujet du message:
1209010727
@Badack01 : Il n'y avait pas d'agression de ma part envers les membres d'UF ni envers la modération en particulier mais bien envers le problème des commentaires sur les news où c'est souvent plus que pénible de supporter des anti-Free déclarés.
Et pourtant je suis pas le dernier pour secouer le cocotier en cas de problèmes avec Free.
dclouet (Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Mar 2009, 12:38 Sujet du message: Pour alimenter le débat
Pour alimenter le débat359380
Bonjour,
Comme l'indique le titre, pour alimenter le débat, je viens de lire un commentaire venant après la brève annonçant la mise en vente pour tous par Free de certains accessoires.
A la simple phrase "Ce serait bien de baisser un peu les prix.", un courageux anonyme a fustigé le malheureux auteur de cet avis pourtant anodin en énonçant sèchement "Avant de dire des stupidités...".
A mon sens, c'est proprement inadmissible et inutilement injurieux car la modeste phrase qui a déclenché son ire mal élevée ne justifiait en rien une telle réaction.
C'est contre cela que je m'insurge surtout quand on bénéficie du couvert d'un anonymat de mauvais aloi.
J'insiste donc : peut-être serait-il bon de rappeler que même au nom de la vérité dont on se croit possesseur, rien ne justifie les insultes ou les commentaires désagréables.
La "modération" peut-elle avoir un rôle pour pacifier les interventions ?
"Ce serait bien de faire baisser... le ton à certains mal embouchés."
prométhé, Posté le: Sam 07 Mar 2009, 18:24 Sujet du message:
12161244
Salut à tous!
Tiens Badack, je vois que tu as pris du galon.
Apparemment, les trolls qui sévissent sur les commentaires n'énervent pas que moi. C'est déjà quelque chose de bien.
Ensuite j'espère que le nouveau système qui sera mis en place pour tenter de lutter contre le fléau des posts anonymes arrivera à améliorer un peu la situation. Surtout que depuis que 01net ne publie plus le classement des FAI, les agitateurs attitrés de ce site ont décidé de migrer vers UF pour continuer à répandre leurs mensonges. Dans un sens, je m'en sens un peu responsable étant donné qu'il m'arrivait d'appuyer certains de mes dires sur le forum de 01net avec des articles venant de UF. Et que certains des trolls ont du découvrir les commentaires des news comme cela (ouais, je me donne peut-être un peu trop d'importance là ). Mais bon, il est évident que malgré cela, ces tristes personnages auraient fini par atterrir ici un jour où l'autre.
Bref, continuons à vivre et ne laissons pas ces "gamins" arriver à leur but.
visaster, Posté le: Sam 07 Mar 2009, 22:45 Sujet du message: Re: Pour alimenter le débat
Re: Pour alimenter le débat13311359
dclouet a écrit:
A la simple phrase "Ce serait bien de baisser un peu les prix.", un courageux anonyme a fustigé le malheureux auteur de cet avis pourtant anodin en énonçant sèchement "Avant de dire des stupidités...".
A mon sens, c'est proprement inadmissible et inutilement injurieux car la modeste phrase qui a déclenché son ire mal élevée ne justifiait en rien une telle réaction.
Tout est affaire de point de vue
En ce qui me concerne, moi j'ai été choqué de voir que le premier post fait de l'anti-Free primaire et infondé.
C'est vrai quoi, réclamer une baisse de prix alors que ce sont déjà les moins chers du marché ou peu s'en faut, c'est tout de même abusé (voire idiot).
La réaction du gars qui a qualifié l'écrit (et non l'auteur) de stupidité me parait fondé... Voilà
prométhé, Posté le: Mer 11 Mar 2009, 22:25 Sujet du message:
12161244
Le problème avec le fameux troll anonyme, c'est qu'il se cache aussi derrière certains messages ayant un pseudo. Sinon, un petit rappel à l'ordre de temps en temps ne lui ferait pas de mal non plus. Car même si il m'amuse à se déchirer la plupart du temps, je pense que certains des lecteurs des commentaires doivent en avoir marre de le voir se pointer à tout bout de champs pour sortir des âneries et crier sa haine de Free.
Bon, je me permet aussi de descendre Orange , mais c'est plus en réponse à ses attaques infondées et son adoration sans borne de Orange.
dclouet (Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Mar 2009, 16:57 Sujet du message:
359380
Cher Visaster,
Je maintiens que le terme "stupidités" est injurieux compte tenu de sa définition.
En tout état de cause, je persiste à dire que le ton de la réponse était particulièrement désagréable ce que l'opinion émise en termes anodins ne justifiait absolument pas même en cas de désaccord avec elle. Il y avait mille façons de dire que cela pouvait être irréaliste ou peu raisonnable, par exemple, mais pourquoi ce ton et cette invective ?
Si dans un échange verbal on peut se laisser emporter, l'écrit ne peut bénéficier d'indulgence : on peut toujours se relire et gommer ses débordements pour s'en tenir à la politesse élémentaire pour éviter, comme dans la vie courante, de transformer les forums en champ clos.
De nos jours, et je le regrette, on peut sans croire être impoli, ce qui est faux, utiliser les termes "en avoir marre", trouver "con" ou "chiante" une situation alors qu'il existe tant d'autres mots pour décrire la chose et qualifier, ce qui est plus grave, de stupides ou d'idiotes les idées qu'on ne partage pas ce qui , dans le cas qui nous occupe, est loin d'être le cas.
Ce qui est stupide est inepte ou absurde, selon le Petit Robert.
En quoi le fait d'espérer qu'un prix même le plus bas du marché puisse être encore plus bas est absurde ou idiot ?
Je ne vois pas le lien.
Pour prendre les prix du matériel informatique comme exemple, il suffit de comparer les prix de l'an passé avec les prix actuels de composants comme les disques durs, au hasard, pour se rendre compte que ceux qui espéraient une baisse l'an passé n'étaient ni des rêveurs ni des imbéciles.
De plus et à tout prendre, il me semble qu'en francs/euros constants les prix de Free toujours maintenus au même niveau ont en réalité baissé en valeur absolue depuis leur fixation il y a quelques années, alors...
prométhé, Posté le: Mer 10 Juin 2009, 22:27 Sujet du message:
12161244
Et un petit repêchage pour ce sujet sur les commentaires anonymes. On pourrait d'ailleurs l'étendre aux commentaires avec des pseudos plus ou moins injurieux.
Enfin bref, je souhaite revenir sur un truc qui date maintenant. Il avait été dit que quelque chose serait fait pour rendre la vie des trolls moins rose et si je ne m'abuse, on n'a plus eu de nouvelles sur cela. Donc si un point pouvait être fait sur la question afin de voir ce qui a été fait et ce qui reste à faire.
Ensuite, je l'ai dit dans un commentaire de news, mais il serait peut-être intéressant de protéger les pseudos des membres du forums un peu comme cela se fait sur 01net. Autrement dit, pour pouvoir poster un commentaire de news sous le pseudo d'un membre du forum il faut être connecté sous ce pseudo sur le forum et sur l'ordinateur qui a la même adresse IP.
Je ne suis peut-être pas très clair dans mes propos, mais je pense que certains comprendront ce que je veux dire.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum