Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Question pour les experts techniques en techno GSM
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
Phill74
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2012
Messages: 6
 
6 points

Phill74
(Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Jan 2012, 11:16    Sujet du message: Question pour les experts techniques en techno GSM Question pour les experts techniques en techno GSM 70646 65605
Répondre en citant

Je suis sûr que des experts sont parmi nous et je voudrai comprendre un peu mieux comment cette fameuse itinérance Orange/Free peut fonctionner concrètement.

Mais d'abord un cas concret. Je suis en Haute Savoie, zone encore très peu couverte par Free. J'ai repéré 1 antenne Free (via Cartoradio et validée sur place via le *3001# etc). Tout autour de l'Orange. Quand je force la connexion bien sûr j'accroche cette cellule "pur" Free, bon débit, no problem

Mais quand je m'éloigne puis que je reviens et que je laisse en "réseau automatique" sur mon iPhone, la plupart du temps même en étant à 200m de l'antenne, je reste sur Orange (le vrai toujours via *3001), aucun handover sur Free

En creusant un peu il semble que le handover entre BTS se fasse quand le signal s'affaiblit. Logique, le mobile perd le signal et interroge les BTS à proximité pour en récupérer un meilleur via les MSC)

Mais dans le cas de Free en zone peu couverte, cela ne fonctionnera jamais. En quittant un BTS pur Orange, le mobile trouvera toujours un BTS Orange "meilleur" qu'un hypothétique BTS Free (ce qui semble se produire dans mon exemple, je n'ai jamais accroché le BTS Free même au bout de 15mn dans la zone à 200/300m de l'antenne Free, logique vu que la zone a 10 fois plus d'antennes Orange). Comment pourrait il y avoir prioritisation/arbitrage pour que le mobile accroche de façon prioritaire Free, voire surveille plus souvent les BTS pour "voir" si un BTS Free ne devient pas dispo (même si le signal Orange est encore fort). Le problème de l'autonomie constaté vient surement de là. De tâtonnements sur le paramétrage de la surveillance réseau

Question pour les experts ! comment une itinérance Free/orange fonctionne t elle vraiment ? N'est ce pas un "monstre" inédit que Free et Orange mettent en place (itinérance très différente d'un Roaming international où il n'y a pas de prioritisation - vous passez en permanence d'un réseau A à B à C etc...)

Question annexe : ce genre de chose de "Roaming" national existe t il déjà ailleurs ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pat35700
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 28
 
111 points

pat35700, Posté le: Sam 28 Jan 2012, 15:00    Sujet du message: 52941 47763 Répondre en citant

Ma réponse te sera inutile , mais je te remercie d'avoir posé cette question, je suivrais les réponses utiles si elles arrivent.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox