boullusgoullus (Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Aoû 2010, 14:08 Sujet du message: Débit peu satisfaisant, quid du dégroupage total?
Débit peu satisfaisant, quid du dégroupage total?4789843159
Bonjour à tous!
Tout d'abord je me présente rapidement, puisque je suis nouveau sur le forum. J'habite Montauroux, dans un petit coin reculé du Var (83, Provence-Alpes-Côte-d'Azur).
Mon problème est le suivant : je dispose actuellement et ce depuis un an et demi environ d'une connexion haut débit en dégroupage partiel chez Free, je possède donc la Freebox v4. Alors que mes voisins ayant un abonnement chez Orange atteignent gaiement les 800Ko/s en téléchargement, je plafonne pour ma part aux alentours de 250Ko/s, 300Ko/s maximum.
Il y a quelques temps, j'avais demandé la migration vers Freebox Only débit maximum, ce qui avait eu pour seul effet de me faire perdre ma ligne Internet, ma Freebox n'arrivant plus à se synchroniser. J'ai donc fait marche arrière et me revoici avec ma connexion vaseuse.
Tout d'abord, je ne comprends pas la différence de débit entre les deux opérateurs et l'inefficacité du passage à une connexion prétendue "débit maximum". Deuxièmement, j'ai vu qu'il était possible depuis mon panel d'administration Free de demander le dégroupage total de ma ligne. Qu'est-ce que cela entraîne au niveau de la connexion (l'augmentation du débit serait-elle réelle ?), de mon materiel (Freebox v5 ?) et du NRA ?
Voici les caractéristiques de ma ligne :
Citation:
Ligne téléphonique : ...
Raccordée actuellement en offre Freebox Only 2432 Kbits
NRA : CLA83
Longueur : 2565 mètres
Affaiblissement : 38 dB
Vous ne disposez pas d'une IP fixe
Et les résultats du test de débit Free :
Citation:
Débit descendant (Download)
Taille du fichier 2,4 Mo
Durée 10.156 secondes
Débit 1,89 Mbit/s (242,33 Ko/s)
Débit montant (Upload)
Taille du fichier 307,65 ko
Durée 17.928 secondes
Débit 137,28 kbit/s (17,16 Ko/s)
Je vous remercie pour votre patience,
boullusgoullus
Sébastien*, Posté le: Ven 27 Aoû 2010, 16:47 Sujet du message:
30712823
Citation:
je dispose actuellement et ce depuis un an et demi environ d'une connexion haut débit en dégroupage partiel chez Free, je possède donc la Freebox v4
Citation:
Raccordée actuellement en offre Freebox Only 2432 Kbits
Tu n'es pas en dégroupage partiel, tu es non dégroupé sur ADSL nu.
Citation:
je ne comprends pas la différence de débit entre les deux opérateurs
Les équipements au central sont les mêmes (DSLAM Orange pour les non dégroupés), par contre les lignes, les installations des clients et les modems diffèrent.
Citation:
et l'inefficacité du passage à une connexion prétendue "débit maximum".
Probablement un défaut latent sur ton installation ou ta ligne mis en évidence par le pasage en ADSL Max2.
Il y avait aussi un "bug ECI" qui gênait certains modems aux débits les plus hauts, je ne sais pas s'il est d'actualité dans ton cas.
https://www.ariase.com/fr/haut-debit/var/cla83-83029cla.html
Citation:
Deuxièmement, j'ai vu qu'il était possible depuis mon panel d'administration Free de demander le dégroupage total de ma ligne.
CLA83 n'est pas dégroupé par Free. Lorsque ce sera le cas tu seras automatiquement migré sur les DSLAM Free.
Citation:
Qu'est-ce que cela entraîne au niveau de la connexion (l'augmentation du débit serait-elle réelle ?)
Etant relié à un DSLAM Free ton débit devrait faire un bond conséquent.
Citation:
de mon materiel (Freebox v5 ?) et du NRA ?
La v4 est compatible aux lignes dégroupées, elle ne changera pas à moins que tu en fasses la demande après ton dégroupage.
Le NRA quant à lui ne changera pas.
boullusgoullus (Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Aoû 2010, 17:00 Sujet du message:
4789843159
Citation:
Comment distingue-t-on les deux ?
Citation:
Les équipements au central sont les mêmes (DSLAM Orange pour les non dégroupés), par contre les lignes, les installations des clients et les modems diffèrent.
Quand même, rien ne justifie que le débit de mes voisins soit 3 fois supérieur au mien...
Citation:
Probablement un défaut latent sur ton installation ou ta ligne mis en évidence par le pasage en ADSL Max2.
Il y avait aussi un "bug ECI" qui gênait certains modems aux débits les plus hauts, je ne sais pas s'il est d'actualité dans ton cas.
Tu pourrais préciser pour le bug ECI ? Je ne vois rien qui l'explique sur ton lien
Sébastien*, Posté le: Ven 27 Aoû 2010, 18:40 Sujet du message:
30712823
boullusgoullus a écrit:
Citation:
Comment distingue-t-on les deux ?
A l'offre : Raccordée actuellement en offre Freebox Only 2432 Kbits
Citation:
Citation:
Quand même, rien ne justifie que le débit de mes voisins soit 3 fois supérieur au mien...
Ben si.
Citation:
Citation:
Tu pourrais préciser pour le bug ECI ? Je ne vois rien qui l'explique sur ton lien
Le lien indique que le DSLAM est raccordé sur un DSLAM FT ECI.
Pour le bug en question le plus simple est de faire une recherche : https://www.Google.fr/#q=bug+eci tu trouveras pas mal de littérature
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum