Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] perte de synchro et dégroupage
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
jeankiski
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

30 points

jeankiski
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Nov 2009, 13:09    Sujet du message: [Résolu] perte de synchro et dégroupage [Résolu] perte de synchro et dégroupage 20957 18053
Répondre en citant

Bonjour,
nouveau ici par le biais des recherches sur mon problème, j'ai trouvé ici beaucoup de sujets approchants.
en effet, je subis depuis 2 mois des pertes de synchros aléatoires avec une fréquence plus ou moins forte.
je peux être 1 ou 2 jours tranquille et avoir une journée où ma Freebox se déconnecte toutes les 5 minutes (ou 2, ou 15...)

sans avoir coché au jour près, il semble que mon problème ait pour début mon passage en dégroupage total.
mon installation, n'est probablement pas idéale puisque dans le salon, il y a des appareils d'éclairage, électriques, enceintes et quelques multiprises (je ne vois pas trop comment faitre autrement).
cependant, pendant 3 ans sans dégroupage, j'ai eu 4 ou 5 déconnexions maximum avec rigoureusement la même installation.

donc j'aimerais savoir si le dégroupage peut être pour quelque chose dans mon problème (l'assistance Free se borne à me dire qu'il ne faut pas "micro-onde, halogène, multiprise...."je le sais mais ce n'est pas ma question).
je vais essayer de faire une install dans les règles de l'art (en mettant la moitié de l'appart dehors)mais j'y crois pas.

en plus, je lis qu'il y aurait une évolution de Free ?
plusieurs personnes semblent avoir un problème depuis septembre aussi ?

sinon, je vais essayer de comprendre tout ce qui est dit techniquement sur le sujet (atténuation, fecs et je ne sais quelq mots savants)...y'a-t-il un doc simple vulgarisé sur la chose ?

beaucoup de questions, beaucoup de ras le bol....Merci d'avance pour beaucoup de réponses !!!

JK

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeankiski
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

30 points

jeankiski
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Nov 2009, 13:16    Sujet du message: 20957 18053
Répondre en citant

ah, j'ajoute que je doit être à 2600m, atténuation 36dB, un truc du style.

et mes déconnexions sont rarement longues par contre, je rejoins ce que disent plusieurs personnes ici : mes pertes de synchro sont quasiment accompagnées d'une grosse perte de débit que j'ai un mal fou à retrouver.

par exemple : je regarde la TV par la Freebox. impeccable pendant 1/2h, quelques saccades, l'image qui se fige...quelques secondes...le chenillard apparait.
quelques secondes plus tard, la Freebox s'est reconnecté, je retrouve Internet mais la Freebox me dit que mon débit est insuffisant pour la TV.

il me faut parfois 1h de débranchements (qui n'ont surement aucun effet) pour retrouver une connexion suffisante.

JK

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 06 Nov 2009, 13:29    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

La ligne est la même qu'en Dégroupage Partiel, ça ne doit pas venir delà, sauf si le câblage est mal fait.

Est-ce à heures fixes, les déconnexions ?

Il peut y avoir des travaux sur le passage de la ligne. Pas de travaux visibles du logement, dans l'immeuble... ?

Tu as fait un test avec une autre alimentation ou une inversion des Freeplugs ?

Si une alimentation commence à rendre l'âme, elle peut perturber ton installation. Débranche tout et teste avec seulement le nécessaire.

Tutoriel sur les données de la console TV :

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=4103

jeankiski
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

30 points

jeankiski
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Nov 2009, 14:31    Sujet du message: 20957 18053
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Bonjour,

La ligne est la même qu'en Dégroupage Partiel, ça ne doit pas venir delà, sauf si le câblage est mal fait.

Est-ce à heures fixes, les déconnexions ?

non, y'a pas de règle, pas de jour...a priori.
comme je suis plutôt chez moi le soir et le WE, j'ai l'impression que c'est plus le soir et le WE.
mais là, je viens de téléphoner chez moi, et on a été coupé avec ma femme au bout de 15 secondes comme hier....
CurtisNewton a écrit:

Il peut y avoir des travaux sur le passage de la ligne. Pas de travaux visibles du logement, dans l'immeuble... ?

a priori, pas de travaux...quasi sûr. après, j'ai une nouvelle voisine depuis quelques temps : est-ce que son arrivée auait provoqué une modif de l'install globale de l'immeuble ?
CurtisNewton a écrit:

Tu as fait un test avec une autre alimentation ou une inversion des Freeplugs ?

pas de test avec autre alim
ceci dit, mon alim est plus récente que la Freebox puisque l'originale a cramé avec l'orage. mais c'était bien avant mes problèmes. la nouvelle vient de chez Free et est plus puissante il me semble.
CurtisNewton a écrit:

Si une alimentation commence à rendre l'âme, elle peut perturber ton installation. Débranche tout et teste avec seulement le nécessaire.
je vais faire un test ce soir avec le minimum mais j'y crois pas (pas de modif d'install récente)
euh, c'est quoi Freeplugs ?
CurtisNewton a écrit:

Tutoriel sur les données de la console TV :

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=4103

Merci, je vais lire ça

JK

jeankiski
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

30 points

jeankiski
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Nov 2009, 14:33    Sujet du message: 20957 18053
Répondre en citant

y'a-t-il une possibilité pour que FT se rate au moment du dégroupage ou bien c'est juste du presse-bouton ?  
jeankiski
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

30 points

jeankiski
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Nov 2009, 19:34    Sujet du message: 20957 18053
Répondre en citant

bon, je fais des tests.
via degroutest, j'ai ça :
Débit descendant : 6668 kbps (833.5 Ko/s) - Débit montant : 692 kbps (86.5 Ko/s) - Ping : 51 ms
Testé sur https://www.degrouptest.com/test-debit.php - vendredi 6 novembre 2009 18:24:26 - Test n°3950029

forcément, l'effet "bonaldi" fait que comme je teste et que je voudrais que ça déconne, ça marche bien...

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 06 Nov 2009, 21:35    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Niveau alimentation, ça devrait être bon. Les Freeplugs sont une alimentation + du CPL dans un même boitier. Ça remplace le Wifi et le bloc d'alimentation standard des box.

Lors d'une demande de passage de partiel à Total, il faut re-cabler la ligne, il peut y avoir un faux contact. Ce n'est donc pas un pressage de bouton. Wink

Les lignes se perturbent entre elles, mais celle de la voisine ne doit pas être en cause.

Tu as quoi sur la console TV ?

Touche Free => Paramètres => Informations réseau => ADSL

Beaucoup d'erreurs ,

jeankiski
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

30 points

jeankiski
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Nov 2009, 22:33    Sujet du message: 20957 18053
Répondre en citant

état ligne : showtime
protocole : ADSL2+
mode :interleaved
débit ATM : Down --> 8726 kbp/S UP --> 892 kbps/s
atténuation : Down --> 34,50 dB UP --> 16,90 dB
marge de bruit : Down --> 6,10 db UP --> 6,40 dB
FEC : Down --> 959588 UP --> 10538076
CRC : Down --> 55 UP UP --> 0
HEC : Down --> 5 UP --> 2622454

un truc : c'est quoi l'historique des connexions ?

parce que si c'est un log à chaque connexion de la fbx, j'en ai 13 depuis 13h20 ce midi. entre 1 et 2 par heure en moyenne, c'est à peu près ça, voire plus quand ça déconne vraiment.

Merci

JK

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 06 Nov 2009, 22:40    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Pour l'historique, c'est la flèche du bas quand on est sur l'écran de la synchro:

https://www.free.fr/assistance/694-Freebox-caracteristiques-diagnostic-Freebox-sur-le-televiseur-description-de-l-onglet-ADSL.html

Pas mal d'erreurs quand même.

Tu es couvert par l'ATP ?

https://www.free.fr/assistance/search.html?search=atp

jeankiski
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

30 points

jeankiski
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Nov 2009, 23:03    Sujet du message: 20957 18053
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:

Tu es couvert par l'ATP ?

https://www.free.fr/assistance/search.html?search=atp
apparemment pas (banlieue lyonnaise)  
jeankiski
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

30 points

jeankiski
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Nov 2009, 2:24    Sujet du message: 20957 18053
Répondre en citant

j'ai trouvé un filtre toujours branché sur une prise derrière un meuble.
je l'ai enlevé et j'ai l'impression d'après les tests de débit d'être passé de 5,5-6 à 7,5-8 kbp/s depuis.
par contre, toujours quelques déconnexions...

de plus j'ai démonté mes prises téléphoniques et apparemment pas de condensateur.
je me demande comment trouver ceux qui pourraient être avant mon appart.

ps : j'ai la tête farcie de docs et autres conseils sur la Freebox et son bon emploi.

JK

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 07 Nov 2009, 13:28    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Toujours ça de gagner. Razz

Tu devrais ne laisser qu'un seule prise de téléphone. Ça fera une installation plus propre, et en les faisant toutes tu trouveras peut-être un condensateur de plus ou un mauvais contact.

Il n'y a pas une prise DTI à l'entrée du logement ?

Tu ne peux pas avoir un technicien itinérant ? La différence avec l'ATP est qu'il est payant si l'installation de l'abonné est en cause.

jeankiski
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

30 points

jeankiski
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Nov 2009, 15:05    Sujet du message: 20957 18053
Répondre en citant

comme d'hab, les lendemains déchantent.
hier, tout allumé, les ordis, le téléphone, télé, ampli...connexion nickel (enfin 1 déconnexion dans la soirée mais un bon débit)
ce matin, à minima, c'est à nouveau déconnexion sur déconnexion....
j'ai débranché le téléphone de la fbx --> pas d'amélioration donc à priori pas en cause.

cet AM, je vais virer toutes les autres prises téléphone même si pas de condensateur.
et je vais essayer de remonter à l'extérieur de l'appart mais je pense que même s'il y a quelque chose, ça sera derrière une porte ou dans un boitier.
euh, la prise DTI, quézaco ? une prise RJ45 ? je me demadais justement si remplacer ma prise en T + filtre par RJ45, ça serait pas mieux finalement ? (dégroupé total)

d'après vous, un rallonge péritel, c'est embêtant ? parce que pour isoler la Freebox de tous les appareils électriques et garder la TV, y'a pas d'autre choix.

et sinon, oui, je peux avoir un technicien itinérant mais tant que mon installation n'est pas "aux normes", je ne vois pas trop l'intérêt maintenant.

pourtant, je suis quasi sûr qu'il y a autre chose : plus j'y pense et plus je trouve que ça concorde avec mon dégroupage total.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 07 Nov 2009, 15:17    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

La DTI est une prise de test pour France Telecom.

Tu peux passer en RJ, mais ça fait du boulot pour pas grand chose au final. Tu peux gagner un peu de synchro, mais avant de choisir, il faudrait que ça remarche correctement.

Tu peux toujours mettre une rallonge pour la péritel. Si la longueur est importante, il te faut du câble blindé.

jeankiski
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

30 points

jeankiski
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Nov 2009, 22:53    Sujet du message: 20957 18053
Répondre en citant

bon, j'ai passé 2h à déménager mon salon.
j'ai réussi à isoler la fbx sur une prise murale sans rallonge téléphone.

verdict : pas mieux !!!
j'ai par moments l'impression d'avoir quand même légèrement améliorer mon débit mais c'est très aléatoire et j'ai toujours autant de déconnexions.
limite pire en fait puisque pour la TV, j'ai mis une péritel plus longue et j'ai effectivement une perte de qualité d'image.

sinon, j'ai suivi ma ligne téléphonique en dehors de l'appart et c'est vieillot un peu je pense.

mais ce qu'il faut retenir, c'est que quelle que soit mon installation, c'est tout pareil.

j'imagine que maintenant, c'est plutôt une intervention qui peut faire avancer le schmilblick ?
ou quelqu'un aurait une autre idée ?

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: