Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Emménagement dans un immeuble neuf
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales



 Auteur   Message 
karniflex
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 34
Localisation: Saverne, 67
 
29 points

karniflex
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Oct 2009, 16:00    Sujet du message: [Résolu] Emménagement dans un immeuble neuf [Résolu] Emménagement dans un immeuble neuf 17247 15018
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vais bientôt emménager dans un immeuble neuf et souhaite m'inscrire chez Free. En recherchant dans le forum, j'ai vu qu'il fallait faire une ouverture de ligne chez FT, puis faire l'ouverture chez Free. Le "problème", c'est que lorsque j'ai visité l'appartement, il n'y avait aucune prise "T", uniquement des prises type RJ45 (ou RJ11, je les ai vue de loin...) un peu partout...

Mes questions sont donc les suivantes : est-ce normal? Est-ce que FT devra me poser une prise "T" ou faudra-t-il que je branche mon téléphone directement dessus? Y'aura-t-il ou non un problème avec la Freebox dans ce cas, étant donné qu'il faut brancher un filtre ADSL (à ma connaissance)?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
technicien3130
Corp Free


Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 1319
 
1067 points

technicien3130, Posté le: Mar 13 Oct 2009, 17:29    Sujet du message: 17537 15228 Répondre en citant

Bonjour,
Vous avez deux possibilité pour vous abonner chez Free : soit de passer directement par Free, pour une ouverture de ligne mais dans ce cas vous devez IMPERATIVEMENT remplir les conditions suivantes :
*être situé en zone dégroupée
*occuper un logement qui n'a jamais été raccordé au téléphone
*les frais d'installation de la nouvelle ligne vous seront facturés 19,99 Euros sur votre première facture
soit passer par une ouverture de ligne chez l'opérateur historique.
A vous de choisir.
N. B : La deuxième proposition passe plus rapide par rapport à la première.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karniflex
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 34
Localisation: Saverne, 67
 
29 points

karniflex
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Oct 2009, 17:40    Sujet du message: 17247 15018
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Comme je l'ai dit dans mon premier post, je vais emménager dans un immeuble neuf, donc jamais raccordé au téléphone. D'après les échos que j'ai pu avoir et votre avis, je vais d'abord passer par FT (vu que c'est neuf, que l'immeuble n'a pas encore (pour le moment) de numéro de rue, etc...).

Peut-être pouvez-vous me renseigner par rapport aux autres questions? Si c'est possible dans la configuration citée ci-dessus (prises RJ45 murales), y'a-t-il une installation quelconque à faire (brassage ou autre)? J'ai entendu que les prises T ont disparu et sont remplacées par des RJ45, afin de pouvoir mettre plusieurs appareils en réseau. Ces prises murales doivent donc être centralisées en un point, sur un switch ou une baie de brassage. Y'a-t-il un câblage a réaliser? Faut-il brasser les prises sur une arrivée télécom?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 4303
 
1283 points

Sébastien*, Posté le: Mar 13 Oct 2009, 18:48    Sujet du message: Re: Emménagement dans un immeuble neuf Re: Emménagement dans un immeuble neuf 3071 2823 Répondre en citant

karniflex a écrit:
Mes questions sont donc les suivantes : est-ce normal?

Oui, la norme actuelle demande d'installer des prises RJ45.

Citation:
Est-ce que FT devra me poser une prise "T" ou faudra-t-il que je branche mon téléphone directement dessus?

Directement dessus.

Citation:
Y'aura-t-il ou non un problème avec la Freebox dans ce cas, étant donné qu'il faut brancher un filtre ADSL (à ma connaissance)?

Pas besoin de filtre en dégroupage total, tu peux brancher un cordon RJ11/RJ11 directement dans le RJ45 mural.

Si tu choisis un dégroupage partiel alors :
- Le promoteur a dû te fournir un adaptateur RJ45 => gigogne sur lequel tu peux brancher un cordon ADSL filtré, ou des filtres pour les autres prises
- Parfois un filtre maitre est présent dans le panneau de communication, suffit de brasser

Citation:
y'a-t-il une installation quelconque à faire (brassage ou autre)?

Tout dépend de l'installation effectuée, y'a-t-il un panneau de brassage ?

Citation:
J'ai entendu que les prises T ont disparu et sont remplacées par des RJ45, afin de pouvoir mettre plusieurs appareils en réseau. Ces prises murales doivent donc être centralisées en un point, sur un switch ou une baie de brassage.

Une baie le plus souvent. Tu pourras y mettre la Fbx en tant que switch/routeur Smile

Citation:
Y'a-t-il un câblage a réaliser? Faut-il brasser les prises sur une arrivée télécom?

Tout dépend de l'installation qui a été faite. L'idéal serait que tu nous postes des photos du panneau de communication.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karniflex
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 34
Localisation: Saverne, 67
 
29 points

karniflex
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Oct 2009, 22:54    Sujet du message: 17247 15018
Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Après quelques recherches Google, j'ai vu que le RJ45 était la nouvelle norme.

Citation:
Tout dépend de l'installation effectuée, y'a-t-il un panneau de brassage ?

Y'a-t-il un câblage a réaliser? Faut-il brasser les prises sur une arrivée télécom?


J'ai vu qu'il y avait une "armoire électrique", par chance (?) je l'ai prise en photo... Je ne suis pas encore dans l'appart, je rentre jeudi, donc je ne pourrai pas fournir plus d'info sur cette boîte avant cette date si cette photo ne suffit pas.

La voici : https://www.hiboox.fr/go/images/informatique/armoire-electrique,d9575d0fa6ce7fbada2dd3937ca721fe.jpg.html
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 4303
 
1283 points

Sébastien*, Posté le: Mar 13 Oct 2009, 23:02    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant



Là il n'y a pas de filtre et pas de brassage nécessaire. C'est un "simple" DTI test.
DTI = boitier blanc en haut à gauche servant d'arrivée à la ligne
test = car il y a un RJ sur lequel tu peux te brancher pour tester l'arrivée du signal
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karniflex
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 34
Localisation: Saverne, 67
 
29 points

karniflex
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Oct 2009, 23:20    Sujet du message: 17247 15018
Répondre en citant

Donc si j'ai bien tout compris (arrête moi si je me trompe Joyeux), toutes les prises RJ45 seraient reliées à ce boîtier, donc je peux brancher la FB sur n'importe quelle prise. Si je veux tester ma ligne (appels entrants et sortants avant de m'inscrire chez Free), je peux brancher un téléphone sur la prise RJ du DTI si les prises de l'appart ne donnent rien. C'est exact?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 4303
 
1283 points

Sébastien*, Posté le: Mar 13 Oct 2009, 23:27    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

karniflex a écrit:
toutes les prises RJ45 seraient reliées à ce boîtier

Yep, d'ailleurs on voit 3 câbles sous le DTI. Certainement l'arrivée et 2 renvois vers les prises.

Citation:
donc je peux brancher la FB sur n'importe quelle prise. Si je veux tester ma ligne (appels entrants et sortants avant de m'inscrire chez Free), je peux brancher un téléphone sur la prise RJ du DTI si les prises de l'appart ne donnent rien. C'est exact?

T'as tout bon Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karniflex
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 34
Localisation: Saverne, 67
 
29 points

karniflex
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Oct 2009, 23:30    Sujet du message: 17247 15018
Répondre en citant

OK c'est noté, je testerai ça à l'occaz une fois passé chez FT. Si j'ai le moindre stress, je ferai remonter ce sujet.

Merci encore pour ton aide précieuse !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karniflex
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 34
Localisation: Saverne, 67
 
29 points

karniflex
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Nov 2009, 15:11    Sujet du message: 17247 15018
Répondre en citant

Voilà, j'ai enfin été câblé par FT (mon vrai numéro d'appart n'était pas celui du câble FT, il a dû tester tous les apparts pour trouver le bon...). J'ai reçu dans la foulée la Freebox. Et comme je le pressentais, la Freebox fonctionne sur le DTI, mais pas sur les prises murales...

En ouvrant le DTI, j'ai découvert qu'aucune prise murale n'était câblée... J'ai donc tenté de câbler en testant, mais rien à faire, ça ne donne rien. J'ai pris une photo pour vous montrer l'install :



Comme vous pouvez le voir (Sortie en haut à droite), ils ont été avares en longueur de câble, il n'y a aucun mou, d'où l'install foireuse...

En Entrée/RC sur le DTI, ça fonctionne (gris et blanc), mais pas sur les Sorties. Comment faire pour que je puisse brancher la box dans mon appart?

Merci d'avance
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 4303
 
1283 points

Sébastien*, Posté le: Jeu 05 Nov 2009, 19:04    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

Hum l'install ne m'a pas l'air très nette avec tout ce cuivre qui dépasse... :\
Bon ils t'ont laissé un module de test ("condensateur") (sur la ligne 2 on dirait), tu peux l'enlever pour faire place nette Wink
Les brins sont peut-être mal clippés. Y'a pas un court-circuit sur les 2 sorties de droite ?
Essaie de mettre en contact le brin gris d'un des câble de renvoi avec le brin gris de l'arrivée (celui sur l'entrée), fais de même pour le blanc, ensuite teste la Fbx sur les différentes prises.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karniflex
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Avr 2009
Messages: 34
Localisation: Saverne, 67
 
29 points

karniflex
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Nov 2009, 12:01    Sujet du message: 17247 15018
Répondre en citant

C'est bon, c'est résolu... En fait, l'électricien a fait n'importe quoi, la prise RJ45 murale n'était tout simplement pas câblée... J'ai dû ouvrir la prise, et brancher la paire 4/5...

Tout est rentré dans l'ordre, j'ai ma connexion! Merci encore à tous les intervenants pour votre aide
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox