Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Association permanente de l'adresse MAC à une adresse IP

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
C-Jay
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

C-Jay
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Aoû 2011, 11:51    Sujet du message: Association permanente de l'adresse MAC à une adresse IP Association permanente de l'adresse MAC à une adresse IP 62521 56704
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je cherche désespérément à associer de manière permanente l'adresse MAC de ma carte réseau à l'adresse IP qui lui est attribuée. Ceci afin d'utiliser la fonction Wake On Lan via le réseau Internet et non pas seulement via le réseau local.

La Freebox V6 le permet-elle ?

Peut-être cela peut-il se configurer ailleurs ?

Merci pour votre aide.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Mar 30 Aoû 2011, 14:31    Sujet du message: Re: Association permanente de l'adresse MAC à une adresse IP Re: Association permanente de l'adresse MAC à une adresse IP 3458 3206 Répondre en citant

toutes les versions de la Freebox permettent de le faire...

Avec la v6, cela se passe sur mafreebox.freebox.fr . Cherchez serveur DHCP et baux statiques...

C-Jay
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

C-Jay
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Aoû 2011, 15:12    Sujet du message: 62521 56704
Répondre en citant

Merci.

J'ai en effet pu configurer un bail statique entre l'adresse MAC de ma carte réseau et l'adresse IP qui est attribué à mon PC dans Réseau local > Serveur DHCP > Baux Statiques.

Malheureusement, malgré ce que j'ai pu comprendre ici et là, cela ne permet toujours pas à la Freebox d'envoyer les paquets nécessaire à la carte réseau pour activer le Wake On Lan et donc allumer l'ordinateur via Internet.

Je vais continuer de chercher du côté du protocole ARP.

Dernière édition par C-Jay le Mar 30 Aoû 2011, 22:36; édité 1 fois 
Ponzy33
Esprit de L'Univers

1216 points

Ponzy33, Posté le: Mar 30 Aoû 2011, 18:28    Sujet du message: 53930 48676 Répondre en citant

ben si tu n'es pas sur ton réseau local la passerelle ne peut pas réveillé ta machine a moins de redirigé un port dessus afin de faire passer un paquet.

Peut-être en IPv6 mais la je sais pas trop.

Regarde ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN pour ouvrir ton port

Bonne chance

C-Jay
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

C-Jay
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Aoû 2011, 23:20    Sujet du message: 62521 56704
Répondre en citant

Merci pour tes conseils.

Un port est redirigé vers ma machine pour faire passer le paquet, c'est pour cette raison que cela fonctionne en local.
Mais il semblerait que le paquet n'arrive pas jusqu'à la passerelle quand je passe par Internet.

Pour solutionner ce problème, il semblerait qu'il faille rediriger le port vers l'adresse de Broadcast IP, en l'occurence 192.168.1.255 si j'ai bien compris (ou alors 255.255.255.0), ce qui est apparemment impossible.

Sinon, j'ai entre-temps réussi à faire un adressage permanent MAC/IP, à l'image du bail statique, via Windows en saisissant dans l'invite de commande (cmd) : C\:arp -s 192.168.1.xx xx-xx-xx-xx-xx-xx. Mais bon ... Laughing

Donc au final, le Wake On Lan c'est possible avec tous ces éléments mais avec la Freebox en mode Bridge. Ici, c'est le mode routeur et l'impossibilité de faire passer le paquet qui pose problème.

Je pars à la pêche aux infos mais je pense que le mieux reste de mettre un routeur derrière la Freebox en mode Bridge.

C-Jay
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

C-Jay
(Auteur du topic), Posté le: Mer 31 Aoû 2011, 17:04    Sujet du message: 62521 56704
Répondre en citant

Passer derrière un routeur compatible Wake On Lan par Internet n'est pas la solution car passer la Freebox en mode Bridge annule un trop grand nombre de fonctionnalités dont la Seebox Sad .

Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est absolument impossible de réveiller un PC derrière une Freebox V6 en mode routeur ?

engi
Hobbit de L'Univers

23 points

engi, Posté le: Ven 23 Avr 2021, 14:29    Sujet du message: 75289 70013 Répondre en citant

J'utilise ma Freebox V6 depuis toujours (au moins 10 ans Surprised)) en mode routeur et jusqu'à il n'y a pas très longtemps, je pouvais sans aucun problème utiliser le WOL/WOW autant sur des PC en veille qu'éteints.

Depuis quelques temps, j'ai remarqué que ça ne fonctionne plus !

Je n'arrive pas à trouver la solution alors que, sauf erreur de ma part, tous les paramètres sont bons quels que soient les matériels !

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 23 Avr 2021, 15:20    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Ça ne sert à rien de remonter un sujet de 2011 et d'ouvrir une discussion sur le même sujet...

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=83185

engi
Hobbit de L'Univers

23 points

engi, Posté le: Ven 23 Avr 2021, 16:30    Sujet du message: 75289 70013 Répondre en citant

Désolé pour le déterrage, je n'ai vu la date du dernier post qu'après avoir validé ma réponse. Embarassed  
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 23 Avr 2021, 16:54    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Même de 2011, on peut discuter dessus, ça regroupe tout du coup, c'est juste que ça fait doublon avec l'autre sujet. Wink  

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: