Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Gros problemme de debit
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
ls2003
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 266
 
0 points

ls2003
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Mar 2007, 19:08    Sujet du message: Gros problemme de debit Gros problemme de debit 3666 3395
Répondre en citant

voila depuis que suis chez Free mon debit sur Internet et tres bas sur ma TV il y a ecrit que le debit de 11 méga ce qui doit être vrai car les programe hd fonctione sans aucun problemme jai déjà essayer plusieurs solution pour essayer de resoudre se problemme jai changer la carte reseau conecter la Freebox en USB conecter en Wifi mais rien ny fais voici les caracteristique de ma ligne

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique ** ** ** ** **
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA (1) : VIL93
Longueur : 1476 mètres
Affaiblissement (2) : 22 dB

Votre adresse IP/masque **.***.**.*** / **
Passerelle (gateway) **.***.**.***


Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 ** ** ** **

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM vil93-9 ligne 12 / 2 / 5 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 12228 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 9758 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 18 dB (UP) 36 dB (Down)
Noise margin 7 dB (UP) 7 dB (Down)
Output Power 2 (UP) 18 (Down)
Interleave
Fec 937253 (far) 4014 (near)
Hec 3025 (far) 0 (near)
Crc 3515 (far) 0 (near)
Rx cells 846098
Tx cells 303328550
Fast Path
Fec 937253 (far) 4014 (near)
Hec 3025 (far) 0 (near)
Crc 3515 (far) 0 (near)
Rx cells 846098
Tx cells 303328550
Interleaved profile required for G-DMT lite 0

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0


Informations mises à jour quotidiennement entre 5h et 8h du matin.

aide moi sil vous plait a resoudre se problemme je n'ent peut plus et par dessus le marcher comme si cela ne sufisait pas jai des coupure d'Internet sur mon PC de temps en temps quelque soit le moyen de connexion je me coneter actuelement en Wifi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ls2003
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 266
 
0 points

ls2003
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Mar 2007, 19:11    Sujet du message: 3666 3395
Répondre en citant

j'oublier jai déjà fait un netoyage de ligne et jai enlever le condensateur
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fouzi
Administrateur UF


Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages: 6413
 
2488 points

Fouzi, Posté le: Ven 09 Mar 2007, 19:33    Sujet du message: 2826 13 Répondre en citant

La différence entre le chiffre de ton Affaiblissement 22dB (théorique) et celui de ton Atténuation 34dB(Réel) est élevé.
(Affaiblissement et Atténuation c la même chose)

Pour optimiser ta ligne, il faut réduire l'attenuation.. Wink

Modèle de Freebox ?

Pourrais tu faire un tour sur le site degroupnews ?

Fais un test d'éligibilité de ligne et poste les informations fournies.. Wink
_________________
Fouzi - Equipe Univers Freebox - Mon compte Twitter
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ls2003
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 266
 
0 points

ls2003
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Mar 2007, 19:58    Sujet du message: 3666 3395
Répondre en citant

jai une Freebox v5  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ls2003
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 266
 
0 points

ls2003
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Mar 2007, 20:05    Sujet du message: 3666 3395
Répondre en citant

voici les resultat

Ligne testée : ** ** ** ** **

Caractéristiques générales de la ligne :

Code Commutateur Local : VIL93 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : PANTIN
Longueur de ligne : 1476 mètres [+]
4/10 sur 1467m, 5/10 sur 9m
Affaiblissement : 22.12 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7714 kbps (964 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19954 kbps (2494 Ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL : IF1
Type de DSLAM : ALCATEL ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne : 5.47 jours
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ls2003
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 266
 
0 points

ls2003
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Mar 2007, 20:30    Sujet du message: 3666 3395
Répondre en citant

cotés afaiblisement sur la tele il est ecrit qu'il est de 36 et meme defois de 36,50 db sa fait peur quand meme
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Ven 09 Mar 2007, 20:41    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Autre test, pour recouper ton constat "mon debit sur Internet et tres bas"

Peux-tu aller sur le site de l'Ariase et effectuer un test de débit en ligne ? Ce test en ligne est généralement assez fiable, plus fiable en tout cas que beaucoup d'autres.

Le test dure 20 secondes. A la fin du test la page se rafraichie et t'affiche le résultat.

Si rien ne se passe chez toi à la fin du test, c'est qu'il te manque Java. Installe-le (ici)

Si tu as bien un résultat, effectue quelques tests et indique nous ici les résultats les plus élevés que tu auras obtenus Smile


Après tous ces relevés on aura une bonne visibilité de ta situation et on pourra te conseiller efficacement Smile


Dernière question : peux-tu repréciser comment sont interconnectées actuellement :
- ta Freebox HD et ta Freebox ADSL
- Ton PC et ta Freebox ADSL
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ls2003
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 266
 
0 points

ls2003
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Mar 2007, 20:55    Sujet du message: 3666 3395
Répondre en citant

Débit réception (Download) :
3051 kbit/s

381 Ko/s

Débit émission (Upload) :
831 kbit/s

104 Ko/s

2eme test avec test de vitesse plus

Votre débit (kbps) Date 19:46 19:44
Votre débit 2759 3051
Ce résultat correspond au débit moyen de votre fournisseur pour un jour donné.Débit moyen 6543 4091
Cette donnée correspond au débit maximal théorique pour votre forfait.Débit commercial 22528 N/A
FAI Free N/A
Faible Normal Fort
Diagnostic
A cet instant, votre débit descendant vous permet de télécharger un logiciel de 2 Mo en :
6 seconde(s) .



Votre débit montant (Upload)
Votre débit (kbps) Date 19:46 19:44
Votre débit 805 831
Ce résultat correspond au débit moyen de votre fournisseur pour un jour donné.Débit moyen 830 619
Cette donnée correspond au débit maximal théorique pour votre forfait.Débit commercial 800 N/A
FAI Free N/A
Faible Normal Fort
Diagnostic
A cet instant, votre débit montant vous permet d'envoyer une photo numérique de 1 Mo en :
10 seconde(s).

mon PC , ma Freebox , et ma Freebox hd sont relier en Wifi
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ls2003
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 266
 
0 points

ls2003
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Mar 2007, 21:02    Sujet du message: 3666 3395
Répondre en citant

le Upload lui est normal c'est bizard
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Sam 10 Mar 2007, 0:32    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Merci pour tous ces tests Smile

Mon diagnostic : Tu as deux soucis.
- une atténuation un peu élevée, qui plafonne tes débits à 10 ou 11 Mbits au niveau de tes Freebox,
- un problème de configuration IP, qui bride ton PC à 3 Mbits.

Tu pourras faire assez peu sur le premier points, Rolling Eyes
Tu devrais pouvoir faire beaucoup sur le deuxième. Smile (j'espère Wink )



Contexte :
=========

mon debit sur Internet et tres bas
Effectivement, le test de l'Ariase te met à 3 Mbits, c'est très bas Confused


sur ma TV il y a ecrit que le debit de 11 méga
ce qui doit être vrai car les programe hd fonctione sans aucun problemme

C'est confirmé, ça correspond plus ou moins à la vitesse de synchro de ta Freebox ADSL (Chan data Interleave 9758 (far))


Free :
Longueur : 1476 mètres
Affaiblissement (2) : 22 dB --> cohérent pour la distance

Degrouptest
Longueur de ligne : 1476 mètres
Affaiblissement : 22.12 dB

Ils sont d'accord entre eux, OK.


Free :
Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 12228 kb/s (Down) ---> cohérent pour l'atténuation de 36 dB, mais pas assez élevé pour ta distance
Chan data Interleave 9758 (far) 945 (near) ---> idem ci-dessus.
Attenuation 18 dB (UP) 36 dB (Down) --> un peu beaucoup pour la distance ... Confused
Noise margin 7 dB (UP) 7 dB (Down) --> normal,
Output Power 2 (UP) 18 (Down) --> normal.

Degrouptest : [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19954 kbps (2494 Ko/s)

Les 19954 (disons 20 Mbits) estimés par degroupnews correspondent à ta ligne avec l'atténuation théorique de 22 dB.
Seulement tu as 36 dB d'atténuation réelle, ce qui fait chuter la synchro réelle de la Freebox à 9758, disons 10 Mbits pour arrondir, soit moitié moins que la théorie ne le prévoyait.

Cet écart entre les 22 dB théoriques et les 36 réels peut avoir pour cause principale le fait que ta ligne est quasi intégralement cablée en fil de 4/10 de diamètre, c'est à dire le fil le plus fin, celui qui induit le plus de perte et qui est le plus sensible à du parasitage extérieur.
Et contre ça il n'est rien à faire... Confused

Et il peut avoir pour cause secondaire des parasites au niveau de ton installation finale, dans ton immeuble ou directement chez toi. Tu peux essayer de nettoyer encore ta ligne, mais vu que tu as déjà éliminé un condensateur, il est peu probable que tu puisses gagner encore beaucoup...


Interleave
Fec 937253 (far) 4014 (near) ---> taux d'erreur : 0,003089894
Hec 3025 (far) 0 (near)
Crc 3515 (far) 0 (near)
Rx cells 846098
Tx cells 303328550

Sachant que la "norme" dit qu'il est bien d'être inférieur à 0.001, tu es trois fois au dessus, mais c'est pas non plus l'horreur...
C'est à dire que si tu avais encore ton condensateur ton taux serait nettement plus mauvais (genre 0.300), mais si tu avais une ligne tout à fait clean tu pourrais avoir 0.00003...
Disons que ta ligne ne montre pas de problème de qualité flagrant.



Actions
=====

1) Nettoyage

Parce que ça mange pas de pain et que tout décidel d'atténuation économisé se traduit en centaines de Kbits gagnés, je t'invite à vraiment bien tout nettoyer et vérifier à fond, si ce n'est pas déjà fait, au niveau de ton installation Smile

jai déjà fait un netoyage de ligne et jai enlever le condensateur
Il était où le condensateur ? Au niveau d'une prise ou du boîtier d'arrivée principale de F.T. ?
As-tu vérifié aussi les autres prises et le boîtier d'arrivée après avoir découvert le condensateur ?

- Tu es en dégroupage total, tu n'utilises aucun filtre au niveau de tes prises murales hein ?

- Les contacts sont bien nettoyés, les plots bien sérrés ? (au niveau du boîtier principal ET au niveau de ta prise murale).
Pas de trace d'oxydation sur les contacts ou sur les fils ? n'hésite pas à gratter le metal et à utiliser de l'alcool si doute....

Lorsque tu pluggue le fil téléphonique dans la prise murale en T, le contact te semble normal et ferme ? Il n'y a pas de risque que les contacts de la prise te semblent un peu "laches" et ne serrent pas assez ?

- As-tu écarté tout câble ou appareil qui pourrait voisinner le fil téléphonique qui va de ta prise murale à la Freebox ADSL ?
Il faut se meffier de tout, du câble de la télé par câble jusqu'aux fils 220 v ! Attention au caisson de basse et au variateur d'hallogène, etc...

- As-tu essayé de brancher la Freebox ADSL directement au niveau du boîtier d'arrivée principale au lieu de la prise murale ? (ceci pour exclure un éventuel problème au niveau de ton installation téléphonique locale).

- Au niveau du boîtier principal d'arrivée F.T., essaye aussi de déconnecter les fils qui partent vers les prises murales téléphoniques que tu n'utilises pas. Inutile de laissé branché sur ta ligne du cuivre qui ne sert à rien et qui peut-être quelque part chez toi récolte du parasite.

Après chaque resynchronisation de ta Freebox ADSL, tu peux regarder au niveau de ta Freebox HD si tu vois une amélioration ("eth rx pkt" je crois), et tu peux effectuer un test de vitesse express sur l'Ariase.



------------------------------------

cotés afaiblisement sur la tele il est ecrit qu'il est de 36 et meme defois de 36,50 db
Tu m'interresse, où vois-tu l'expression de l'affaiblissement sur la télé ? (start + select).
J'ai regardé chez moi sans parvenir à identifier le champs concerné.... Confused

--------------------------------------------


2) Configuration IP

Tu dois probablement avoir un soucis de configuration IP sur ton ordinateur.
Ta Freebox ADSL a beau synchroniser à 9-10 Mbits, ton PC n'en utilise que 3...

Voici une série de points à checker pour essayer de corriger ça Smile
Entre chaque action, si tu veux vérifier s'il y a une amélioration : test de l'Ariase Smile

Déjà, repasse en connexion Ethernet entre ton PC et la Freebox ADSL.
Parce que le Wifi peut éventuellement être lui aussi une cause de problème, pas toujours facile à identifier, aussi pour simplifier le dépannage, mettons le Wifi de coté pour le moment. Il sera toujours temps d'y revenir par la suite Wink

Connecte ton PC à la Freebox ADSL sur l'un des 4 ports Ethernet, pas sur le port jaune.
Quel câble Ethernet utilises-tu entre ton PC et la Freebox ADSL ? c'est bien un catégorie 5 ?


- Tu as dis que tu as changé de carte réseau.
Es-tu sur et certain que le driver utilisé pour cette carte soit le bon ? Qu'il correspond au mon modèle de carte, avec le bon shipset ?
Vérifie dans le gestionnaire de périphériques quel driver nom de driver Windows a associé à ta carte réseau. Si tu as un doute, n'hésite pas à mettre le driver à jour en allant le chercher sur le site du constructeur de ta carte.


- tant que tu es dans le gestionnaire de périphérique, va dans l'onglet de paramétrage avancé de ta carte réseau, essaye d'identifier le réglage qui conditionne la vitesse de fonctionnement de ta carte. Chez moi ca s'appelle Speed&Duplex. Vérifie que cet élément soit configuré sur quelque chose comme "auto detect" et/ou "full duplex".


- Action la plus interessante au niveau IP, qui a déjà pu améliorer considérablement les débits chez quelques freenautes qui comme toi avaient un débit réel (coté PC) très inférieur au débit de la Freebox
==> va consulter le tuto de Tochiro sur le Wifi.
Le dernier tier est consacré à la partie éthernet. Applique bien TOUT ce que décrit le tuto à partir de la phrase "Windows se fait pas ch***".


====================


Je me mouille, mais si tout tourne favorablement, je pense que tu peux arriver à gratter un peu sur la vitesse de synchro de ta Freebox, genre passer de 9-10 Mbits à 10-11 ptet 12 Mbits, dépendant de ce que le nettoyage aura permi de gagner (1 ou 2 dB) Wink
Et je pense que tu pourras retrouver un plein débit au niveau de ton PC, c'est à dire obtenir que tes donwloads et les tests de débits soient proches de la vitesse de syncro de la Freebox Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ls2003
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 266
 
0 points

ls2003
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Mar 2007, 15:33    Sujet du message: 3666 3395
Répondre en citant

voila ce que jai fais totalement debrancher le PC puis jai trier les fil jai tout rebrancher mais je n'est rien pus faire car je suis sous Windows 98 se donc jai pas installer le logiciel cote téléphone jai suprimer un prise couper tout les fil inutile mais cela n'a rien changer est ce qu'il y a d'autre solution la ligne qui reli la Freebox a la prise principale je les fait moi meme donc je suis q'uil ny a pas de condensateur les câble que j'utiliser son des câbles fournis avec le Freebox y a til une autre solution SVP?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Sam 10 Mar 2007, 17:35    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

quels débits avec le test de l'ariase ?

(Windows 98 ? Confused Un vieux PC ?? Tu es sur que ton PC n'est pas bridé par sa CPU, ou qu'il n'est pas devenu un repère à spyware du fait de ses failles multiples ? )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ls2003
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 266
 
0 points

ls2003
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Mar 2007, 20:22    Sujet du message: 3666 3395
Répondre en citant

jai fait un test de debit a 14h00 il etait de 4méga et maintenant c'est la catastrophe il est decendu a 1méga mais coté TV ya pas de problemme toujours a 10 méga voici le resultat du test de debit avec ariase

Relancer le test


Votre débit descendant (Download)
Votre débit (kbps) Date 19:03 19:01 14:38
Votre débit 1550 1345 3222
Ce résultat correspond au débit moyen de votre fournisseur pour un jour donné.Débit moyen 3986 3986 3986
Cette donnée correspond au débit maximal théorique pour votre forfait.Débit commercial 22528 22528 22528
FAI Free Free Free
Faible Normal Fort
Diagnostic
A cet instant, votre débit descendant vous permet de télécharger un logiciel de 2 Mo en :
11 seconde(s) .



Votre débit montant (Upload)
Votre débit (kbps) Date 19:03 19:01 14:38
Votre débit 767 743 827
Ce résultat correspond au débit moyen de votre fournisseur pour un jour donné.Débit moyen 749 749 749
Cette donnée correspond au débit maximal théorique pour votre forfait.Débit commercial 800 800 800
FAI Free Free Free
Faible Normal Fort
Diagnostic
A cet instant, votre débit montant vous permet d'envoyer une photo numérique de 1 Mo en :
11 seconde(s).


quand a mon PC il equiper de spybot depuis l'installation de Windows et il est a jour mais le problemme vient peut être du CPU car c'est un vieux PC le CPU et de 200mhz et la memoire vive et de 32mo
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ls2003
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 266
 
0 points

ls2003
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Mar 2007, 20:24    Sujet du message: 3666 3395
Répondre en citant

quand a l'afaiblisement q'est ce que je pourait faire il et toujours a 36db
_________________
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Sam 10 Mar 2007, 21:27    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Ben... comme je te l'ai écris dans mon long message :

- ton affaiblissement est le reflet de la qualité de l'intégralité de ta liaison téléphonique entre le NRA (le central Téléphonique de France Télécom) et ta Freebox ADSL.
Toi tu ne peux agir que sur la partie qui se trouve dans ton domicile (nettoyage de ligne).
Si malgré tout ce que tu as pu faire chez toi ton atténuation reste à 36 dB, et bien tu ne peux rien faire.... Rolling Eyes

- Cette atténuation de 36 dB te permet un débit sans problème d'environ 10 Mbits, et c'est ce que tu obtiens au niveau de la synchro réelle de ta Freebox, et c'est ce que tu obtiens en flux télé.

- Jusqu'à présent tout est normal.

- Au niveau de ton PC, si tes débits restent très bas, genre 3 Mbits ou 1.5 Mbits, au lieu des 10 Mbits, et bien cette limitation ne peut provenir que de ton PC.
Et le fait que tu fois en Windows 98 doit certainement y contribuer pour beaucoup, avec tout ce que cela décline comme obsolescences logicielles (drivers entre autre) et probablement matérielles.

Essaye de voir autour de toi si quelqu'un à un ordinateur portable recent (je veux dire sous Windows XP), qu'il pourrait brancher sur ta Freebox, pour tester.

Le problème est clairement au niveau de ton ordinateur, il n'est ni au niveau de la ligne téléphonique, ni chez Free, ni sur tes Freebox....

Te focaliser sur l'atténuation ne te servira à rien.
D'une part parce que tu ne peux (à priori) rien faire de plus pour diminuer ton atténuation, mais surtout parce que même si par miracle tu pouvais réduire ton atténuation de 36 à 20 dB, et monter ta syncro de 10 à 20 Mbits, ça n'aurait pas d'effet sur les débits de ton PC.

Je t'ai listé des points à vérifier sur ton ordinateur, mais tu ne peux rien faire du fait de son système d'exploitation obsolète..... bon, ben la suite t'apparient hein... Confused

  
  
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox